La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
JayBea a écrit :
(pas convaincu de ce qu'il fait,

Il est clairement pas à l'aise, même si il y arrive, mais à l'arrache.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ji_lou
  • Special Top utilisateur
Citation:
AuteurMessagecoyotePosté le: 20 Feb 16, 12:01 pm  JayBea a écrit pas convaincu de ce qu'il fait,Il est clairement pas à l'aise, même si il y arrive, mais à l'arrache

C'est justement la raison pour laquelle j'ai posté cette vidéo... le coté fusion ressort malgrès le peu de notes et le coté peu maitrisé sur une grille de 4 accords.... du coup je m'etais dit que ca serait plus simple pour lancer une explication sur les bases du style plutot que de poster une video d'un "grand"... si tu peux en quelques lignes expliquer ce qu'il fait...

Pour poursuivre avec Jaybea, l'idée n'est pas d'opposer les anciens et les modernes mais plutôt d'essayer d'ajouter un outil supplémentaire... je viens de revoir la grille de body and soul, même si j'en baverai avant de faire sonner tout ca avec ma petite popotte arpeges/gamme/penta, je ne pense pas que j'arriverai à "sonner fusion" la dessus... serait ce possible? Si oui sur quelle demarche dois je m'appuyer ?

Ou peut etre est ce un non sens d'attaquer un standard sous cette approche...
Adam Bopel
ji_lou a écrit :
... je viens de revoir la grille de body and soul, même si j'en baverai avant de faire sonner tout ca avec ma petite popotte arpeges/gamme/penta, je ne pense pas que j'arriverai à "sonner fusion" la dessus... serait ce possible? Si oui sur quelle demarche dois je m'appuyer ? ...

"Sonner fusion" sur Body & Soul ?

Perso, ce n'est pas le standard auquel je penserais pour essayer de jouer fusion, car les progressions sont vraiment très classiques ... À moins de le ré-harmoniser

Pour moi, un standard qui se prêterait à une expérimentation fusion, ce serait plutôt ça :

Une grille] ultra-balisée, dont cet immense guitariste s'éloigne progressivement ... Tout en restant dedans, et dans l'esprit Blues
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Yes, j'avais commencé à relever ceci pendant un moment

Pas très compliqué, mais ça sort déjà un peu.

Après je ne maitrise pas trop ce genre de chose (du tout...) peut être voir l'autre sujet ? J'avais joué sur des trucs de Govan des backing tracks, c'était assez fun...
ji_lou
Citation:
"Sonner fusion" sur Body & Soul ?

oui j'aurais pas du en fait mon propos initial (premier post) était d'essayer de partir d'une grille de 4 accords avec un exemple de joueur qui "sonnait fusion" sans pour autant maitriser son sujet et essayer de savoir comment il faisait.

Scott Henderson ... et tant d'autres, mais quand j'écoute j'me dis que c'est hors de portée, en écoutant ca je ne sais pas par où commencer tant tous les aspects sont maitrisés.

Alors qu'ici ca me semble jouable (en tous cas abordable, une première approche du style)
http://youtu.be/wHLFZJ8KkzQ

En tous cas merci pour la vidéo je vais essayer de m'y coller
JayBea
    ModérateurModérateur
C'pas hors de portée, je pense que c'est une question de phrasé et de gammes. T"'as déjà regardé les vidéos de ce genre ?

(Le premier est à vomir, je sais pas si c'est le son...)

Bon je commence à avoir mal à la tête...

Ahhhhh à écouter en bonne qualité, ça change tout...
coyote
ji_lou a écrit :

oui j'aurais pas du en fait mon propos initial (premier post) était d'essayer de partir d'une grille de 4 accords avec un exemple de joueur qui "sonnait fusion" sans pour autant maitriser son sujet et essayer de savoir comment il faisait.

Sonner fusion, c'est assez vague quand même, entre Scott Henderson, Metheny, Meola, Nguyen Le, Bill Grisell ... les styles sont tout de même variés, tu as plusieurs approches. Je crois que le plus simple pour commencer à flirter avec ce style, c'est de s'approprier les pentatoniques, surtout les mineures et les mineures 6.
Sur un II V I en Sol par exemple, tu peux jouer la pentatonique mineure de Mi sur le Lam (son dorien), celle de Fa sur le Ré7 (altérations mises en valeur) et celle de Fa# sur le Sol (son lydien). Un début de piste peut-être.

ji_lou
Citation:
C'pas hors de portée, je pense que c'est une question de phrasé et de gammes. T"'as déjà regardé les vidéos de ce genre ?

oui et moi aussi j'ai mal à la tête quand je les regarde je trouve qu'il y a toujours soit beaucoup de notions abordées d'un coup soit une approche par licks que j'essaye d'éviter, par contre la deuxième m'a l'air pas mal, j'essayerai de passer un peu de temps dessus

Citation:
Y a pas un topic politiquement correct pour le jazz fusion ?

pas de soucis j'irai faire un tour ... c'est juste qu'entre la quête du jazz, les fans de fusion et les joueurs .. (j'ai l'impression d'avoir déjà lu ca quelquepart ) plus sérieusement c'est plus pour avancer dans ma quête ... je ne me considère pas (encore) comme un fervent pratiquant

Citation:
Sur un II V I en Sol par exemple, tu peux jouer la pentatonique mineure de Mi sur le Lam (son dorien), celle de Fa sur le Ré7 (altérations mises en valeur) et celle de Fa# sur le Sol (son lydien). Un début de piste peut-être.

OK merci j'essaye ca ...
JayBea
    ModérateurModérateur
Yes pour les pentas, cf S. Henderson, les 3 penta qui marchent dans la tonalité, un truc intéressant à explorer !

Sinon oui, gardons ce sujet pur et doux
Invité
  • Special Total utilisateur
coyote a écrit :

Vic Juris explique en détail ce concept de 3 pentas qui
montent d'un demi-ton sur un II-V-I :

coyote
Duluth a écrit :
coyote a écrit :

Vic Juris explique en détail ce concept de 3 pentas qui
montent d'un demi-ton sur un II-V-I :

Oui, c'est devenu un cliché d'une certaine façon, à utiliser avec modération.

Salut à tous. J'ai besoin d'un petit coup de pouce et de votre mémoire.
En écoutant un morceau de Sco j'ai eu la surprise de reconnaitre les même accords qu'un bon vieux standards bien connu. Je vous laisse deviner.

Je trouve ça intéressant d'entendre une autre mélodie sur un standards connu.Donc j'aimerais retrouver le lien vers un site ou les standards sont classés en fonction de leur progression d'accord. Je crois avoir vu ça ici... ou pas??
JayBea
    ModérateurModérateur
Ça s'appelle un démarquage !

Là tout de suite, je pense à Whispering/Grooving High, Donna Lee sur Indiana

Je viens de tomber là dessus

http://www.gillesrea.com/contrafact/

En ce moment sur bla bla et guitare...