Bonjour à tous,
Je ne poste pas beaucoup (en général, pas que sur ce fil :lol mais je passe de temps en temps vous lire, ici ou sur l'autre topic ("les guitares du jazz...").
John je viens de regarder ta dernière vidéo et j'aimerais rebondir sur certaines choses.
Je trouve ça super que tu veuilles apprendre à phraser bebop, pour beaucoup c'est devenu le langage de base du jazzman, mais j'ai l'impression que tu ne prend pas le problème par le bon bout.
Dans un premier temps il faut déterminer les caractéristiques générales du style par rapport à ce qui se faisait avant. Tu le sais sans doute déjà et j'enfonce probablement une porte ouverte, mais ça peut toujours servir pour d'autres lecteurs.
Personnellement si je ne devais retenir que quelques caractéristiques qui change pour rapport au swing, ce serait les suivantes :
-Tempo rapide.
- Multiplication des ii V (parfois chromatique)
- Utilisation de la substitution tritonique
- Altération de la quinte trèèèès utilisée
- Dans l'improvisation > ornementation, chromatismes, altération des accords dominant, phrases rythmiquement moins claire, et dynamique "nerveuse"
- Accompagnement > batteur beaucoup plus polyrythmique que dans le swing, comping pour le piano ou la guitare ( à la place du rythme "4 to the bar" à la freddie green).
En regardant cette liste, on peut être surpris de voir le morceaux Boplicity dans la track list de ton bouquin. Malgré son titre, ce morceaux est emblématique de l'album birth of the cool de Miles Davis et s'inscrit totalement dans la démarche Cool. Bien sur le Cool et ce morceau contient des héritages du bebop mais on est plus du tout dans la même idée et la même approche.
Donc le choix de ce morceaux par les auteurs du bouquin me semble inapproprié. Comme il est plus facile à aborder (tempo,harmonie,thème) ton choix s'est naturellement porté sur lui et c'est normal. Mais je pense qu'en jouant ce morceau tu n'apprendras pas à jouer bebop.
Il me semble l'avoir lu dans un post précédent mais le mieux à faire est d'apprendre les thèmes de Parker : confirmation, anthropology, donna lee, scrapple from the apple, groovin'high,etc...Tout le langage bebop s'y trouve.
A mon avis tu apprendras beaucoup plus en apprenant ces thèmes à un tempo humain et en analysant ce qui se passe par rapport aux accords (un travail qui peut être fait ici), et en repiquant des solos des boppers.
Il y a l'omnibook de charlie parker qui contient thème et solo de nombreux morceaux, c'est une véritable bible.
Bien sur c'est en solfège et des phrases de saxophonistes. Mais trouver des façon d'adapter ces phrases à son jeux est un travail obligé du guitariste de jazz. Sinon il reste l'oreille qui est certainement le meilleur moyen d'apprendre
Il existe de nombreux logiciel qui permettent de ralentir l'audio. Apprend ces thèmes à ton rythme et joue les sur tes backing track "ralenties". Personne ne joue donna lee à 240bpm avec l'enregistrement directement
Sinon j'aimerais également rebondir sur boplicity dans ta vidéo. Tu parles de ta difficulté à garder un rythme régulier avec les anticipations du thème.
Je pense que ton accompagnement "4 to the bar" est très chouette, tu le maitrises bien, mais ce style d'accompagnement n'est plus vraiment d'actualité à l'époque du cool (et du bop). On est plus dans le comping, qu'on pourrait voir comme un "accompagnement improvisé" qui réagit au morceau et au soliste. Pourquoi ne pas jouer l'anticipation avec le soliste? Inclure les accents rythmiques du thème dans ton accompagnement?
Enfin un détail qui a gêné mon oreille : à la fin de chaque A, il y a un si bécarre à la mélodie. C'est la #11 du FM7. Tu joues un F7M avec la quinte au dessus, dans la même tessiture que la mélodie, résultat le demi ton frotte beaucoup.
Un intervalle de demi-ton à l'intérieur d'un voicing peut être très beau, mais au dessus ça passe souvent mal. Tu pourrais essayer de jouer ton FM7 en remplaçant le do par le si à vide et en accompagnant l'anticipation de la mélodie.
On aura beaucoup plus l'impression que tu accompagnes et que tu "joues le morceaux" plutôt que "dérouler" une grille.
Voila, désolé pour cette grosse tartine . J'espère que tu trouveras mes remarques utiles
Je rejoins un autre forumeur, ça fait longtemps que je ne t'avais plus écouté et tu as fait beaucoup de progrès, bravo ( et très belle guitare aussi )