La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
Un choix de plus un dilemme de plus
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Vraiment intéressante, la discussion autour du matos que vous utilisez, et en particulier de vos pédales
À ce propos, quels sont les effets "incontournables" que vous utilisez ?

Perso je voyage léger : une très vieille pédale de Delay (Ibanez ad9) ainsi qu'un chouïa de disto (ProCo) suffisent plus ou moins à mon bonheur, car ça me fatigue de devoir fouiller dans le maquis des effets pour peaufiner mon son ...
Ceci dit, il est vrai que vos commentaires, avis et vidéos m'ont vraiment intéressé, dans l'optique de modifier un peu mon son pour le"gonfler" ... Je vais suivre tout ça de près !
Brigido
En dehors des boost un peu différents que j'ai cité plus haut (Lazy J Cruiser et Nocturene Brain Barnyard), je pense que le RC est une valeur sûre. L'intérêt c'est qu'il est utilisable aussi comme EQ, et lorsque le gain est poussé un peu, il renforce légèrement les mediums. C'est un outil pratique, pour obtenir des variations d'EQ et de volume, mais ce n'est pas une pédale qui apportera du grain à votre son.

Une autre valeur sûre, est certainement la Bondi Sick As Overdrive. Boost/OD/EQ elle sait tout faire, et en plus, elle apportera si nécessaire une jolie coloration plus ou moins medium à votre son (en fonction du positionnement du gain et du mode de clipping). Elle a été conçue sur une base de Klon, mais elle va beaucoup plus loin. Vraiment une excellente pédale que je vous conseille.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bullfrog
comme on partage souvent les mêmes goûts et dégoûts, je vais regarder ça. Mais j'ai déjà une ehx soul food qui fait quand même bien le taf, quoi qu'on en dise, son gros défaut est son prix, 54 euros avec l'alimentation...

je pense que l'ep booster apporterait quand même un plus par rapport à une OD classique, faut que j'essaye (avec ma guitare et mon ampli)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
bullfrog a écrit :




Sympa ça. Merci
bullfrog
une autre où il me semble reconnaitre maria Magdalena de julie pietry désolé

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Wouaw! Je vais le suivre, tiens, cet Alex. Mes potes m'en avaient parlé mais j'avais jamais entendu.

Et elle écris de beaux standards, Julie Petri

Pour répondre à la question d'Adam Bopel: jusqu'à récemment, mon son de base c'était guitare câble ampli avec la réverb de l'ampli, plus occasionnellement un drive, un chorus et un compresseur.

Je suis en train de me cristalliser sur un formule compresseur-délai (avec une touche de modulation)-réverb de l'ampli, chacun des trois étant réglé à la limite de l'audition. Tout ça en permanence. Et sur certains morceaux, drive et/ou chorus (léger, le chorus).

Je me tâte pour introduire un booster, tout en me demandant si ça ne marcherait pas sur les pieds du compresseur. Donc pas pour tout de suite, et pas avant test exhaustif. Ou alors allumer le drive en permanence, pour un crunch hyper léger, mais là il faudrait une pédale plus transparente encore que celles que j'ai déjà. Ou alors le crunch de l'ampli...

A mon sens, ce n'est pas la peine de changer une config tant qu'on n'a pas joué quelques centaines d'heures avec. Peut-être que je me trompe, qu'il faudrait expérimenter plus, mais je ne le sens pas pour l'instant.

Etant aussi saxophoniste, je peux comparer les deux méthodes de travail. Au sax, je consacre environ un quart de mon temps à bosser le son. Mais sur un instrument à vent, c'est obligatoire. L'équivalent à la guitare serait de travailler son toucher de médiator (ou de doigts!) et expérimenter avec le matos, mais ça, ce n'est pas obligatoire...
bullfrog
Adam Bopel a écrit :

À ce propos, quels sont les effets "incontournables" que vous utilisez ?



alors tu as déjà entendu mon son.

habituellement je n'utilise rien, une guitare un cable et un ampli (la nouvelle config de scofield sur son dernier album ) je mets parfois de la reverb de l'ampli pour faire plaisir à mon bassiste. Mais je n'aime pas cette reverb spring qui va déjà trop fort sur 1.

j'ai un delay carbon copy et la soul food que je mets parfois, mais on entend surtout leur effet quand je les arrête. Comme je suis le seul instrument harmonique du groupe et le seul soliste, je m'oblige à grossir mon son, à le spatialiser, pour donner un peu plus de profondeur et d'ampleur à mon son, mais surtout au son du groupe, car je joue pour le groupe, pour le son d'ensemble et pas pour moi.

raison pour laquelle je cherche peut être à me prendre un ep booster puisque parait il apporte une profondeur harmonique. (encore une fois pour le groupe) quand je vais en jam, je ne prends rien, l'ampli et la guitare, c'est ce que je préfère.

donc en résumé, comme beaucoup et comme à peu près tout les guitaristes jazz actuels delay OD légère ou boost reverb.

Quand j'avais encore mon polytone je mettais une holy grail et un tech21 classic original, ça sonnait super bien. Quand je n'ai plus eu le polytone, j'ai revendu la reverb et le preamp.

cela dit cela doit faire trois ans que j'ai l'ampeg et je pense ne pas avoir tout parcouru avec cet ampli.

edit difficile de trouver des demo clean de l'ampeg



Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Autant que je puisse en juger, ça sonne un peu comme les Rivera...

Tiens, un petit groove pour éclairer la journée. No guitar inside, sorry:



(j'espère ne pas l'avoir déjà posté!)
Adam Bopel
Tu ne l'as pas déjà posté, mais je l'avais déjà fait, car c'est un morceau que je bosse en 4tet
Le groove n'est pas facile à rendre sans trompettiste ni pianiste, d'ailleurs, mais on peut vraiment s'amuser sur l'accompagnement !
Le plus difficile est de penser et jouer le thème binaire ... pas simple quand on a des réflexes ternaires, ce qui est le cas de notre sax ...

Par ailleurs, je trouve vraiment dommage l'absence de réactivité et la passivité du public, notamment quand les chorus "montent dans les tours" ... Le seul à se manifester est ce spectateur qui hoche la tête (11'10") ... Les clichés sur le jazz comme musique-pour-intellos ont décidément la vie dure
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Ha ha, moi je le joue avec un pianiste, mais sans basse ni batterie, en duo piano sax (et je n'ai pas de réflexe binaire intempestif...).

Efficace, ce morceau, mais c'est vrai qu'avec ce public coincé, il doit puiser dans ces ressources, le Roy...
Adam Bopel
fabilou a écrit :
Ha ha, moi je le joue avec un pianiste, mais sans basse ni batterie, en duo piano sax (et je n'ai pas de réflexe binaire intempestif ...

Ça doit être une formule très agréable et stimulante ... Tu as des enregistrements en réserve ?
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Brigido a écrit :
En dehors des boost un peu différents que j'ai cité plus haut (Lazy J Cruiser et Nocturene Brain Barnyard), je pense que le RC est une valeur sûre. L'intérêt c'est qu'il est utilisable aussi comme EQ, et lorsque le gain est poussé un peu, il renforce légèrement les mediums. C'est un outil pratique, pour obtenir des variations d'EQ et de volume, mais ce n'est pas une pédale qui apportera du grain à votre son.

Une autre valeur sûre, est certainement la Bondi Sick As Overdrive. Boost/OD/EQ elle sait tout faire, et en plus, elle apportera si nécessaire une jolie coloration plus ou moins medium à votre son (en fonction du positionnement du gain et du mode de clipping). Elle a été conçue sur une base de Klon, mais elle va beaucoup plus loin. Vraiment une excellente pédale que je vous conseille.


Au cas où certains d'entre vous voudraient plus de précisions, Max.V. (du forum sous le pseudo Max339) avait rédigé un bel article à propos de la Bondi Sick As Overdrive, voilà le lien :

http://www.mxv.be/2015/05/bond(...)mkii/

Bonne lecture !

bullfrog
Acheté le dernier Peter Bernstein ce matin "Let Loose" vraiment bien... même mieux que ça
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Adam Bopel a écrit :
fabilou a écrit :
Ha ha, moi je le joue avec un pianiste, mais sans basse ni batterie, en duo piano sax (et je n'ai pas de réflexe binaire intempestif ...

Ça doit être une formule très agréable et stimulante ... Tu as des enregistrements en réserve ?


Non, à notre dernier concert, j'ai voulu enregistrer, mais les piles du zoom étaient mortes... Je vais voir ce que je peux faire le 12 (prochaine date).
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
SämO a écrit :
Brigido a écrit :
En dehors des boost un peu différents que j'ai cité plus haut (Lazy J Cruiser et Nocturene Brain Barnyard), je pense que le RC est une valeur sûre. L'intérêt c'est qu'il est utilisable aussi comme EQ, et lorsque le gain est poussé un peu, il renforce légèrement les mediums. C'est un outil pratique, pour obtenir des variations d'EQ et de volume, mais ce n'est pas une pédale qui apportera du grain à votre son.

Une autre valeur sûre, est certainement la Bondi Sick As Overdrive. Boost/OD/EQ elle sait tout faire, et en plus, elle apportera si nécessaire une jolie coloration plus ou moins medium à votre son (en fonction du positionnement du gain et du mode de clipping). Elle a été conçue sur une base de Klon, mais elle va beaucoup plus loin. Vraiment une excellente pédale que je vous conseille.


Au cas où certains d'entre vous voudraient plus de précisions, Max.V. (du forum sous le pseudo Max339) avait rédigé un bel article à propos de la Bondi Sick As Overdrive, voilà le lien :

http://www.mxv.be/2015/05/bond(...)mkii/

Bonne lecture !



Elle a l'ai bien, cette Sick as Overdrive. Pff, et une de plus... Le moins qu'on puisse dire, c'est que les concepteurs de pédale sont particulièrement prolixes en matière d'OD et de boosts. N'y en a-t-il pas sur le marché au moins un modèle par guitariste en activité? Je comprends le découragement de Bullfrog face à cette offre pléthorique, je ressens un peu la même chose.

Déjà, avec ma Bogner blue, j'ai du mal à m'en sortir. Il y a 3 switches qui proposent 18 voicings différents, chacun pouvant être boosté ou pas, ce qui fait 36 sons au total... Sans compter l'égalisation 3 bandes, le gain, le volume, et les gains/volumes du boost... J'ai l'impression d'avoir acquis 10 pédales d'un coup.

Bref, le problème N°1 de l'overdrive, c'est celui du choix. Si l'un d'entre vous est en possession d'un guide de choix, puis d'un guide de réglage, merci d'avance!

EDIT: je ne sais plus compter. Sur l'ecstasy blue, il y a 4 switches offrant 2x2x3x3 = 36 sons, boostés ou pas... 72 au total .

En ce moment sur bla bla et guitare...