La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
nicoguitare
Je rejoins John, bravo sasquat 1, je l'ai entendue avant de la regarder et je trouve une musicalité superbe, bravo !


John, dans l'ordre et toujours selon moi, donc ça n'engage que moi et ma perception de ce style.
Il vaut mieux s'habituer à altérer les degrés V oui. Même si on peut trouver des contre exemples évidemment et même chez Parker...

Pour le point 2, oui il faut accentuer tout le temps cette phrase là, c'est une phrase d'accroche, de relance. Sasqat 1 ne met pas forcément des doubles à cet endroit mais énormément de musicalité ce qui rend cette mesure attrayante.

Pour le point 3 c'est pareil que l'altéré, on trouvera des contre exemples même chez Parker, mais l'idée est soit d'anticiper soit de retarder la note cible, pour ne pas qu'elle soit "évidente" et donc lourde, l'idée du be-bop est d'être vivant, inattendu ce qui se traduit dans tous les paramètres du style. C'est effectivement ce qui le rend tendu et "jouissif" quand on suit un improvisateur ou quand on y arrive soi même. Mais il est clair que les méthodes ont raison d'apprendre à résoudre sur le temps car l'harmonie fonctionne ainsi, tu ne peux pas décaler la résolution sans être capable de la placer au moment attendu. C'est la première étape. C'est comme transgresser une règle, c'est effectif quand tu la connais.

Enfin pour le rythme, j'ai bien suivi ce que tu racontes. Mais le travail que tu as entrepris est bon.
Il faut absorber, assimiler le phrasé rythmique bop maintenant. Et pour cela, je pense qu'il faut écouter beaucoup (Kind of blue de Miles pour le swing, les accents et les pattern et Keith Jarett en trio pour le swing et les accents par exemple), s'entrainer à faire des croches swinguées sur une seule note avec un métronome sur le 2 et le 4!! Puis s'entraîner à phraser avec des pattern rythmique types.

Ensuite il y a deux chosex que je n'ai pas soulevé, mais tu les met déjà en pratique en partie.
D'abord le peu de répétitions. Il n'y en à que très peu dans les phrases bop. Je m'exerçais à phraser en croches ininterrompues sans m'autoriser de répétition...A tempo lent obligatoire au début.
La seconde concerne les nuances, il y a une forte accentuation du contre temps. Et plus largement beaucoup d'accents donnant du relief.

>>>>>
Je rappelle que cela est ma perception de ce style et n'a aucune prétention si ce n'est une vision du bop....
>>>>>>

Bref, tout cela me re-tente bien, je me suis surpris à lancer du Parker aujourd'hui...

Mais la quête du jazz est un vaste et long chemin!
John_Mac_Rigole
Merci pour toutes ces infos. Je vais mettre en pratique très prochainement grace à des backtrack que j'ai commandé. Je ferai une présentation de tout ça très prochainement.
John_Mac_Rigole
John_Mac_Rigole a écrit :
Merci pour toutes ces infos. Je vais mettre en pratique très prochainement grace à des backtrack que j'ai commandé. Je ferai une présentation de tout ça très prochainement.


Et bien, voilà le premier contact avec le livre " Be bop jazz guitar" de chez Hal Leonard :

John_Mac_Rigole
Tiens, à propos de phrasés plutôt bop avec des ornements discrets, mais bel et bien existants, voici ce que nous produit lami Victor aujourd'hui :




Si on écoute cette vidéo en faisant bien attention aux accélérations et aux ornements, on voit ici, une très belle réalisation. Discrétion, puissance mélodique, placement... c'est beau
sasqat1
très sympa en effet
-Bruno-
Bonjour à tous,

Je ne poste pas beaucoup (en général, pas que sur ce fil :lol mais je passe de temps en temps vous lire, ici ou sur l'autre topic ("les guitares du jazz...").

John je viens de regarder ta dernière vidéo et j'aimerais rebondir sur certaines choses.

Je trouve ça super que tu veuilles apprendre à phraser bebop, pour beaucoup c'est devenu le langage de base du jazzman, mais j'ai l'impression que tu ne prend pas le problème par le bon bout.

Dans un premier temps il faut déterminer les caractéristiques générales du style par rapport à ce qui se faisait avant. Tu le sais sans doute déjà et j'enfonce probablement une porte ouverte, mais ça peut toujours servir pour d'autres lecteurs.
Personnellement si je ne devais retenir que quelques caractéristiques qui change pour rapport au swing, ce serait les suivantes :

-Tempo rapide.
- Multiplication des ii V (parfois chromatique)
- Utilisation de la substitution tritonique
- Altération de la quinte trèèèès utilisée
- Dans l'improvisation > ornementation, chromatismes, altération des accords dominant, phrases rythmiquement moins claire, et dynamique "nerveuse"
- Accompagnement > batteur beaucoup plus polyrythmique que dans le swing, comping pour le piano ou la guitare ( à la place du rythme "4 to the bar" à la freddie green).

En regardant cette liste, on peut être surpris de voir le morceaux Boplicity dans la track list de ton bouquin. Malgré son titre, ce morceaux est emblématique de l'album birth of the cool de Miles Davis et s'inscrit totalement dans la démarche Cool. Bien sur le Cool et ce morceau contient des héritages du bebop mais on est plus du tout dans la même idée et la même approche.
Donc le choix de ce morceaux par les auteurs du bouquin me semble inapproprié. Comme il est plus facile à aborder (tempo,harmonie,thème) ton choix s'est naturellement porté sur lui et c'est normal. Mais je pense qu'en jouant ce morceau tu n'apprendras pas à jouer bebop.

Il me semble l'avoir lu dans un post précédent mais le mieux à faire est d'apprendre les thèmes de Parker : confirmation, anthropology, donna lee, scrapple from the apple, groovin'high,etc...Tout le langage bebop s'y trouve.
A mon avis tu apprendras beaucoup plus en apprenant ces thèmes à un tempo humain et en analysant ce qui se passe par rapport aux accords (un travail qui peut être fait ici), et en repiquant des solos des boppers.
Il y a l'omnibook de charlie parker qui contient thème et solo de nombreux morceaux, c'est une véritable bible.
Bien sur c'est en solfège et des phrases de saxophonistes. Mais trouver des façon d'adapter ces phrases à son jeux est un travail obligé du guitariste de jazz. Sinon il reste l'oreille qui est certainement le meilleur moyen d'apprendre

Il existe de nombreux logiciel qui permettent de ralentir l'audio. Apprend ces thèmes à ton rythme et joue les sur tes backing track "ralenties". Personne ne joue donna lee à 240bpm avec l'enregistrement directement

Sinon j'aimerais également rebondir sur boplicity dans ta vidéo. Tu parles de ta difficulté à garder un rythme régulier avec les anticipations du thème.
Je pense que ton accompagnement "4 to the bar" est très chouette, tu le maitrises bien, mais ce style d'accompagnement n'est plus vraiment d'actualité à l'époque du cool (et du bop). On est plus dans le comping, qu'on pourrait voir comme un "accompagnement improvisé" qui réagit au morceau et au soliste. Pourquoi ne pas jouer l'anticipation avec le soliste? Inclure les accents rythmiques du thème dans ton accompagnement?

Enfin un détail qui a gêné mon oreille : à la fin de chaque A, il y a un si bécarre à la mélodie. C'est la #11 du FM7. Tu joues un F7M avec la quinte au dessus, dans la même tessiture que la mélodie, résultat le demi ton frotte beaucoup.
Un intervalle de demi-ton à l'intérieur d'un voicing peut être très beau, mais au dessus ça passe souvent mal. Tu pourrais essayer de jouer ton FM7 en remplaçant le do par le si à vide et en accompagnant l'anticipation de la mélodie.
On aura beaucoup plus l'impression que tu accompagnes et que tu "joues le morceaux" plutôt que "dérouler" une grille.

Voila, désolé pour cette grosse tartine . J'espère que tu trouveras mes remarques utiles

Je rejoins un autre forumeur, ça fait longtemps que je ne t'avais plus écouté et tu as fait beaucoup de progrès, bravo ( et très belle guitare aussi )
sasqat1
John_Mac_Rigole a écrit :
Et bien, voilà le premier contact avec le livre " Be bop jazz guitar" de chez Hal Leonard :



tjrs sympa tes vidéos, avec un super esprit.
je suis d'accord avec avec Bruno, l'accompagnement, s'il est parfaitement en place, ne colle pas du tout au style Bebop
steph29
-Bruno- a écrit :
Il existe de nombreux logiciel qui permettent de ralentir l'audio.

par exemple en gratuit : Best Practice (Lien)

Citation:
BestPractice est un lecteur audio conçu pour les musiciens qui jouent et répètent devant leur PC. Il permet, en temps réel,de modifier la vitesse d’une musique sans altérer la hauteur, de modifier la hauteur d’une musique en gardant le même tempo.
Il peut lire des CD audio ou bien des fichiers MP3 ou wav.
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
-Bruno- a écrit :

John je viens de regarder ta dernière vidéo et j'aimerais rebondir sur certaines choses.
Je trouve ça super que tu veuilles apprendre à phraser bebop, pour beaucoup c'est devenu le langage de base du jazzman, mais j'ai l'impression que tu ne prend pas le problème par le bon bout. )
je n'ai pas réagi aux posts, faute de trouver les mots justes .... tu l'as très bien fait, je suis 200% d'accord avec toi
nicoguitare
-Bruno- a écrit :
Bonjour à tous,
A mon avis tu apprendras beaucoup plus en apprenant ces thèmes à un tempo humain et en analysant ce qui se passe par rapport aux accords (un travail qui peut être fait ici), et en repiquant des solos des boppers.


Je me lance là dedans pour Donna Lee, je posterais

Je suis d'accord avec -Bruno- également
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
moi aussi je vais me mettre au bop je l'ai laissé de coté suffisamment longtemps ....
Groovin' High ... bon début ça ...
bullfrog
bien d'accord avec bruno, même si j'étais bien incapable de le formuler ainsi. Pour ceux qui me connaissent, je travaille dans un service culturel institutionel où l'on enregistre souvent des jeunes musiciens et des plus vieux aussi, et notamment de jazz. (Moi je m'occupe de BD rien à voir) et je vais souvent traîner mes guetres dans le studio d'enregistrement pour écouter, voir et parfois pouvoir parler avec eux. Souvent ce qui revient dans leurs réflexions quand on parle de bebop, c'est que pour eux le bebop est un état d'esprit, un peu comme le blues, les gens qui jouent bebop sont souvent dedans à 1000% et ne font rien d'autre, une forme de religion (même si je déteste ce mot) En ce qui me concerne, bonne chance et bon courage à ceux qui veulent se frotter à ce style, j'en suis bien incapable techniquement. Notre répertoire est de plus en plus modal et/ou hardbop.
voilà bonne journée à tous
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur bla bla et guitare...