La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
bien d'accord avec bruno, même si j'étais bien incapable de le formuler ainsi. Pour ceux qui me connaissent, je travaille dans un service culturel institutionel où l'on enregistre souvent des jeunes musiciens et des plus vieux aussi, et notamment de jazz. (Moi je m'occupe de BD rien à voir) et je vais souvent traîner mes guetres dans le studio d'enregistrement pour écouter, voir et parfois pouvoir parler avec eux. Souvent ce qui revient dans leurs réflexions quand on parle de bebop, c'est que pour eux le bebop est un état d'esprit, un peu comme le blues, les gens qui jouent bebop sont souvent dedans à 1000% et ne font rien d'autre, une forme de religion (même si je déteste ce mot) En ce qui me concerne, bonne chance et bon courage à ceux qui veulent se frotter à ce style, j'en suis bien incapable techniquement. Notre répertoire est de plus en plus modal et/ou hardbop.
voilà bonne journée à tous
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
bien d'accord avec bruno, même si j'étais bien incapable de le formuler ainsi. Pour ceux qui me connaissent, je travaille dans un service culturel institutionel où l'on enregistre souvent des jeunes musiciens et des plus vieux aussi, et notamment de jazz. (Moi je m'occupe de BD rien à voir) et je vais souvent traîner mes guetres dans le studio d'enregistrement pour écouter, voir et parfois pouvoir parler avec eux. Souvent ce qui revient dans leurs réflexions quand on parle de bebop, c'est que pour eux le bebop est un état d'esprit, un peu comme le blues, les gens qui jouent bebop sont souvent dedans à 1000% et ne font rien d'autre, une forme de religion (même si je déteste ce mot) En ce qui me concerne, bonne chance et bon courage à ceux qui veulent se frotter à ce style, j'en suis bien incapable techniquement. Notre répertoire est de plus en plus modal et/ou hardbop.
voilà bonne journée à tous


Tout a fait en accord avec tous les post consecutifs a celui, excellent, de Bruno. Par rapport au post de Bullfrog: le bebop reste cela dit un passage oblige de tout jazzeux moderne, surtout les soufflants. C'est un peu moins vrai des gratteux car le style, exigeant en virtuosite, s'adapte un peu moins bien a la gratte.

Quand au conseil a John, je crois qu'il a eu au moins de 5 forumeurs differents donnant le meme: apprend les themes de Parker! C'est un passage oblige si tu veux jouer bop. Quand a ton choix de bouquins, je persiste a penser que les Les Wise et Les Joe Pass sont plus pertinents.

Dernier point: pour confirmer encore une fois le post de Bruno, il faut bien comprendre que le Bop demarre a New-York avec Parker et Gillespie et que c'est un mouvement elitiste et elegant qui se place sur de nombreux points en contradiction par rapport au swing, qui etait la musique dominante de l'epoque: pas de "4 to the bar" mais plutot du "comping", pas de vibrato et d'effets "a la new Orleans" mais plutot des lignes pures s'appuyant sur l'harmonie, pas de riff et de repetitions durant les solos mais plutot des lignes elegantes traversant l'ensemble de grille harmonique, pas de morceaux simples et lents permettant a tous de choruser mais plutot de vrais challenges permettant immediatement de mettre a l'ecart les joueurs "moyens".

C'est le debut d'une vraie revendication "black" a l'intelligence, l'elegance, la virtuosité, debarassée d'un complexe par rapport aux "blancs" et en rupture definitive avec l'epoque des "minstrels" et des musiciens jazz deguisés en indigenes ou en majordomes décérébrés.

Bon courage!
bullfrog
soopajeanmi bien d'accord surtout sur ton dernier paragraphe, c'est un peu pour ça que je parlais d'état d'esprit particulier au bebop.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Oui, le discour de gens comme Monk aurait été: "Swingue comme moi!".
John_Mac_Rigole
nicoguitare a écrit :

Je me lance là dedans pour Donna Lee, je posterais


Salut à tous,
juste un mot pour dire que je suis actuellement sur l'apprentissage de "Confirmation" de Charlie Parker. C'est qui est bien, c'est que 10 secondes de thème me donne 2 jours de boulot. Donc, il y a de quoi faire. Je n'imagine même pas comment je vais claquer un solo sur ce truc
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • #711
  • Publié par
    perl
    le
John_Mac_Rigole a écrit :
nicoguitare a écrit :

Je me lance là dedans pour Donna Lee, je posterais


Salut à tous,
juste un mot pour dire que je suis actuellement sur l'apprentissage de "Confirmation" de Charlie Parker. C'est qui est bien, c'est que 10 secondes de thème me donne 2 jours de boulot. Donc, il y a de quoi faire. Je n'imagine même pas comment je vais claquer un solo sur ce truc


Le gros avantage ,c 'est que tu as de l'occupation pour un bon moment ...( Tsss Tsss !! Parker ..Ce n'est pas raisonnable tout de même ... )

Muse toi bien
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
nicoguitare a écrit :

Je me lance là dedans pour Donna Lee, je posterais


Salut à tous,
juste un mot pour dire que je suis actuellement sur l'apprentissage de "Confirmation" de Charlie Parker. C'est qui est bien, c'est que 10 secondes de thème me donne 2 jours de boulot. Donc, il y a de quoi faire. Je n'imagine même pas comment je vais claquer un solo sur ce truc
commencer par le thème le plus compliqué de Parker ? hmmm t'es sur ? moi j'en suis encore à l'écouter pour l'avoir dans la tête et être capable de le chanter ... bon courage !
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
nicoguitare a écrit :

Je me lance là dedans pour Donna Lee, je posterais


Salut à tous,
juste un mot pour dire que je suis actuellement sur l'apprentissage de "Confirmation" de Charlie Parker. C'est qui est bien, c'est que 10 secondes de thème me donne 2 jours de boulot. Donc, il y a de quoi faire. Je n'imagine même pas comment je vais claquer un solo sur ce truc


Wow, tu commences par un theme vraiment complique! J'aurais plutot pris Billy's bounce ou Now's the time pour commencer.

Ma regle a moi a toujours ete que si je n'arrive pas a mettre en place un theme correctement (a vitesse lente) au bout de 3-4 heures de boulot c'est qu'il est au dela de mon niveau pour l'instant.
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
jeffroi a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
nicoguitare a écrit :

Je me lance là dedans pour Donna Lee, je posterais


Salut à tous,
juste un mot pour dire que je suis actuellement sur l'apprentissage de "Confirmation" de Charlie Parker. C'est qui est bien, c'est que 10 secondes de thème me donne 2 jours de boulot. Donc, il y a de quoi faire. Je n'imagine même pas comment je vais claquer un solo sur ce truc
commencer par le thème le plus compliqué de Parker ? hmmm t'es sur ? moi j'en suis encore à l'écouter pour l'avoir dans la tête et être capable de le chanter ... bon courage !

héhé bon conseil

confirmation c'est une des meilleures compos de charlie, le phrasé y est génial !
attention aux doubles dans le B elles sont très périlleuses !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
nicoguitare
Mon premier de parker était confirmation...
C'est vrai qu'il y a plus simple mais la question est surtout quel est le but. Ton but est bien d'assimiler le langage bop, donc celui-ci est rempli de Motifs/clichés/tournures bop.
Mon idée en me relançant dans Donna Lee était d'en extraire une substance analytique d'une part et réservoir de l'autre. On peut en faire autant de confirmation.
Ce que je veux dire c'est qu'en jouant un thème de ce type on intègre un grand nombre de schémas/mélodies digitalement et auditivement (melo, rythme, harmo)
remugle
tout à fait d'accord avec nico!
le plus dur pour les thèmes bop, c'est de trouver les bons doigtés à la guitare, pour ma part je crois que j'ai 'réappris' trois fois le thème de Donna Lee avant de pouvoir l'articuler correctement (et encore...).
ce n'est pas vraiment une musique 'guitaristique' mais bon on peut y arriver!
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • #718
  • Publié par
    Jordu
    le
Un peu de travail sans filet sur un blues bebop : Billie's bounce, cité plus haut (il y a un moment, je ne suis plus en T-shirt...)

sasqat1
salut,

en fouillant sur internet, j'ai trouvé cette super vidéo du guitariste (Français) qui m'a donné envie de faire de la guitare Jazz.
les vidéos de lui sont assez rare.
Là, il est "jeune" et au top !

enjoy (ou pas )

jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Jordu a écrit :
Un peu de travail sans filet sur un blues bebop : Billie's bounce, cité plus haut (il y a un moment, je ne suis plus en T-shirt...)
super classy, qu'est-ce que je boeufferai bien avec toi ....

En ce moment sur bla bla et guitare...