Le topic des paroles

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
Ah merde désolé de te décevoir à ce point.
Limite j'me vexerais, comparé à nono le bagarreur...

Bref t'as des textes à partager Lutin ?
JumpingJack
Neredev a écrit :
JumpingJack a écrit :

C'est con parce que musicalement j'ai de plus en plus d'idées, mais je n'arrive pas (plus) à coller par dessus des textes qui me conviennent et arrivent à exprimer ce que j'ai à dire. C'est peut-être parce que je n'ai plus suffisamment de choses à dire ?

Est-ce que tu écris à côté?
Oui, beaucoup... des rapports techniques, notes de calculs, comptes rendus de réunion, cahier des charges, mails de relance aux fournisseurs, etc, etc...

Non, blague à part, je n'écris pas vraiment au quotidien. En fait, les rares moments où je prends le temps de me poser, c'est pour bouquiner. C'est aussi ça mon problème, j'adore lire de la belle écriture, mais je n'arrive pas à reproduire, et ça me bloque... un peu comme un guitariste qui ne jouerait plus parce qu'il n'arrive pas à jouer tout de suite comme Django...

@ Lutin : à voir... tu fais un prix de gros si on commande un album entier ?
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Lutinvolant a écrit :
Trouves toi un collaborateur, brillant, subtil et intelligent. Et pas cher.

Dans cette catégorie, j'avais engagé mon ex sur un morceau. Qui a mis 3 ans à se finir.
Blackdragon
Loann a écrit :
Blackdragon a écrit :
Beaucoup moins subjectif

Tiens, une de mes règles d'or dans l'écriture depuis que j'ai entendu à la radio "plus un texte est personnel, plus il est universel" (en substance), c'est de toujours faire quelque chose de subjectif. Surtout pas de "il était une fois..", "c'est l'histoire de..." et compagnie. Comme quoi...

Il y a personnel et subjectif, je pense qu'on peut dissocier les deux et etre tout a fait interessant et toucher un public aussi large que des chansons "d'amuuuuuur"(entre autres)

Je me dis qu'il y a deja beaucoup de monde sur tous ces sujets et que j'ai envie de m'en detacher... et que si jamais j'ai envie de parler de choses tres personnelles, j'irais de maniere plus detournée...

Prenez comme exemple des groupes comme King Crimson, Opeth, Sleepytime Gorilla Museum entre beaucoup d'autres, ils ne s'y sont pas attaqués mais leurs paroles generalement sont vraiment beton! Ca m'inspire plus que des chansons de complaintes eternelles qu'on retrouve egalement dans les films/series...
Pour citer un autre style de musique, Eddie Vedder sur l'ost de Into The Wild, chanter les voyages et la route, ca j'apprecie beaucoup ceux qui le font...

Je suis sur qu'on peut faire des textes personnels sans pour autant tomber dans le simple et classique... j'en reviens a Opeth, Ackerfeldt a dit dans le livret de la reedition de l'album Blackwater Park que c'etait la premiere fois qu'il ecrivait des paroles aussi personnelles... j'aime beaucoup sa facon d'ecrire...

Citation:
Bienheureux soient les "bilingues" qui oublient le français !!!

Je persiste à dire que c'est du snobisme...

Citation:
Moi j'ai presque toujours le bon mot et la langue française m'apporte des subtilités que je savoure.

Pour ma part, j'ai commencé l'anglais a 4 ans(volonté de mes vieux)donc c'est pas du snobisme, disons que je pense autant en francais qu'en anglais et que parfois les subtilités de certaines expressions font que je penche parfois plus vers l'anglais ou le francais... les deux langues ont leur subtilités que l'autre n'a pas il faut savoir en jouer meme si c'est difficile... et surtout quand pour certains c'est du snobisme alors que pas du tout^^

par exemple, l'anglais a la chance d'avoir des mots pour different degrés de sentiments, like, love etc... nous c'est bien aimer, aimer... et ca marche pour enormement de mots... il y a certaines personnes avec qui je ne parle quasi qu'en anglais par moments...
No snobisme inside donc
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Lutinvolant
Blackdragon a écrit :
par exemple, l'anglais a la chance d'avoir des mots pour different degrés de sentiments, like, love etc... nous c'est bien aimer, aimer... et ca marche pour enormement de mots... il y a certaines personnes avec qui je ne parle quasi qu'en anglais par moments...
No snobisme inside donc

Mais la langue française est drôle car il suffit d'ajouter un mot derrière "aimer" pour faire perdre toute sa valeur à ce mot.

Je t'aime "bien", je t'aime "beaucoup". Ah ah ! J'en ris encore...

Sinon, oui Twirly je fais des prix de gros pour un album. Des prix à la Malmsteen...

Le Lutin "qui s'adore..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Blackdragon
Lutinvolant a écrit :
Blackdragon a écrit :
No snobisme inside donc

Mais la langue française est drôle car il suffit d'ajouter un mot derrière "aimer" pour faire perdre toute sa valeur à ce mot.

Je t'aime "bien", je t'aime "beaucoup". Ah ah ! J'en ris encore...

Sinon, oui Twirly je fais des prix de gros pour un album. Des prix à la Malmsteen...

Le Lutin "qui s'adore..."

Bah oui prend moi pour un ahuri pendant que t'y es

Je sais bien, mais la subtilité est beaucoup plus presente en anglais... puis c'etait un exemple comme un autre... j'aurais pu prendre le coté pratique des terminaisons en "ing" qui en francais generalement ne se traduisent generalement qu'avec des "en train de" ou des temps qui ne sont pas utilisables n'importe quand ou n'importe comment(eating/en train de manger par exemple... c'est tellement pratique d'avoir 4 mots au lieu d'un c'est sur...)
On va pas polemiquer la dessus, mais je tiens a assurer que c'est tout sauf du snobisme... c'est un defaut pour certains mais pas du snobisme(d'ailleurs si on va sur ce terrain la... snob est un mot anglais a la base donc bon si vous cherchez la petite bete, utilisez des mots francais et pas de l'anglais francisé )

Blackdragon
chix4free a écrit :
Un ahuri, je sais pas, mais quelqu'un qui ne met pas les accents en français (avec une cédille, "please")... OUI !

Quant à la subtilité plus "présente" en anglais... elle est juste exprimée différemment, c'est tout...

Enfin, je dis ça, j'ai juste habité un an aux US, une bagatelle. Je réfute le terme "bilingue" (qui, linguistiquement, est une bêtise, tu maîtrises toujours une langue mieux que l'autre) pour ma pomme. Ce n'est qu'une fiction pour amuser la gallerie des recruteurs et chasseurs de tête à la noix qui passent leurs journées à reluquer des CV...

D'ailleurs Lutin, "to adore" et "adorer" sont à manier avec précaution, surtout avec les jeunes filles.

Je crois qu'il n'y a pas de mal à développer des thèmes sur le mode de la complainte si, une fois de plus, on a des choses à dire... C'est bien ce que font des imbéciles à succès comme l'inénarable Damien Saez si je ne m'abuse... je sais que ce n'est pas forcément le meilleur exemple mais on peut lui reconnaître une cohérence (même si elle est odieusement hypocrite quand on gratte un peu, mais c'est un autre problème).

Ouai j'ecris un peu vite c'est pour ça!
Apres bilingue ne veut pas dire que tu maitrises deux langue aussi bien, juste que tu parles deux langues assez bien(voire bien...voire tres bien pour certains que je connais), se dire que c'est une conspiration créée par les chasseur de têtes c'est un peu parano de ta part... mais passons...

Je ne dis pas que developper autour de la complainte est un mal, loin de la, mais force est de constater que beaucoup prennent ce chemin tête baissée et finalement ecrivent des textes creux et insipides en se disant que c'est genial alors qu'en fait... bah mouai quoi...
Cela dit je ne retire en rien le fait que ces gens y mettent leur coeur, mais generalement quand il ne s'agit que de ça, l'auteur ne prend aucune distance vis a vis de ses textes et ne cherche pas plus loin...
"-ouai mais tu comprend, c'est ce que j'ai sorti de mes tripes!! c'est moi dans ce texte
- bien sur je comprend... mais c'est super maladroit et super classique... ah et egocentrique aussi...tu crois pas que tu devrais chercher la subtilité plutot que l'eloquence directe?
-pauvre naz, tu comprend rien a mes textes!! "

c'est ce dernier aspect(egocentrisme) que je reproche aux auteurs de chansons mieleuses(on va pas citer les helene segaras(et qu'on a pas pris le temps de retrouver... quel soulagement)et autres saloperies dans ce genre... je pense egalement au genre rock et metal en mousse...)

Je veux dire, dans la complainte, et je remet ce mec sur le tapis, ecoutez des morceaux de Bob Dylan genre "Moonshiner", "Girl From the North Country", "Don't think twice" ou "Boots of Spanish Leather", c'est fait mais ca tombe pas de le nian nian non plus... certe il se plaint, est accablé par le regret et parfois la deception mais c'est toujours bien ecrit, il ne va pas dans la facilité...

Damien Saez...? je croyais que tu parlais de gens qui avaient des choses a dire...?
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
C'est marrant, je sais pas si c'est la faute à ce topic mais ces jours je me sens un peu plus inspiré que d'habitude... continuez à taper sur mes textes, si c'est l'effet que ça me fait je suis preneur x)

D'ailleurs pour vous donner du grain à moudre :

Un texte débile, une mélodie bateau
Finalement c’est facile d’écrire un morceau

Pour trouver les accords, y’a qu’à s’asseoir au piano
Laisser aller son corps : sol mineur, sol majeur, do

Après y’a la structure, et ça c’est déjà plus dur
Couplet, refrain, couplet, pont, couplet, refrain, couplet

Terminé, voilà, mais c’est un peu court tout ça
Je gribouille « impro », ça rallongera le morceau

Et pour l'histoire de définir "bilingue", c'est clair que si on part sur "maîtriser parfaitement", quand on voit le nombre de gens qui n'en maîtrisent déjà pas correctement une seule... faudrait plutôt parler de maîtrise par rapport à la langue maternelle
Lutinvolant
J'apprécie que ça tourne pas au débat entre langues (même si j'aime les jeux de langues...)

Je pense que pour écrire une chanson dans une langue, il faut la maitriser mais ça c'est évident, mais il faut connaitre ses points forts et ses points faibles.
Chix évoquait la répétition, en français faut s'en méfier. Comme du premier degré...

Exemple (amusant) :

Citation:
Ce que je sais
C'est que je suis là
Ce que j'en sais
C'est que j'en suis là
Je crois ce que j'ai vu
Je sais ce que je dois savoir
Et c'est la seule rue
Qui mène quelque part

Ce que j'étais
C'était avant toi
Je sais où j'étais
J'y étais sans toi
Viva Zapata
Qu'on criait sur les toits
Comme à chaque fois
Chaque fois qu'on y croit

Bon, moi je trouve ça trop...

Et sinon dans le genre "anglais-français", un exemple sérieux que j'aime

Citation:
Un soir que dans le Bronx
J'étais on ne peut plus anx
ieux de retrouver Samantha
Entre Thelonius Monk
Quelques punks aussi Brons
Ki beat giclant de mon Aïwa

L'un des ces yankees monk
Ey me dit "give us you're money"
Qu'est-ce que t'aurais fait toi
Ils m'relachent ainsi donc
J'enfonce dans le Bronx
Retrouver Samantha

Et un drôle que j'aime aussi (et en entier) :

Citation:
When I have rencontred you,
You was a jeune fille au pair,
And I put a spell on you,
And you roule a pelle to me.

Together we go partout
On my mob il was super
It was friday on my mind,
It was story d'amour.

[Refrain] :
It is not because you are,
I love you because I do
C'est pas parc' que you are me qu'I am you.

You was really beautiful
In the middle of the foule.
Don't let me misunderstood,
Don't let me sinon I boude.

My loving, my marshmallow,
You are belle and I are beau
You give me all what You have
I say thank you, you are bien brave.

[Refrain]

I wanted marry with you,
And make love very beaucoup,
To have a max of children,
Just like Stone and Charden.

But one day that must arrive,
Together we disputed.
For a stupid story of fric,
We decide to divorced.

[Refrain]

You chialed comme une madeleine,
Not me, I have my dignité.
You tell me : you are a sale mec !
I tell you : poil to the bec !

That's comme ça that you thank me
To have learning you english ?
Eh ! That's not you qui m'a appris,
My grand father was rosbeef !

Le Lutin "chanson plus bi fluoré"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
JumpingJack
chix4free a écrit :
Vous allez m'obliger à mettre mes paroles sur ce topic, non mais ?
Ouais vas-y, mon album avance déjà bien avec les paroles qu'a posté Loan, mais si tu viens mettre les tiennes j'aurai peut-être terminé ce week-end !
JumpingJack
chix4free a écrit :
Excellent, mais Loann écrit en français, moi en anglais
C'est pas grave, un p'tit coup de "google traduction", et tes textes seront en français tout le monde n'y verra que du feu !
Lutinvolant
chix4free a écrit :
Excellent, mais Loann écrit en français, moi en anglais

JumpingJack a écrit :
C'est pas grave, un p'tit coup de "google traduction", et tes textes seront en français tout le monde n'y verra que du feu !

JJ, je te rappelle que moi j'écris en français et pour gratuit pas cher...

Le Lutin "qui veut de mon bon poisson ! Quiiiii veut !!!"
Disparu le 01/7/2010

JumpingJack
Lutinvolant a écrit :
Oui mais du coup c'est moins pratique pour faire des blagues à la con... et puis quand je commence à déconner un peu, tu me confonds avec Twirly
M.Twirly
JumpingJack a écrit :
Lutinvolant a écrit :
Oui mais du coup c'est moins pratique pour faire des blagues à la con... et puis quand je commence à déconner un peu, tu me confonds avec Twirly

Twirly's jokes ©
Twirly blagues-à-la-con ™

Pas touche.

Sinon j'adore ton petit refrain chix, je vais m'empresser de trouver un riff
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
J'écris plutôt en anglais normalement hein, le français c'est soit des vieux trucs soit des gros délires (soit les deux)

Ceci étant, on a enregistré des trucs (dont Loose Ends, na !) en "vrai faux live" avec mon groupe où je suis batteur hier nuit. Et on a profité pour fixer sur bande (euh...) quelques morceaux sans paroles. Donc puisque le lutin est tellement volontaire (et que c'est un groupe francophone... sauf pour le "song" susmentionné), il risque de recevoir des fichiers audio par la poste des messages privés
Lutinvolant
chix4free a écrit :
Le Lutin écrit effectivement en français et pour pas cher... bon, après, faut pas être trop exigeant, ça reste de la soupe à la Lutin, petit exemple tiré de ses aventures récentes :

A Odéon je t'ai emmenée
A moi tu t'es refusée
Gx, il t'a draguée
Ta binouse je t'ai payée

On remarquera la formulation très "maître-yodesque", en forme d'hommage à Star Wars...

Oh la crapule... Mais j'ai bien ri !

Et je ne confonds pas Twirly et JJ, moi je me vends à tout le monde...

Le Lutin "fais péter Loan..."

P.S : les beaux vers du Chix (à l'avatar très mignon) marche sur l'air de Oh Marie de Johnny...
Disparu le 01/7/2010

En ce moment sur bla bla et guitare...