Les Amateurs de Musique Classique: le Topic Officiel !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
basketteur
j'adore le piano personellement donc c'est souvent
-beethoven
- ou chopin et ses nocturnes
Doctor Robert
Doctor Robert a écrit :
je remonte ce topic pour poser une colle: dans cet épisode des simpsons dans lequel Homer est chanteur d'opéra,

http://www.chezhomer.com/rubri(...).html

quel est le morceau que l'on entend a la fin de la seconde partie (il commence à 10mn 30s) et qui se poursuit pendant le générique de fin (enfin je ne sais pas si c'est le même, la partie qui m'intéresse va de 10:30 à 10:44) ?

up, personne ne sait? jetez-y un œil, au pire vous aurez vu un épisode des simpsons...
A Stranger
Je baigne dedans depuis ma plus tendre enfance, j'aime énormément le classique, sans connaître aucun titre ni compositeur réellement ^^

Par contre j'ai une sale tendance à penser que la musique classique est la musique ultime, et que les autres styles ne valent rien comparé à elle...
Vous pouvez me filer des coups de pied au cul afin de m'éviter de penser ça ??? Ca m'agace, d'autant que je suis un grand fan de rock, de blues et nouvellement je me met au jazz...
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
didithegrave
En meme temps rien ne t'empeche de penser ca puisque c'est en partie vrai, il y'a d'emblee la musique classique ET la musique populaire, c'est pas pejoratif c'est juste comme ca.

Et puis c'est pas comparable dans l'absolu, c'est un peu comme parler dans la meme discussion du travail de Le Corbusier et de l'emission de Déco presentée par la grosse blonde.

Puisqu'on est sur un forum de guitare autant joindre l'utile a l'agreable, qui a deja ecouté ce fantastique Concerto de Toronto pour guitare et orchestre interpreté par John Williams et composé par l'ineffable cubain Leo Brouwer. "The Black Decameron". Absolument prodigieux.
Sinon dernierement je m'ecoutais pas mal de Fauré, un peu de Liszt comme d'hab, Debussy, Stravinsky et le Sacre du Printemps pour le réveil-matin, et beaucoup de Piazzola parce que comme dirait tout bon cardiologue, c'est bon pour le coeur.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Invité
plus j'écoute de musique classique plus je me dis que le rock n'a plus grand chose à m'apporter... quelques coups de coeur :

* bach - passacaille en ut mineur. ma première claque classique. morceau incroyablement dramatique. le même thème sombre est répété tout le long à l'orgue et tout le morceau se construit là-dessus. c'est vraiment hallucinant la manière dont bach part doucement pour monter en intensité et arriver à quelque chose de tellement dense au final. j'adore ce morceau.

* debussy : prélude à l'après-midi d'un faune. morceau planant, chaleureux et exotique, souvent qualifié d'impressionniste. c'est très apaisant je trouve. et très accessible aussi.

* stravinsky : j'adore stravinsky. il y a chez lui un sens de la mélodie venu je ne sais d'où mais qui me plaît tellement ! au début de petrushka par exemple, c'est tellement léger, c'est magnifique. je le découvre un peu comme je découvrirais un album de rock, "chanson par chanson", c'est pas génial j'imagine. et sinon le sacre du printemps m'a l'air d'être génial aussi.

* chopin : surtout pour les valses et quelques préludes.
Invité
ah oui et j'oubliais : si la musique classique vous intéresse mais qu'elle vous impressionne et que vous ne savez pas par où commencer, débrouillez-vous pour vous trouver des enregistrements de la boîte à musique de jean-françois zygel. ce type est un passionné très bon pianiste qui a un talent pour rendre très accessible cette musique, et il l'a déjà fait pour beaucoup d'auteurs. je lui dois beaucoup dans ce que j'écoute en classique.
Invité
Max^ a écrit :
ah oui et j'oubliais : si la musique classique vous intéresse mais qu'elle vous impressionne et que vous ne savez pas par où commencer, débrouillez-vous pour vous trouver des enregistrements de la boîte à musique de jean-françois zygel.
Ce type est hallucinant de savoir-faire pedagogique.J'ai son emission en DVD sur Faure : enorme classe.
Bonne idée un topic sur la musique "classique". Je mets le mot entre guillemets, car on emploie ce qualificatif par commodité, pour désigner toute la musique occidentale non populaire de la Renaissance à nos jours. Car en fait, le mouvement classique à proprement parler ne dure que de la fin du XVII° au tout début du XIX° siècle. Avant il y a eu le baroque, après il y a eu le romantique etc...

Je suis moi même un grand amateur de musique dite "classique", mais paradoxalement pas principalement de celle du mouvement classique, bien que celle-ci ait effectivement eu une influence notable sur ce qui s'est fait au XX° siècle (Pachelbel, qui est à la limite du baroque et du classique, a tout dit avec son canon, repris et re-repris dans le rock'n'roll, récemment par un certain Jerry C comme vous savez sans doute sans parler du néo-classicisme Malmsteenesque et Satrianien, du heavy en général). Je préfère moi la musique baroque et surtout la musique romantique du XIX° siècle. De nos jours, je suis un très grand amateur de musiques de films (dont on peut dire qu'il s'agit aussi de musique "classique" dans la démarche puisqu'elle s'adresse à un public large, ce qui était l'idée de base du mouvement classique au XVIII° siècle).
Timothée
PATRICK LARBIER a écrit :
Max^ a écrit :
ah oui et j'oubliais : si la musique classique vous intéresse mais qu'elle vous impressionne et que vous ne savez pas par où commencer, débrouillez-vous pour vous trouver des enregistrements de la boîte à musique de jean-françois zygel.
Ce type est hallucinant de savoir-faire pedagogique.J'ai son emission en DVD sur Faure : enorme classe.

Yes .. Zygel est une sacré pointure... J'ai toutes ses boites à musique, c'est un pur bonheur.
Azazello
Je suis donc le seul à le trouver insupportable, Zygel...

Sinon je recommande (mais je pense beaucoup de gens connaissent) le label Naxos au catalogue inépuisable, notamment en ce qui concerne les compositeurs un peu moins connus du grand public (Alkan, Busoni, Penderecki, Ives, Godowski, etc etc... et des bien plus obscurs )

http://www.naxos.com/
Invité
Azazello a écrit :

alors là il faut m'expliquer !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Azazello a écrit :

Non, c'est dans la logique.

Au début, j'ai vraiment bien aimé Zygel. Ces dernières Boîtes à musique m'ont nettement plus ennuyé, ressassant les mêmes choses. Comme s'il avait rapidement atteint les limites de la vulagarisation autorisée (titre libre de droit) et se retrouvait à tourner en rond.
Les symphonies décortiquées en revanche, ça me convient.
lemgement lemg
Invité
ha c'est clair que les dernières boîtes à musiques n'étaient pas les meilleures, mais de là à le trouver insupportable, y'a quand même un monde..
Timothée
Azazello a écrit :

Sinon je recommande (mais je pense beaucoup de gens connaissent) le label Naxos au catalogue inépuisable, notamment en ce qui concerne les compositeurs un peu moins connus du grand public (Alkan, Busoni, Penderecki, Ives, Godowski, etc etc... et des bien plus obscurs )

http://www.naxos.com/

J'en ai entendu parler sur pianomajeur, j'ai l'impression qu'il y a un peu tout et n'importe quoi... t'as chopé quoi qui vaut le détour là dedans ?
Azazello
Ben c'est pas facile à dire parce que c'est tellement immense que tout dépends de tes gouts mais si tu aimes Liszt je peux te conseiller Alkan notamment le disque des Etudes et celui des Préludes...
Et puis Godowski, Rzewski, Kapustin et puis Sorabji aussi mais là c'est dense comme dirait RS...
rapapar
salut à tous, connaissant bien les reprises de rondat , le fameux canon-rock et les inspiration d'Alexis Laïho mais rien au monde de la musique classique, je cherche des morceaux dans ce style qui soient bien "rentre-dedans" histoire de m'éclater les oreilles avec du bon son,
pouvez vous me conseillez des oeuvres "qui bougent"?

En ce moment sur bla bla et guitare...