Hiwatt a écrit :
Orange ESP a écrit :
Ah autre chose, je suis né un 27 Janvier !
Sinon question: Quelqu'un peut-il citer les meilleurs chefs d'orchestre, histoire de pas tomber sur des versions a deux balles ???
Karajan, le plus "glamour" .
J'ai un faible pour Fürtwangler, son prédecesseur au Berliner Philharmoniker, un super coffret est sortit chez Calliope il y a pas longtemps, c'est du Mono, mais les interprétation de Beethoven sont fantastiques !!!
En fait un chef d'orchestre est plus ou moins "spécialiste" d'un répertoire.
Je vois pas Karajan jouer du Messiaen par exemple. Par contre il a enregistré un "Deutsch Requiem" de Brahms qui fait toujours référence aujourd'hui.
Leonard Bernstein est incontournable aussi, Pierre Boulez, Philippe Herrewegh, Kent Nagano....
Certains compositeurs comtemporains dirigent les orchestres interprétant leurs compositions, Krystof Penderecki par exemple, ou Pascal Dusapin.
Je +1unise sur tout ce qui est écrit. On doit notemment à Karajan de déplorable versions des concertos brandebourgeois de Bach qui sentent bon la crême chantilly faisandée
. En revanche effectivement, son premier "deutches requiem" de 1947, sa meilleure version, est encore aujourd'hui une référence :
![]()
avec Elizabeth Schwarzkopf et Hans Hotter alors à leur sommet. Les deux solistes ainsi que le choeur, le Singverein de Vienne sont particulièrement inspirés sur cet enregistrement d'après guerre. Les enregistrements suivants de Karajan seront moins réussis, accordant trop de place à l'orchestre dans une oeuvre où le choeur a la part belle. J'étalerai une tartine sur Furtwängler à l'occasion, pour qui j'ai un grand faible, sans doute le plus grand chef beethovenien du siècle passé.