Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut à tous,
Je vais poser une question certainement TRES simpliste:

En general les suites d'accords connues ont un nom, il y a l'anatole, le 2-5-1, alors comment appel-t-on la suite de autumn leave?
J'ai joué du Gitan pendant longtemps (Gipsy king etc) et ici on appelle ces accords "les accords demandés" (parceque le precedent demande le suivant a l'oreille)
Je supose que cette suite d'accord doit etre tres importante car elle est tres souvent utilisée quelque soit le style ( Autumn leave, Fly me to the moon, Europa (santana), Une belle histoire (fugain), I will survive, La pub de DIM, La pub de Holywood Chewingum ...etc...etc)
Donc quel est son nom

Merci

Merci John pour le lien et encore bravo pour tes rec.
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
John_Mac_Rigole
Prenons cette suite d'accord en C majeur : on se retrouve avec :

Dm7 - G7 - Cmaj7 - Fmaj7 - Bm7b5 - E7 - Am7

Je ne connaissait pas l'appellation "accords demandés", mais c'est totalement vrai. En fait, on se rend compte tout n'est pas en C majeur.

Si Dm7 - G7 - Cmaj7 - Fmaj7 - Bm7b5 constitue bien un II - V - I -IV - VII

la partie Bm7b5 - E7 - Am7 constitue en fait un II -V - I en gamme de A mineure harmonique.

http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1


En tout cas, même si je ne sais pas répondre exactement à ta question, tout ça respecte le cycle des quintes :
http://www.all-guitar-chords.c(...)s.php
(Peut-être est-ce la réponse que tu cherches)
Bonjour à tous,

Merci John pour les liens et tes explications, moi aussi ça m'intéresse. Je n'en suis pas encore à improviser, mais lorsque je regarde la mélodie de Fly Me The moon, je constate qu'il n'y a que 2 altérations, 1 sur E7 et l'autre sur A7. J'en déduit que pour débuter, on pourrait improviser avec la seule gamme de Do majeure en choisissant bien ces notes, sauf sur E7 et sur A7. Est-ce que je me trompe ?
Gérard
John_Mac_Rigole
gerard335 a écrit :
Bonjour à tous,

Merci John pour les liens et tes explications, moi aussi ça m'intéresse. Je n'en suis pas encore à improviser, mais lorsque je regarde la mélodie de Fly Me The moon, je constate qu'il n'y a que 2 altérations, 1 sur E7 et l'autre sur A7. J'en déduit que pour débuter, on pourrait improviser avec la seule gamme de Do majeure en choisissant bien ces notes, sauf sur E7 et sur A7. Est-ce que je me trompe ?


Je précise que dans la version de Franck Sinatra, pour des questions de tessiture, fly me to the moon est joué en C majeure. On obtient donc cette grille:
Am7 - Dm7 - G7 - Cmaj7 - Fmaj7 - Bm7(b5) - E7 -Am7...etc

Concernant le vocabulaire, le mot altération ne convient pas. On dira : il y a 2 accords de dominante. (c'est à dire un accord avec une tierce majeure et une septième mineure)

On trouve 2 types d'accord de dominante :
Soit l'auteur souhaite qu'on le joue sans altération: G9 par exemple.
Soit l'auteur souhaite qu'on le joue avec altération: G7(b5), G7(#5), G7(b9) ou G7(#9) par exemple.

--->En gamme de C majeure, lorsqu'on joue un G9, c'est à dire un degré V, la neuvième est le LA. La note LA se trouvant dans la gamme de C majeure, on n'a aucune raison de vouloir jouer autre chose que la gamme de C majeure.

--->En gamme de C majeure, lorsqu'on joue un G7(#5), la quinte augmentée est Mi bemol. La note Mi bemol ne se trouvant pas dans la gamme de C majeure, on a tendance à aller chercher une autre gamme pour marquer l'accord. (un anglophone aurait peut être dit "to play the change"). L'utilisation d'une autre gamme marque une tension assez forte qu'on nomme "jeu altéré". Dans ce cas, le "vocabulaire du jazz" donnerait plutôt l'avantage à l'utilisation de la gamme de Ab mélodique mineure ascendante, également appelée "Jazz Minor" par les anglophones :
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
Le vocabulaire manouche donnerait probablement plus l'avantage à une gamme de Ab diminuée:
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

Pour en revenir à ta question, dans le vocabulaire du jazz, si tu trouves 2 accords de dominante dans une grille, tu vas forcément être dans plusieurs tonalités. Donc, oui, tu as raison, Fly me to the moon peut se jouer en utilisant plusieurs gammes. Ceci dit, toujours pour une question de vocabulaire et d'habitude, il est possible de tout jouer en gamme de C majeure. Le fait de passer sur le E7 (dont la tierce n'est pas dans la gamme de C majeure) en restant sur la gamme de C majeure est "admis". Je dis bien "admis". Ca ne donnera pas une grande couleur jazzifiante, mais, "ça passe".
Merci John pour ces précisions.

Pour diversifier mon travail, en plus de l'accompagnement, j'apprends les arpèges correspondant à l'accord, et pour moi, ce n'est déjà pas encore évident d'improviser avec, je trouve cela un peu plat, mais ça me donne une idée de la couleur des accords et j'espère que ça va éduquer mes oreilles, elles en ont besoin.

Bon dimanche à tous
Gérard
John_Mac_Rigole
gerard335 a écrit :
Merci John pour ces précisions.

Pour diversifier mon travail, en plus de l'accompagnement, j'apprends les arpèges correspondant à l'accord, et pour moi, ce n'est déjà pas encore évident d'improviser avec, je trouve cela un peu plat, mais ça me donne une idée de la couleur des accords et j'espère que ça va éduquer mes oreilles, elles en ont besoin.

Bon dimanche à tous


Bonjour Gérard,
c'est exactement ça. Les arpèges sont "ce qu'il y a au plus proche de l'accord". Donc (rappelle toi de la vidéo sur les tensions) Plus tu t'échappes de ces arpèges, plus ce sera tendu, mais plus tu restes sur les arpèges plus ce sera "relaxant".
Le jazz, c'est beaucoup de choses à la fois, mais c'est surtout la capacité du joueur à "tendre" et à "relaxer".

Ainsi, si on fait cet arpège, basé sur une séquence Am7-Dm7:

-------------------------------------------------
------------------5--8--7--6-------------------------
---------------5------------5-----------------------
------------5---------------7--------------------------
---------7------------------5-------------------------
--5---8--------------------------------------------

On trouvera en rouge l'apogée de la tension, avant de revenir vers la tierce du Dm7 en vert.

-------------
EDIT :
Salut Gérard,
j'ai fait une vidéo pour agrémenter la tablature.

Merci John, ça à l'air facile quand je te vois. Heureusement que tu as fait la tablature car sur la vidéo, c'est un peu rapide pour moi.

De plus, j'ai déjà du mal avec les notes de la tonalité, alors tu penses qu'avec les altérations, c'est pire encore, mais je ne désespère pas. L'apprentissage est très long et il faut beaucoup travailler.

Mais encore un grand merci pour ton savoir et ta disponibilité, je pense que ce ne doit pas être évident pour ceux qui ont un certain niveau d'expliquer et de montrer très lentement.
Gérard
Salut John,
Bien sympa cet interlude les guitares sont toujours aussi propres et c'est agreable a ecouter. MAIS... ton charley (hihat) est a l'envers. Tu l'as mis sur 1 et 3 alors qu'il devrait etre sur 2 et 4
Sinon, j'espere bientot m'approcher de ça.

Pour bien comprendre ce qu'est le 2 et 4, regarde n'importe quel video d'un concert quelconque en France, les gens frappent des mains sur 1 et 3. Ensuite regarde une video de Gospel... Là tu as compris

Je me permet de te redire ce que j'ai dit la 1er fois, accompagne de la salsa meme simple, crois moi cela t'aidera beaucoup, car vu ton niveau (et j'en suis loin), je pense sincerement que ce petit probleme de ryhtme integré, tu feras des miracles.

A+
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
sasqat1
salut

une ptite compo écrite hier.
je n'en suis pas totalement satisfait. disons qu'elle est en chantier

impro faite un peu à l'arrache. il faut aussi que j'assimile la grille



edit : j'ai mis une nouvelle version du thême sur youtube. celle là ne me plaisait pas finallement
sasqat1
Dge Be a écrit :
MAIS... ton charley (hihat) est a l'envers.


exact
ca me fait aussi un peu bizarre d'entendre manha de carnaval en swing
John_Mac_Rigole
@Dge Be
Ouups, oui tu as raison. J'avais commencé par faire une bossa, puis j'ai déplacé ma piste midi et effectivement, je l'ai déplacée sur le mauvais beat. Trop nul

En ce moment sur bla bla et guitare...