La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
sasqat1
Soso® a écrit :
une vidéo d'un live à berlin (je me suis mis à flute)


pas mal du tout, depuis combien de temps en joues tu ?

la flute traversière est un de mes instruments préféré (à écouter)
ca fait des années que je "rêve" de jouer avec un flutiste
sasqat1
bon, faire des vidéos d'impro, c'est bien mais ca ne fait pas avancer le sujet ...

donc j'ai tenté (un peu à la va-vite) une vidéo qui montre une de mes approches de travail.
c'est un travail sur les gammes, les enchainements de gamme et les notes cibles.
l'idée ici est de mettre en oeuvre la gamme mineure mélodique sur le V d'un II V I et de résoudre vers la gamme majeure.
le tout étant de trouver des chemins "agréables" en profitant des notes communes aux 2 gammes

ca ne fait pas de la musique ,mais je trouve que c'est un excellent bagage pour en faire

charge à chacun de trouver ses propres chemins ...


Dm7 G7 CM7 en boucle.
John_Mac_Rigole
Soso® a écrit :
une vidéo d'un live à berlin (je me suis mis à flute)


Impressionnant
John_Mac_Rigole
sasqat1 a écrit :

Dm7 G7 CM7 en boucle.


C'est très interessant à voir et à entendre. C'est beaucoup plus fluide que moi. Tu passes mieux à travers les accords. Il faut que je bosse ce point.
Soso®
ravis que ça vous plaise !

ca va bientot faire deux mois que j'en fais !
mais je ne cache pas mon passé de saxophoniste qui m'a bien aidé !!

en tout cas c'est un instrument très intuitif je suggère à n'importe quel musicien d'essayer !

c'est si agréable de jouer avec le souffle ! =)
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Bonjour à tous,

merci sasqat1 pour ta vidéo pédagogique, comme tu dis, ça permet de faire avancer les choses, et nous, les débutants, on en a besoin.

Même si je penses avoir compris, j'aurais bien aimé avoir dans ta vidéo des explications verbales sur les gammes que tu emploies et comment tu les emplois ( Quelques piqures de rappel, ça fait du bien ).

Mais bon, c'est déjà très bien de l'avoir fait cette vidéo non préparée d'avance. Ce serait bien d'avoir plus de participants pour nous expliquer leur façon de travailler les 2-5-1 ou l'anatole, car c'est ce que l'on retrouve le plus dans le jazz.

John, qu'est-ce que tu entends par " Tu passes mieux à travers les accords " ?

A+
Gérard
John_Mac_Rigole
gerard335 a écrit :
John, qu'est-ce que tu entends par " Tu passes mieux à travers les accords " ?


Mes phrases sont heurtées à chaque changement d'accord, parce que je pense les accords 1 par 1. C'est assez dur à expliquer...
Jordu
Une super leçon sur le jeu out :

sasqat1
gerard335 a écrit :
Bonjour à tous,

merci sasqat1 pour ta vidéo pédagogique, comme tu dis, ça permet de faire avancer les choses, et nous, les débutants, on en a besoin.

Même si je penses avoir compris, j'aurais bien aimé avoir dans ta vidéo des explications verbales sur les gammes que tu emploies et comment tu les emplois ( Quelques piqures de rappel, ça fait du bien ).

Mais bon, c'est déjà très bien de l'avoir fait cette vidéo non préparée d'avance. Ce serait bien d'avoir plus de participants pour nous expliquer leur façon de travailler les 2-5-1 ou l'anatole, car c'est ce que l'on retrouve le plus dans le jazz.

A+


j'ai fait ca rapidement. je n'étais même pas sur que ca ait un intérêt quelconque.
les gammes utilisées sont :
sur Dm7 et CMAJ7 => Do majeur
sur G7 => Ab mineure mélodique

on peut bien sur envisager d'autres gammes sur chacun de ces 3 accords. c'est juste pour l'exercice

l'idée sous-jascente est de faire sonner des changements de tonalité ou de gamme pour avoir quelque chose d'homogène et non une succession de gammes juxtaposées
(en +, idéalement, il est de bon ton de viser des notes cibles)

autant on peut bourriner pendant des heures sur une gamme que l'on maitrise, autant les choses se compliquent lorsque l'on module

comment faire sonner ??? je dirais que ca dépend de la sensibilité de chacun.
Je suis un partisan de la mélodicité.
qu'est ce que ca veut dire ? je ne sais pas ... il faut que ca sonne à mon oreille. donc c'est totalement subjectif. Je dirais que c'est une approche en "douceur"

comme précédement dit, j'essaie de profiter des notes communes aux 2 gammes
C D E F G A B C
Ab Bb B Db Eb F G

système que je qualifierais de convergent
ie: la phrase part sur une gamme et converge vers l'autre gamme

par exemple,
on peut envisager simplement une montée F G Ab Bb sur le G7 et terminer par le B sur le Cmaj7
et si on veut étendre au 2 5 1 :
G F E D F G Ab Bb B....

ensuite les chemins, les rythmes, les ponctuations font que les combinaisons sont infinies.
ca demande énormément de travail. mais on peut aussi rapidement s'habituer à quelques chemins qui donneront de la couleur dans nos impros

et bien sur (pour terminer), ce principe s'applique à tout passage de gamme pour tout changement d'accord.
ex: sur la samba que j'ai présenté, les accords font EMaj7 DMaj7 Cmaj7 ...
=> mon travail actuel est d'assimiler ces changements d'accord pour faire quelque chose de naturel et mélodique

PS:
il faut bien connaitre les gammes à enchaîner au moins sur 1 position.
le plus simple étant d'avoir des positions sur le manche proches pour éviter de se disperser.
sasqat1
Jordu a écrit :
Une super leçon sur le jeu out :



excellent
ca donne envie de bosser des patterns !
John_Mac_Rigole
@gérard : encore une fois, Manha de Carnaval est très bien pour un débutant :
1/ on peut le jouer non swingué
2/ on peut le jouer sur uniquement 2 gammes (C majeure et F majeure pour le pont)
3/ Il y a de beaux mouvements harmoniques

En ce moment sur bla bla et guitare...