talou a écrit :
Pour notre jam session
hu hu ça va être difficile pour moi, parce que à part le solo de "Chitlins con carne" (que j'ai du mal à terminer)
je ne sais pas jouer les autres morceaux
et je n'ai jamais joué en groupe.
Il va falloir m'aider là. Soit en me donnant la tablature et la tonalité de "Autumn Leaves" par exemple
ou bien alors j'improviserai des plans (j'en connais plusieurs maintenant)
sur du blues ou des petites impros (ça sera + difficile) en jazz
Ne t'inquiète pas trop quand même, on s'entraidera.
Voici la grille de
Autumn Leaves:
|Cm7|F7|Bbmaj7|Ebmaj7|Am7-5|D7|Gm7|Gm7| (2 fois)
|Am7-5|D7|Gm7|Gm7|Cm7|F7|Bbmaj7|Ebmaj7|
|Am7-5|D7|Gm7C9|Fm7 Bb9|Am7-5|D7|Gm7|Gm7|
Le morceau est en Bb, mais tu peux aussi considérer qu'il est en Gm, va savoir...C'est tout le plaisir de cette chanson, c'est qu'elle hésite tout le temps entre majeur et mineur. D'où la tentation évidente, à laquelle j'hésite rarement à succomber, de la jouer en Sol blues, au moins par endroits...
J'ai réécouté
Chitlins cet apres-midi, à fond dans la voiture, c'est vraiment génial c'est du pur blues. Je n'ai pas repéré la tonalité, mais avec la penta et surtout la gamme blues correspondante, pas de souci.
So what est un AABA, le B étant la même chose que le A 1/2 ton au-dessus. En gros, ça fait: riff de basse- Em7 Dm7 pour le A
riff de basse Fm7 Ebm7 pour le B
Le plus énervant avec ce morceau, c'est de ne pas oublier le 1er A quand on fait tourner la grille. ( parce que le dernier A est exactement le même que le premier bien sur, et c'est vite le bordel. )
Cantaloupe island est globalement un blues en Fa mineur, avec, dans l'ordre:
4 mesures de Fm en intro
4 mesures de Fm
4 mesures de Db7
4 mesures de Dm
4 mesures de Fm
et on repart au début, sans refaire l'intro. En général, il n'y a pas à se prendre trop la tête: tu peux jouer en Fa blues du début à la fin, et le mieux est de faire simple en jouant des phrases courtes, presque comme des riffs. Enfin, on fait ce qu'on veut, mais ça permet vraiment de se faire plaisir.La seule question: qui sait jouer à la guitare le riff de piano qui est présent tout le long du morceau?
Voilà pour ces 4 là, si quelqu'un voit des erreurs qu'il n'hésite pas à corriger.
Et encore une fois Talou, ne t'inquiète pas trop. C'est du bonheur de jouer en groupe, et là ça m'intrigue; je n'ai jamais joué avec une rythmique et seulement des guitaristes. L'avantage, c'est que ça fait du boulot pour tout le monde: une guitare expose le thème et improvise, une autre joue les accords et improvise tandis que la première joue les accords, la 3ème prend un chorus à son tour, et hop!
"Take it easy. But take it."