Le Tendinite Users' Club - (futur) index #1

Total Aggression
En voyant le titre du topic, vous vous êtes sûrement dit : « encore un topic la dessus, fonction recherche, il y en a des tonnes… », et vous avez parfaitement raison. Toutefois, chacun de ces topics traite d’un cas bien spécifique, donc par définition pas forcement transposable à chacun, bien que l’on y retrouve évidemment les mêmes généralités. Mais là où ces topics pêchent, c’est au niveau du suivi : 1 page, 2 pages, on y apprend « repos, 3 semaines au moins, ça peut être très dangereux », et le sujet de sombrer dans les profondeurs. Or ce qui serait intéressant, à mon sens, c’est de regrouper l’expérience de personnes qui ont eu des tendinites: Etait-ce ponctuel, sont-elles au contraire revenues, au bout de combien de temps…

Vous l’aurez compris, je suis moi-même en train de passer par cette case, je vais pouvoir recommencer à jouer dans quelques jours après 4 semaines d’interruption, et tout conseil est le bienvenu : Comment avez-vous recommencé à jouer après une tendinite, quelles précautions avez-vous prises…
Dans mon cas, une tendinite à l’auriculaire gauche est apparue pendant un enregistrement, que je vais devoir maintenant terminer, vous comprendrez donc mes interrogations ! Comment tenir compte de ce fâcheux précédent, pour prévenir au mieux les surprises à long terme ?

Bref, je déclare donc ouvert le Tendinite Users’ Club, toutes vos contributions seront les bienvenues, de même pour vos interrogations, et je me propose de mettre à jour régulièrement ce message d’ouverture, à l’image des autres Users' Clubs du forum, dès que le nombre de posts permettra de définir une structuration adéquate.
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
denisdecaz
Je rentre dans le club ; après une semaine (trés) intensives de contrebasse, le poignet gauche, tout autour qui "chauffe" et qui fait mal dès que je force...
Après 3 semaines de pause, je reprends tout doucement, sans forcer, j'arrête dès que ca chauffe un peu, etc...J'ai aussi une pommade pas mal pour apaiser les douleurs.
C'est pas une tendinite guitaristique, mais j'espère pouvoir t'aider.

Denis
Plutot mourir que crever !
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
buvez de l'eau, beaucoup d'eau. c'est le seul conseil que je puisse vous donner, mais c'est certainement un des plus efficace
(quand je dis beaucoup, c'est genre 1,5L par jour minimum)
MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    MalcDom
    le
+1 pour l'eau.

Une tendinite, quelle qu'en soit l'origine et la localisation, a souvent pour origine:
- un effort ou une succession d'efforts inhabituellement prolongés
- mouvements peu habituels
- pas ou peu d'échauffement
- pas d'étirement après l'effort
- une hydratation insuffisante

Dès les premiers symptomes il faut arrêter l'activité qui cause la tendinite et ne reprendre qu'après quelques semaines et de manière progressive. Sachant qu'un tendon qui a souffert est plus fragile ensuite, respectez au mieux les prescriptions ci-dessus.
A noter que les pommades anti-inflammatoires ont souvent peu d'effet faute de pénétration dans les tissus tendineux (et gare au soleil).

J'ai connu des pros qui ont du avoir recours à la chirurgie pour des épicondylites (face externe du coude). Faute d'avoir pu ou su arrêter de jouer, ils sont entrés dans la spirale des traitements lourds par anti-inflammatoires. Par voie orale d'abord puis infiltrations ...

Sachant que le traitement est long et passe par un arrêt de la guitare pour être efficace, mieux vaut anticiper ! Le fait de boire beaucoup d'eau est un excellent moyen:
- 1,5 litre en temps normal
- prises réparties régulièrement sur la journée
denisdecaz
Bon bah vive Volv*c hein ! Je retourne téter ma bouteille moi !
Plutot mourir que crever !
Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Shaun
    le
Moi je m'étais mangé une double tendinite au bras gauche...

La douleur allait du coude au poignet. Je ne me rappelle plus exactement du nom de ce que j'avais... mais j'avais un tendon au dessus, et en dessous du bras qui étaient mals. Je me rappelle simplement que le médecin me disait que l'une des deux était courante chez les Tennis-men, mais que l'autre moins...et que j'avais vraiment pas de chance d'avoir les deux en même temps

Résultat des courses : J'ai du porter une atelle thermo-moullée à la forme de mon avant bras... bloquant mon poignet et mon pouce, et qui remontait presque jusqu'au coude.

C'était long, 2 mois. Pas de guitare pendant un mois et demi...après j'ai craqué et je m'y suis remis petit à petit. Mais je n'ai jamais forcé.

Malheuresement... aujourd'hui encore (alors que c'était y 1 an et demi voir un tit peu plus) je peux facilement ressentir des douleurs dans ce bras...

Je suis droitier à la guitare, et parfois quand la douleur me reprend, faire un bend relève de l'impossible lol.
De plus je suis gaucher pour écrire... donc du coup en période d'exam quand je gratte 8h/j à fond eh bien à la fin de la journée, les 2 denieres heures d'exam je suis obligé de m'aggriper l'avant bras gauche et de serrer celui ci très fort pour ne pas que mon bras se mette à trember et que ça devienne impossible d'écrire

Bref c'est chiant, j'aurai souhaité ne jamais avoir ce soucis... mais bon, on fait avec ce que l'on a
Par contre là où ça m'enerve le plus...ce n'est pas la douleur chronique...mais c'est que je sens vraiment que j'ai perdu en vitesse à la main gauche à cause de ça

Enfin bon, y en a qui jouent avec des phalanges synthétiques, alors moi c'est pas ça qui va m'empecher de jouer
Trauma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Trauma
    le
Ma contribution:
8 mois de douleurs au poignet gauche. Je ne joue presque plus.
C'est arrivé alors que ma guitare était mal réglée (tirant trop dur) je crois.
Franchement, c'est une sale période.
Coup de bol, en plus je suis gaucher
Je vais retourner consulter, on ne sait jamais.
jeffrey06
MalcDom a écrit :

Une tendinite, quelle qu'en soit l'origine et la localisation, a souvent pour origine:
- un effort ou une succession d'efforts inhabituellement prolongés
- mouvements peu habituels
- pas ou peu d'échauffement
- pas d'étirement après l'effort

Ca me rappelle des souvenirs ! et pas des plus agréables
Je sais plus si c'était une tendinite mais c'était pendant la période où j'étudiais la musique, donc je faisais que jouer ! Le matin debout à 8h/8h30 et dès 9h je prend la gratte et je fais mes exos (à froid donc...mais quel c.. !) au bout de quelques temps s'installe une petite douleur à l'épaule gauche j'y prete pas grande attention au début on se dit toujours "c'est rien ça v a passer" ! Un mois plus tard la douleur est devenue plus forte, quasi constante et elle s'étend par moment jusqu'à l'avant bras
Je vais voir mon médecin et je savais pourquoi j'avais ça donc je lui explique total 25 scéances de kiné ! mais le truc que j'ai compris c'est que je jouerais plus jamais le matin sans être debout depuis 2 ou 3 h histoire que les membres soient un peu chauds et quand je travaille je fais des pauses et ce quelque soit l'heure
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
Shaun a écrit :
donc du coup en période d'exam quand je gratte 8h/j à fond

elle est bien bonne celle-là.
Mille Sabords !
pyrouf a écrit :
buvez de l'eau, beaucoup d'eau. c'est le seul conseil que je puisse vous donner, mais c'est certainement un des plus efficace
(quand je dis beaucoup, c'est genre 1,5L par jour minimum)

Si on aime pas l'eau ? Ca marche avec la bière ?
Anciennement Sonic [dark in the shark]
Legalize free party !

Moi je connais une chanson, qui enerve les gens...Etc.

Réouverture du topic sex symbole réclamée !

*|*|*|PEACE|*|*|*
Coucou les gens,

+1 dans le club des tendiniteux... plus d'un an que je me la traine, ça part, ça reviens, ça repars, ça reviens plus fort... C'est gavant, je commence les séances de kiné la semaine prochaine.
Le truc c'est que j'ai pas su m'arrêter plus de 3 semaines d'affilé. Là je vais tenter le mois d'arrêt, au risque de mettre en péril mon groupe. J'espère que le cauchemar touchera à sa fin!
cchhrriisstt
J'ai moi aussi connu le problème des tendinites. Séances de Kiné, etc...
Beaucoup D'eau et des traitement de fond à base de plantes qui ont un effet benefique sur les articulations et les tendons dans le temps (Harpagophytum, Prêle, etc...) Je fais depuis deux ans environ des 'cures' de un mois de ça de temps en temps, et pour l'instant, je n'ai jamais eu de nouvelles tendinites.
hidedyet
Ben je crois que je vais pouvoir m'inscrire au club aussi...me v'la avec ma première tendinite (index gauche)...après 15 ans de gratte sans Pb...shit...

Par contre je soupçonne deux sources possibles étant donné que mes premières sensations de "ça tire" sont arrivées en même temps que me suis mis à:

1) Utiliser des guitares "short scale" Mustang/ Mini Martin/ Rick 325...position de jeu moins "ample"...

2) Ne plus "barrer" mes "barrés" mais à utiliser systématiquement la technique du pouce à la Frusciante ou à la Hendrix...du coup l'index en question se retrouve un peu "hors axe"...

Voilà, j'aimerais connaître vos avis sur l'origine la plus "probable" de ce Pb pour y remédier...

Au niveau des barrés...c'est plus recommandé de "barrer" ou de jouer au pouce????

Thanks

En ce moment sur bla bla et guitare...