Yo, les esthètes,
Topic intéressant, mais je reste sceptique sur cette histoire de son pas trafiqué. A partir du moment où t'amplifies un son, il y a forcément des artifices, ça va du micro du mec à l'égalisation de l'ampli. Donc, en ce qui concerne l'idée de "se cacher derrière des effets", je ne sais pas trop ... je ne suis pas fan des Satch, Vai & Co, mais je leur accorderai au moins le bénéfice du doute quant à la sincérité de leur son. J'imagine que ça ne sert pas seulement à épater la galerie mais à retranscrire une idée ou une émotion (même si par ailleurs celle-ci ne me touche pas).
Neil Young, qui est quand même fréquemment cité comme le guitariste qui a LE son qui tue, a tout un arsenal : le Whizzer, cet engin qui fait varier le volume de son ampli en temps réel, pas mal d'echo et assez souvent de l'octaver. Ce qui n'enlève rien au fait que son son est génial. Quand tu le vois pour la première fois en live, tu prends vraiment cela en pleine face. Tu réalises la vraie nature de ce son que tu as écouté sur des tonnes de disques, tu t'aperçois qu'il est cru, violent et agressif, et qu'en fait tous les gens qui ont un son un peu semblable - genre Jeff Tweedy de Wilco ou les mecs de Magnolia Electric Co. - ne retranscrivent en fait qu'une infime partie de la chose.
A partir de là, je dirai que pour vraiment témoigner du caractère exceptionnel du son d'un guitariste, il vaut mieux l'avoir vu en live - même si malheureusement ce n'est pas toujours possible.
Je citerai donc Lou Reed - quand je l'ai vu, il avait le meilleur son de fuzz que j'aie jamais entendu en concert -, Marc Ribot - lui est capable de sonner aussi génialement quel que soit le matos utilisé -, Jeff Parker de Tortoise - je n'aime pas toujours ce qu'il joue mais son son est vraiment génial, avec un grain hyper moeilleux et un tremolo très chaud, Bill Frisell et bien sûr Nels Cline. Dernièrement, j'ai complètement trippé sur le son en live du guitariste des Fiery Furnaces. Il utilisait juste sur une Tele et un Hot Rod Deville, avec de temps en temps une Fuzz Factory, mais même en clair il avait un son massif, gorgé de basse, un peu agressif en même temps. Malheureusement, je ne suis pas arrivé à trouver un extrait d'un de leurs disques où ce son est parfaitement reproduit. Je citerai également Rodolphe Burger, qui a un son d'une élégance pas croyable et puis Judah Bauer que je n'ai jamais vu avec le Blues Explosion mais avec Cat Power et qui a vraiment un son que je considère comme étant l'essence même du son de la Telecaster.
Dans les mecs que je n'ai jamais vus en concert, il y a Tom Verlaine. Ca doit être quelque chose en live.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari