Le meilleur solo de metallica

Rappel du dernier message de la page précédente :
Unbearable-Severity
j'adore les solo de Kirk avant load, meme ceux du black album sont super riches sans etre technique (the unforgiven est un bon exemple). C'est en l'entendant que j'ai eu envie de faire de la gratte et des solos, ceux de Master of Puppets me foutent sur le cul a chaque fois

comment il arrive a sortir damage inc.? c'est dingue !!

et étant fan de Megadeth aussi, j'adore le jeu de Friedman mais je pense que lui est Kirk ne sont pas du tout comparable, tant dans l'approche des solos que dans la manière de les jouer
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
peanuts32s a écrit :
j'adore les solo de Kirk avant load, meme ceux du black album sont super riches sans etre technique (the unforgiven est un bon exemple). C'est en l'entendant que j'ai eu envie de faire de la gratte et des solos, ceux de Master of Puppets me foutent sur le cul a chaque fois

comment il arrive a sortir damage inc.? c'est dingue !!

et étant fan de Megadeth aussi, j'adore le jeu de Friedman mais je pense que lui est Kirk ne sont pas du tout comparable, tant dans l'approche des solos que dans la manière de les jouer

Alors là, c'est rien de le dire.
Si comme quelqu'un l'a dit Hammett reste très attaché aux penta sans réellement chercher ailleurs (avec finalement très peu de technique), Friedman, lui, c'est complètement l'inverse. Il va d'abord chercher l'originalité dans ses solos et met la technique au service du solo !

D'ailleurs si les solos d'hammett comportent très souvent les mêmes plans, ceux de Freidman sont d'une variété stupéfiante... C'est pourquoi c'est toujours ultra chaud de les reproduire à la note près, parce qu'à mémoriser c'est coton !

Le truc, c'est que dans les années 80, même les penta parraissaient révolutionnaires, et en plus jouées à la vitesse d'Hammett dans KEA, ben ça le faisait grave !
Ajourd'hui, ça a vieilli... en tout cas bien plus qu'un Holywars ou hangar 18 par exemple.
OptimuS
Ticouyon a écrit :

D'ailleurs si les solos d'hammett comportent très souvent les mêmes plans, ceux de Freidman sont d'une variété stupéfiante... C'est pourquoi c'est toujours ultra chaud de les reproduire à la note près, parce qu'à mémoriser c'est coton !

C'est clair, il a vraiment un phrasé complétement "désarticulé" qui est assez déroutant... on sait jamais trop si on doit attaquer, le passer en legato ou en sweep, ses plans c'est toujours le bordel !
\m/~Rock'n'Roll~\m/
Karadoc
OptimuS a écrit :
Ticouyon a écrit :

C'est clair, il a vraiment un phrasé complétement "désarticulé" qui est assez déroutant... on sait jamais trop si on doit attaquer, le passer en legato ou en sweep, ses plans c'est toujours le bordel !

Ben ouais mais tu as vu le rendu !!! C'est un truc de dingue !
Il a entièrement développé son jeu guitaristique de A à Z, ça part de sa tenue de médiator ( l'hallu totale !!) à la façon de placer ses plans de sweep...et surtout de les amener dans un solo !

En plus il ne cherche pas à être psychorigide dans sa façon de jouer,

Il dit lui même dans ses vidéos pédagogiques:

" si vous êtes plus à l'aise en sweeping pour passer ce plan alors ça ne sert à rien d'essayer de le passer en aller retour"...

J'aime la philosophie de ce mec.
Kirkoyjameso
Renommons le sujet : "Le meilleur solo de Friedman"
ou "J'aime Friedman, et alors?"
Karadoc
ouais, ceci dit je crois qu'il y aurais plus de choses à dire....

( en même temps il a enregistré 3 fois plus de trucs le père Friedman donc c'est pas dûr...)
Eikichi
Perso j'suis de l'avis de Ticouyon en ce qui concerne les solos de Hammett. J'ai beaucoup de respect pour ce mec (étant donné que j'arrive meme pas à jouer le solo d'intro de Fade to Black à la perfection ) mais en même temps je le trouve trop répétitif, ça manque de variations.
C'est ce qui me "répugne" dans Metallica: les solos de hammett sont tous sur la même base technique.
A part cela Metallica reste un groupe dont l'excellence est portée par la voix de Hetfield.

Mais question solos je préfère nettement ceux de Megadeth, que ce soit par Friedman ou Mustaine.

Et pour ne pas tomber hors sujet, mon solo préféré de Metallica (parce qu'il y en a quand même un!!!) c'est sans aucun doute celui de Master of Puppets.
Kirkoyjameso
ant05 a écrit :
Le plus beau solo de Kill 'em all c'est pulling teeth

J'vous l'avais dit!!! Donc +1

Ticouyon tu connais quoi de Annihilator ? La période 80 ou après
Pliskin
Mmmh je les aime à peu près tous mais celui de Orion est quand même magnifique !
Kirkoyjameso
Faut absolument éditer le titre c'est plus le meilleur solo de KH
(ou d'Hetfield d'ailleurs) mais celui de Friedman.

Avis aux forumers :
Dans trois jours on passera au meilleur solo de Arthur Lagoya
Karadoc
Kirkoyjameso a écrit :

Avis aux forumers :

C'est Alexandre Lagoya !

Sinon, j'ai presque tout écouté de Annihilator, de Alice in Hell au dernier ( me souviens plus du nom) , et ça ne m'a jamais convaincu...

Mais j'ai découvert il y a peu... et aujourd'hui, je n'aime plus trop ce style de zic...
Que voulez vous, quand on vieilli, on change...
Karadoc
Kirkoyjameso a écrit :

Avis aux forumers :

C'est pas trop la peine je pense, parce que j'ai bien peur que ce topic ne dure pas très longtemps...

En effet, il n'est déjà pas à sa bonne place, et en plus pour parler de Metallica il y a un bon gros topic dispo...

m'enfin...
Kirkoyjameso
Ticouyon a écrit :
Kirkoyjameso a écrit :

Avis aux forumers :

C'est pas trop la peine je pense, parce que j'ai bien peur que ce topic ne dure pas très longtemps...

En effet, il n'est déjà pas à sa bonne place, et en plus pour parler de Metallica il y a un bon gros topic dispo...

m'enfin...

Désolé mais tu sais c'est mon père qui écoute Alexandre Lagoya. Cpdt il joue dis donc. J'irais pas jusqu'à l'admirer mais au moins le respecter autant qu'un guitar hero

En ce moment sur bla bla et guitare...