La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
J'ai écouté pas mal de morceaux de toi Duluth sur le site il y a quelques temps, avec beaucoup d'attention !

Sinon j'ai ca, ne jouant pas de jazz sur internet, c'est pas prise de tête niveau grille au moins...

Zheul
  • Special Top utilisateur
Franchement merci à tous pour vos retours c est super motivant👍
Pour la guitare il s agit bien d'une Traveler Guitare Escape EG-2 branchée dans carte son Focusrite Scarlett Solo, traitement par GarageBand...pour le lead j ai utilisé la simulation clean guitare jazz sound qui est la simulation d un twin me semble t il avec le trémolo on et pas mal de Reverb
Cette guitare c est celle qui m a réellement permis de me remette à la guitare il y a 3 ans car elle me permet de jouer lors de mes déplacements professîonnels hebdomadaires.
Pour la prochaine vidéo j essaierai de tenir compte de vos retours ,d utiliser ma gb10 êt mon tout nouveau dv Mark little jazz ( je dois une vidéo à la discussion " ampli jazz guide on essai" dont la lecture m à aider également ).
Encore merci êt à bientôt .
Invité
  • Special Total utilisateur
Zheul a écrit :
Franchement merci à tous pour vos retours c est super motivant

et toi t'en donnes des retours ? lol

En tout cas, j'ai bien aimé ta prestation.
J'aurais aimé que tu fasses des accords et pas seulement du single note.
Tu sais un petit accord de 3 notes à la fin d'une phrase ou pour débuter
une phrase, ca passe bien, selon mon avis.
C'est ce que j'ai fait dans mon ''All Blues'', des accords de
3 notes et de 2 notes (tonic + 6ième).

Je possède aussi une GB10 donc j'ai bien hâte d'entendre la tienne.
Invité
JayBea a écrit :
J'ai écouté pas mal de morceaux de toi Duluth sur le site il y a quelques temps, avec beaucoup d'attention !

Sinon j'ai ca, ne jouant pas de jazz sur internet, c'est pas prise de tête niveau grille au moins...

ah je me souviens de toi maintenant (Blue Moon).
Tu m'avais vraiment impressionné sur un morceau avec ta Taylor.

Ici, sur Summertime, il y a de belles phrases, bien articulées.
Mais j'aurais aimé que tu élabores plus le thème et respecter
l'esprit du morceau.
J'ai toujours vu ce morceau comme une complainte.
Plus nostalgique que joyeux.
Aussi marquer un peu plus les changements d'accords, ca galère
par bouts mais c'est pas vraiment un reproche
car tu t'en sors quand même très bien.
La partie en block chords m'a plu.

Bravo
ji_lou
  • Special Top utilisateur
Courtial a écrit :
Vraiment pas mal ce site, Tonton Apach, ça permet de rapidement étoffer son répertoire plutôt que de piquer au hasard dans le Fake Book. Par contre, peut-être ai-je mal cherché, mais je me suis toujours demandé pourquoi il n'existe pas de livre ou de site proposant l'analyse harmonique de tous ces morceaux, ça aussi ça faciliterait la vie parfois, ne serait-ce que pour éviter les feuilles volantes ou les partitions gribouillées.

Je poste pas souvent mais pour une fois que je peux donner un coup de main...
Jazz mode d emploi de philippe baudoin est un peu construit dans ce sens...
Apres quelques pages generalistes, un gros travail sur les substitutions puis un regroupement des standards parstructure... ca colle a peu près a ton besoin je pense

Sinon... pour une fois que je poste...ben j'aime beaucoup ce que vous faites...tous
JayBea
    ModérateurModérateur
Il est tout à fait vrai que c'est pas trop respecté comme morceau (ceci dit, le backing track ne se prête pas au Summertime dont tu parles, si c'est acceptable comme excuse ! )

Je suis très mathématique en général et suit trop la grille dans le sens où ça me bride un peu, pour le coup c'es plutôt l'inverse là. Mais j'avoue que je ne joue pas de jazz enregistré. À l'occasion, il me semble qu'on doit enregistrer quelques morceaux pour un truc avec mon groupe, ça serait plus intéressant pour une oreille avertie.
Je te remercie pour ton commentaire constructif !!

Mais Mikka résume bien en fait, avec liberté. C'était vraiment, sans prise de tête

Mais le tortillage du bas du dos, c'est pas mal aussi
Invité
Citation:
Il est tout à fait vrai que c'est pas trop respecté comme morceau (ceci dit, le backing track ne se prête pas au Summertime dont tu parles, si c'est acceptable comme excuse ! )

bonne excuse
Me semblait aussi mais le niveau sonore de la bt est si bas
que j'en étais pas certain.
Courtial
Merci pour la référence ji_lou, ce livre a l'air en effet d'aller dans le sens de ce que je cherchais.
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Je vais citer une phrase que j'ai souvent entendue, et je l'ai entendue encore un peu avant les fêtes de la bouche du tromboniste d'un groupe de reggae grenoblois assez connu. Il m'a dit: "quand tu bosses, tu bosses. Quand tu joues, tu joues". (Il la tenait lui même d'un de ses anciens profs).

Dans ton solo sur Summertime, Jean, clairement, tu jouais, tu ne bossais pas. OK, il y a quelques pains, des cases ratées... Mais Mikka l'a bien résumé: ça respire la liberté. Et quand même, il y a du niveau... Si tu passes dans le coin, tu es le bienvenu dans les jams grenobloises.

N'hésitez pas à poster, tous, c'est trop bon.
JayBea
    ModérateurModérateur
Et dans le prolongement de ce que tu dis, enfin, pour encore plus différencier les deux, j'entends regulierement "quand on te demande de faire l'exercice, fais l'exercice, pas de la musique". Et c'est important je pense, d'appliquer, cest pour la liberté ensuite, il faut savoir faire la part des choses !

Avec grand plaisir, ça a peu de chances d'arriver mais si l'occasion se profile je ne la manquerait pas, merci !
JayBea
    ModérateurModérateur
J'ai acheté hier un album que je ne trouvais nulle part, "Someday my prince will come" de Chet, parce que j'ai pu écouter un extrait d'Im old fashioned.

C'est en trio avec NHOP et Doug Raney, que je ne connaissais pas trop, et son accompagnement est incroyable sur le solo de trompette, un swing terrible...

On ne trouve pas le morceau sur youtube, sur spotify oui...

En tout cas, un trio excellent !

Leozinho
Si, on le trouve !
Mais tu as raison, un des plus beaux albums de Chet Baker, dans sa dernière "bonne" période.
J'ai eu la chance de le voir avec Alain Jean-Marie et NHOP, mais il chantait déjà plus qu'il ne jouait...
JayBea
    ModérateurModérateur
Où l'as tu trouvé alors ?

Ça dépend, je dois avouer apprécier énormément certains standards chantés par lui...

Quand même incroyable.
Leozinho

Mon album préféré est celui avec Gerry Mulligan au Carnegie Hall.
Dedans figure "Line for Lyons", sûrement un de mes standards préféré. Le contrepoint entre Mulligan et lui est magnifique, bien que très simple... Qu'est ce que j'ai pu le bosser et le jouer avec un pote !
C'est ça en fait Chet Baker : le chorus de ce standard est simple, construit, une évidence...C'est celui là :

En ce moment sur bla bla et guitare...