Hellswrath a écrit :
1 - Le poids de la KB indique que l'acajou qui la constitue est un acajou "d'imports" : l'acajou dont sont parées les guitares haut de gamme sont bien plus denses/lourds.
2 - Au niveau du manche, je suis assez mal d'accord avec mon précédent collègue, le profil est plutot rond, bien plus épais qu'un Wizard Ibanez, plus épai que le profil jackson classique (celui des SL, RR et cie. en opposition à celui des KV par exemple),tout de même moins rond qu'un manche de LesPaul mais pas tellement tellement éloigné.
3 - Et au niveau des inlays, on voit tout de suite qu'on a affaire à une pelle japonaise : ce sont en fait de gros cercles de plastique nacré, dans lesquels sont peints les pentagrammes.
4 - La finition laisse un peu à désirer au niveau des frettes qui sont un chouilla trop longues et coupantes, sans parler du fait qu'elles ne donnent pas l'air d'être très bien installées. Passe donc un chiffon sur la touche pour la nettoyer, et tu vas te retrouver avec moults filaments de chiffon sous les 1ers millimètres des frettes...
5 - L'ébène de la touche doit lui aussi être un ébène réservé aux imports, il est reluisant comme du plastique et le toucher est très différent de celui d'une RR1.
6 - Le sillet en plastique est de très mauvaise facture, les cordes se bloquant dans les fentes prévues pour leur passage empêche de s'accorder tranquillement quand elles ne désacordent pas la guitare après un bend sauvage
.
7 - L'électronique ne m'a pas convaincu non plus : problème de masse après à peine 1 mois...
8 - Le micro est tout ce qu'on attendait de lui : chaud, gros niveau de sortie, baveux... Pas de palm-mutes acérés avec un tel micro, ça perd toute puissance (en comparaison avec un distortion ou un dime), tout ce qui est rythmiques hardcore old-school (Black Flag par ex.) ou stoner/sludge (Superjoint -sans blague-, EyeHateGod ou Lair Of The Minotaur) le micro rempli très bien son rôle et en bonus, c'est une vraie bête de blues.
Il est en outre splitable pour plus de polyvalence.
9 - L'ensemble chevalet est de très bonne facture (schaller oblige) même si je n'aime pas les pontets de ce type, je préfère ceux à rollers, en revanche, le stoptail avec fine tuning est parfait, je pensais ne jamais me servir des fine tuning, j'avais tout faux.
Je réagis a tes commentaires :
1 - La qualité d'un bois ne se mesure pas uniquement au poids, mais je suis d'accord pour dire que les modèles USA doivent surement etre faits dans un bois de meilleure qualité. Cependant, en acoustique la guitare sonne très bien (de meme que branché), donc la lutherie est bonne.
D'ailleurs si tu fais des concerts ou de longues répet', la légèreté de la KB est un véritable atout, tu fatigues moins en position debout (surtout si tu bouges beaucoup).
2 - j'avais une KV2, le profil du manche de la KB ne m'a pas dépaysé, et on est quand meme loin du profil d'une Gibson !
3 - Je suis d'accord sur ce point, mais il faut vraiment regarder de près (et encore...)
4 - en ce qui concerne les frettes, je suis en complet désaccord. Les frettes de ma KB sont mieux installées que sur mon ancienne KV2 USA !!!
Les frettes de ma KV2 étaient presque coupantes (bout pas assez arrondi) et les premières très légèrements décollées (moins d'1/2 millimètre), rien de grave, mais surprenant pour un instrument de ce prix.
sur la KB, toutes les frettes sont impeccables.
5 - je suis d'accord aussi sur ce point, cependant le toucher me convient très bien.
6 - j'ai eu aucun problème avec le sillet. Apparemment le tiens avait besoin d'etre limé un peu.
7 - aucun problème d'électronique de mon coté
8 - d'accord, sauf sur les palm mute, ça sonne très bien sur des riffs comme "battery" de metallica,ou les triolets au début de "reign in blood" (pas le riff d'intro, mais juste après).
Faudrait que je fasse un sample.
9 - d'accord aussi. Je pensais que le stop bar avec fine tuning servait a rien, mais finalement c'est bien pratique.
en conclusion :
J'ai l'impression que ta KB et ma KV2 avaient quelques petits défauts de fabrication.
T'aurais pu rajouter que le logo Jackson sur les USA est en nacre alors que sur la KB c'est un simple décalco, mais bon, ça n'a pas vraiment d'interet.
alors oui, une RR1 est un cran au dessus d'une KB, tout est luxueux sur la RR1 alors que certains détails sont réalisé a l'économie sur la KB (comme les inlay pentagramme comme tu l'as signalé) bien que cela ne soit pas très flagrant/important. Mais très honnetement, je préfère le son et le feeling de ma KB a mon ancienne KV2, et ce ne sont pas des inlays en vrai nacre ou de l'ébène qui a un reflet différent qui va y changer grand chose.
La KB, simple pelle asiatique, me donne plus de satisfaction qu'une KV USA