Le son... Nom de Dieu de bordel de merde... LE SON !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 21 Nov 2009, 14:40
La vache, ça me fait tout drôle d'être interdit de topic.
lemgement lemg
Flürk
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flürk
    le
allons y...
"LE" Son :
-BO de Dead Man par Neil Young, de loin.
Ensuite, tout Nels Cline.
Le premier Sonic Youth
et je trouve aussi que le mec de Godspeed You! Black Emperor a un son assez grandiose, mais ce n'est pas un groupe très orienté guitare tout de même.
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?
Redstein
Dazed And Confused a écrit :

Moi j'aime bien ce genre de son! Avec du relief et de la chaleur!

On est loin des mecs qui jouent avec des frigo remplit d'effet et qui au final ont un son aussi chiant que ce qu'il joue!

Citation:
Approx. 105 db.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Pete O'Dirty
De la puissance, de la chaleur, de l'émotion et une très grande classe.

Le tout avec une mico-amplification.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
joeydeedeemarky
Pete O'Dirty a écrit :
De la puissance, de la chaleur, de l'émotion et une très grande classe.

Le tout avec une mico-amplification.

edit
Invité
lemg a écrit :

Mais non, ragarde :

joeydeedeemarky
Dark Bane a écrit :
lemg a écrit :

Mais non, ragarde :

magnifique hommage
la derrniere volonté de joey a eté d'ecouter ce morceau:
"in a little while"* .....

*dans un petit moment.......
S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le

hey
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
S a écrit :

hey

T'as pas un extrait où on entend une guitare plutôt ?

Pour moi, le but du topic c'était de balancer des sons "purs" (comme disent les djeunes), pas trop trafiqués et qui vous font dresser les poils des bras.

Bien sur qu'ils y a pléthore de guitaristes qui vont chercher par tous les moyens possibles à améliorer leur son ou, et surtout, à explorer, voir ce que l'on peut tirer de l'instrument et de la chaine d'effets qu'on peut mettre derrière. C'est ce que m'expliquait un musicologue qui travaillait sur des trucs très obscurs, ils cherchent à voir s'il y n'y a pas autre chose à découvrir plus loin.

Mais comparer The Edge ou Gilmour et leurs racks géants à Setzer, ca ne mene à rien. C'est comme comparer le son de Grappelli et celui de Lockwood.
grasshopper
Yo, les esthètes,
Topic intéressant, mais je reste sceptique sur cette histoire de son pas trafiqué. A partir du moment où t'amplifies un son, il y a forcément des artifices, ça va du micro du mec à l'égalisation de l'ampli. Donc, en ce qui concerne l'idée de "se cacher derrière des effets", je ne sais pas trop ... je ne suis pas fan des Satch, Vai & Co, mais je leur accorderai au moins le bénéfice du doute quant à la sincérité de leur son. J'imagine que ça ne sert pas seulement à épater la galerie mais à retranscrire une idée ou une émotion (même si par ailleurs celle-ci ne me touche pas).
Neil Young, qui est quand même fréquemment cité comme le guitariste qui a LE son qui tue, a tout un arsenal : le Whizzer, cet engin qui fait varier le volume de son ampli en temps réel, pas mal d'echo et assez souvent de l'octaver. Ce qui n'enlève rien au fait que son son est génial. Quand tu le vois pour la première fois en live, tu prends vraiment cela en pleine face. Tu réalises la vraie nature de ce son que tu as écouté sur des tonnes de disques, tu t'aperçois qu'il est cru, violent et agressif, et qu'en fait tous les gens qui ont un son un peu semblable - genre Jeff Tweedy de Wilco ou les mecs de Magnolia Electric Co. - ne retranscrivent en fait qu'une infime partie de la chose.
A partir de là, je dirai que pour vraiment témoigner du caractère exceptionnel du son d'un guitariste, il vaut mieux l'avoir vu en live - même si malheureusement ce n'est pas toujours possible.
Je citerai donc Lou Reed - quand je l'ai vu, il avait le meilleur son de fuzz que j'aie jamais entendu en concert -, Marc Ribot - lui est capable de sonner aussi génialement quel que soit le matos utilisé -, Jeff Parker de Tortoise - je n'aime pas toujours ce qu'il joue mais son son est vraiment génial, avec un grain hyper moeilleux et un tremolo très chaud, Bill Frisell et bien sûr Nels Cline. Dernièrement, j'ai complètement trippé sur le son en live du guitariste des Fiery Furnaces. Il utilisait juste sur une Tele et un Hot Rod Deville, avec de temps en temps une Fuzz Factory, mais même en clair il avait un son massif, gorgé de basse, un peu agressif en même temps. Malheureusement, je ne suis pas arrivé à trouver un extrait d'un de leurs disques où ce son est parfaitement reproduit. Je citerai également Rodolphe Burger, qui a un son d'une élégance pas croyable et puis Judah Bauer que je n'ai jamais vu avec le Blues Explosion mais avec Cat Power et qui a vraiment un son que je considère comme étant l'essence même du son de la Telecaster.
Dans les mecs que je n'ai jamais vus en concert, il y a Tom Verlaine. Ca doit être quelque chose en live.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
deltableu
luther allison , explosif en live, mais comme tous musicos des tres hauts et bas. apres , chacun sa bouffe, c est pas parce que t ecoute Mozart que t est supérieur a celui ecoute beatles , heureusement qu y a diversité
stza
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    stza
    le
Bon, c'est pas un mec connu mais quel son !

melson moinfort a écrit :

le son des guitares sur cet album est excellent de puissance, ca crepite la loupiotte du marshall , ca transpire
du meme album
pitschifter
Peut être déjà posté (ou pas remarque )

Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.

En ce moment sur bla bla et guitare...