Le topic des paroles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackdragon
Loann a écrit :
J'imagine que c'est un peu du snobisme, dans le sens où je pourrais très bien utiliser un mot un peu moins approprié et 95% des gens capteraient ce que je veux dire. Mais des fois je m'inquiète quand même

Nan j'suis pas d'accord, j'vois pas ce que ca a de snob...
Perso je suis bilingue et c'est vrai que parfois, il y a des situations ou des mots anglais collent parfaitement a ce qu'on veut dire alors qu'il n'y a pas forcement d'equivalent francais... ou que s'il existe ce serait assez maladroit car trop "fort" ou au contraire pas assez par rapport a ce qu'on a en tete...

Par contre generalement, je ne dis pas le mot anglais... mais au lieu de chercher une expression equivalente en francais je me lance dans des explications de ma pensée qui finalement me font penser que personne comprend ce que j'veux dire... donc j'ai fait perdre au moins 10mn a la personne a qui je parlais...

Sinon, pour ce qui est des paroles, j'avoue que quand j'ecris, je tente a tout prix de m'enfuir de la facilité du sujet comme... et je suis desolé Loann, j'ai ton exemple en tete parce que j'ai juste lu la premiere page, celui choisi par le dit Loann dans sa chansons Loose Ends...
C'est quelque chose de trop subjectif et de toujours maladroit(selon moi bien sur...)

Enfin sauf quand c'est ecrit par des gens comme Dylan&co qui s'en sortaient plutot bien a l'epoque...

Generalement je me sers de mon hyperactivité au niveau de reves et de ma capacité(que j'ai travaillée pendant de nombreuses années) a me souvenir precisement de ce que j'y vois(ou de ce que j'y vis...) vu que c'est toujours des trucs de fou y a toujours matiere a partir sur un nouveau texte... que ce soit poeme, paroles, nouvelles etc...

Beaucoup moins subjectif, souvent onirique et tordu a la fois...

Tiens d'ailleurs... stylo, papier, piano... let's write!!
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Blackdragon a écrit :
Beaucoup moins subjectif

Tiens, une de mes règles d'or dans l'écriture depuis que j'ai entendu à la radio "plus un texte est personnel, plus il est universel" (en substance), c'est de toujours faire quelque chose de subjectif. Surtout pas de "il était une fois..", "c'est l'histoire de..." et compagnie. Comme quoi...
Neredev
C'est idiot. Si quelqu'un veut commencer sa chanson par un de ces trucs-là, qu'il le fasse.

"This is the story of a very unfortunate colored man..."

krastos
  • Special Supra utilisateur
le celtique a écrit :
Hubert Félix Thiéfaine est un excellent parolier.

Ha je dis oui:

"La cancan cancoillotte
C'est un mets bien franc-comtois
Tout en dansant la gavotte
On se beurre la gueule à l'arbois
La cancan cancoillotte
Ce n'est pas pour ces François
Quand ils viennent avec leurs bottes
On leur dit nenni ma foi"

RaleMan
Lutinvolant
Blackdragon a écrit :

Nan j'suis pas d'accord, j'vois pas ce que ca a de snob...
Perso je suis bilingue et c'est vrai que parfois, il y a des situations ou des mots anglais collent parfaitement a ce qu'on veut dire alors qu'il n'y a pas forcement d'equivalent francais... ou que s'il existe ce serait assez maladroit car trop "fort" ou au contraire pas assez par rapport a ce qu'on a en tete..

Je sais pas comment vous faites !

Moi j'ai presque toujours le bon mot et la langue française m'apporte des subtilités que je savoure.
Je prends un exemple à la con mais que j'adore c'est le "globalement". Imaginons tu dis d'une personne "il est globalement hétérosexuel". Je trouve la nuance absolument hilarante...

L'exemple de mot anglais sans équivalent "simple" français que je connais est "songmaker" que l'on traduit par auteur/compositeur, preuve que culturellement on sépare les deux choses.

Le Lutin "et oui la Cancoillotte" est une grande chanson !"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
M.Twirly
krastos a écrit :
le celtique a écrit :

Ha je dis oui:

"La cancan cancoillotte
La cancan cancoillotte

tut tut tut ! on ne médit pas de hubert felix. Ni de la cancoillotte d'ailleurs !
JumpingJack
Je reviens sur le sujet de l'écriture, avec mon petit problème perso :

Je n'arrive plus à écrire... enfin, j'arrive juste à écrire des chansons à la con, marrantes, pour amuser les potes quand on est bourré. Mais faire une vraie chanson, y mettre ses tripes et tout, je n'y arrive plus. Je pense que je suis trop perfectionniste (et certainement trop mauvais aussi, mais bon...), car vers 18-20 ans j'étais assez prolifique, et je chantais même mes textes sur scène. Et le public appréciait, et pas seulement les jeunes qui avaient le même âge que moi. Mais à présent, en les relisant, je les trouve tous nuls à chier.

C'est con parce que musicalement j'ai de plus en plus d'idées, mais je n'arrive pas (plus) à coller par dessus des textes qui me conviennent et arrivent à exprimer ce que j'ai à dire. C'est peut-être parce que je n'ai plus suffisamment de choses à dire ?
krastos
  • Special Supra utilisateur
M.Twirly a écrit :
krastos a écrit :
le celtique a écrit :

Ha je dis oui:

"La cancan cancoillotte
La cancan cancoillotte

tut tut tut ! on ne médit pas de hubert felix. Ni de la cancoillotte d'ailleurs !

Il n'y avait pas une once d'ironie dans mon post, j'adore Thiéfaine, et cette chanson brosse à merveille le portrait d'une région qui me tient à coeur.

RaleMan
Neredev
JumpingJack a écrit :

C'est con parce que musicalement j'ai de plus en plus d'idées, mais je n'arrive pas (plus) à coller par dessus des textes qui me conviennent et arrivent à exprimer ce que j'ai à dire. C'est peut-être parce que je n'ai plus suffisamment de choses à dire ?

Est-ce que tu écris à côté?
C'est important pour ne pas perdre la main. Plus tu écris...plus il est facile d'écrire, plus tes idées sont en place et plus tu sais de quoi tu veux parler. Quitte à remplir trois ou quatre pages de ce qui te passe par la tête par jour, sans avoir pour but de les utiliser à quoi que ce soit d'autre.

Parce qu'écrire des paroles, c'est, euh, écrire, après tout.
Lutinvolant
JumpingJack a écrit :

Trouves toi un collaborateur, brillant, subtil et intelligent. Et pas cher.

Pour info je prends 10% et je suis très efficace...

Le Lutin "parolier"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
M.Twirly
quand je regarde nos ventes iTunes :

- Prix d'1 titre : 0.99€
- Déduction faites du publishing, du codage, des frais de livraison et de la commission de l'agrégateur : 0.45€ si dl depuis Europe, 0.31€ si dl depuis US

Rémunération du Lutin : entre 0.031 et 0.045€ du titre.

Pas cher le Lutin !! pas cher !!!
Lutinvolant
Oui mais je prends 10% de :

- vos repas de tournée
- vos groupies
- votre matos
- vos drogues (dragibus, car en sac,...)

Le Lutin "alors ?"

P.S : Sinon, envoie un morceau et un thème et hop je ponds une chanson... en français par contre !
Disparu le 01/7/2010

M.Twirly
- 10% repas de tournée = 100g de pâtes et/ou frites et/ou chips
- 10% groupies = 1 rapport sexuel toutes les 300 dates
- 10% du matos = 10% d'un stack NOS, d'une batterie Pearl mmx, d'une sono QSC et d'un sm58, d'un stack Aguilar sc500, putain là t'es gagnant.
- 10% de nos drogues = un bon demi litre de zub par mois.

J'vais commencer à écrire moi tiens...
Lutinvolant
C'est pas faute d'essayer de se vendre...

Mais alors t'es pas le guitariste d'Oasis ?

J'avais cru !

Le Lutin "désilusionné"
Disparu le 01/7/2010

M.Twirly
Ah merde désolé de te décevoir à ce point.
Limite j'me vexerais, comparé à nono le bagarreur...

Bref t'as des textes à partager Lutin ?

En ce moment sur bla bla et guitare...