Le son... Nom de Dieu de bordel de merde... LE SON !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Dark Bane a écrit :
Henry Spencer a écrit :
Je me range derrière MissJ et Pink Bat : Nels Cline, Kevin Shields, Marc Ribot, ces gars ont atteint "le son" d'une manière ou d'une autre. Ils ont leur place sur ce topic.

Ouais, surtout d'une autre hein...

Tout l'intérêt est peut-être justement là ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Henry Spencer
Dark Bane a écrit :
Henry Spencer a écrit :
Je me range derrière MissJ et Pink Bat : Nels Cline, Kevin Shields, Marc Ribot, ces gars ont atteint "le son" d'une manière ou d'une autre. Ils ont leur place sur ce topic.

Ouais, surtout d'une autre hein...

Bouh, de la part d'un mec qui voulait polémiquer avec le gros au bonnet ? Vite rentré dans les ordres du bon goût hein ?
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
F-Key a écrit :
le son ? un album ; dark side of the moon et tout est dit

Citation:
Ce topic est dédié aux guitaristes qui sonnent (et pas a ceux qui se planquent derrière moult effet, compression, master volume/higain ou cab fat bottom de tapette et autre saloperie de guitariste castré)

Désolé, mais j'aime cette quote
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Brutor
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Brutor
    le
Ceci dit j'ai vu Marc Ribot y'a 2 ans (à vue de nez) et y'avait davantage de pédales en vrac devant lui que pour un défilé de la Gay Pride.
Quant au son... y'a eu du très bon mais aussi du très mauvais.
doomfred
Beurp's a écrit :
J'ai ouvert ce topic stupide, car je suis obligé de prendre un minibus pour rentrer du taf tous les jours en ce moment. Le cave qui conduit le bazar écoute du PopRock actuel pourrave et du Metal chiant technique (tout a fait dans le style du truc pénible posté par beauf24...Ce soir j'ai du endurer In Flames pendant presque une heure, c'est vraiment atroce...Heureusement que je suis bien payé).

Et pendant toutes ces heures d'écoute forcée et contraignante, je me suis rendu compte que la surenchère de gain et de distorsion produit l'effet inverse de ce qui est escompté par ces groupes. C'est tellement compressé, égalisé pour flatter l'oreille mais sans nuances, sans relief et sans surprises que ça se rapproche plus de la variété que du R&R (ça me fait penser a ce qu'on disait de la musique de Santana : "la première guitare saturée qui plait même aux grands-mères).

Tout le caractère agressif, le grain, la dynamique et les imperfections qui font l'intérêt de la saturation semblent avoir disparus, c'est lisse comme le crane de Satriani, interchangeable, calibré pour avoir un bon rendu multimédia... Parfois, c'est tellement inexpressif que ça ne ressemble même plus a de la guitare, on croirait des claviers. Bref, c'est affreux, dégueulasse pas de ça chez moi...

Tiens en voilà un qui a le son en ce moment... Un AC30, un booster... ça suffit quand on a du style...

ce que tu dis des In flames & co, j'ai aussi tendance à croire que ça vient de certains producteurs qui sortent un son stéréotypé que plein de groupes leur demandent. C'est souvent le cas chez Andy Sneap, ou chez Tue Madsen...

Du coup, quand je compare certains trucs ultra léchés actuels avec beaucoup de ces vieux albums qui me font vibrer, je me demande à quel point les "imperfections" sont justement ce qui fait la personnalité d'un son, dun guitariste, d'un groupe... par ex, Jimmy Page est une usine à pains quand on l'écoute sur certains vieux enregistrements, et pourtant... qu'est ce qu'il sonne !
Invité
doomfred a écrit :
Beurp's a écrit :
J'ai ouvert ce topic stupide, car je suis obligé de prendre un minibus pour rentrer du taf tous les jours en ce moment. Le cave qui conduit le bazar écoute du PopRock actuel pourrave et du Metal chiant technique (tout a fait dans le style du truc pénible posté par beauf24...Ce soir j'ai du endurer In Flames pendant presque une heure, c'est vraiment atroce...Heureusement que je suis bien payé).

Et pendant toutes ces heures d'écoute forcée et contraignante, je me suis rendu compte que la surenchère de gain et de distorsion produit l'effet inverse de ce qui est escompté par ces groupes. C'est tellement compressé, égalisé pour flatter l'oreille mais sans nuances, sans relief et sans surprises que ça se rapproche plus de la variété que du R&R (ça me fait penser a ce qu'on disait de la musique de Santana : "la première guitare saturée qui plait même aux grands-mères).

Tout le caractère agressif, le grain, la dynamique et les imperfections qui font l'intérêt de la saturation semblent avoir disparus, c'est lisse comme le crane de Satriani, interchangeable, calibré pour avoir un bon rendu multimédia... Parfois, c'est tellement inexpressif que ça ne ressemble même plus a de la guitare, on croirait des claviers. Bref, c'est affreux, dégueulasse pas de ça chez moi...

Tiens en voilà un qui a le son en ce moment... Un AC30, un booster... ça suffit quand on a du style...

ce que tu dis des In flames & co, j'ai aussi tendance à croire que ça vient de certains producteurs qui sortent un son stéréotypé que plein de groupes leur demandent. C'est souvent le cas chez Andy Sneap, ou chez Tue Madsen...

Du coup, quand je compare certains trucs ultra léchés actuels avec beaucoup de ces vieux albums qui me font vibrer, je me demande à quel point les "imperfections" sont justement ce qui fait la personnalité d'un son, dun guitariste, d'un groupe... par ex, Jimmy Page est une usine à pains quand on l'écoute sur certains vieux enregistrements, et pourtant... qu'est ce qu'il sonne !

Excellente remarque. C’est comme le café. Il y a les 100% Arabica et les 100% Robusta (horrible d’ailleurs). Et il y a toute la palette au milieu. Plus on s’approche du robusta, plus il y a des pains et ce n’est pas grave. Plus on s’approche de l’Arabica, plus un pain devient un parpaing….
Tout est une question de positionnement de curseur.
Des Rory, Angus et autres ne sont pas très précis au médiator, mais on s’en tamponne, cela ne s’entend pas.
Une fausse notre chez Joe Pass ou John Scofield, c’est ultra moche.
joeydeedeemarky
la claque ,je peut pas m'en lasser
GRAND.....TRES GRAND

tain ,vait me remater sa en entier tiens
Invité
Ch'uis tombé par hasard là-dessus...

mollotof

des collisions de topic comme ça, ça mérite d'être souligné.
Redstein
Ah oui - sûr qu'ils l'avaient, [url=]le son[/url] (juste un poil d'écho sur la LP... et une disto sur la Rick)

(Bon, vu le son d'ensemble bien pourri, c'est sûrement enregistré par des pros de la télé de l'époque, mais... )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
joeydeedeemarky a écrit :

tain ,vait me remater sa en entier tiens

je fais de même à l'instant
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
[url=]Version courte[/url], plus percutante...

mollotof
Redstein a écrit :
Ah oui - sûr qu'ils l'avaient, [url=]le son[/url] (juste un poil d'écho sur la LP... et une disto sur la Rick)

(Bon, vu le son d'ensemble bien pourri, c'est sûrement enregistré par des pros de la télé de l'époque, mais... )

rrrrooonnn zzzzzzzzzzzzzz rrrrronnnnnnnnn zzzzzzzzzzzzzz
Redstein
Hey, c'est un ronflement high gain - t'es HS

Dazed And Confused

Moi j'aime bien ce genre de son! Avec du relief et de la chaleur!

On est loin des mecs qui jouent avec des frigo remplit d'effet et qui au final ont un son aussi chiant que ce qu'il joue!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
La vache, ça me fait tout drôle d'être interdit de topic.
lemgement lemg

En ce moment sur bla bla et guitare...