Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
Sinon ben pour le morceaux tout a l'air bien , il faut arreter une liste definitive et et un nombre de morceau et hop au boulot !

Yep on dit : Chitlins con carne, Autumn Leaves, So What, Cantaloop Island ?

Et la date ?

Citation:
je suis pour le barbecue

Qui tient la buvette ?
jazzprac
talou a écrit :
Depuis qu'elle a du succès, j'entends cette petite polémique , tout comme celle concernant Cincotti.
C'est un peu élitiste de vouloir exclure d'un genre ou dédaigné untel
parcequ 'il est populaire et vend beaucoup de disques.
C'est vrai que Norah Jones, comme Diana Krall et d'autres ont certainement permis à certains de découvrir un peu le jazz, et si c'est le cas tant mieux.
Moi perso je trouve que son grain de voix est jazz, mais pas toutes ses mélodies qui certaines seraient plus proches de la country, du folk et de la pop. Mais après tout, on s'en tape un peu des étiquettes, et puis les frontières du jazz sont très larges quand on écoute certains albums de Weather Reaport, Laurent de Wilde, Marc Moulin, Truffaz etc...
D'autres part il ya une différence entre des accents "jazzy" (terme que je déteste) dans une mélodie et clairement une musique qui reprend les clichés harmoniques et stylistiques du jazz.

D'accord avec ça, c'est mignon Norah Jones, ça s'écoute très bien, et ça n'a à peu près rien à voir avec du jazz, de mon point de vue, mais peu importe, elle n'est pas la seule et peut-être que le jazz c'est aussi ça aujourd'hui, ça prouve au moins que cette musique évolue. Il y a d'autres exemples: Pat Metheny est un fabuleux guitariste, qui joue plusieurs musiques et qui est un pur guitariste de jazz quand il veut - en trio par exemple, je connais une extraordinaire version de Giant Steps-, et qui par ailleurs joue une autre musique qui est autre chose, et que j'aime moins. Mais il a bien le droit! C'est comme Benson, énorme guitariste de jazz, qui chante aussi de la pop-soul, il fait ce qu'il veut!
Une dernière petite opinion sur Diana Krall: je crois quand même qu'il ne faut pas confondre avec Norah Jones. De mon point de vue, Diana Krall est une authentique pianiste et chanteuse de jazz, pourrie de talent et de swing, qui a joué le jeu du formatage. Ce qui lui a permis de sortir du circuit des clubs pour faire vedette de la chanson. C'est autre chose, elle est à l'origine d'une tendance qui donne aujourd'hui Norah Jones, Cincotti, et le petit dont j'ai oublié le nom, Jamie quelque chose... Je l'ai peut-être déjà dit, mais j'ai vu Diana Krall avant le formatage, elle était formidable.
"Take it easy. But take it."
jazzprac
beatnik queen a écrit :
alors Steely Dan c'est ultra Jazzy :mdr: mais oui j'avais pas vu ce côté. Au moins y a des ploucs (hé 2d degré) qui découvrent des rayons et, qui sait, se sensibilisent à d'autres horizons

Oui, Steely Dan c'est assez jazzy en fait. Il y a sur un album une reprise d'un titre que Duke Ellington jouait au Cotton club à la fin des annes 1920: East St Louis Toodle oo. Steely Dan, c'est l'idée que les rockers californiens se font du jazz.
jazzprac
talou a écrit :
Citation:
Sinon ben pour le morceaux tout a l'air bien , il faut arreter une liste definitive et et un nombre de morceau et hop au boulot !

Yep on dit : Chitlins con carne, Autumn Leaves, So What, Cantaloop Island ?

Et la date ?

Citation:
je suis pour le barbecue

Qui tient la buvette ?

Ok pour ces titres, même si je persiste à dire que So What, c'est difficile. Mais c'est un plaisir à jouer. 4 thèmes, c'est un peu court. On ajoute Song for my Father et Stella?
Pour la date, c'est quand vous voulez, en évitant le mercredi et le samedi soir si possible.
Moi je pense que 4 thèmes c'est largement suffisant si on veut faire qque chose de bien et que chacun puisse s'exprimer selon son niveau, et puis si il nous reste du temps rien ne nous empêche de partir en impro live sur un blues déchainé

Pour la date, il nous faut une marge de 15 jours au mois pour préparer ,
et le temps que shamalmc reçoive sa nouvelle guitare
shamalmc
Ben je peux jouer avec ma 1/2 caisse c'est pas important...

Pour les morceaux quelqu'un aurait des mp3 a me filer pour stella / autumn leaves et song for my father ? Les autres je les connais plus ou moins ....

Est ce que l'on trouve ces morceaux dans le real book ?

ps: talou je te fais ton CD de Ronny cette après midi !

a +
Mighty Moon
Vous connaissez un peu Tortoise?
Je trouve que ça se rapproche bien plus du Jazz. Avec un son vitreux fort plaisant.
Avec quelques digressions pas evidente a l'oreille des puriste tout de méme!
>jazzparac

Pour Diana Krall, je ne faisais pas du tout de comparaison avec Norah Jones en termes artisitique, mais dans le fait qu'elle soit aussi très populaire, vende beaucoup de disques et soit très photogénique lol
Mais j'ai son live à Paris en dvd, et je trouve que c'est dans la plus pure tradition du swing, de plus ses musiciens sont excellents

>Mighty Moon
Tortoise, j'en entend souvent parler mais je n'ai jamais vraiment écouté

>shamalmc
merci pour le CD
Mighty Moon
Bah ça vaut vraiment le coup.
Essayez pour voir.
Ok je le ferais
En ce moment j'écoute le dernier album de Mercury Rev , ça n'a rien à voir avec le jazz, mais c'est terrible !
Mighty Moon
Oueh j'aimais bien le premier.
J'ai écouté vite fait le dernier et je trouve ça vachement trop fouillé. Faudrait une écoute plus attentive.
Mighty Moon a écrit :
Oueh j'aimais bien le premier.
J'ai écouté vite fait le dernier et je trouve ça vachement trop fouillé. Faudrait une écoute plus attentive.

c'est vrai qu'il est un peu moins bon que le premier mais bien lyrique quand même
Pour notre jam session

hu hu ça va être difficile pour moi, parce que à part le solo de "Chitlins con carne" (que j'ai du mal à terminer)

je ne sais pas jouer les autres morceaux
et je n'ai jamais joué en groupe.

Il va falloir m'aider là. Soit en me donnant la tablature et la tonalité de "Autumn Leaves" par exemple

ou bien alors j'improviserai des plans (j'en connais plusieurs maintenant)
sur du blues ou des petites impros (ça sera + difficile) en jazz

jazzprac
talou a écrit :
Pour notre jam session

hu hu ça va être difficile pour moi, parce que à part le solo de "Chitlins con carne" (que j'ai du mal à terminer)

je ne sais pas jouer les autres morceaux
et je n'ai jamais joué en groupe.

Il va falloir m'aider là. Soit en me donnant la tablature et la tonalité de "Autumn Leaves" par exemple

ou bien alors j'improviserai des plans (j'en connais plusieurs maintenant)
sur du blues ou des petites impros (ça sera + difficile) en jazz

Ne t'inquiète pas trop quand même, on s'entraidera.
Voici la grille de Autumn Leaves:

|Cm7|F7|Bbmaj7|Ebmaj7|Am7-5|D7|Gm7|Gm7| (2 fois)
|Am7-5|D7|Gm7|Gm7|Cm7|F7|Bbmaj7|Ebmaj7|
|Am7-5|D7|Gm7C9|Fm7 Bb9|Am7-5|D7|Gm7|Gm7|

Le morceau est en Bb, mais tu peux aussi considérer qu'il est en Gm, va savoir...C'est tout le plaisir de cette chanson, c'est qu'elle hésite tout le temps entre majeur et mineur. D'où la tentation évidente, à laquelle j'hésite rarement à succomber, de la jouer en Sol blues, au moins par endroits...

J'ai réécouté Chitlins cet apres-midi, à fond dans la voiture, c'est vraiment génial c'est du pur blues. Je n'ai pas repéré la tonalité, mais avec la penta et surtout la gamme blues correspondante, pas de souci.

So what est un AABA, le B étant la même chose que le A 1/2 ton au-dessus. En gros, ça fait: riff de basse- Em7 Dm7 pour le A
riff de basse Fm7 Ebm7 pour le B
Le plus énervant avec ce morceau, c'est de ne pas oublier le 1er A quand on fait tourner la grille. ( parce que le dernier A est exactement le même que le premier bien sur, et c'est vite le bordel. )

Cantaloupe island est globalement un blues en Fa mineur, avec, dans l'ordre:
4 mesures de Fm en intro
4 mesures de Fm
4 mesures de Db7
4 mesures de Dm
4 mesures de Fm

et on repart au début, sans refaire l'intro. En général, il n'y a pas à se prendre trop la tête: tu peux jouer en Fa blues du début à la fin, et le mieux est de faire simple en jouant des phrases courtes, presque comme des riffs. Enfin, on fait ce qu'on veut, mais ça permet vraiment de se faire plaisir.La seule question: qui sait jouer à la guitare le riff de piano qui est présent tout le long du morceau?

Voilà pour ces 4 là, si quelqu'un voit des erreurs qu'il n'hésite pas à corriger.

Et encore une fois Talou, ne t'inquiète pas trop. C'est du bonheur de jouer en groupe, et là ça m'intrigue; je n'ai jamais joué avec une rythmique et seulement des guitaristes. L'avantage, c'est que ça fait du boulot pour tout le monde: une guitare expose le thème et improvise, une autre joue les accords et improvise tandis que la première joue les accords, la 3ème prend un chorus à son tour, et hop!
jazzprac
shamalmc a écrit :
Ben je peux jouer avec ma 1/2 caisse c'est pas important...

Pour les morceaux quelqu'un aurait des mp3 a me filer pour stella / autumn leaves et song for my father ? Les autres je les connais plus ou moins ....

Est ce que l'on trouve ces morceaux dans le real book ?

ps: talou je te fais ton CD de Ronny cette après midi !

a +

Je peux te faire passer des mp3, le problème c'est de choisir les versions! Tu as des préférences? Je crois qu'ils sont dans le real book, sinon.
Ok merci jazzparac
je vais bosser un peu tout ça

En ce moment sur bla bla et guitare...