Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
John a écrit :
@jeffroi Merci pour cet excellent exercice (trop fort pour moi, pour l'instant, mais je vais travailler).
Merci à toi. Je ne pense pas que ce soit trop fort pour toi surtout si tu commence par la première étape et que tu ne passes à 3 notes puis 4 qu'à partir du moment où tu maitrise l'étape précédentes.
Mmmh, difficile d'écrire ce que je vais écrire sans faire donneur de leçon ou pire, mais bon, c'est le jeu ma pauvre lucette.
Je n'ai pas fait cette video sans raison, j'ai remarqué que ta position de main (à toi et d'autres) pouvait vous handicaper dans votre progression. Je sais bien qu'il y a des contre exemple, mais en règle générale, il faut arriver à une position saine avec une économie de mouvement maximum. Cet exercice favorise ça, car il oblige à trouver des solutions pour les doigts. Mais peut-être as-tu un travail d'échauffement et de technique qui t'es propre, auquel cas fait nous en profiter. Au moins sommes-nous d'accord qu'un minimum de technique est in-dis-pen-sable pour progresser (surtout au début !) et que cela ne peut pas se faire correctement simplement en travaillant des morceaux ?
Manu a écrit :
Je ne pense pas me rappeler avoir vu un seul guitariste appuyer au hasard sur son manche et dire: ici c'est un Ré Bémol.
Oh que si ! mais ce n'est pas une fin en soi, c'est pour aller plus vite sur la lecture des thèmes par exemple :-) ça dépend de tes objectifs.
Manu a écrit :
Mon but n'est pas d'identiifer immediatement une note, mais effectivement d'approfondir ma connaissance reflexe du manche, et donc de disposer des schémas elementaires pour retrouver par analogie rapidement quelque chose. Avec le temps, le reste suis.
Les tierces, les, quintes, les octaves, ...Autant de trucs qui aident à dechiffrer un Fakebook par exemple.
ainsi que les schémas basiques pour jouer par exemple tous les C sur le manche. Utile pour trouver ou commencer une phrase.
très bonne approche à mon avis, les arpèges sont parfait pour ça
skynet a écrit :
Mais oui! c'est génial pour visualiser les intervalles sur son manche, ça!
je n'y avait pas pensé ! mais oui !
John_Mac_Rigole
Salut,
Ma femme en avait raz le bol de "wave", j'en profite donc pour passer à un morceau swingué (There Will Never Be Another You).


Ici, le démarrage d'un entrainement. Ma réflexion va évoluer au fil des jours. Je vous laisse découvrir l'évolution (supposée) au fil des jours :
zigmout
c'ets pas mal ton truc de jouer la grille skynet...enfin perso c'ets un truc qui me manquais souvent alors que là ca donne quasi l'impression d'etre en situation de groupe.
jeffroi
Salut !
une petite réponse vidéo car j'étais étonnamment en train de travailler ce morceau ce matin
N'hésitez pas à réagir !



on est dans l'esprit ?
A+
JF
John_Mac_Rigole
8O Des interventions comme celle ci placent la barre extrèmement haute.

Moi aussi, la première chose qui m'a frappé en débutant le morceau, c'est ce long stationnement sur le premier accord (EbMaj7). J'ai essayé de changer de voicing, mais ça ne ma pas plu.
J'ai aussi essayé de réfléchir à une walking basse, mais sans succès probant pour l'instant;


J'ai oui-dire que ce thread est suivi et que, parmi un tas de chose relativement incompréhensibles pour le quidam, on y trouve un certain nombre d'informations parcellaires utiles. Ca fait plasir de voir que selon son niveau, chacun peut y trouver son compte.
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :




Salut,
je suis en train de travailler sur une approche de la rythmique. Je me demandais jusqu'à quel point on peut aller chercher des voicings qui "réharmonisent".

Pour illustrer, je voudrais remplacer pendant un court instant le Ebmaj7 par un GbMaj7 avec ce voicing :
x x 11 11 11 13


Comme ça, de loin, j'ai l'impression que si on est en trio (basse, batterie) ca passe, mais dès qu'il y a un autre instrument qui plaque "l'accord officiel", ça va dissoner, non ?
jeffroi
Dans ton exemple, oui ça va dissoner fortement.
Par contre ceux-ci sont consonants tout en ajoutant des enrichissements

x x 8 7 8 8
x x 8 8 8 11
x x 10 10 11 11
x x 12 12 13 13
x x 13 15 15 15
John_Mac_Rigole
John_Mac_Rigole a écrit :
des voicings qui "réharmonisent"

Après divers essais, je me réponds à moi même. Je pense que la réponse est "non, il ne faut pas que les voicings réharmonisent".

EDIT : Grillé par Jeff
FunkyMuziq
Juste pour vous dire qu'on vous suit meme si on intervient pas bcp...
c'est juste que pas grand chose de plus a redire,
c'est vraiment tres interessant et pédagogique a souhait,
merci John et Jeff pour vos videos

John tu es un barré de theorie c'est impressionnant,
je ne me pose clairement pas assez de questions, toi je me dmd si tu t'en pose pas trop ?
John_Mac_Rigole
@FunkyMuziq : merci pour ce retour.
Effectivement, mon esprit est structuré comme ça : si je ne comprends pas, je cherche. Quelquefois c'est immédiat, quelquefois ça met 20 ans. En tout cas, si ça a un interet pour moi, je n'ai pas tendance à lacher facilement.



Travaux sur la rythmique de "There Will Never Be Another You" :
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :
John a écrit :
@jeffroi Merci pour cet excellent exercice (trop fort pour moi, pour l'instant, mais je vais travailler).
Merci à toi. Je ne pense pas que ce soit trop fort pour toi surtout si tu commence par la première étape et que tu ne passes à 3 notes puis 4 qu'à partir du moment où tu maitrise l'étape précédentes.
Mmmh, difficile d'écrire ce que je vais écrire sans faire donneur de leçon ou pire, mais bon, c'est le jeu ma pauvre lucette.
Je n'ai pas fait cette video sans raison, j'ai remarqué que ta position de main (à toi et d'autres) pouvait vous handicaper dans votre progression. Je sais bien qu'il y a des contre exemple, mais en règle générale, il faut arriver à une position saine avec une économie de mouvement maximum. Cet exercice favorise ça, car il oblige à trouver des solutions pour les doigts. Mais peut-être as-tu un travail d'échauffement et de technique qui t'es propre, auquel cas fait nous en profiter. Au moins sommes-nous d'accord qu'un minimum de technique est in-dis-pen-sable pour progresser (surtout au début !) et que cela ne peut pas se faire correctement simplement en travaillant des morceaux ?


Tout ça est vraiment très intéressant.

Je vais essayé d'être moins manièré côté main gauche. C'est vrai que j'ai noté ce côté économique chez pas mal d'apprentis joueurs (bizzarement, pas forcement chez les très grands). Je vais essayer de m'y conformer.

Côté échauffement, j'avoue que je n'en fait pas. C'est probablement un tort, je vais y réfléchir également.
jeffroi
Super que tu te mette à travailler sur 2 et 4 ! tu va voir les progrès au niveau du rythme !

Par contre pas d'échauffement, c'est dommage en effet
c'est le meilleur moyen pour être certain de placer un peu de travail purement technique.
John_Mac_Rigole
[pdf dropping]
http://citeseerx.ist.psu.edu/v(...)e=pdf
[/pdf dropping]

Citation:
Abstract
This paper describes GenJam, a genetic algorithm-based model of a novice jazz musician learning to improvise. GenJam maintains hierarchically related populations of melodic ideas that are mapped to specific notes through scales suggested by the chord progression being played. As GenJam plays its solos over the accompaniment of a standard rhythm section, a human mentor gives real-time feedback, which is used to derive fitness values for the
individual measures and phrases. GenJam then applies various genetic operators to the populations to breed improved generations of ideas.
Cowboy From Hell
Salut, j'ai un peu parcourru ce fil cette nuit, y a des choses fort interessantes!
Je suis pas le mieux placé pour cela mais si je puis me permettre un petit conseil pour John ça serait au sujet de tes rythmiques en accords : cela sonnerait peut etre encore davantage "jazz", un peu moins "plat" si tu accentuais plus les temps 2 et 4!

En ce moment sur bla bla et guitare...