La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
j'aime beaucoup ecay, avant il jouait sur gretsch, j'ai toujours un apriori positif pour un gars qui joue sur une guitare "pas faite" pour son style.

je l'avais raté quand il était venu à Liège au pelzer club.

en matière d'OD j'ai juste une soul food que je ne branche pratiquement jamais. Quand on aura un son qui me convient "en groupe", je regarderai les effets... c'est pas prêt d'arriver.

sinon une que j'aime bien sur youtube c'est la Red jasper Free the tone. Pas trop cher (enfin quand même) et elle a l'air bien.

Mon problème avec les OD c'est que je crois que je n'aime pas trop l'overdrive... par contren un clean boost qui apporte un "truc" au clean ça j'aime bien, mais y en a tellement... EP Booster et tous les EP associés, les klon like, la RC Booster, la zendrive (qui est une drive) plus toutes les OD qui s'en sortent bien en clean boost que ça me décourage de chercher.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Essaie une Paul Cochrane à l'occasion, une des rares pédales que je ne revendrai pas.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
bullfrog
C'est la timmy c'est ça ?

pour la red jasper c'est un peu ceci qui a attiré mon attention

c'est du low gain et c'est ça qui m'attire

coyote
bullfrog a écrit :
C'est la timmy c'est ça ?

Oui, tu as aussi la Tim avec un boost supplémentaire et une boucle d'effets.

Les Free the Tone ont une très bonne réputation, j'aimerais bien en tester une.

bullfrog
oui la timmy les prix explosent un peu.
et j'aime bien acheter neuf en magasin, la prochaine fois que je vais à PAris.... ma femme y est en ce moment mais je suis raide

edit mais je viens d'écouter quelques timmy, y a des trucs qui me plaisent bien en gain à 9h

bon on verra
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Une petite info pour ceux qui aiment le son de Pierre Perchaud : j'ai pris des cours avec lui pendant un an (sacré bonhomme et sacrée expérience), et il utilisait un overdrive Fulltone OCD et une reverb EHX Holy Grail.
fabilou
Jordu a écrit :
Une petite info pour ceux qui aiment le son de Pierre Perchaud : j'ai pris des cours avec lui pendant un an (sacré bonhomme et sacrée expérience), et il utilisait un overdrive Fulltone OCD et une reverb EHX Holy Grail.

Marrant, un de mes amis prend des cours avec lui en ce moment (depuis l'année dernière). En tout cas je l'ai vu en (tout petit) concert il y a deux mois, j'ai été emballé par son son, et bullfrog s'est habilement renseigné: actuellement, il utilise une Bogner Ecstasy Blue pour l'overdrive et une Strymon El Capistan pour le delay de-tuné. D'où mon craquage pour ladite ecstasy blue .

+100 pour la Timmy. Moi aussi, c'est du low drive que j'utilise principalement. La Timmy est censée être dynamique et la plus transparente de toutes. De plus, en lisant les forums américains, il paraît qu'elle s'en sort aussi bien sinon mieux que le RC booster en clean boost. Il y a actuellement de bons deals sur ebay, en neuf et à des prix inférieurs à ceux de l'occase dans l'hexagone (même en tenant compte du port et des taxes d'importation).

Sinon, jette un oeil (oreille) à :

Pareil, très bon deals sur la baie, 49 euros + 9.95 de port! (ils sont en train de les brader, DV Mark arrête de les produire).

Mais ma BD2 fait tout ça très bien, donc...

Au fait, une info importante: j'ai constaté que les overdrives sont beaucoup plus ouvertes (ou transparentes) et dynamiques, si on utilise une alim externe plutôt qu'une pile. Pour le low drive ou le clean boost, c'est un point important. Certaines pédales acceptent même d'être alimentées en 12 ou 18v, ce que les améliore encore de ce point de vue. Du coup, j'ai pu me rendre compte que même une TS devenait intéressante dans ce domaine... Elle perd un peu de ses mediums surabondants.

Dis-donc, ça a l'air vachement bien, la Red Jasper...
coyote
fabilou a écrit :
:
De plus, en lisant les forums américains, il paraît qu'elle s'en sort aussi bien sinon mieux que le RC booster en clean

Je ne dirais pas qu'elle s'en sort mieux, mais aussi bien, je confirme.

bullfrog
ahhh pierre perchaud et ses pédales... j'ai une connaissance qui est devenue dingue en voulant suivre le pedal board de philip Catherine... ici en Belgique je pense que le rc booster et l'OCD ont toujours la cote. j'en ai vus chez Catherine, chez jacques pirotton et d'autres...

la red jasper, c'est plus pour me faire plaisir qu'autre chose. Mon problème c'est mon ampli dont je suis très très très content, il a une eq baxandall et deux canaux, un clean et un drive, sur le canal drive avec le gain en dessous de 9h, on a le son qu'on peut attendre d'une OD low gain, le son un peu sale de wes Montgomery sur certains morceaux. Et avec cette eq particulière on peut atteindre tout ce qu'on veut comme son. Et je n'arrive pas encore à m'en servir comme je le voudrais. c'est un bon ampli pour le jazz en fait, alors qu'il n'est pas fait pour ça.

donc chaque fois que je mets une pédale de drive ou de boost devant, je finis toujours par l'enlever car j'obtiens le son par après en triturant les potard, d'où ma valse hésitation d'encore investir là dedans. Faudrait que je trouve un ep booster ou un echoplex en prêt pour essayer.

j'ai hésité deux ans pour un nouveau haut parleur, donc j'ai le temps...

bonne soirée

édit: ce genre de test est assez probant mais que se passe t il s'il monte le volume de l'ampli au lieu de brancher la pédale ?
(c'est là que je suis perdu) (c'est ça que je cherche en fait "magnifier" mon son clair)

pffffff

vais dormir
Brigido
Pour les boost/OD ayant plus de grain, plus de chaleur (avec une coloration old school, type tweed ou Valco), il y a aussi l'excellente Lazy J Cruiser ou la Nocturne Brain Junior Barnyard.
Je préfère ce type de boosts à la Timmy (que je trouve glaciale), ça colore, mais ça donne une belle épaisseur et du caractère (pour du jazz oldschool, à mon avis, c'est le top). Par contre, ça douille.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bullfrog
y a une deuce à lyon en ce moment 230 euros...

mais a-t-on besoin de tout ça
vous avez des perles en France

cliclac
  • Vintage Total utilisateur
fabilou a écrit :

Sinon, jette un oeil (oreille) à :

Pareil, très bon deals sur la baie, 49 euros + 9.95 de port! (ils sont en train de les brader, DV Mark arrête de les produire).

le DV mark jazz accepte particulièrement bien les pedales alors si celle la et faite pour c'est parfait mais pas vu a ce prix.
Avec une vieille TS c'est très bien aussi, la plage sympa est juste plus réduite pour moi
fabilou
Bullfrog, j'allais justement te suggérer d'utiliser le canal crunch de ton ampli! Il doit bien faire l'affaire.

Ma compréhension du rôle d'un clean boost, c'est qu'il peut servir à plusieurs choses:
- jouer plus fort en son clair. On pourrait se dire qu'il suffit de monter le volume de l'ampli, mais quand il faut le faire pour un solo puis revenir rapidement à un volume de comp, ça peut être pratique d'avoir un truc pré-réglé.
- pousser à la distorsion (ou à plus de distorsion) un ampli ou une pédale située en aval du booster
- sans jouer plus fort, juste gonfler le sons d'harmoniques en introdusant une distorsion tellement minime qu'elle n'est pas forcément perçue comme telle par l'oreille. Ce que le gars montre dans ta vidéo, et qui semble être ce que tu veux faire. C'est en tout cas la dernière étape avant d'atteindre l'overdrive à proprement parler. Le RC marche bien pour ça, et sûrement toutes les autres qui ont été citées dans les posts précédents.

Comme toi, j'ai un ampli avec un beau canal crunch dont je pourrais très largement me satisfaire. Mais je ne peux pas trimbaler mon ampli à lampes à double HP de presque 26 kg partout (surtout depuis qu'il m'a pris l'idée de me péter le genou ), et puis c'est sympa de pouvoir changer de saveur de boost ou d'overdrive sans (trop) se ruiner. Voilà pourquoi je me retrouve avec 4 ou 5 pédales d'OD... Je vais en revendre une d'ailleurs.

Pour la Tube Marker:

http://www.ebay.fr/itm/DV-Mark(...)XRFoK

Pas sûr qu'elle fasse le clean boost cependant.
bullfrog
hè hè grand merci
Citation:
- jouer plus fort en son clair. On pourrait se dire qu'il suffit de monter le volume de l'ampli, mais quand il faut le faire pour un solo puis revenir rapidement à un volume de comp, ça peut être pratique d'avoir un truc pré-réglé.

et bien non pas pour moi, je suis malheureusement le seul soliste de mon trio, hormis le batteur...

Citation:
- pousser la distorsion (ou à plus de distorsion) un ampli ou une pédale située en aval du booster
non plus ça me fatigue physiquement (c'est pas de la blague)

Citation:
- sans jouer plus fort, juste gonfler le sons d'harmoniques en introduisant une distorsion tellement minime qu'elle n'est pas forcément perçue comme telle par l'oreille. Ce que le gars montre dans ta vidéo, et qui semble être ce que tu veux faire. C'est en tout cas la dernière étape avant d'atteindre l'overdrive à proprement parler. Le RC marche bien pour ça, et sûrement toutes les autres qui ont été citées dans les posts précédents

voilà c'est exactement ça, le dilemme va être maintenant EP ou RC

merci pour ta réponse, bonne journée

Edit: attention que pour moi un effet c'est "always on" ou ça n'est pas. S'il n'est pas tout le temps allumé c'est que je n'en n'ai pas besoin.
fabilou
bullfrog a écrit :

Edit: attention que pour moi un effet c'est "always on" ou ça n'est pas. S'il n'est pas tout le temps allumé c'est que je n'en n'ai pas besoin.

Raison de plus pour penser que c'est plus d'un booster que d'un OD que tu as besoin.

Histoire de t'apporter un peu de réflexion:

bullfrog
Un choix de plus un dilemme de plus

En ce moment sur bla bla et guitare...