Le topic des paroles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 02 Sep 2010, 15:45
Lutinvolant a écrit :
Après, y'a du caca dans tous les pays. La chanson de merde n'est pas une spécifité française, y'a bien de la variété suisse allemande, alors !

Pourquoi la Suisse, d'abord ?

Lutinvolant a écrit :
Comme Chix, je ne crois pas à la traduction, c'est une erreur. Pour écrire en anglais il faut penser en anglais.

C'est l'évidence même. D'ailleurs j'ai beau ne pas être parfaitement anglophone (gros manque de pratique à l'oral surtout), il m'arrive plus souvent de me dire "merde, comment on dit ça en français ?" que l'inverse... et ça fait parfois un peu peur
Lutinvolant
Lutinvolant a écrit :
Après, y'a du caca dans tous les pays. La chanson de merde n'est pas une spécifité française, y'a bien de la variété suisse allemande, alors !

Loann a écrit :
Pourquoi la Suisse, d'abord ?

C'est à cause de Coluche, il fait que des blagues sur les suisses allemands, ça a déteint. Je dis ça je connais que Genève...

Lutinvolant a écrit :
Comme Chix, je ne crois pas à la traduction, c'est une erreur. Pour écrire en anglais il faut penser en anglais.

Loann a écrit :
C'est l'évidence même. D'ailleurs j'ai beau ne pas être parfaitement anglophone (gros manque de pratique à l'oral surtout), il m'arrive plus souvent de me dire "merde, comment on dit ça en français ?" que l'inverse... et ça fait parfois un peu peur

Pour écrire des chansons c'est mieux...

Le Lutin "bravo pour Wonderwall"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Ouais mais je voulais dire même dans la vie de tous les jours... au milieu d'une discussion, je m'arrête subitement parce que je trouve pas le mot français qui retranscrirait la nuance anglophile que j'ai en tête.
Lutinvolant
Loann a écrit :
Ouais mais je voulais dire même dans la vie de tous les jours... au milieu d'une discussion, je m'arrête subitement parce que je trouve pas le mot français qui retranscrirait la nuance anglophile que j'ai en tête.

Attention à l'effet VanDamme quand même...

Le Lutin "surtout pour un suisse... même pas alémanique..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Escalobar
til. a écrit :

Perso je suis super attaché à l'écriture, j'écris peu mais je fait en sorte d'éviter:

le remplissage,
les répétitions
les fautes de français
les phrases qui ne sonnent pas
Et enfin les phrases niaises,

Les fautes de goût, de construction et les clichés, en quelque sorte...

til. a écrit :
Alors étant donné le peu de reconnaissance envers les bonnes paroles, au final tout ce qu'on peu tirer d'un beau texte, c'est sa propre satisfaction...

Faut pas être aussi désabusé : il m'est déjà arrivé que le public (enfin... une partie, mais ça fait vite boule de neige) reprenne le refrain de mes morceaux alors qu'il ne connaissait pas 5 min auparavant : ça, c'est une reconnaissance bien sympathique.
Et puis, c'est bien quand le texte raconte une histoire, ou du moins l'illustre, c'est un peu de la BD.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
J'imagine que c'est un peu du snobisme, dans le sens où je pourrais très bien utiliser un mot un peu moins approprié et 95% des gens capteraient ce que je veux dire. Mais des fois je m'inquiète quand même
yuni/chaos
Sujet très intéressant qui me perturbent depuis des années (en gros, j'ai beaucoup de mal à écrire des textes pas trop mièvres, mais pas trop "à texte" et sans groove ).

J'ai pas lu tout le topic et les conseils, pour ma part, je ne saurai trop conseiller de lire un maximum de lyrics et de bouquins tout court, pour s'imprégner d'un maximum d'association de mots... Quelque soit le sujet évoqué, c'est cette association qui va faire la différence entre un bon texte et un mauvais texte.

Récemment, dans l'autobio d'Anthony Kiedis (Red Hot), il disait qu'au lycée il avait écrit beaucoup d'essais de poèmes etc... et sentait en lui une fibre littéraire. En revanche, il a toujours avoué être un chanteur médiocre (il n'a pas vraiment tort ).

Concernant le sujet "qu'est-ce qui vient en premier les paroles ou la musique" ... En fait j'élargirai un peu la question : "quel est le point de départ d'une compo ?"

A cette question, Ben Gibbard (Death Cab For Cutie) a répondu quelque chose d'asssez intéressant je trouve. Lorsqu'il trouvait qu'il composait toujours le même style de chanson, il a commencé à changer l'instrument de départ de ses compos. Par exemple, plutot de chercher de nouvelels mélodies avec sa guitare, il s'est mis à la batterie pour trouver quelque chose de sympa, puis les autres instruments sont venus après. Au final, de nouveaux horizons s'ouvrent et c'est plutot cool.

Reste tout de même que dans une logique couplet / refrain / break, il faut toujours faire gaffe au "fond sonore" qui porte la voix, on a souvent tendance à enrichir de trop l'accompagnement sonore... On en revient alors aux fondamentaux : faire SONNER un riff avec un minimum de notes, pour avoir quelque chose de prenant sans prendre le pas sur la mélodie du soliste, ici le chanteur ou la chanteuse.

Enfin,histoire de se décomplexer un peu de temps en temps, il est vivement conseillé de lire les paroles des grands compositeurs du XXI° siècle :

Kind Devils - Second Chance (des teenage lyonnais qui ont l'anglais dans le sang)

I am in my bed
And I think in this magnificent day witch has
Just ended
When I think that you are not anymore in my sides
In need your presence
In my heart

I miss you
I miss you

You had said to me " that will never finish "
But yesterday you said
To me good bye
You had said to me " we for the life "
But you doesn't want we spent
Magnificent moments

I cry every night
I can more without you
I doesn't understand your reaction
I'm really sorry
I can try to change
I hope that you give me a second chance
Second chance

You had said to me " I need you "
But you didn't think
You lied to me sometimes
You had said to me " Stay with me "
You didn't like us
Nor my presence loan of you

I cry every night
I can more without you
I'm really sorry
I can try to change
Second chance

You left me
Silently
Every night
I can more
I am lost
Every day

I cry every night
I can more without you
I'm really sorry
I can try to change
Second chance

I cry every night
I can more without you
I'm really sorry
I can try to change
Second chance
Give me a second chance
Give me a second chance

Ou encore notre brave M. Pokora - Catch me if you can

I been travellin' all over the world
Talk to some of the most beautiful girls
Ain't no playa no
I ain't sayin' that
But they always seem
To get so attached

So if ya callin' my phone
Leave a message
Black, blond, brunette, even red heads
It don't mean
We gonna be together
Just because we ....
Don't mean that we gonna be forever
I'm sayin'

[Refrain x4]
Na-na-na-na-na
Na-na-na-na
Catch me if you can

I've been on the road
Goin' show to show
Stayin' busy
I'm always on the go
Friendly wit da ladies
From town to town
And they all keep tryin' to
Lock me down

So if ya knock on my door
Keep on knockin'
You want me to slow down
Baby I can't
It don't mean
We gonna be together
Just because we ....
Don't mean that we gonna be forever
I'm sayin'

[Refrain x4]

After all we've done
Had a lot of fun
Did it til' the sun came up
But it's over now
I can't stick around
Girl I gotta go
After all the love we made
Til' we meet again
Catch me if u can

[Refrain x4]

Catch me if you can [x4]

For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Ah oui, c'est... poignant...
JumpingJack
En parlant de yahourt...

Pendant le festival d'Aurillac (il y a deux semaines environ) j'ai écouté un fille qui chantait, simplement accompagnée de sa harpe et d'un cajon, et on n'arrivait pas à comprendre les paroles. On se demandait si c'était de l'italien, de l'espagnol, ou une langue des pays de l'est... à la fin de son "récital", on lui a donc demandé.
Et bien rien de tout ça. Ses paroles ne viennent d'aucune langue existante. Elle crée ses paroles à partir de sons qu'elle aime, qui expriment ce qu'elle ressent, et qu'elle assemble comme ça lui chante (c'est d'ailleurs le but : de chanter)... ça ressemble un peu à des mots qui pourraient exister, des phrases d'une langue hypothétique, mais non, aucune cohérence là dedans, juste du ressenti. Et franchement, ça rendait super bien !

Comme quoi...
arsouille22
Effacez donc ce topic, il ne sert plus

mais je comprends le principe. un peu comme "Camille", je crois, qui utilise sa "voix" comme un instrument à part entière (m'enfin, j'aime pas).
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Neredev
Lutinvolant a écrit :

Citation:
Aujourd'hui va être le jour
Où ils rejetteront la faute sur toi
A présent, tu devrais quelque peu t'être rendue compte
De ce que tu dois faire
Je ne crois pas que quiconque ressente
Ce que je ressens pour toi en ce moment

N'écoute pas la rumeur
Qui dit que la flamme de ton coeur s'est éteinte
Je suis sûr que tu l'as entendue plus d'une fois
Mais jamais tu n'as eu le moindre doute
Je ne crois pas que quiconque ressente
Ce que je ressens pour toi en ce moment

Ca vous dit quelque chose ?

Le Lutin "haraps"

Mais Wonderwall, ça a toujours été à chier, dans une langue ou dans une autre...
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Un de mes nombreux problème en tant que chanteur (avec le fait qu'en 8 ans j'ai toujours pas investi dans un micro) je jette systématiquement tout ce que j'écris.

Sinon oui y a moyen d'inventé sa propre langue pour avoir ses propres sons, genre magma, sigur ros, ou encore les melvins (meme si la c'est plus des mots perdu dans des phrases) mais bon s'inventé un language qui tient la route peut prendre beaucoup de temps.
J'irai cracher sur vos tongs !
jabadaho
Merci a tout ceux qui ont répondus à ma question au début du topic, Lutin and Co .
Blackdragon
Loann a écrit :
J'imagine que c'est un peu du snobisme, dans le sens où je pourrais très bien utiliser un mot un peu moins approprié et 95% des gens capteraient ce que je veux dire. Mais des fois je m'inquiète quand même

Nan j'suis pas d'accord, j'vois pas ce que ca a de snob...
Perso je suis bilingue et c'est vrai que parfois, il y a des situations ou des mots anglais collent parfaitement a ce qu'on veut dire alors qu'il n'y a pas forcement d'equivalent francais... ou que s'il existe ce serait assez maladroit car trop "fort" ou au contraire pas assez par rapport a ce qu'on a en tete...

Par contre generalement, je ne dis pas le mot anglais... mais au lieu de chercher une expression equivalente en francais je me lance dans des explications de ma pensée qui finalement me font penser que personne comprend ce que j'veux dire... donc j'ai fait perdre au moins 10mn a la personne a qui je parlais...

Sinon, pour ce qui est des paroles, j'avoue que quand j'ecris, je tente a tout prix de m'enfuir de la facilité du sujet comme... et je suis desolé Loann, j'ai ton exemple en tete parce que j'ai juste lu la premiere page, celui choisi par le dit Loann dans sa chansons Loose Ends...
C'est quelque chose de trop subjectif et de toujours maladroit(selon moi bien sur...)

Enfin sauf quand c'est ecrit par des gens comme Dylan&co qui s'en sortaient plutot bien a l'epoque...

Generalement je me sers de mon hyperactivité au niveau de reves et de ma capacité(que j'ai travaillée pendant de nombreuses années) a me souvenir precisement de ce que j'y vois(ou de ce que j'y vis...) vu que c'est toujours des trucs de fou y a toujours matiere a partir sur un nouveau texte... que ce soit poeme, paroles, nouvelles etc...

Beaucoup moins subjectif, souvent onirique et tordu a la fois...

Tiens d'ailleurs... stylo, papier, piano... let's write!!
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores

En ce moment sur bla bla et guitare...