La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Il faudrait que j'essaye un autre micro flottant quand même avant, je pense. Celui ci est très faible dans les aigues...
JayBea
    ModérateurModérateur
Merci pour ton retour Adam !

Le point ici est aussi que je joue dans une configuration preamp lampes/numérique.

C'est une archtop Heritage, Sweet 16, et le micro avait été changé par un ancien propriétaire pour un Benedetti. Et je trouve qu'il y a un certain déséquilibre, en en parlant avec mon luthier hier, en changeant de valeur de condensateur c'est pareil... Alors je ne vois que le micro. Surprenant quand même, mais ça m'embête pas mal dans l'ensemble.

C'est d'ailleurs ma seule guitare électrique. Je ne pense pas apprécier suffisamment le son de l'archtop pour la garder, j'ai l'impression que je peux me contenter d'une guitare bien plus modeste...
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Avant toute décision hâtive, baisse les aigus (franchement!) et booste les médiums (tout aussi franchement) (mais ne touche pas trop aux basses) sur ton pré-ampli (au fait, il est est censé modéliser un ampli particulier? ça fait un peu twin reverb... mais pas complètement). Et on en reparle après (et si tu veux, poste le résultat! )

Les Benedetti sont des super micros, donc je ne crois pas trop à un problème de ce côté... C'est quel modèle? Un jazz, non? Mon archtop est montée en Benedetti, un cotton club en manche et un rock en chevalet. Une bonne paire, même si je trouve que le rock... ben est un peu trop rock justement! Mais je ne songe quand même pas à le changer (si je le fais, ce serait pour un jazz, de la même marque).

On fait souvent cette erreur: on aime bien les aigus, mais on trouve qu'ils sont trop fins, donc on remonte leur niveau... Mais c'est le contraire qu'il faut faire. Il faut laisser respirer les médiums. Ce sont eux qui donnent du corps aux notes.

Je sais que je vais me faire assassiner par certains, mais... Je trouve que les archtops donnent le meilleur d'elles-mêmes soit sur des amplis acoustiques, soit des amplis jazz (qui sont plus ou moins la même chose, mais avec des HP avec une bande-passante sensiblement plus faible), ou bien encore sur des amplis de guitare électrique "à tout faire", mais où on a coupé les basses et les aigus, et remonté les médiums (les amplis de guitare électrique à tout faire sont TOUS creusés dans les médiums, à des degrés divers; en tout cas, depuis au moins une cinquantaine d'années).

Je vais répéter une info qui traîne sur un peu tous les forums dédiés à la guitare jazz: le réglage Grant Green, c'est basses/aigus à 0, médiums à fond (apparemment, c'était sur un ampli Ampeg). Ce n'est pas toujours aussi caricatural, mais en tout cas, sur Fender ça marche très bien.

Ceci mis à part: il me rappelle de bons souvenirs, cet Aebersold, j'ai passé pas mal de temps dessus à une époque... Et ton enregistrement contient de très bonnes choses..
JayBea
    ModérateurModérateur
Yes ça fait twin. Merci, je ne mets pas beaucoup d'algues de base, j'aime pas dès que àa irrite un poil les oreilles...

Je ne sais pas pour le modèle, il est tout noir. J'ai même pas de tournevis ici pour regarder la référence en dessous...

J'ai aussi beaucoup aimé un bout de concert qu'on a fait avec un deluxe reverb, tout le monde a adoré le son, c'était vraiment chouette. Mais toujours ces aigues.

Vous pensez que ça pourrait venir des cordes un peu rincées ? Je prends le temps de les changer cet après midi.

Et j'essaye ceci.

Merci à vous
dark lapinou
JayBea a écrit :

Vous pensez que ça pourrait venir des cordes un peu rincées ?

Oui !!!
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
bullfrog
j'avais ce problème de mi aigu qui ne sonnait pas aussi fort que les autres cordes, j'ai changé de HP et ça s'est plus ou moins règlé mais pas encore tout à fait. (bien que je changeais pas le HP pour ça)

Je pense qu'il y a un déséquilibre dans certains jeux de cordes.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
Ah oui, clairement. J'ai déjà eu le problème avec une corde de sol, qui sonnait faiblarde par rapport aux autres.
Adam Bopel
dark lapinou a écrit :
JayBea a écrit :

Oui !!!

+1
rapideyemove
Adam Bopel a écrit :
dark lapinou a écrit :
JayBea a écrit :

Oui !!!

+1

+ 2

Allez, une tournée ou une potion de jolies Thomastik BeBop, des 113 pour moi, Patron, et zou...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JayBea
    ModérateurModérateur
J'avais justement des Thomastik (12-50), swing.

Le gain en son d'une façon générale... Dingue !! J'ai l'impression que ça a rééquilibré, dur de me rendre compte, faudra voir en situation. Mais le changement, dingue. J'ai refait une prise à l'instant pour essayer de voir la différence, en baissant nettement les aigues par rapport aux médiums, idem pour les basses.

Edit, c'est vraiment dingue, j'en reviens pas. Je ne sais pas si c'était des Thomastik avant, elles étaient rincées, mais la différence est flagrante. Je ne jurais que par le piano dernièrement, c'est une redécouverte de l'instrument là...
bullfrog
Mikka Grytviken a écrit :
Je viens de découvrir ce monsieur sur le topic Telecaster.

Vous connaissiez ?

Oui déjà posté y a longtemps quand il était bien blues
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
C'est sympa de voir un président de la république virtuose de la Telly aux doigts . J'aime bien, mais c'est vrai qu'en ce moment je suis plus branché sur des trucs moins bluesy.

JayBea a écrit :
J'avais justement des Thomastik (12-50), swing.

Le gain en son d'une façon générale... Dingue !! J'ai l'impression que ça a rééquilibré, dur de me rendre compte, faudra voir en situation. Mais le changement, dingue. J'ai refait une prise à l'instant pour essayer de voir la différence, en baissant nettement les aigues par rapport aux médiums, idem pour les basses.

https://soundcloud.com/jean-bu(...)ordes

Je vous remercie pour les conseils de réglages, j'essaierai ça en répétition.

Edit, c'est vraiment dingue, j'en reviens pas. Je ne sais pas si c'était des Thomastik avant, elles étaient rincées, mais la différence est flagrante. Je ne jurais que par le piano dernièrement, c'est une redécouverte de l'instrument là...

ça y est, là tu as un son que j'aime vraiment, charnu et tout... en effet, grosse différence. Et d'ailleurs tes chorus sont encore un (gros) cran au-dessus de ta version précédente . Comme quoi, être en harmonie avec son propre matos est une situation inspirante.
Ce n'était ptobablement pas des Thomastik que tu avais avant, mais plutôt des d'Addario filets plats, qui sonnent plus aigrelettes que les Thomastik, sur certaines guitares en tout cas.
Donc tu la gardes, ton Heritage?
JayBea
    ModérateurModérateur
Merci pour la réponse Je vais voir, prendre le temps de voir ce que ça donne en ensemble... Mais ça fait d bien, ça c'est certain !

Sinon je commence à écouter pas mal de G. Hekselman

Il y a des merveilles là dedans !

En ce moment sur bla bla et guitare...