JayBea a écrit :
Le deuxième
Par contre y'a beaucoup de chose à faire avec le premier.
Belle démonstration et superbe phrasé. Je vais effectivement retenir cette première phrase (il me semble l'avoir déjà entendue dans le passé). Quant à la deuxième... ah, il fallait y penser!!! Mais il faut les bosser, ces approches chromatiques.
Pour rebondir sur cette histoire de feeling, je ne suis jamais très confortable pour en parler car le terme de feeling a souvent été utilisé comme fourre-tout quand on ne sait pas quoi dire. En revanche, quand ce sont de bons musiciens comme vous qui en parlent, ça a forcément du sens.
Pour moi, cette histoire de feeling, c'est de laisser parler son propre corps et ses propres émotions quand on joue. Ressentir la musique dans tout son corps. Ce n'est pas quelque chose d'immédiat, ça vient forcément avec le temps et au bout d'une longue discipline. Ou alors il faut avoir grandi dans un milieu familial musical et tourné vers le jazz, ce qui n'a pas été mon cas.
Quand je parlais du placement rythmique de Miles Davis, je faisais effectivement référence à une notion de feeling. Quand il retient ses notes ou au contraire il les pousse devant, ça ne correspond pas à des notions rythmiques standard. J'ai été ennuyé pour essayer de transcrire ça sur des partitions. C'est de l'émotion pure.