Beurp's a écrit :
J'ai ouvert ce topic stupide, car je suis obligé de prendre un minibus pour rentrer du taf tous les jours en ce moment. Le cave qui conduit le bazar écoute du PopRock actuel pourrave et du Metal chiant technique (tout a fait dans le style du truc pénible posté par beauf24...Ce soir j'ai du endurer In Flames pendant presque une heure, c'est vraiment atroce...Heureusement que je suis bien payé).
Et pendant toutes ces heures d'écoute forcée et contraignante, je me suis rendu compte que la surenchère de gain et de distorsion produit l'effet inverse de ce qui est escompté par ces groupes. C'est tellement compressé, égalisé pour flatter l'oreille mais sans nuances, sans relief et sans surprises que ça se rapproche plus de la variété que du R&R (ça me fait penser a ce qu'on disait de la musique de Santana : "la première guitare saturée qui plait même aux grands-mères).
Tout le caractère agressif, le grain, la dynamique et les imperfections qui font l'intérêt de la saturation semblent avoir disparus, c'est lisse comme le crane de Satriani, interchangeable, calibré pour avoir un bon rendu multimédia... Parfois, c'est tellement inexpressif que ça ne ressemble même plus a de la guitare, on croirait des claviers. Bref, c'est affreux, dégueulasse pas de ça chez moi...
Tiens en voilà un qui a le son en ce moment... Un AC30, un booster... ça suffit quand on a du style...
ce que tu dis des In flames & co, j'ai aussi tendance à croire que ça vient de certains producteurs qui sortent un son stéréotypé que plein de groupes leur demandent. C'est souvent le cas chez Andy Sneap, ou chez Tue Madsen...
Du coup, quand je compare certains trucs ultra léchés actuels avec beaucoup de ces vieux albums qui me font vibrer, je me demande à quel point les "imperfections" sont justement ce qui fait la personnalité d'un son, dun guitariste, d'un groupe... par ex, Jimmy Page est une usine à pains quand on l'écoute sur certains vieux enregistrements, et pourtant... qu'est ce qu'il sonne !