Le Tendinite Users' Club - (futur) index #1

Rappel du dernier message de la page précédente :
hidedyet
Ben je crois que je vais pouvoir m'inscrire au club aussi...me v'la avec ma première tendinite (index gauche)...après 15 ans de gratte sans Pb...shit...

Par contre je soupçonne deux sources possibles étant donné que mes premières sensations de "ça tire" sont arrivées en même temps que me suis mis à:

1) Utiliser des guitares "short scale" Mustang/ Mini Martin/ Rick 325...position de jeu moins "ample"...

2) Ne plus "barrer" mes "barrés" mais à utiliser systématiquement la technique du pouce à la Frusciante ou à la Hendrix...du coup l'index en question se retrouve un peu "hors axe"...

Voilà, j'aimerais connaître vos avis sur l'origine la plus "probable" de ce Pb pour y remédier...

Au niveau des barrés...c'est plus recommandé de "barrer" ou de jouer au pouce????

Thanks
Philou13
Ce thread est une excellente idée
donc moi aussi je m'inscris !!!

une tendinite de l'épaule droite ....qui a duré pendant 5 mois ,extrèmement invalidante car je n'arrivait plus à dormir ,lever le bras,aucune activité physique n'était possible ...

J'ai la chance de faire partie à double titre du club en tant que soignant(je suis médecin ...) et malade boboooo !!!!

Tout ça pour dire que ça n'arrive pas qu'aux autres ....
Bref plein de facteurs en ce qui me concerne :
l'age (bientot 50 balais)
une pratique excessive ,avec une position crispée ...Pas d'échauffement ni d'étirements après la pratique ..(Ce morceau c'est déclenché lorsque j'ai bossé antisocial )

Bref j'ai consulté plusieurs confrères + plusieurs kinés ; 1 seul a été efficace et a réussi à débloquer la situation en 1 mois ....
fenderjeff
j'y ai eu droit aussi, au pouce gauche, ce qui est quand même peu pratique!
j'y ai remédié en passant quelques temps au 9/42, en massant bien... et en jouant moins

y a une autre source de tendinite, moins connue mais toute aussi redoutable : la mauvaise hygiene bucco-dentaire, une petite carie étant un foyer infectieux... bref, un ptit check-up annuel chez le dentiste peut aider votre pratique guitaristique!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
doobletrooble
[Fouiny] a écrit :
Déjà il faut préciser que pour éviter le plus possible une tendinite il faut éviter de jouer avec sa guitare (ou basse) vachement basse, genre j'ai le chevalet au niveau du genou....
C'est pas terrible comme posture.


Déjà au niveau des c..illes c'est balèze, mais les genoux..!

Regardez par exemple la position de jeu de Jimmy Page. Je me suis toujours demandé comment il pouvait jouer aussi bas sans se fritter le poignet!!!

maximopiero
J'ai eu longtemps des tendinites. Au lieu de laisser bien reposer, je continuais de jouer. Résultat des courses 2 opérations de canal carpien pour la main droite et 1 pour la gauche (fin octobre je vais me faire opérer pour la 2ème fois).

Mes premières opérations ont été des échecs, faute au toubib qui a fait pire que mieux.

Depuis plus de tendinite mais une grosse perte de sensibilitée au bout des doigts et mes mains se fatiguent plus vite lorsque je joue.

A++
ETY
  • Special Top utilisateur
  • #20
  • Publié par
    ETY
    le
salut a tous,
moi pareil cela fait a peu près trois ans que j'ai une contracture ou légere tendinite , je ne me rappelle plus ce que m'avait dit le radiologue a l'époque, a l'index droit(je suis gaucher), résultat le matin impossible de plier l'index, j'ai essayé pommades et autres rien n'y fait , alors ce que j'ai trouvé de plus éfficace, je trempe ma main droite dans une casserole d'eau trés chaude pendant deux minutes a peu près avant de jouer et la plus de problèmes je retrouve la dextérité sans douleurs, bien sur dès que j'arrete de jouer un certain temps, rebelote!
pour éviter d'avoir d'autres problemes , je fait pendant quelques minutes des exercices d'échauffement, torsion du poignet, gammes jouées trés lentement, déplacement lent sur tout le manche et dès que je sens la moindre douleur j'arrète immédiatement de jouer, laisse reposer et reprend quelques minutes aprés, et heureusement rien d'autre n'est apparu ( j'ai 50 ans)

je pense avoir chopé cela le jour ou j'ai bossé un plan de mini barré et forcé a froid , donc maintenant échauffement obligatoire

ici une de mes vidéos


bon courage a tous
fenderjeff
doobletrooble a écrit :
Regardez par exemple la position de jeu de Jimmy Page. Je me suis toujours demandé comment il pouvait jouer aussi bas sans se fritter le poignet!!!


la LP est quand même une guitare qui permet de jouer bas sans problème : je porte mes LP bien plus bas que mes Fender, toujours confortablement
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
SexyJuju
Salut, on je vais la faire courte car sinon y'en a pour 3 pages

J'ai chopé une tendinite du poignet gauche (je suis droitier) en une fois : travail de legato sur les 6 cordes pendant 5h non-stop sur mon es-335 dont surtout un plan d'enfer de Kotzen. Résultat : le lendemain, un peu mal au poignet au taff, et hop c'était parti ! -> Ténosynovite de De Quervain.

Résumé rapide :
- avril 2005 : Chopage de la tendinite -> anti inflammatoires + pommade + REPOS (pas de gratte)
- mai 2005 : attelle thermoformée non-stop pendant 1 mois + REPOS
- juin 2005 : infiltration + attelle pendant 1 mois + REPOS

- septembre 2005 : rechute après seance de legato (courte mais...debout)

- octobre 2005 : infiltration + attelle pendant 1 mois + REPOS
- janvier 2006 : opération + rééduc en kiné
- mai 2006 : reprise guitare après quasi UN AN d'arrêt

- septembre 2006 : rechute après séance de...légato et de Cowboys from Hell

- octobre 2006 : Kiné spécialisé dans la musique (clinique du musicien à Paris), qui me dit direct en me voyant jouer : "faut arrêter de jouer ave cle pouce derrière, ca vous flingue le tendon". Au début, je refuse, et puis finalement, au bout de plusieurs semaines, quand je me rends compte que j'ai pas le choix, je modifie toute ma manière de jouer dans ce but.

- avril 2007 : rechute : ondes de choc, puis reprise du jeu au bout d'une semaine

Depuis, ca va MAIS je fais avec, c'et-à-dire que si je fais certains mouvements, genre un peu trop de barrés, ou phraser avec le pouce derrière trop longtemps, jouer avec la gratte trop basse, hop, ca revient un peu et ca me force à reprendre une position plus adaptée.
Donc en gros, je peux plus tout faire comme avant, mais ca va, ca m'empêche pas de taffer correctement

Bon j'ai pas indiqué les dizaines de traitements complémentaires que j'ai essayé, l'argile, l'harpagophytum, l'homeopathie, les aimants, la glace, la chaleur, les pommades, le silicium, la physiotherapie sous plusieurs formes, etc etc...

J'ai ma place au conseil d'administration du club ?

Julien
hidedyet
Eh beh....pitain...

C'est quoi le coup du pouce "derrière"??
SexyJuju
Ben pas au dessus du manche "à la hendrix" comme on dit, mais derriere le manche comme quand tu fais un barré.
hidedyet
Ouep...mais la position hendrix...en usage intensif....c'est mon index qui a chargé...doit falloir alterner!!!!
SexyJuju
lol oué voila la solution pour prevenir la tendinite : VARIER ses positions de poignet, les adapter en fonction de ce que tu joues (et etre MEGA detendu :wink

Invité
+1 pour les positions ...

spa compliqué , ca dépend de ta guitare etc etc etc ... je sais qu'au début avec mes ibanez j'avais pas du tout une bonne position de jeu et je me chopais de sacrées douleurs ...

pis j'ai changé de jeu a force ... et maintenant , nickel ...

par contre , c'est zarb : j'ai souvent l'impression que mon annulaire et mon auriculaire picotent , enfin , j'ai moins de sensations dans ces doigts tout a coup et la nuit des fois je me réveille pour retrouver ma main paralysée du fait d'une mauvaise circulation ... ou simplement l'annulaire et l'auriculaire ... vous avez des conseils ?

sinon c'est marrant , c'est les memes doigts que django qui morflent . moins marrant , j'aurais du mal a jouer aussi bien que lui avec 2 doigts oO meme avec 4 (je compte pas le pouce of course) xD
SexyJuju
Aucune idée. Quand ca picote, c'est plutot nerveux comme symptome, mais ca veut pas dire que les causes sont ailleurs (un tendon ou un ligament gonflé qui ecrase un nerf par exemple).

Faut consulter mon gars !
Invité
je crois oO

pour les pb de circulation aussi ca me tracasse ... faut que j'aille voir le toubib ...
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Hello, je peux rentrer dans votre club ?

j'ai mal depuis hier, mais surtout ce matin en fait, à 7h45 avec ma guitare sur les genoux en train de bosser un exos de Patrick Rondat. d'un coup CLAQUE ça à piqué au dessus du pouce, jusqu'au poignet. Après ça fait une petite douleur qui est revenue toute seule de temps en temps dans la journée. Faut'y èt con j'vous jure.

bon, rien de grave à priori c'est une "alerte", je ne sens rien si je me bourre de cachetons et que je ne bouge pas la main, c'est bon non ?

Vous m'avez bien fait flippé avec vos histoires, je me suis mis un strap, pris des anti-inflamatoires et rangé la guitare dans l'étui dès la douleure ressentie.

Dans 2 jours j'enlève le strap et je pose ma main sur le manche tout doux, pour voir ........ espèreront !

En ce moment sur bla bla et guitare...