gerard335 a écrit :
Bonjour à tous,
merci sasqat1 pour ta vidéo pédagogique, comme tu dis, ça permet de faire avancer les choses, et nous, les débutants, on en a besoin.
Même si je penses avoir compris, j'aurais bien aimé avoir dans ta vidéo des explications verbales sur les gammes que tu emploies et comment tu les emplois ( Quelques piqures de rappel, ça fait du bien ).
Mais bon, c'est déjà très bien de l'avoir fait cette vidéo non préparée d'avance. Ce serait bien d'avoir plus de participants pour nous expliquer leur façon de travailler les 2-5-1 ou l'anatole, car c'est ce que l'on retrouve le plus dans le jazz.
A+
j'ai fait ca rapidement. je n'étais même pas sur que ca ait un intérêt quelconque.
les gammes utilisées sont :
sur Dm7 et CMAJ7 => Do majeur
sur G7 => Ab mineure mélodique
on peut bien sur envisager d'autres gammes sur chacun de ces 3 accords. c'est juste pour l'exercice
l'idée sous-jascente est de faire sonner des changements de tonalité ou de gamme pour avoir quelque chose d'homogène et non une succession de gammes juxtaposées
(en +, idéalement, il est de bon ton de viser des notes cibles)
autant on peut bourriner pendant des heures sur une gamme que l'on maitrise, autant les choses se compliquent lorsque l'on module
comment faire sonner ??? je dirais que ca dépend de la sensibilité de chacun.
Je suis un partisan de la mélodicité.
qu'est ce que ca veut dire ? je ne sais pas ... il faut que ca sonne à mon oreille. donc c'est totalement subjectif. Je dirais que c'est une approche en "douceur"
comme précédement dit, j'essaie de profiter des notes communes aux 2 gammes
C D E
F G A
B C
Ab Bb
B Db Eb
F G
système que je qualifierais de convergent
ie: la phrase part sur une gamme et converge vers l'autre gamme
par exemple,
on peut envisager simplement une montée F G Ab Bb sur le G7 et terminer par le B sur le Cmaj7
et si on veut étendre au 2 5 1 :
G F E D F G Ab Bb B....
ensuite les chemins, les rythmes, les ponctuations font que les combinaisons sont infinies.
ca demande énormément de travail. mais on peut aussi rapidement s'habituer à quelques chemins qui donneront de la couleur dans nos impros
et bien sur (pour terminer), ce principe s'applique à tout passage de gamme pour tout changement d'accord.
ex: sur la samba que j'ai présenté, les accords font EMaj7 DMaj7 Cmaj7 ...
=> mon travail actuel est d'assimiler ces changements d'accord pour faire quelque chose de naturel et mélodique
PS:
il faut bien connaitre les gammes à enchaîner au moins sur 1 position.
le plus simple étant d'avoir des positions sur le manche proches pour éviter de se disperser.