La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog

j'écoute tout ça
naïma me plait beâucoup
mais compliqué harmoniquement (je pense)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ah oui Naima....

Alors, les deux ensembles... Juste pour le détour...

En tout cas, sur cet album, c'est un régal !

Merci pour cette jolie sélection
Adam Bopel
bullfrog a écrit :

j'écoute tout ça
naïma me plait beâucoup
mais compliqué harmoniquement
(je pense)

Compliqué ? Pas si sûr ; en tout cas la grille ne semble pas proposer de "pièges" harmoniques :

Leozinho
non, la grille n'est pas très compliquée, comme My Favorite Thing, d'ailleurs.
Je me permets de vous recommander la version live à Stockholm avec Eric Dolphy, je trouve que c'est la meilleure.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Adam Bopel a écrit :
coyote a écrit :
Pour faire suite à la discussion d'il y a quelques pages =>

LE JAZZ ET LE BLUES NE SONT PLUS LES BIENVENUS DANS LES CAFÉS ET RESTAURANTS A LA ROCHELLE

Il s'est passé quelque chose ?
i

Je n'en sais pas plus Adam !!

+ 10000 pour Naima, ce thème est magnifique à écouter mais aussi à jouer.
Je l'avais travaillé en chord melody il y a des années, je devrais me le remettre dans les doigts un de ces jours.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
bullfrog
Adam Bopel a écrit :
bullfrog a écrit :

j'écoute tout ça
naïma me plait beâucoup
(je pense)

Compliqué ? Pas si sûr ; en tout cas la grille ne semble pas proposer de "pièges" harmoniques :

ouais ouais je vais avoir plien de questions à poser alors
Bb pedal sur BMaj7 avec un Bb en première note de mélodie ??????

désolé si je dis une bêtise
coyote
bullfrog a écrit :
Adam Bopel a écrit :
bullfrog a écrit :

j'écoute tout ça
naïma me plait beâucoup
(je pense)

ouais ouais je vais avoir plien de questions à poser alors
Bb pedal sur BMaj7 avec un Bb en première note de mélodie ??????

désolé si je dis une bêtise

Non, Bb à la basse, ça équivaut à jouer BMaj7 avec sa 7eme majeure à la basse donc. Idem sur les 7 mesures suivantes, Bb à la basse sur Bb7, BM7, Bb7, E7, BM7, Fm7 et Gb7, ensuite tu as Eb comme pédale dans les basses sur 8 mesures (tout comme pour les 4 premières mesures de la grille), même principe. Le mieux est de laisser le bassiste jouer la pédale et tu te contentes de jouer les accords en évitant les toniques.

coyote
Je confonds, c'est Moment's Notice que j'avais joué en chord melody.

Adam Bopel
coyote a écrit :
Non, Bb à la basse, ça équivaut à jouer BMaj7 avec sa 7eme majeure à la basse donc. Idem sur les 7 mesures suivantes, Bb à la basse sur Bb7, BM7, Bb7, E7, BM7, Fm7 et Gb7, ensuite tu as Eb comme pédale dans les basses sur 8 mesures (tout comme pour les 4 premières mesures de la grille), même principe. Le mieux est de laisser le bassiste jouer la pédale et tu te contentes de jouer les accords en évitant les toniques.

Tiens c'est marrant, je pensais plutôt le premier accord avec Eb à la basse comme un Eb sus4 ...

Sinon des tas de pistes existent, avec des idées intéressantes ... Si on a le temps de se les approprier et qu'on comprend l'anglais, par exemple ici :
http://www.jazzguitar.be/forum(...).html
coyote
Adam Bopel a écrit :
coyote a écrit :

Tiens c'est marrant, je pensais plutôt le premier accord avec Eb à la basse comme un Eb sus4 ...

Sinon des tas de pistes existent, avec des idées intéressantes ... Si on a le temps de se les approprier et qu'on comprend l'anglais, par exemple ici :
http://www.jazzguitar.be/forum(...).html

Je parlais à partir de la 5ème mesure Adam, pour répondre à l'interrogation de bullfrog, mais sur les quatre premières mesures, c'est bien un Eb comme pédale. Par contre, lorsque tu parles de Ebsus4, ca correspond à quelle mesure exactement ? Ah oui, Bbm7/Eb, c'est ça en effet

coyote
Je préfère le penser comme le II, plus simple.

fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Je laisse Coyotte répondre sur les questions techniques d'harmonie, j'ai pas le goût ce soir. Pas encore eu le temps de toucher au biniou de la journée, alors que j'ai une Seymour Duncan Vapor Trail à déballer et essayer!

En revanche, je peux suggérer "Wise One" de Coltrane à Bullfrog, ce morceau représente (pour moi bien sûr!) la quintessence de la spiritualité de Coltrane, c'est sur le même album que Lonnie's Lament (Crescent). Et la grille est on ne peut plus simple, mais inspirante. A jouer au tenor, c'est extraordinaire, il n'y a pas à se prendre le chou avec la technique, juste jouer, emplir l'espace... Je crois bien d'ailleurs que c'est à ce morceau que je dois de jouer du saxophone. En revanche, jamais essayé à la gratte:

Le solo de Coltrane est d'ailleurs à relever... Faut que j'le fasse. Tout ce qu'il y a à faire...
bullfrog
Décidément....
merci mille fois.
Adam Bopel
coyote a écrit :
Je préfère le penser comme le II, plus simple.

Je suis évidemment d'accord avec toi (ce qui montre qu'on peut utiliser des "matériaux" différents pour improviser, et qu'il n'y a pas de dogme) , mais j'ai un tic (une faiblesse, un penchant) pour les accords sus4 -dont j'abuse car j'aime bien leur nature ambiguë (tierce mineure .? majeure ?).

fabilou a écrit :
(...)

(...)

Superbe morceau : la journée commence bien, merci Fabilou
JayBea
    ModérateurModérateur
Pardonnez moi d'interrompre le sujet Coltrane, mais pour commencer une journée, ceci me semble assez pertinent aussi !

JayBea
    ModérateurModérateur
Il faudrait que j'essaye un autre micro flottant quand même avant, je pense. Celui ci est très faible dans les aigues...

En ce moment sur bla bla et guitare...