Les Amateurs de Musique Classique: le Topic Officiel !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowears
j'amerais bien savoir d'ou vient l'idée d'appeller classique la musique de Monteverdi a Arvo Part je serais curieux de le savoir! c quand meme mieux de parler de musique savante!

sinon y'a Antonio lauro (Venezuela(pianiste d'ailleur)) qui est bien connu des guitaristes class... savants
j'adore ce gars et tt la musique vénézuelienne
a acheter: el diablo suelto(John william )
it's all right ma (i'm only bleeding)
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
slowears a écrit :
j'amerais bien savoir d'ou vient l'idée d'appeller classique la musique de Monteverdi a Arvo Part je serais curieux de le savoir! c quand meme mieux de parler de musique savante!

Ben je ne trouve pas en ce qui me concerne. J'ai toujours trouvé cette appelation remarquablement prétentieuse et bête, sous entendu, "savantes", les autres ne le sont pas bien sûr . Alors autant l'appelation "classique" n'est pas la panacée, on est d'accord, autant l'appelation "musique savante"... bof bof
N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le
cdmat76 a écrit :
slowears a écrit :

Ben je ne trouve pas en ce qui me concerne. J'ai toujours trouvé cette appelation remarquablement prétentieuse et bête, sous entendu, "savantes", les autres ne le sont pas bien sûr . Alors autant l'appelation "classique" n'est pas la panacée, on est d'accord, autant l'appelation "musique savante"... bof bof

+1
Comme ceux qui parlent de musique "concrète"...pour définir un délire de musicien intégriste et élitiste pour un public de musicien intégriste et élitiste...

Sinon, une oeuvre hallucinante: le 3eme concerto pour piano de Rachmaninov.
Whose side are you on ?
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
N°6 a écrit :
cdmat76 a écrit :
slowears a écrit :

+1
Comme ceux qui parlent de musique "concrète"...pour définir un délire de musicien intégriste et élitiste pour un public de musicien intégriste et élitiste...

Le N°2 est bien aussi hein
Dead Novalys
La musique concrète c'est autre chose : de la musique faite à partir de bruits n'ayant rien de musical a priori. C'est ce que font des mecs comme Pierre Bastien ou Pascal Comelade.

Après le terme de musique savante, il me semble que c'est généralement péjoratif et que ça concerne surtout la musique du XXe siècle. Lorsque celle-ci a commencé à devenir très complexe, avec la musque sérielle et autres, certains (Brecht et Kurt Weill par exemple) lui ont reproché de se couper du public populaire, de devenir savante en somme.

Mais bon pour les véritables amateur de musique classique, la question ne se pose pas : on dit Musique tout court, c'est le reste qui a besoin d'étiquettes.
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
N°6 a écrit :

+1

réflection faite par un musicien qui n'y comprends rien et qui manifestement ne cherche pas a comprendre…
A million flies can't be wrong.
N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le
Lärry a écrit :
N°6 a écrit :

+1

réflection faite par un musicien qui n'y comprends rien et qui manifestement ne cherche pas a comprendre…

Foutaises.
Elitisme et ouverture d'esprit vont rarement de paire, je maintiens mon affirmation pour certains, qui se reconnaitront.
Whose side are you on ?
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
hello

Un de mes compositeurs préférés est Anton Dvorak, avec sa symphonie du Nouveau Monde, elle est géniale écoutez là absolument... sinon Smetana avec son Moldau (trés connu égalemment).... Mahler est aussi un de mes favoris ( la symphonie "Titan" est merveilleuse, surtout le 3eme mouvement).... il y aussi Grieg, Tschaikowsky.....pour les pianistes, Satie (d'ailleurs essayez de jeter un coup d'oeil à ses partitions, il utilisait des notations trés amusantes et trés significatives pour le pianiste), Debussy (Je recherche desesperement un de ses premiers morceaux, un 4 mains si quelqu'un voit de quoi Je parle, dites-le).... ensuite Bach (en tant que pianiste, J'ai étudié les "inventions à 2 et 3 voix", sublime) ,et Chopin (tout le monde connait, un pianiste dont J'aime l'interpretation de Chopin: Arthur Rubinstein)
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
N°6 a écrit :
Lärry a écrit :
N°6 a écrit :

+1

Foutaises.
Elitisme et ouverture d'esprit vont rarement de paire, je maintiens mon affirmation pour certains, qui se reconnaitront.

c'est toi qui a catégorisé la musique Concrète "élitiste". J'aime beaucoup ce genre de musique et crois moi pour fréquenter des gens qui font de la musique concrète et avoir fréquenté le conservatoir, ces derniers sont et de loin nettement plus élitistes.
mais je comprends que l'on veuille se raccrocher a ce genre de croyance a la con c'est plus facile que d'essayer de comprendre.
A million flies can't be wrong.
Dead Novalys
D'une manière générale je trouve que ce terme, "élitiste", a tendance à revenir un peu trop souvent, surtout chez les gens à court d'argument. Personnellement je ne vois pas ce qu'élitiste a de péjoratif. C'est vrai que certaines choses ne sont pas comprises par tout le monde. C'est triste mais c'est comme ça, la masse n'a pas forcément raison (ce serait plutôt le contraire).

Enfin après cette parenthèse, je tiens à dire que la musique concrète n'est pas plus élitiste ni plus difficile que le reste de la musique contemporaine (loin s'en faut...). Au risque de me répéter, Pascal Comelade fait très bien de la musique concrète populaire.
karrillon
Soulscrolls a écrit :
<tousse> <tousse> Humm Humm.

Bon sinon parmis ce que j'adore (et que j'ai en tête aujourd'hui) :
- "Les Concertos Brandebourgeois" de Bach
- "La Jeune Fille et la Mort" de Schubert
- Certains Caprices de Paganini (je sais plus le nombre exact) ... et oui je suis aussi un fan de shred.
- Le Clavier Bien Tempéré ... Les Variations Golberg , de Bach .. et par Glenn Gould
- Pas mal de morceaux de pianos de Lizt ou Chopin (rahh j'ai plus les noms en tête) par Rachmaninov
- Evidemment le Requiem de Mozart.
- Pleins d'autres...

De fait j'ai une préférence pour les parties instrumentales (que ce soit orchestrales ou musique de chambre) plutôt que vocales (encore que les Lieders de Strauss ... ou certains opéras .. raaah )

il y a 24 caprices , oeuvre extremement difficile techiquement , seul quelques musiciens au monde ont réussit a interpréter cette oeuvre entierement tant elle est compliqué
pour moi les meilleurs version sont celle de itzhak perlman et jascha heifetz
JJR
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    JJR
    le
Salut,
Je ravive cet ancien topic pour poser quelques questions.

Une un peu bête d'abord :
Quelles oeuvres violentes conseillez vous? Oui, en fait, j'aime bien la violence Comme dans le dernier mouvement de la symphonie n°7 de Beethoven ou dans les concertos pour pianos de Prokofiev.

Une deuxième :
Quels oeuvres (plus particulièrement pour piano) de prokofiev conseillez vous?

Merci!
danjunior
Si tu veux quelque chose de violent il y a Manuel De Falla et c'est très comptemporain c'est le lien comme le sont Eric Satie et Debussy (le quel a influencé l'autre? Pour ma part c'est Satie qui a influencé Debussy) avec la musique moderne et surtout avec le Jazz et notament les pianistes de jazz. Debussy comme Satie, en leur temps, sont sortis des shemas traditionnels de composition pour annoncer les bases de la musique du 20 eme siècle et et une orientation vers la musique du 21 eme
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
Doctor Robert
je remonte ce topic pour poser une colle: dans cet épisode des simpsons dans lequel Homer est chanteur d'opéra,

http://www.chezhomer.com/rubri(...).html

quel est le morceau que l'on entend a la fin de la seconde partie (il commence à 10mn 30s) et qui se poursuit pendant le générique de fin (enfin je ne sais pas si c'est le même, la partie qui m'intéresse va de 10:30 à 10:44) ?
hilaryhahn
Je découvre ce topic et j'en suis.
J'aime : Vaughan williams , plein de trucs de ravel, Arvo Part, les opéras baroques (de vivaldi, handel..), quelques concertos pour violon,plein des sonates et concerto pour piano ( rameau,chopin),debussy,satie,fauré,Chausson... bref.....je ne sais que dire ,c'est trop vaste
Hier soir je suis allé voir un concert d'Olivier Messian : très bon !!
En ce moment c'est Arvo part qui tourne le plus sur ma platine... sa musique est incroyable,chaque morceau est un voyage mystique....
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
basketteur
j'adore le piano personellement donc c'est souvent
-beethoven
- ou chopin et ses nocturnes

En ce moment sur bla bla et guitare...