Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zheul
Le guitariste, Pierre Perchaud n’est pas un manche non plus. Je trouve ces albums solo excellents...
fabilou
Zheul a écrit :
Le guitariste, Pierre Perchaud n’est pas un manche non plus. Je trouve ces albums solo excellents...


Pierre Perchaud est absolument excellent. Il a été le prof d'un de mes amis, qui est lui aussi un superbe guitariste - mais d'aura purement régionale.

Ces derniers mois je suis tombé sur ces "trucs".

Celui-ci, qui m'émeut particulièrement:
&ab_channel=jazzcat1625
(le monde d'après, ou pendant, au choix)

Au passage, les jazz clubs de New-York se portent particulièrement mal:
https://www.nytimes.com/2020/1(...).html

Et ce "machin" là, qui est éblouissant:
&fbclid=IwAR1sZU2zPuTCAjLwPvzrs1UC28C-Ps59UL7spqjI4YW2sH8M5H6dqZ_IHM8&ab_channel=officialyounsunnah
(le monde d'avant)
Mikka Grytviken
Je n'ai jamais réussi à accrocher à Youn Sun Nah ... je ne vois vraiment pas ce que les gens lui trouvent ... je trouve sa voix sans intérêt.

Certes elle chante juste, ce qui est la moindre des choses pour une chanteuse, mais son niveau d'expressivité me semble fade ... même sa tessiture n'a rien de particulier

Hors mis le fait qu'elle soit asiatique, je ne voix pas en quoi elle se distingue et ressort du lot !?

Je cherche encore ...

fabilou
Les goûts et les couleurs .

Il y a la mise en place rythmique, le débit, les phrases inattendues de la part d'un/une vocaliste, le climat particulier, l'inventivité...
Je n'écoute pas ça tous les quatre matins, mais là ça m'a plu.
Mikka Grytviken
Je ne retrouve rien de ce que tu relèves ... on n'est très très loin d'une Dee Dee Bridgewater par exemple en terme d'inventivité, de placement rythmique ... et de virtuosité.

Là, ça va bien au-delà des goûts et des couleurs car j'ai toujours réussi à faire la différence entre ce que j'aime par nature et ce que les artistes ont comme talent et donc reconnaître le talent même si je n'aime pas.

Je pense surtout qu'elle a su se faire de bonnes relations et en jouer ce qui est aussi primordial dans le métier - sans sous entendu aucun de ma part ... elle est loin d'être nulle cependant.

Adam Bopel
fabilou a écrit :
Les goûts et les couleurs .

Il y a la mise en place rythmique, le débit, les phrases inattendues de la part d'un/une vocaliste, le climat particulier, l'inventivité...
Je n'écoute pas ça tous les quatre matins, mais là ça m'a plu.

Je rejoins Fabilou ; ayant eu le plaisir de la voir deux ou trois fois en concert, j'ai à chaque fois été emballé par sa prise de risques et surtout par le plaisir évident (et contagieux) qu'elle prenait à chanter ...
Ce morceau est l'un de mes morceaux de chevet, et je rêve de le bosser :

Adam Bopel
Mikka Grytviken a écrit :
Je ne retrouve rien de ce que tu relèves ... on n'est très très loin d'une Dee Dee Bridgewater par exemple en terme d'inventivité, de placement rythmique ... et de virtuosité ...

Bah, les goûts et les couleurs ... J'aime Dee Dee ET You Sun ... Et Ella Fitzgerald, insurpassable pour moi dans le registre du plaisir pur et de l'émotion
fabilou
Ben, non seulement je persiste et signe sur ce que j'ai écrit, mais j'ajoute aussi la tessiture et la puissance vocale.

Dee Dee Bridgewater, j'aime beaucoup, je l'ai vue en concert, et Youn Sun Nah l'emplafonne complètement sur ces deux points là.

Encore une fois, à chacun ses goûts. Après, comparer Youn Sun Nah et Dee Dee Bridgewater, c'est comme comparer Pat Metheny et George Benson. Ils excellent chacun dans leur style mais il y a peu de zone de recouvrement... à part que ce sont tous les deux des jazzmen.

Sans rancune .

EDIT: hé, on a oublié de parler d'Ulf Wakenius .
Adam Bopel
fabilou a écrit :
... on a oublié de parler d'Ulf Wakenius .

Ce morceau, que j'ai bossé avec mon pote guitariste :



Adam Bopel
Petite vidéo sur une grille toute simple que j'affectionne ... Et que j'ai d'abord enregistrée à l'aide de mon Boss RC-2, ressorti du placard pour l'occasion :

fabilou
Salut Dom, hé il y a de très bonnes choses!

Tu as quoi comme cordes sur ta télé? ça sonne un peu fin pour moi, mais ce sont peut-être aussi les réglages.
Adam Bopel
Hello Fab' Fab', merci pour ton retour

Pour le son, l'explication est très simple : je me suis contenté de brancher ma Squier sur des toutes petites gamelles Blackstar Fly : https://www.thomann.de/fr/blac(...)t.htm
Ce qui explique le son aigrelet, ainsi que l'absence de précision dans le réglage du delay ... mais bon, c'est très pratique pour jouer de la guitare sans réveiller les enfants

J'avais été très surpris du très bon rendu de cette guitare sur mon AER ; cependant le tirant du jeu de cordes doit être -de mémoire- un tout simple 10-46 (ou 48 )
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4423
  • Publié par
    Lao
    le 22 Feb 21, 12:48
Adam Bopel a écrit :
....
J'avais été très surpris du très bon rendu de cette guitare sur mon AER ; cependant le tirant du jeu de cordes doit être -de mémoire- un tout simple 10-46 (ou 4
Ah! je tombe souvent aussi sur ce 8 )
Adam Bopel
Modeste hommage à Chick Corea, à travers l'une de mes grilles de chevet ...

En ce moment sur bla bla et guitare...