La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
ou la gamme altérée (D# min mélodique)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
ant' a écrit :
Salut !

J'ai besoin de vos conseils, hier soir je me suis essayé à improviser sur Take the "A" Train, avec l'Aebersold et la grille du Real Book.

Or j'ai un petit soucis concernant l'accord D7 (b5).

SI j'ai bien compris on peut l'analyser comme étant la dominante (secondaire) du G7 (avec une résolution retardé vu qu'il y a le Dm7 au milieu).

Sur ce type d'accord isolé d'après ce que j'ai lu on peut jouer en Ré Locrien Dominant (La mineur Mélo). Or ça n'a pas l'air de fonctionner, je pense que c'est mon jeu qui est à remettre en cause mais j'aimerais avoir votre avis.

Merci


C'est un peu comme "Les copains d'abord"...

Mais le D7 supportera volontier une 4#. Pour sonner Jazz...

Sinon les notes cibles, la tierce de C c'est mi et celle de D7 c'est fa#
Bonjour les trolls
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
une 4# pour un D7b5 ..............
John_Mac_Rigole
ant' a écrit :
Salut !

J'ai besoin de vos conseils, hier soir je me suis essayé à improviser sur Take the "A" Train, avec l'Aebersold et la grille du Real Book.

Or j'ai un petit soucis concernant l'accord D7 (b5).


Salut,
rappelons nous de la notion de "vocabulaire jazz".

Je jouerais d'abord la gamme de C majeure sur l'accord de C majeur.
Ensuite, j'irais chercher la gamme de Ab mineure penta agrémentée de sa blue note. (Qu'on appelle également Ab Pentatonic Blues)

http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

Ca va lui donner une belle altération et un beau frottement entre
- la 6éme contenue dans la gamme,
- la 7éme contenue dans l'accord
- et la 7 majeure contenue dans la gamme

Ca permet ensuite de jouer dorien sur le Dm7 ce qui procure une énorme résolution. (pour les profanes, dorien sur Dm7, ça veut dire qu'on joue de nouveau une gamme de C majeure.)

Ensuite, j'altérerais de nouveau sur le G7 en utilisant la gamme de Ab Mélodique mineure ascendante :
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

Pour finir par une résolution : jouer la gamme de C majeure sur l'accord de C majeur.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
jeffroi a écrit :
une 4# pour un D7b5 ..............


Certes,

Mais c'est un jargon qui ne ne gêne pas.

Si on joue lydien dominant: c'est plutôt une 4#, et si c'est la gamme par tons...aussi.

Il est fréquent en Jazz qu'on dise 5b pour 4# même si au fond, c'est une "erreur".
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
John_Mac_Rigole a écrit :
ant' a écrit :
Salut !

J'ai besoin de vos conseils, hier soir je me suis essayé à improviser sur Take the "A" Train, avec l'Aebersold et la grille du Real Book.

Or j'ai un petit soucis concernant l'accord D7 (b5).


Salut,
rappelons nous de la notion de "vocabulaire jazz".

Je jouerais d'abord la gamme de C majeure sur l'accord de C majeur.
Ensuite, j'irais chercher la gamme de Ab mineure penta agrémentée de sa blue note. (Qu'on appelle également Ab Pentatonic Blues)


(...)


John, ou quelqu'un d'autre?

On est toujours sur "Take the A train" ? J'ai un peu de mal à saisir ce que Ab mineure penta vient faire là.

Autant jouer penta (de Do maj) sur le 1er accord C7M me paraitrait un système qui me fait éviter des notes embêtantes sur cet accord et peut donner des sonorités de jeu bluesy et sympa, (Do maj penta comprend les mêmes notes que Am penta) , je ne vois pas ou ce Ab trouve sa place.

ton/ton ou Am mélodique déjà proposés restent les solutions les plus envisageables sur D7. nan?

Ou alors une approche complètement "out" au moment de ce D7?...pour glisser 1/2 ton plus haut (toute la penta) et savourer la résolution quand on arrive à Dm7? C'est une option, mais quand même...le débutant va t'il comprendre?
Bonjour les trolls
John_Mac_Rigole
Salut,
c'est une option parmi d'autres. Ce que je voulais dire c'est qu'on peut envisager ce passage sur le D7b5 comme étant une altération du Dm7. Il est même assez évident que ce D7b5 se résoud sur Dm7.

A partir de ce moment, on peut jouer altéré et faire apparaitre la tierce, la 9b, la 5b et la 6 tout en gardant un "flow" de pentatonique.

Je ne sais pas si tu as essayé, mais c'est assez bluffant comme sensation. Ca produit une vraie altération et ça résout très fort sur le Dm7.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Je ne sais pas si tu as essayé, mais c'est assez bluffant comme sensation. Ca produit une vraie altération et ça résout très fort sur le Dm7.


C'est du jeu "out" .
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Et donc pour surenchérir:

C7M => autant ne pas l'jouer! lol
D7 => G#m penta
Dm7 =>Am penta
G7 => A# m penta
C7M => Bm penta
G7 => Cm penta


Si! si!
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
ant' a écrit :
Sur le Dm7 et le G7 je trouve que la gamme de C mineur mélodique passe pas mal du tout.


Ce n'est pas faux, ils sont respectivement II & V de cette gamme, n'oublie pas de ramener la note "Mi" au moment du C7M. (De surcroit: effet "bluesy" min/maj...)

De Vines a écrit :
Je trouve que la gamme Ab penta mineure (sur l'accord de D7b5) contient
trop de notes out pour mes oreilles,
après tout c'est du Duke Ellington.Les notes Db et Eb, ca frotte trop à mes goûts.

Cependant, je ressens mieux la gamme Ab7 whole tone sur l'accord de D7b5.
On évite ainsi le note Db et Eb et elle sonne assez out par elle-même.


C'est clair!
Bonjour les trolls

En ce moment sur bla bla et guitare...