La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cowboy From Hell
Salut, j'ai un peu parcourru ce fil cette nuit, y a des choses fort interessantes!
Je suis pas le mieux placé pour cela mais si je puis me permettre un petit conseil pour John ça serait au sujet de tes rythmiques en accords : cela sonnerait peut etre encore davantage "jazz", un peu moins "plat" si tu accentuais plus les temps 2 et 4!
John_Mac_Rigole
Cowboy From Hell a écrit :
un peu moins "plat" si tu accentuais plus les temps 2 et 4!

Et oui, c'est un vrai sujet pour moi. Je ne désepère pas de progresser.

D'ailleurs, si quelqu'un pouvait faire une explication pédago du principe ?

Donnons un exemple : si je joue en croches swinguées de manière continue, comment devrais-je accentuer mes coups de médiator ?
Cowboy From Hell
Bon voilà une mini vidéo pour montrer comment personnellement je joue une ryhtmique s'il y a pas de rythme particulier imposé. Peut etre que c'est pas super enfin dans tous les cas c'est comme ça que j'en ai pris l'habitude et la qualité est pas super c'est le webcam et le micro integré au pc...
John_Mac_Rigole
Cowboy From Hell a écrit :
Bon voilà une mini vidéo pour montrer comment personnellement je joue une rythmique[/url]


Très intéressant, merci.

@De Vines : Merci pour ces accords. Je m'étais donné comme objectif d'en trouver demain matin (14 juillet / Fête Nationale française) et ça me donnera des pistes sérieuses pour éviter mes sauts de cabris sur les 8 accords de fin.
remugle
John_Mac_Rigole a écrit :
Cowboy From Hell a écrit :
un peu moins "plat" si tu accentuais plus les temps 2 et 4!

Et oui, c'est un vrai sujet pour moi. Je ne désepère pas de progresser.

D'ailleurs, si quelqu'un pouvait faire une explication pédago du principe ?

Donnons un exemple : si je joue en croches swinguées de manière continue, comment devrais-je accentuer mes coups de médiator ?


Salut, pour bien comprendre l'articulation swing, il faut comprendre deux choses (c'est un peu schématique, mais c'est comme ça que mes profs m'ont expliqué):
-bien ressentir le débit ternaire, s'entraîner à phraser en triolets, même si ce n'est pas vraiment du swing, c'est de là que ça vient.
-s'entraîner à accentuer la deuxième croche de chaque temps.

Si on conjugue ça avec l'écoute attentive de quelques jazzeux, on devrait pouvoir swinguer.
Après la notion de swing est assez floue car elle varie suivant les périodes et les interprètes. Si on écoute des types comme Miles ou Monk, leurs croches sont parfois carrément binaires, et pourtant ça swingue grave, donc il n'y a pas que le ternaire dans le swing. D'ailleurs y a rien de plus moche que quelqu'un qui essaie de swinguer en jouant des croches ternaires bien serrées, en accentuant celle qui se trouve sur le temps!
John_Mac_Rigole
Merci pour toutes ces infos.


Ci dessous, une vidéo d'entrainement à l'accentuation 2 et 4.

John_Mac_Rigole
"Artificier ou Pyrotechnicien" in french from France

EDIT : Pyromane signifie "celui qui allume criminellement les incendies". Donc, c'est un faux ami du terme quebequois.
manu68
@Jeffroi .
C'est juste dément comme tu joues.

@John.
Perso je joue je pense le même thème que toi, mais différemment .
En fait, je commence plus grave, mais par contre je reste sur une seule position tout le thème. Pas de déplacement sur le manche.
A vrai dire j'ai déjà du mal comme ça
(j'utilise un backtrack Aebersold qui est quand même rapide pour moi).
C'est personellement le morceau le plus rapide que je joue.

Là je pars 3 semaines en vacances, mais au retour j'essayerai d'enregistrer ma version du thème.
John_Mac_Rigole
De Vines a écrit :

As-tu remarqué, sur le vidéo que j'ai posté, la façon de jouer les 2 mesures de EbM7.
En premier, il se sert d'une glissade d'un demi-ton vers l'accord cible.
Dans le 2ième, (mesure 17), il se dirige vers un accord suspendu de G
qui est l'accord relatif majeur de ce EbM7.


Oui, j'ai vu ces artifices. (il fallait que je la fasse, celle là)

manu68 a écrit :
j'utilise un backtrack Aebersold qui est quand même rapide pour moi.
C'est personnellement le morceau le plus rapide que je joue.


Je trouve aussi que le BT d'Aebersold est trop rapide. Je préfère, pour l'instant, réaliser ma propre piste de comping. (Ce qui est déjà un travail en soi)

Bonnes vacances.
John_Mac_Rigole
Qu’est ce que le rythme jazz ?

Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre aide, parce que j’ai de nombreux problèmes en rythme.

Comme vous le savez, j’ai souvent besoin de modéliser pour pouvoir évoluer.

Je vois d’ici des contributeurs me dire « écoute plus de jazz », et « utilise Transcribe pour reproduire fidèlement ». Certes, ce sont des recettes éprouvées et que je pratique régulièrement, mais elles ne me suffisent pas.

Je précise également que je prends actuellement des cours de rythme avec un « vrai prof de musique », bac+7, mais qui ne pratique le jazz que pour des motifs scolaires. Il n’est pas particulièrement passionné. De toutes façon, il y a tellement de travail sur le rythme « généraliste », que ça me convient parfaitement.


1) Discussion 1
Prenons par exemple, la première phrase de « There Will Never Be Another You ». Sur ma partition Aebersold, les premières notes sont notées en noires à 4/4, avec une mention « medium swing ».

(ici, une version transposée, mais le motif rythmique reste évidement le même)


A mon sens, le swing se retrouve « entre les noires », « au niveau de la croche ». Or, ici, n’importe quel auditeur voit bien qu’il n’est pas question de jouer des noires dans ce morceau sous peine de passer pour un première année de trompette dans la fanfare du village. J’en déduis qu’ici, la mention « medium swing » ne s’applique pas à la subdivision de la noire, mais bien à la noire elle-même. A ce stade, je ne comprends pas le principe de notation.


2/ Discussion 2 : entrons dans la technique pour mieux pouvoir nous en affranchir dans le futur.
Dans l’esprit du document PDF que j’ai mis à disposition il y a quelques jours, imaginons que je souhaite construire un automate qui joue des séquences improvisées. Puisque nous parlons (dans ce post) exclusivement de rythme, donc affranchissons nous dès à présent de l’harmonie. Concentrons nous sur le rythme.

Pour pouvoir modéliser, commençons par définir une règle commune (pour que nous puissions nous comprendre) : Prenons 1 mesure à 4/4, dont la totalité est représentée par le nombre « 400 ». Ainsi, en première approche, si je décide de jouer les 4 noires qui emplissent ma mesure, je me retrouve à jouer 0, 100, 200 et 300. On peut étendre ce raisonnement à 2 autres cas généralement utilisés :
- si je joue des croches, je pense donc jouer 0, 50, 100, 150, 200, 250, 300, 350
- si je joue des croches swinguées, je pense donc jouer 0, 64, 100, 164, 200, 264, 300, 364 (D’ailleurs, en réalité, je ne pense pas qu’on jouerait la 364 sans jouer la 400).



Donnons des règles auxquelles l’automate doit se conformer pour obtenir un jeu jazz basique :

- Je peux jouer sur tous les temps 0, 100, 200 et 300
- Je peux jouer sur les instants 50, 150, 250, 350 dans n’importe quelle circonstance
- Je ne peux jouer sur les instants 64, 164, 264, 364 que si ces notes sont succédées par respectivement 100, 200, 300 et 400

Je ne sais pas si on peut valider, amender, reformuler ces règles de « piano mécanique ». … en ajouter ?

3/ Discussion 3 : comment définir le mot « laid back » ?
Pour jouer 0, 100, 200 et 300 façon laid back doit-on faire 3, 103, 203, 303 ou doit-on faire 20, 120, 220, 320 ?
Il y a bien un moment où on est plus dans le « laid back », mais qu’on se retrouve dans le « à côté ».



Voilà, si quelqu’un peut m’aider à construire virtuellement mon petit automate. Ca m’aiderait beaucoup.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
John, par rapport à cette phrase toute en noires il y a un exercice très concret dans la méthode de Pierre Cullaz, Vol 3.

Il consiste à réécrire ta phrase avec un rythme différent.

Au début, au lieu de 4 noires, tu pourras essayer noire pointée croche x2?

blanche noire croche croche? tout est bon à essayer et ça te montrera que le phrasé rythmique d'une mélodie donne part à de larges interprétations possibles...

Petit rappel basique: le rythme se pose sur le tempo.

Un prof issu du classique n'est pas à même de te transmettre ce feeling. Son approche musicale rigoureuse quand au respect d'une oeuvre écrite ne le permet pas.

Ensuite...il y a des sensations dans le tempo:

-jouer "en avance" ou "au fond du temps" ?

- moduler sur l'intensité de la ternarité : voilà un facteur fort d'expressivité sur le swing.
Bonjour les trolls
steph29
skynet a écrit :
...il y a un exercice très concret dans la méthode de Pierre Cullaz, Vol 3. Il consiste à réécrire ta phrase avec un rythme différent.

.....
Un prof issu du classique n'est pas à même de te transmettre ce feeling. Son approche musicale rigoureuse quand au respect d'une oeuvre écrite ne le permet pas.

je suis tout à fait d'accord avec ces 2 propositions. Et je rajouterai qu’effectivement l'écoute des grands guitaristes de jazz couplée à une pratique en groupe (batterie + bass 6+ sax par exemple) me semble être un bon moyen pour se placer dans le rythme.

le rythme c'est beaucoup de ressenti je trouve.
jägermeistershred
Hello tout le monde!

Ca fait quelques temps que je vois ce topic et aujourd'hui j'ai décidé de participer un peu car je travaille le jazz depuis un an maintenant à la manière de Django Reinhardt (appelé jazz manouche).

Je travaille le jazz manouche pour plusieurs raisons, déjà parce que ce style me passionne, c'est beau bref j'adore ca mais aussi pour savoir improviser avec les arpèges d'accords car j'ai ce défaut quand j'improvise avec les gammes de vouloir jouer trop de note et au final ca sonne pas. Donc stop les gammes pour l'instant et places aux arpèges!

Je travaille avec la méthode de Daniel Givone des editions JJ Rébillard. Un petit aperçu ? ok ... bon j'ai un peu honte ... voila une petite impro "free" sur Nuages! Je dis free car pas de rythme.



Le son est pas top du tout et ca sonne plat voir vide il faut à présent que j'essai d'enrichir les impros avec les voicings, les drops ...

Bon visionnage!

En ce moment sur bla bla et guitare...