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Le "EXPLORER/FLYING V/FIREBIRD club"

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rocknrollromz
chix4free a écrit :
rocknrollromz a écrit :
chix4free a écrit :
Que le vibrola nuise à la tenue de l'accord, je veux bien te croire, en revanche les mécas banjo Gibson d'origine n'ont, à mon très humble avis, rien à voir dans cette histoire. Je peux te dire que ma V (une vulgaire USA, pas une CS donc) tient parfaitement l'accord, y compris malgré le sillet en plastoc (même problème dont j'attends toujours qu'il se produise avec l'Explo d'ailleurs, ces sillets ont une réputation désastreuse mais tout va bien depuis un an que j'ai ces grattes).

Pour la légèreté des mécas, les Steinberger sont effectivement plus légères mais le problème naturel d'équilibre tête-corps est-il entièrement résolu pour autant (je l'ignore, c'est pourquoi je te pose la question) ? Si ce n'est pas le cas, m'est avis qu'un bon changement de sangle est alors moins onéreux pour un résultat équivalent.


Pour ce qui est de la tenue d'accord, MES mécaniques d'origines étaient vraiment merdiques. Impossible d'avoir un Sol juste, et pour le La la mécanique tournait, j'ai envie de dire aléatoirement. Le La et le Sol n'arrêtait pas bouger, c'était vraiment chiant. Et tout ça, sans me servir du vibrola (je ne m'en sers jamais).

J'ai tout essayé au niveau de l'"enroulage" des cordes, beaucoup de tours, presque pas etc... Aucun résultat.

Le problème vient de mes mécaniques, car si Johnny Winter, Kal David et autres grands joueurs de Firebird laissent celles d'origines, c'est qu'elles doivent bien fonctionner!

Maintenant c'est nickel!

Ce n'est pas du tout le poids que j'ai changé les mécaniques, mais je dois avouer que maintenant la guitare est parfaitement équilibrée!

Je les ai acheté d'occasion pour une 60aine d'€, et je les revendrai au même prix quand j'aurai les dorées (qui coûtent, elles, 150€...) mais pour ma guitare cette modification était indispensable!

Pour ce qui est du sillet, quand j'avais reçu la guitare, elle avait le sillet Gibson... la finition du sillet était atroce, et les problèmes de frise aussi! Je l'ai amené chez un luthier, Bertrand Moguérou à côté de Tours, qui a taillé un sillet en os sur mesure pour remplacer celui d'origine, et bien ça change tout! Le travail est super propre, et plus aucune frise!


Merci pour les explications ! J'en conclus que je suis un sacré cocu avec ces histoires de sillet...


C'est plutôt moi qui n'ai pas eu de chance avec mon sillet finit à la disqueuse électrique sur ma Firebird! Le sillet Gibson d'origine sur Melody Maker est parfait!
rocknrollromz
Hallelujah!

Les Steinberger Gearless Tuners sont de nouveau en stock chez Stewmac (http://www.stewmac.com/shop/Tuners/Guitar,_solid_peghead_tuners/Steinberger_Gearless_Tuners.html), d'ici une petite semaine ma Firebird VII en aura des dorées!

Mes chromées seront à vendre si ça intéresse quelqu'un!

Et en parlant de Gearless Tuners, voici la première Firebird V version 2010 (et donc d'origine avec les Gearless Tuners) que je vois en vente: http://cgi.ebay.fr/Gibson-Fire(...)c85a3

Ah et je viens de tomber là dessus: http://cgi.ebay.com/1999-Gibso(...)fec18

Jubaea
Bon, les nouvelles mécaniques Steinberger n'ont pas l'air de trop "déformer" l'esthétique de la guitare, je vais peut être essayer aussi.

Quelqu'un sait-il si il faut faire des trous de vis supplémentaires à ceux qui existent déjà, ou aggrandir les trous de passage des mécaniques ?
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
rocknrollromz
Il faut faire un petit trou de 2mm de diamètre et 3mm de profondeur (je l'ai fais avec une perceuse de modélisme, sans la brancher, en tournant à la main) face au sillet, pour orienter et maintenir la mécanique. Trou qui ne se voit pas lorsque l'on remet les mécaniques d'origine!

Les Steinberger sont plus fines que les mécaniques d'origine, donc j'ai un espace de 2-3mm entre le diamètre du trou et la partie de la mécanique qui rentre dans la tête (ça ne se voit pas lorsque la mécaniques est montée), je ferai des photos à la réception de mes Steinberger dorées!
corbobilly
rocknrollromz a écrit :

Les Steinberger sont plus fines que les mécaniques d'origine, donc j'ai un espace de 2-3mm entre le diamètre du trou et la partie de la mécanique qui rentre dans la tête (ça ne se voit pas lorsque la mécaniques est montée), je ferai des photos à la réception de mes Steinberger dorées!


Ce n'est quand même pas mal et non négligeable; peut-être cela nécessiterait-il des adaptateurs afin d'éviter ce jeu . Car avec ce débattement, ce ne sont pas tes petites vis de fixation des nouvelles mécaniques qui vont maintenir correctement l'ensemble malgré le guidage naturel de l'axe de la mécanique et la tension des cordes .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
rocknrollromz
corbobilly a écrit :
rocknrollromz a écrit :

Les Steinberger sont plus fines que les mécaniques d'origine, donc j'ai un espace de 2-3mm entre le diamètre du trou et la partie de la mécanique qui rentre dans la tête (ça ne se voit pas lorsque la mécaniques est montée), je ferai des photos à la réception de mes Steinberger dorées!


Ce n'est quand même pas mal et non négligeable; peut-être cela nécessiterait-il des adaptateurs afin d'éviter ce jeu . Car avec ce débattement, ce ne sont pas tes petites vis de fixation des nouvelles mécaniques qui vont maintenir correctement l'ensemble malgré le guidage naturel de l'axe de la mécanique et la tension des cordes .


?


Il n'y a pas de vis de fixation.

La mécanique est tirée dans l'axe du chevalet par la corde, qui est guidée par le "pic" d'orientation, elle est calée contre le trou de mécanique et serrée par un écrou, je ne vois pas du tout comment cela pourrait bouger.

La corde ne tourne pas autour de la mécanique lors de l'accordage, elle rentre "droite" directement dans la tête de la guitare.

Explication: http://www.stewmac.com/shop/Tu(...)tails

Sur ma guitare la mécanique ne bouge pas, et l'accordage non plus.
rocknrollromz
chix4free a écrit :
Quitte à être provocateur, je dirais que c'est un truc pour ceux qui ne savent pas monter correctement leurs cordes en quelque sorte.


Oui, tu as tout compris, ça doit être ça.
Bad Monkey
Elle tiennent l'accord peut-etre...?
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
rocknrollromz
chix4free a écrit :
rocknrollromz a écrit :
chix4free a écrit :
Quitte à être provocateur, je dirais que c'est un truc pour ceux qui ne savent pas monter correctement leurs cordes en quelque sorte.


Oui, tu as tout compris, ça doit être ça.


C'est la terrible impression que ça donne en tous cas. Tu as juste (dis moi si je me trompe) à enfiler la corde, tu resserres avec le "clamping knob", la corde est calée, tu coupes ta corde, et pour finir tu tournes le "tuning knob" sous la tête pour accorder.

Ca évite effectivement tout le travail d'enfiler ta corde dans la mécanique et de la maintenir fermement en place sur le premier tour et de faire des tours interminables ensuite.

Sinon, à part l'esthétique mais ça se discute toujours, je ne vois pas l'avantage.


Je n'ai personnellement jamais eu de problème à changer mes cordes sur aucune guitare. Que ce soit des Fender à mécaniques vintages (où l'on met le bout de la corde au fond du trou et qu'il n'y a plus qu'à tourner en tirant sur la corde), des Gibson avec les mécaniques avec le trou qui la traverse etc...

Je ne vois pas pourquoi tu perçois le fait que ces mécaniques rendent le changement de corde plus rapide comme un défaut?

Les avantages de ces mécaniques sont:

- le ratio de 40:1 (elles sont vraiment, vraiment très précises!)

- la tenue d'accord excellente

- le changement de corde éclair

- le poids, la guitare n'est plus déséquilibrée

- Et enfin quand on a une Firebird, avec des mécaniques de merde, le changement pour des Gearless Tuners ne "casse" pas le design de la guitare

Si les mécaniques de ma Firebird étaient fonctionnelles, il ne me serait pas venu à l'idée de les changer.

Mais je ne regrette pas d'avoir des mécas d'origine merdiques, car les Gearless Tuners sont de loin les meilleures mécaniques que j'ai eu.
rocknrollromz
chix4free a écrit :
On en revient à nos échanges d'auparavant avec rocknrollromz qui s'appliquent à son cas particulier (que je ne conteste pas soit dit en passant).


Et la conclusion qui est: si les mécaniques banjos de ta Firebird font leur job, gardes-les, sinon les Steinberger Gearless Tuners sont d'excellentes mécaniques de remplacement!
rocknrollromz
xutos77 a écrit :
rocknrollromz a écrit :


Donc dès que j'ai l'occasion d'en acheter des dorées, je le fais et si ça intéresse, celle que j'ai en finition chromée seront à vendre!


Le moment venu contacte moi je serais surement preneur (projet d'achat d'une Firebird).


Je viens de changer mes chromées pour des dorées (exactement le même doré que mes micros et le vibrola Lyre, donc je pense que les chromées doivent aller avec un accastillage Gibson chromé, c'est la même boîte après tout!).

Elles sont donc en vente, je les vends le prix que je les ai acheté, 60€ frais de port in.

Par contre contrairement à l'ancien vendeur, je ne vais pas "mentir" sur leur état, il les vendait comme neuves. Mais elles ont de légères traces d'usure (esthétiques uniquement). Les boulons ("nut" en anglais sur le schéma) sont un peu abîmées au niveau de l'empreinte pour la clé de serrage (mais ils sont 100% fonctionnel).

http://www.stewmac.com/freeinf(...)5.gif

Elles fonctionnent parfaitement!

Donc si vous avez des mécaniques banjos merdiques sur votre Firebird, vous savez ce qu'il vous reste à faire!
Jubaea
chix4free a écrit :

je pense qu'il va falloir créer un topic dédié Firebird dans la section guitare, non ?


C'est vrai ça, voila qui est fait:

https://www.guitariste.com/for(...)11609
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
rocknrollromz
rocknrollromz a écrit :
Je viens de changer mes chromées pour des dorées (exactement le même doré que mes micros et le vibrola Lyre, donc je pense que les chromées doivent aller avec un accastillage Gibson chromé, c'est la même boîte après tout!).

Elles sont donc en vente, je les vends le prix que je les ai acheté, 60€ frais de port in.


Normalement vendues! Une vente éclair! Encore plus rapide que lorsque j'ai vendu ma Fender RI '62 Fiesta Red!

Pour le Firebird User Club, c'est une très bonne idée, j'y pensais depuis un petit moment!
ChrisJr
Sur Thomann il a de nouveau des firebird.

Ebony, Classic White, Sunburst
melodymaker
Une petite question au passionné, j'ai actuellement qq PRS US, mais l'envie du Flying pour m'amuser ce fait de plus en plus sentir. Bref, j'aime beaucoup la Korina, mais l'US est juste inaccessible.
Bref, sans tenir compte de l'elec qui dégagera de toutes façons, est-ce qu'une epiphone avec un upgrade de PU et d'elec peut faire une petite flying sympa, ou est-ce que cela sonnera comme une cagette à coté de mes PRS?

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...