La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brdbelgium
Oghkhood a écrit :
Oh le pavé !

Comment peut on avoir un feeling quand on est a ce point plongé dans l'analyse et l'introspection ?


Le feeling c’est être à l’aise avec sont instrument et pouvoir faire sortir ces intentions au travers de l’instrument.

Pour cela il y a beaucoup de travail pour incorporer le language que l’on veux interpreter.

Ensuite, cela sort naturellement. Ce que j’ai constater c’est que ce que l’on travaille sur l’instrument sort quand on improviser, cela a l’air un peux con et évident dis comme cela.

Si tu fait des gammes, tu improvisera en gammes et tu ne suivra pas la grille, si tu fait des gammes brisée, tu improvisera en gamme brisée ….

La goal c’est de jouer ce que l’on chante, ce qui est pour moi la vrai définition de jouer avec du feeling. Cela demande énormément de travail.

Je suis d’accord avec Victor Wooten, il faut apprendre en ce jetant à l’eau et ne pas avoir peur de faire des erreurs. Mais ce n’est pas du tout contradictoire avec le travail pour aquérir cette aisance avec l’instrument.

Si tu parle avec des tres bon musicien qui improvise, ils on TOUJOURS une vision tres clair sur ce qu’ils jouent. Il ne savent pas toujours, l’expliquer clairement mais dans leur tête, ils remplace les suite d’accords par un ensemble de possibilité qu’ils explore. Et cela sans les bases, savoir par coeur ou son les notes, arpeger les accords …. Bonne chance.

Finalement une gamme pentatonique mineur n’est jamais que l’arpège d’un accord ‘min7 11’.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oghkhood a écrit :
Oh le pavé !

Comment peut on avoir un feeling quand on est a ce point plongé dans l'analyse et l'introspection ?

Faut juste se sentir bien avec son instrument et ce que l'on joue avec.


Tu ne trouveras aucun feeling si tu essaies de jouer le plus fidelement possible comme celui ci ou comme celui la. Le secret de la personnalisation des ces gars qu'on reconnait en a peine quelques notes, c'est justement qu'il se sont libérés, et ne cherchent pas autre chose dans leur expression, qu'a être eux memes.


... plus facile a dire qu'a faire je suis d'accord. L'apparente facilité dont on donne l'impression quand on atteint cet etat la cache beaucoup de travail



La musique apparait quand les mains dansent, le groove est la quand c'est tout le corps du musicien qui danse avec son instrument


Pas faux...cependant, ce genre musical demande t’il une maîtrise de certains éléments ?

Si tu n’as aucun problème pour évoluer sur n’importe quelle grille (Giants steps?) a n’importe quel tempo, j’entends ton discours.
Bonjour les trolls
Oghkhood
Bien sur que non, mais a l'interieur de mes limites cela reste possible.


J'envisage le travail comme un moyen de repousser mes limites, pas comme une voie pour atteindre quelque chose
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oghkhood a écrit :
Bien sur que non, mais a l'interieur de mes limites cela reste possible.


J'envisage le travail comme un moyen de repousser mes limites, pas comme une voie pour atteindre quelque chose


Il doit y avoir des moments pendant lesquels on travaille, et d’autre ou l’on se permet d’etre Un artiste.
Bonjour les trolls
fabilou
C'est ce que disais mon prof d'harmonie, sous une autre forme: "Quand tu travailles, tu travailles, et quand tu joues, tu joues."
Brdbelgium
fabilou a écrit :
C'est ce que disais mon prof d'harmonie, sous une autre forme: "Quand tu travailles, tu travailles, et quand tu joues, tu joues."


Voila, tout est dis en deux lignes, chapeau
zigmout
fabilou a écrit :
C'est ce que disais mon prof d'harmonie, sous une autre forme: "Quand tu travailles, tu travailles, et quand tu joues, tu joues."


c'est exactement ce que je conseil à mes eleves au mot prés mais c'ets pas toujours evident pour tout le monde.

Tout comme "travailler peu mais totalement concentré sera toujours mieux que travailler longtemps moyennement"...bref soyons feignant donc efficace
bullfrog
Perso je fais attention aux 3 T
Taste tone and time.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
zigmout a écrit :
fabilou a écrit :
C'est ce que disais mon prof d'harmonie, sous une autre forme: "Quand tu travailles, tu travailles, et quand tu joues, tu joues."


c'est exactement ce que je conseil à mes eleves au mot prés mais c'ets pas toujours evident pour tout le monde.



C'est un dicton régional peut-être . Je le tiens de Pierre Drevet, tu le connais?
zigmout
non du tout, surtout que je suis depuis peu dans les hautes alpes , mais la formule à tellement de sens que forcement on tombe dessus si on a bien l'idée^^
Brdbelgium
fabilou a écrit :
zigmout a écrit :
fabilou a écrit :
C'est ce que disais mon prof d'harmonie, sous une autre forme: "Quand tu travailles, tu travailles, et quand tu joues, tu joues."


c'est exactement ce que je conseil à mes eleves au mot prés mais c'ets pas toujours evident pour tout le monde.



C'est un dicton régional peut-être . Je le tiens de Pierre Drevet, tu le connais?


Mon prof je jazz, après des exercices d’arpèges, gamme etc, passait en mode…..et maintenant on oublie tout cela et on joue.

Donc, oui, on travaille des exercices qui peuvent être réellement mesurer, par exemple arpège tous les accords, si une Note n’est pas juste, l’exercice est raté.

Pour Nathalie Loriers, il faut 6 mois, un an, pour qu’un exercices régulier migre vers le jeux. Avec mon peux de recul, je trouve qu’effectivement mon travail sur l’utilisation des gamme harmonique mineur comence a porter ces fruits… apres deux ans ????

Patience, patience.
zigmout
Apres il faut bien cibler ce que l'on travaille, personnellement à un moment je ne comprenais pas car je connaissais bien mes arpeges etc mais je galérai à suivre une grille tout simplement car je ne prenais pas assez le temps d'apprendre la grille, de la ressentir... donc là où à un moment on aurait pu me dire "bosse d'avantage tes arpèges triades etc" en fait c'etait juste le fait d'avoir la grille en tete et je m’aperçois qu'en fait c’est un problème tres courant, tout comme le fait d'etre trop concentré sur les arpeges ce qui nous focalise trop et donc bosser le fait de "prendre de la distance" est aussi super important....voir les accords sans courir derrière et du coup j'avais testé un truc tout bete mais dire les accords à voix haute à l'avance (avec ou meme sans guitare) fonctionne super bien.

Voir meme faire tourner la grille sur un looper, etre capable de parler tout en restant conscient de la grille en arriere plan...en plus ca fait un exercice d'ear training indirect, j'avoue que c’est vraiment ca qui m'a débloqué...en gros comme je le disais plus tot ca permet de travailler l'anticipation, le fait de voir les accords passer sans courir derriere et de retrouver de la liberté et donc de la musicalité.

Et ca donne tres vite de bons résultats!
Antinios37
excellent Pierre Drevet! Des cours d'harmonie dans une ambiance enfumée à l'époque, super intéressants
fabilou
Il a pris sa retraite comme prof maintenant. Mais il continue de tourner. Il y a deux ans j'ai vu une photo de lui jouant avec Wynton Marsalis...
Adam Bopel
Brdbelgium a écrit :
... Pour Nathalie Loriers, il faut 6 mois, un an, pour qu’un exercices régulier migre vers le jeux. Avec mon peux de recul, je trouve qu’effectivement mon travail sur l’utilisation des gamme harmonique mineur comence a porter ces fruits… apres deux ans ...


Nathalie Loriers est ta prof ?


J'avais découvert cette remarquable pianiste grâce à un CD offert par la revue de jazz à laquelle j'étais abonné à l'époque, et qui proposait une compilation très intéressante des musicien-ne-s de jazz de la scène belge :
https://www.discogs.com/fr/rel(...)Nord-
Plusieurs morceaux m'avaient particulièrement émus, dont L'arbre pleure :

&index=6

Je précise que la revue proposait des CDs qui proposaient un tour d'horizon européen (Scandinavie, Espagne ...).
Quand tu la reverras, dis-lui qu'elle a des admirateurs en France

En ce moment sur bla bla et guitare...