La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur


Le deuxième Par contre y'a beaucoup de chose à faire avec le premier.
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
JayBea a écrit :


Le deuxième Par contre y'a beaucoup de chose à faire avec le premier.


Belle démonstration et superbe phrasé. Je vais effectivement retenir cette première phrase (il me semble l'avoir déjà entendue dans le passé). Quant à la deuxième... ah, il fallait y penser!!! Mais il faut les bosser, ces approches chromatiques.

Pour rebondir sur cette histoire de feeling, je ne suis jamais très confortable pour en parler car le terme de feeling a souvent été utilisé comme fourre-tout quand on ne sait pas quoi dire. En revanche, quand ce sont de bons musiciens comme vous qui en parlent, ça a forcément du sens.
Pour moi, cette histoire de feeling, c'est de laisser parler son propre corps et ses propres émotions quand on joue. Ressentir la musique dans tout son corps. Ce n'est pas quelque chose d'immédiat, ça vient forcément avec le temps et au bout d'une longue discipline. Ou alors il faut avoir grandi dans un milieu familial musical et tourné vers le jazz, ce qui n'a pas été mon cas.
Quand je parlais du placement rythmique de Miles Davis, je faisais effectivement référence à une notion de feeling. Quand il retient ses notes ou au contraire il les pousse devant, ça ne correspond pas à des notions rythmiques standard. J'ai été ennuyé pour essayer de transcrire ça sur des partitions. C'est de l'émotion pure.
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
La quête de Pasquale Grasso



https://soundcloud.com/pasqual(...)hands

Si ça intéresse certains bien sûr, n'hésitez pas. mes connaissances théoriques sont à la ramasse, mais la richesse de ce guitariste....
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Bonjour à tous, voilà bien longtemps que je ne suis pas passé sur ce forum, ravis de le voir toujours animé et de voir que les habitués sont toujours là!

Ci-joint des vidéos de mon nouveau band!





je suis guitariste rythmique
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
J'aime bien ta rythmique, je trouve ça agréable à écouter, en général je coupe vite et passe à autre chose, là je suis resté, c'est la main droite

Auch cette claque, pfffft



Énorme !!!!
Adam Bopel
Soso® a écrit :
(...)
Ci-joint des vidéos de mon nouveau band!(...)
je suis guitariste rythmique
Hello Soso, merci pources chouettes vidéo : votre config' me plaît bien, et je trouve que vous vous en sortez très bien et que chacun(e) trouve sa place

Vous avez effectué ce concert quel endroit ?
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur


Ce phrasé... Ce type est vraiment inspirant...
Adam Bopel
La simplicité et l'émotion ... Sublime ...



Le même morceau, interprété par l'immense Sco :

ji_lou
  • Special Top utilisateur
Si quelqu'un peut me filer un coup de main...
Je m interesse au jazz et a la fusion mais suis souvent decouragé par le cote virtuose plus ou moins lié au style... je suis tombé dans les petites annonces de g.com sur une video où le choix de notes du joueur "sonne " fusion (à mes oreilles) tout en paraissant accessible techiquement
Quelqu'un pourrait essayer de me décrire ce qu'il fait?
La grille après quelques essais semble être Fmaj7 Gmaj9 Fmaj7 Cmin7

http://youtu.be/wHLFZJ8KkzQ

Merci pour vos réponses!
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
J'ai plutôt EMaj7 DMaj7 F#min7 CMaj7

Enrichi avec 6/9 pour le Ré, 9 pour la F# surtout


Je pense qu'il faut absolument prendre les choses d'en l'ordre pour arriver à faire sonner ce genre de grille (pas convaincu de ce qu'il fait, mais j'ose même pas improviser là dessus...), et déjà se farcir quelques trucs standards
ji_lou
  • Special Top utilisateur
Oui pour le Emaj7 c'est moi qu'ai merdouillé, pour le reste je suis content d'avoir presque bon
En fait des standards j'en mange pas mal ... mais un jeu jazz "normal" ne sonnerai je pense pas pareil... on est ni sur du comping ni sur du jeu classique sur l'arpege de l'accord (ou plutot si j'avais a jouer sur l'arpege de l'accord je le ferai de manière plus classique ou scolaire) d'où ma demande
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ce qui diffère c'est l'approche de grilles tordues... Alors on peut probablement bosser que ça et laisser la tradition (qui semble être la base), mais je sais pas si c'est le plus efficace ?

Ça reste le même principe, c'est de l'impro, il faut par contre être capable d'analyser et de s'approprier ce genre de progression, et y'a des tas de libertés probablement... Faudrait voir avec ceux qui s'y connaissent, mais tu vois, je me dirais qu'il faudrait déjà être bon sur le modal traditionnel et sur l'analyse harmonique ? Ou alors au feeling, ou avec un guide pour chaque morceau, mais l'idée, c'est d'être libre...



Bref....... Je retourne à mon Body and Soul
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
JayBea a écrit :
(pas convaincu de ce qu'il fait,


Il est clairement pas à l'aise, même si il y arrive, mais à l'arrache.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur bla bla et guitare...