La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
@John : super vidéo. à partir de 8min on voit vraiment l'intérêt de ton travail ... et ta progression. Ta méthode me parait vraiment excellente.

Concernant le placement rythmique, je me permet de te dire qu'il me semble que tu joues (parfois) un demi poil de nain devant le temps (pas toujours).

Il me semble avoir lu que tu avait des difficultés à travailler avec le métronome sur 2 et 4. Accroche toi, ne lâche pas, à mon avis c'est vraiment le seul moyen de progresser sur le rythme. Bonne nouvelle, tu peux faire exactement le même travail que ta vidéo sans backtrack, avec notre ami (mouai) le métronome/


@Jordu : Salut ! tu viens jouer avec nous ? j'adore ton jeu et je voudrai bénéficier (moyennant une grasse rémunération il s'entend) de tes plans "modernes", tu utilises les pentas non ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Jordu a écrit :
skynet a écrit :
quand on écoute ta presta passivement, la grille ne ressort pas aussi bien.

Et c'est pour ça que je pense que tu pourrais maintenant envisager d'acquérir d'autres outils et particulièrement les notes cibles





J'aurais eu un propos choquant? pas trop d'éléments pour le conclure.
Je n'ai pas le sentiment d'avoir "cassé" Jeffroi. Celui ci nous explique que ça fait 3 ans qu'il affute un outil et que ça marche plutôt bien. Je me permet juste de suggérer d'autres outils qui marchent bien aussi et qui permettront de varier le vocabulaire.

J'étais en week end au loin.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
La quête du jazz serait terminée alors?


Bah oui! une fois que tu connais les pentatoniques et les accords de quintes!

C'est bon!
Bonjour les trolls
John_Mac_Rigole
Ben, non, encore raté, ami ours blanc. J'ai passé quelques heures ce matin à pondre une vidéo sur les tensions. Publication ce soir

Thèmes abordés :
- définition ?
- tension harmonique sur un accord de Am.
- utilisation d'une gamme de Am naturelle
- utilisation d'une gamme de Am mélodique
- tension pendant une progression d'accord
- tension / resolution / relaxation
- Blues en Am
- démo blues avec tensions / relaxation / clichés rock 'n roll
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Tu vas tous nous les dégouter là! c'est bien trop compliqué...
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Qui ne sert absoluement à rien, mais bon:

Bonjour les trolls
John_Mac_Rigole


Booouuh ! Cache toi ! On avait dit pas de video dropping !

En tous cas, voici la mienne



Grille du blues mineur :
Am (+C) x8
C x4
Am (+C) x8
E7 x2
D7 x2
Am (+C) x3
E7 x1
Slene
  • #97
  • Publié par
    Slene
    le 01 Jul 11, 22:17
super video, très pédagogique sur un thème pas évident à appréhender
Taper à la machine le plus vite possible n'a jamais fait de personne un grand écrivain
John_Mac_Rigole
Je te remercie. Tout ce que j'espère que ça serve à des personnes qui nous suivent silencieusement.
J'espère que d'autres personnes auront envie de publier des question ou des savoirs.


Voici une autre vidéo sur ce que je comprends des paraphrases :

syndesmo
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
jeffroi
@John : pour ta vidéo sur les tensions, je trouve que tu décortiques un peu beaucoup, et qu'il faudrait peut-être aller à ce qui est utilisable tout de suite en fonction du contexte. Mais je relativise ma critique car la feignantise dans laquelle j'excelle n'est pas une panacée pour tous le monde
Par contre 30 min de vidéo c'est trop pour moi, un idéal de 5 min et un max de 10 serait parfait.


J'ai beaucoup, beaucoup aimé ta vidéo sur la paraphrase, un thème rarement abordé et plein de potentiel pour avoir de nouvelles idées ça sonne très vite très bien, super. je suis emballé !

Ma contrib, aujourd'hui un exercice technique très utile pour diversifier son phrasé et élargir sa vision du manche

manu68
Merci beaucoup pour tout ça.
Super vidéos et conseils.
Malheureusement, si j'observe mon cas personnel, cela reste trés abstrait.
En effet, pour progresser réellement à la guitare, il n'y a malheureusement pas de mystère. Il faut jouer beaucoup. et c'est pas mon cas (environ 1/2h par jour, si tout va bien).

J'aimerai bien essayer d'appliquer tout ça, mais d'une part cela vient en principe apres le vocabulaire de base qui est déjà trés long et rébarbatif à acquérir, quand en plus on a la bonne source d'information, et d'autre part il me faudrait plus que mon temps de jeu total rien que pour réviser ça quand je prend la guitare en main.


Personellement, j'essaye de prendre du plaisir, d'apprendre quelques gammes et immédiatement de les appliquer à ma sauce à des petits morceaux ou standards simples. Je travaille la technique en jouant, j'essaye de créer des petites impros avec les connaissances que j'ai. Quand j'aprend un truc de plus, je le rajoute.
Je fais quelques petits enregistrements, modestes mais qui ont le mérite de me permettre de m'écouter et d'être critiqués.
C'est pas forcement le plus efficace, mais j'essaye quand même aussi de prendre un peu de plaisir.

Concernant la base, j'ai fait un constat con mais trés simple. J'apprend des gammes et des arpèges, des mélodies, mais je ne suis pas foutu de nommer une note quasi instantanément sur le manche. Et ça, ça va pas. . Donc j'ai acheté un bouquin de base "guitar fretboard Workbook", et je travaille ça. Après, on verra

Sinon, j'ai vraiment passé un cap depuis que je m'astreint à apprendre et jouer des melodies et petites impros sur des backtracks. Avant c'était des gammes, mais pas de la musique. Maintenant, c'est pas encore du jazz, mais on moins j'y prend un peu de plaisir, ce qui est quand même le but d'un musicien amateur.
John_Mac_Rigole
@jeffroi Merci pour cet excellent exercice (trop fort pour moi, pour l'instant, mais je vais travailler).

Concernant la vidéo sur les tensions, je l'ai fait aussi en pensant à une personne que je coach momentanément. Ca lui a montré pas mal d'aspect. Mais je comprends qu'un joueur averti n'ai pas envie qu'on lui montre 20 minutes d'exemples de tension


@Manu : merci pour ce précieux témoignage.

Concernant le nommage des notes, on a tous nos "trucs et astuces". Moi, je connais la mi grave (et donc la mi aigu). Je connais la corde de LA pour trouver mes toniques lorsque je fais des accords barrés (CAGED, tout simplement). Ensuite, je raisonne en prenant des positions d'octaves.

Je ne pense pas me rappeler avoir vu un seul guitariste appuyer au hasard sur son manche et dire: ici c'est un Ré Bémol.

Par contre, et c'est certainement beaucoup plus important, lorsque je plaque un accord, je sais où se trouve les degrés que je joue. (La encore, c'est une méthode qui s'apparente à CAGED).
manu68
Mon but n'est pas d'identiifer immediatement une note, mais effectivement d'approfondir ma connaissance reflexe du manche, et donc de disposer des schémas elementaires pour retrouver par analogie rapidement quelque chose. Avec le temps, le reste suis.
Les tierces, les, quintes, les octaves, ...Autant de trucs qui aident à dechiffrer un Fakebook par exemple.
ainsi que les schémas basiques pour jouer par exemple tous les C sur le manche. Utile pour trouver ou commencer une phrase.
Des trucs dans le genre.
C'est bête, mais j'ai negligés le travail reflexe de ces schéma trop longtemps.

Sinon effectivement je connais bien la corde de E grave ; Plus que 4
Au fait, il y a une note repère trés importante je trouve : D à la 7eme case, sur la troisème corde. aide beaucoup à trouver les notes sur la maudite 3ème corde je trouve.

Mais bon, c'est un peu hors sujet mon histoire. Un peu trop débutant tout ça.

Au fait, je suppose que vous connaissez tous par coeur les 5 schémas qui permettent de trouver toutes les positions d'une note quasi instantanément sur le manches sans reflechir et sans se tromper ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
jeffroi a écrit :
@John : pour ta vidéo sur les tensions, je trouve que tu décortiques un peu beaucoup, et qu'il faudrait peut-être aller à ce qui est utilisable tout de suite en fonction du contexte. Mais je relativise ma critique car la feignantise dans laquelle j'excelle n'est pas une panacée pour tous le monde
Par contre 30 min de vidéo c'est trop pour moi, un idéal de 5 min et un max de 10 serait parfait.


J'ai beaucoup, beaucoup aimé ta vidéo sur la paraphrase, un thème rarement abordé et plein de potentiel pour avoir de nouvelles idées ça sonne très vite très bien, super. je suis emballé !

Ma contrib, aujourd'hui un exercice technique très utile pour diversifier son phrasé et élargir sa vision du manche



Mais oui! c'est génial pour visualiser les intervalles sur son manche, ça!

Puisque:

2 notes => tierce.
3 notes => quarte
4 notes => quinte

...etc....


Bonjour les trolls
jeffroi
John a écrit :
@jeffroi Merci pour cet excellent exercice (trop fort pour moi, pour l'instant, mais je vais travailler).
Merci à toi. Je ne pense pas que ce soit trop fort pour toi surtout si tu commence par la première étape et que tu ne passes à 3 notes puis 4 qu'à partir du moment où tu maitrise l'étape précédentes.
Mmmh, difficile d'écrire ce que je vais écrire sans faire donneur de leçon ou pire, mais bon, c'est le jeu ma pauvre lucette.
Je n'ai pas fait cette video sans raison, j'ai remarqué que ta position de main (à toi et d'autres) pouvait vous handicaper dans votre progression. Je sais bien qu'il y a des contre exemple, mais en règle générale, il faut arriver à une position saine avec une économie de mouvement maximum. Cet exercice favorise ça, car il oblige à trouver des solutions pour les doigts. Mais peut-être as-tu un travail d'échauffement et de technique qui t'es propre, auquel cas fait nous en profiter. Au moins sommes-nous d'accord qu'un minimum de technique est in-dis-pen-sable pour progresser (surtout au début !) et que cela ne peut pas se faire correctement simplement en travaillant des morceaux ?
Manu a écrit :
Je ne pense pas me rappeler avoir vu un seul guitariste appuyer au hasard sur son manche et dire: ici c'est un Ré Bémol.
Oh que si ! mais ce n'est pas une fin en soi, c'est pour aller plus vite sur la lecture des thèmes par exemple :-) ça dépend de tes objectifs.
Manu a écrit :
Mon but n'est pas d'identiifer immediatement une note, mais effectivement d'approfondir ma connaissance reflexe du manche, et donc de disposer des schémas elementaires pour retrouver par analogie rapidement quelque chose. Avec le temps, le reste suis.
Les tierces, les, quintes, les octaves, ...Autant de trucs qui aident à dechiffrer un Fakebook par exemple.
ainsi que les schémas basiques pour jouer par exemple tous les C sur le manche. Utile pour trouver ou commencer une phrase.
très bonne approche à mon avis, les arpèges sont parfait pour ça
skynet a écrit :
Mais oui! c'est génial pour visualiser les intervalles sur son manche, ça!
je n'y avait pas pensé ! mais oui !

En ce moment sur bla bla et guitare...