La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
Brigido a écrit :
Brdbelgium a écrit :


Bien apprendre les note et faire des arpèges est vraiment l’EXERCICES à faire.


Je commence demain !
La vache, ça fait déjà un sacré paquet de combinaisons à mémoriser rien qu'avec les arpèges à 4 sons, en 7, Maj7, min7, b5 et dim...


ben en fait c'est ce que je viens de dire...si tu te concentres sur juste les arpèges à 3 sons, tu verras que le fait d'ajouter des 7eme et autres sera assez simple...et tu as surtout differentes manieres d'apprendre ces arpeges...caged ou peut etre aussi juste en intervalles...pas forcement sur les 6 cordes (perso je fais de plus en plus ca)...j'en parle à la fin de ma derniere vidéo, meme si c'etait pas le sujet
fabilou
Alors on parle beaucoup de feeling... Sauf que personne ne sait vraiment ce que c'est. Comment peut-on travailler le feeling si on ne sait pas ce que l'on cherche? Comment définir le "feeling"?

Du coup, je vais essayer d'apporter une petite contribution. Déjà, on pourrait employer un mot de notre belle langue et parler plutôt d'"expression", ce qui je pense est plus ou moins l'équivalent de l'anglais "feeling".
Peut-être connaissez-vous ce superbe bouquin de Victor Wooten, "The Music Lesson". Je crois qu'on ne le trouve qu'en langue anglaise, mais ça vaut la peine de faire l'effort. Dans ce bouquin, Michael, ce prof qui sort de nulle part, liste les éléments de la musique. Il en donne 10, en précisant qu'il y en a peut-être d'autres.
Ma définition personnelle du feeling, c'est tous les éléments de la musique en dehors de ce qui définit un morceau, de ce qui relève des notes, et qui relève uniquement de l'interprétation; ça exclut donc les fondamentaux, tels que l'harmonie, la structure du morceau, la métrique de base. Je ne me souviens plus de toute la liste, mais je pense qu'on y trouvera principalement la dynamique (donc les nuances, mais aussi les accents), le phrasé, l'articulation, le timbre, et selon moi, le placement rythmique intentionnel. On peut soit choisir d'être parfaitement en place, soit choisir de manière consciente, de retenir ou avancer certaines notes, comme le faisait si bien Miles Davis.
ça peut sembler bizarre de parler de timbre à propos de guitare, pourtant nous avons une réelle action possible sur cet élément là, sur la façon jouer avec le médiator, ou les doigts (ou les effets!). J'ai même vu une pianiste changer radicalement la sonorité de son piano en changeant l'angle d'attaque de ses doigts. Bluffant!
J'ai passé un temps fou ces dernières années à peaufiner mon timbre, aussi bien au sax qu'à la guitare, par le choix du matos et la façon d'en jouer. A tel point que je pensais que c'était une perte de temps. Mais j'ai fini par en récolter les bénéfices et je ne regrette rien. Je sais que ce paramètre là n'est pas important pour tous les musiciens (je pense par exemple que Joe Pass s'en foutait), mais en tout cas pour moi, pour le "feeling" justement, c'est important, un son avec lequel je me sens bien, qui soit fluide et qui ne demande pas d'effort à produire. Après tout, la signature sonore, c'est le premier contact qu'on a avec un musicien, la première chose que l'on perçoit de lui. C'est sa "voix". On reconnaît Pat Metheny, John Scofield, Michael Brecker, Kurt Rosenwinkel, en une seule note. Au-delà de vouloir imiter le son de untel ou unetelle, c'est important de trouver sa "voix".
Oghkhood
Oh le pavé !

Comment peut on avoir un feeling quand on est a ce point plongé dans l'analyse et l'introspection ?

Faut juste se sentir bien avec son instrument et ce que l'on joue avec.


Tu ne trouveras aucun feeling si tu essaies de jouer le plus fidelement possible comme celui ci ou comme celui la. Le secret de la personnalisation des ces gars qu'on reconnait en a peine quelques notes, c'est justement qu'il se sont libérés, et ne cherchent pas autre chose dans leur expression, qu'a être eux memes.


... plus facile a dire qu'a faire je suis d'accord. L'apparente facilité dont on donne l'impression quand on atteint cet etat la cache beaucoup de travail



La musique apparait quand les mains dansent, le groove est la quand c'est tout le corps du musicien qui danse avec son instrument
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Brdbelgium
Brigido a écrit :
Brdbelgium a écrit :


Bien apprendre les note et faire des arpèges est vraiment l’EXERCICES à faire.


Je commence demain !
La vache, ça fait déjà un sacré paquet de combinaisons à mémoriser rien qu'avec les arpèges à 4 sons, en 7, Maj7, min7, b5 et dim...


Pourquoi demain ?
fabilou
Oghkhood a écrit :
Oh le pavé !

Comment peut on avoir un feeling quand on est a ce point plongé dans l'analyse et l'introspection ?



ça, c'est un jugement de valeur que tu permets parce qu'on est sur un forum, on est tous anonymes et personne ne connaît le niveau de pratique de ses interlocuteurs.

Maintenant, tu te sentirais d'aller dire la même chose à Victor Wooten?



C'est lui qui m'a mis sur la piste de cette instropection, parce qu'il a justement fait la même et a publié un bouquin là-dessus. Je ne fais que rapporter un retour d'expérience.
zigmout
j'avoue que perso je deteste ce mot valise de "feeling" je l'ai employé pour le coté, arriver à jouer librement tout en suivant une grille sans se sentir prisonnier des accords car beaucoup de gens "cours derrière l'harmonie" et se coupe de leur ressenti. (ton post ne s' adressais peut etre pas à moi mais je precise mon idée tout de meme ....


Oghkhood > avoir une introspection permet d'aller plus loin, c'est comme parfois aller chez un psy peut permettre à certain de se liberer de certaines enclaves mentales...donc si c’est important...et évidement c’est pas une chose que tu fais au moment de jouer, mais plutot en réfléchissant à ta pratique
fabilou
Non Zigmout, mon post ne s'adressais pas à toi en particulier, c'est juste que ce mot de "feeling" revient souvent sur les forums, personne ne sait vraiment ce que ça veut dire, il y beaucoup de fantasmes sous-jacents, souvent ça implique je ne sais quel "don", alors qu'en réalité, il y a un travail énorme du musicien derrière - et beaucoup de technique. Y compris chez les bluesmen qui font carrière avec trois accords, ce n'est pas le genre de chose qui s'improvise.
Donc, j'ai eu envie de préciser le concept . A ma manière.

Maintenant, j'ai un peu l'impression de faire mon soopajeanmi quand, à l'époque, il essayait de relever un peu le débat sur ce fil ou d'autres dédiés au jazz, et de me trouver confronté aux mêmes résistances que lui. Ce n'est pas que je cherche (ni lui à l'époque d'ailleurs) à donner des leçons. C'est juste que je constate qu'il y a des idées fausses qui traînent, ou des idées indéfinies, imprécises, et qu'il me paraît approprié de clarifier tout ça - quand je peux. Je suis sincèrement désolé si certains se sentent blessés, ce n'est pas mon propos.

En, tout cas, en ce qui concerne l'harmonie, je pense vraiment que c'est à la portée (musicale, lol) de tout le monde, en étant méthodique, en posant un pied après l'autre. Mais c'est bien ausi de savoir que le chemin est long (qu'on le veuille ou non, le ticket d'entrée en jazz est élevé, alors on étale les paiements dans le temps ), que tous les éléments mis bout à bout forment un ensemble très complexe, et c'est, à mon sens, un des attraits du jazz, qui participent à sa richesse. Vous croyez qu'on parle d'harmonie sur les forums dédiés au rock?

Oui, l'introspection permet d'aller plus loin, car on acquiert plus de conscience sur ce que l'on fait.
zigmout
(il me semblait bien ) et sinon oula non, il y a plein de rockeur qui ont des super connaissances d'harmonie...meme si je vois ce que tu veux dire.

Mais sinon je suis pas d'accord, les vieux standard de jazz sont très simple harmoniquement, plus simple que la musique romantique etc et c’est plutôt les manières d'expliquer qui l'on rendu compliqué car on montre toute les consequences au lieu de montrer la base, mais fondamentalement si on comprend ce qu'on fait même le mode altéré est tres simple, par contre si on l'explique à grand coup d'opposition sur le cycle des quinte ou de 7eme mode de la gamme mineur mélodique alors évidement on ne comprend rien!!

Tout comme ceux qui joue lydien sur le I en majeur sans comprendre une seule seconde pourquoi (et bordel j'en ai vu des gens comme ca...il le font parce qu'on leur à dit de le faire sans comprendre alors que la raison est tres simple, tout comme jouer si min penta pour sonner lydien....si on aborde ca comme une regle venue de nulle part alors oui ca fait un million de truc à apprendre mais si on comprend c'ets bete comme tout et tres simple à comprendre (je ne parle pas de la pratique hein, mais de la simplicité à comprendre))...c’est à force de faire des bouquins qui font collectionner des règles pour pas s’embêter à expliquer, car enoncer des regles il n'y a rien de plus simple mais faire comprendr ele fond c'ets plus delicat, que les gens ne pigent plus rien, alors qu'ils faut comprendre les axiomes de base qui en fait sont tres simples.
Oghkhood
[quote="fabilou"]
Oghkhood a écrit :
ça, c'est un jugement de valeur



Oui, si tu y tiens ...


Mais absolument pas attaché a toute consideration du niveau du musicien.


Je suis totalement a l'opposé de ce que Fabilou décris, parceque je considere que cette attitude revient a se créer des limites. Le feeling, ca repose autant sur les sensations que sur le travail. Mais la part la plus difficile, c'est celle qu'on arrive a oublier.
Tu construit ton feeling avec ton intellect, mais ton interpretation est pure sensibilité
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
fabilou
OK, le débat devient intéressant.

Selon toi, "introspection" et "libération", et donc "expression" sont incompatibles, j'ai bien compris? Parce que l'introspection empêche le "feeling"?
Adam Bopel
fabilou a écrit :
... Maintenant, j'ai un peu l'impression de faire mon soopajeanmi quand, à l'époque, il essayait de relever un peu le débat sur ce fil ou d'autres dédiés au jazz, et de me trouver confronté aux mêmes résistances que lui. Ce n'est pas que je cherche (ni lui à l'époque d'ailleurs) à donner des leçons. C'est juste que je constate qu'il y a des idées fausses qui traînent, ou des idées indéfinies, imprécises, et qu'il me paraît approprié de clarifier tout ça - quand je peux. Je suis sincèrement désolé si certains se sentent blessés, ce n'est pas mon propos ...

Je n'ai pas senti de résistance ni de tension sur ce fil, mais des questionnements assez intéressants ont émergé, quel que soit le niveau ou la relation que l'on a au jazz.
Les idées fausses sont inévitables, dans la mesure ou, s'il est bien un style où l'on expérimente, progresse à tâtons et parfois se plante), c'est bien le jazz

Après, l'histoire du feeling ... Perso je pense que c'est un mot fourre-tout, qui peut signifier le meilleur (dans ce cas, le musicien parvient à toucher son auditeur, et cela peut être magique) et le pire, quand certains musiciens médiocres justifient par ce terme leur absence de créativité ou d'idées ... Mais ce n'est que mon avis, aucune attaque envers quiconque
cliclac
Réflexion de guitariste très moyen mais qui essaie de faire mieux, plutôt que feeling, j’essaie de penser ressenti, c’est quoi ces notes, ce rythme ? Savoir si j’arrive à le faire ressentir peut-être gai ou mélancolique mais quelque chose .
Peut-être un peu prétentieux de ramener ça à ma personne mais avec un appareil photo je fonctionnais comme ça, essayer de faire passer ce que l’on ressent, sinon quelque soit le médium c’est bavard et ennuyeux
fabilou
cliclac a écrit :

Peut-être un peu prétentieux de ramener ça à ma personne mais avec un appareil photo je fonctionnais comme ça, essayer de faire passer ce que l’on ressent, sinon quelque soit le médium c’est bavard et ennuyeux


Alors là, non, pas du tout, je ne considère pas ça un instant comme prétentieux! Si on veut exprimer quelque chose, ça vient bien de soi, non? Donc à un moment donné, on bien obligé de s'occuper de sa propre personne.

Je trouve ça très bien ta démarche, au contraire.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Brigido a écrit :

Je commence demain !
La vache, ça fait déjà un sacré paquet de combinaisons à mémoriser rien qu'avec les arpèges à 4 sons, en 7, Maj7, min7, b5 et dim...




Les prendre dans le bon sens en bossant les accords associés ça aide : Maj7 -> 7 -> min7 ->min7b5, dans les deux positions où la fondamentales est sur la corde de mi et la, et ça suffit.

Courage
fabilou
Il y a un très bon aebersold pour ce genre d'exercices... ça peut être plus fun à faire. En revanche, les tonalités s'enchaînent, il faut suivre!
Brdbelgium
Oghkhood a écrit :
Oh le pavé !

Comment peut on avoir un feeling quand on est a ce point plongé dans l'analyse et l'introspection ?


Le feeling c’est être à l’aise avec sont instrument et pouvoir faire sortir ces intentions au travers de l’instrument.

Pour cela il y a beaucoup de travail pour incorporer le language que l’on veux interpreter.

Ensuite, cela sort naturellement. Ce que j’ai constater c’est que ce que l’on travaille sur l’instrument sort quand on improviser, cela a l’air un peux con et évident dis comme cela.

Si tu fait des gammes, tu improvisera en gammes et tu ne suivra pas la grille, si tu fait des gammes brisée, tu improvisera en gamme brisée ….

La goal c’est de jouer ce que l’on chante, ce qui est pour moi la vrai définition de jouer avec du feeling. Cela demande énormément de travail.

Je suis d’accord avec Victor Wooten, il faut apprendre en ce jetant à l’eau et ne pas avoir peur de faire des erreurs. Mais ce n’est pas du tout contradictoire avec le travail pour aquérir cette aisance avec l’instrument.

Si tu parle avec des tres bon musicien qui improvise, ils on TOUJOURS une vision tres clair sur ce qu’ils jouent. Il ne savent pas toujours, l’expliquer clairement mais dans leur tête, ils remplace les suite d’accords par un ensemble de possibilité qu’ils explore. Et cela sans les bases, savoir par coeur ou son les notes, arpeger les accords …. Bonne chance.

Finalement une gamme pentatonique mineur n’est jamais que l’arpège d’un accord ‘min7 11’.

En ce moment sur bla bla et guitare...