La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Leozinho

Mon album préféré est celui avec Gerry Mulligan au Carnegie Hall.
Dedans figure "Line for Lyons", sûrement un de mes standards préféré. Le contrepoint entre Mulligan et lui est magnifique, bien que très simple... Qu'est ce que j'ai pu le bosser et le jouer avec un pote !
C'est ça en fait Chet Baker : le chorus de ce standard est simple, construit, une évidence...C'est celui là :

JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Je parlais d'Im old Fashioned, je maitrise à peu près les recherches youtube

Merci pour les pistes que tu proposes !
Leozinho
je pensais que ça t'avais échappé

Une dernière suggestion, avec mon alto préféré, Art Pepper : l'album Playboys.
JayBea
    ModérateurModérateur

Leozinho
top ! Merci je ne connaissais pas cet album de Roy Hargrove...
JayBea
    ModérateurModérateur
Ce thème...
Un peu triste de voir comment la cocaïne l'a abimé... pas sa musique heureusement!
bullfrog
petit constat personnel
en trouvant les solos de miles davis sur all blues et de peter bernstein sur grant's tune (partition sur le net) je remarque avec un certain effroi surtout pour miles davis la simplicité déconcertante de leur approche harmonique, et comment avec rien, sans trop souvent sortir de la "tonalité", ils arrivent à faire sonner leur truc.

à titre d'exemple, on m'a toujours dit quand tu improvises sur un accord ne commence jamais par la tonique c'est bateau, et bien miles est bateau de chez bateau, sur G7 il commence par deux sol, puis mi, puis à nouveau deux sol....
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Leozinho
Même constat !
C'est, à mon sens, ce qui fait le talent... Mais c'est aussi lié aux sidemen !
Un des exemples parfait, c'est B minor waltz, de Bill Evans. Il joue souvent la tonique de l'accord et c'est Gary Peacock qui complète. En terme d'improvisation, c'est écouté dans toutes les classes de piano ! Mais c'est Bill Evans !
JayBea
    ModérateurModérateur
Et Coltrane sur Giant's Steps.... ? Bon y'a une excuse peut être

Ceci dit le placement rythmique de Miles est déconcertant... Alors j'veux bien jouer la même note mais pour être synchro, aie aie aie
JayBea
    ModérateurModérateur
Oui mais nous sommes d'accord qu'il y a des noires, et des noires. Techniquement, c'est pas trop virtuose, mais pour etre dans l'esprit, y'a du boulot....

chet est aussi très bon dans le genre...

J'ai mis "I'm old fashioned", avec NHOP et D. Raney, dont j'adore l'accompagnement sur le solo de trompette, que je vais relever dès que valide... Super, vraiment.

http://soundcloud.com/jean-bus(...)ioned
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
JayBea a écrit :
Et Coltrane sur Giant's Steps.... ? Bon y'a une excuse peut être

Ceci dit le placement rythmique de Miles est déconcertant... Alors j'veux bien jouer la même note mais pour être synchro, aie aie aie

Oui. J'ai constaté la même chose en relevant Miles. Une note est à sa place et pas une autre. Un peu devant, un peu derrière, mais toujours "on purpose", dans le sens du discours musical et de l'émotion dispensée.
Mikka Grytviken
Ce qui compte au-delà de la note et de son placement rythmique - ce qui sont des données très théoriques - c'est l'intention, l'esprit, le feeling.

C'est marrant mais j'en parlais ce matin avec mon épouse au sujet de la pédagogie et de l'enseignement des langues étrangères en France. ici, nous sommes très cartésiens, ainsi nous avons besoin de tout expliquer et théoriser à l’excès. Je rencontre le même genre de problèmes dans la pratique des arts martiaux, le maître nous rappelle en permanence qu'il ne faut pas essayer d'analyser ni de comprendre la technique mais de seulement en saisir l'esprit, l'intention. En musique et en linguistique, c'est la même chose. Beaucoup de choses ne sont pas traduisibles, c'est le contexte et l'esprit, le sentiment, le feeling qui vont faire tout.
JayBea
    ModérateurModérateur
Oui, il semble qu'on ai tendance à toujours aborder les choses de façon trop théoriques. Entendu un prof très bien parler de ça par rapport aux jeunes.

Et pour avoir eu des retours d'une personne assez proche sur la différence entre les études musicales en France et en Allemagne, ça se confirme.

Le problème, c'est que ça demande en général un très bon bagage technique de s'approcher de ce genre de chose, mais je suis convaincu qu'un point très important est de jouer avec les enregistrements, des dizaines, des centaines de fois, et essayer de fusionner avec tel musicien.
JayBea
    ModérateurModérateur

Le deuxième Par contre y'a beaucoup de chose à faire avec le premier.

En ce moment sur bla bla et guitare...