Pour ma part, j'ai pas de guitariste qui m'a frappé en particulier.
Il y en a tellement qui savent y mettre concretement du leur, que ce soit avec une vitesse hallucinante ou non.
Un gars comme Alexi Laiho, pour moi y a rien, j'adheres pas totalement à ce qu'il fait, mais bien sur il y a des choses tres bonnes chez lui.
Bon, le premier, Hendrix, parce que d'une part je connais pas beaucoup de noms de guitaristes , et ensuite parce que quand j'avais un prof je travaillais beaucoup de ces plans. Quand j'ai appris que ces plans, ils les faisaient une fois, et en jouaient toujours des nouveaux avec le plan de base, j'ai halluciné . Ca restait toujours excellent, tellement vrai, et tellement franc.
Un deuxieme alors... Je vais juste généraliser, tous les guitaristes/chanteurs. Dans le metal tout d'abord (c'est mon milieu de prédilection :-p ), Jo, le guitariste/chanteur de Gojira, à la base je trouve les plans de ce groupe assez tordus, et en plus lui il chante dessus...
Et tous les excellent guitaristes/chanteur tels Jimi Hendrix, Mark Knopfler, Eric Clapton et j'en passe bien sur...
Un troisieme, un dernier... Le guitariste de mon deuxieme groupe, où je suis bassiste. Il joue pas comme Steve Vai, il joue pas comme Petrucci. Il joue pas comme Hendrix non plus. Il a pas enormement de technique. Mais j'adore ce qu'il fait, trois petites notes dans une compo, trois notes qui reviennent inlassablement, trois malheureuses notes merveilleusement jouée...
Son style est hors-pair. Je l'observais jouer pendant sa prise quand on s'est enregistré en février dernier, il prenait une grande respiration avant chacun de ces accords secs. Son expression montrait à la fois sa pleine concentration sur ce qu'il faisait, et à la fois son aisance vis-à-vis de son instrument. C'etait genial, si vous saviez l'emerveillement que j'ai eu! Pour certains, ça paraitra peut-etre tellement pourri un gars qui aligne trois notes, et deux accords, mais moi je trouve ça excellent un gars qui fait vraiment avec ce qu'il a et qui fasse vibrer les gens.