Alors je viens de passer une semaine à Paris pour un master-class et je voudrais vous parler de 2 choses
1/ l'école où à eu lieu ce master
2/ les magasins de musique de la capitale
Alors tout d'abord, l'American School ! je n'ai qu'un mot à dire : terrible !!!
alors si vous cherchez une école de musique (il n'y a pas que des cours de guitare ) dans une ambiance à la fois cool et décontractée mais studieuse c'est un super endroit
De plus, ils avaient conviés une section rythmique (Basse/Batterie) afin de nous faire jouer en groupe et de nous montrer comment se travaillent les interactions entre musiciens...etc...
Les 2 profs qui s'occupaient du master sont tous les 2 diplomés de Berklee School (l'un d'eux vit à New-York) et pendant toute la semaine ils ont été là, avec nous, super-accessibles, et ce même en dehors des heures de cours dites "officielles" de grands musiciens et de grands pédagogues !
Je me souviens d'un matin (11h30) où un des 2 nous a montré un truc à la guitare et en s'excusant d'avance (désolé mes doigts sont un peu grippés là) car ça faisait un moment qu'il avait pas bossé cet exercice... et là il joue le truc sans erreur
Par contre, j'ai été faire un tour dans le 9ème (rue de Douai et rue Victor Massé) et c'est du grand n'importe quoi !!!
alors ok, il y a des magasins partout, mais je suis reparti sans rien, alors que j'avais bien l'intention d'agrandir ma collection !
Déjà je passe sur pleins de magasins où on arrive et où personne ne vous dit ne serait-ce qu'un simple "bonjour"... en bref, je sais ce que ça fait d'être invisible !
Ensuite, on va dire que 80% des instruments présentés sont couverts pas Fender/Gibson/Les entrées de gamme !
Ahh pour ça des LesPaul, des strat et des tele, j'en ai vu ! et des acoustiques ou électriques à 150€ idem !!!
Par contre quand on cherche autre chose que ces valeurs sures que sont Fender ou Gibson (une guitare avec Floyd Rose genre Ibanez ou Lag) et qu'on veut mettre plus que 200€ ben tout à coup c'est la désertification !!!
j'ai quand même vu 2 bons mag ! le 1er c'est California Music (si j'ai bien pigé ils ont 1 mag pour les acoustiques, 1 pour les basses et 1 autre pour les électriques là où j'étais) et le vendeur, un jeune, super sympa, se présente et donc je lui dit ce que je cherche, il me demande mon budget... etc... et pendant qu'on parle on s'assoit et on voit ce qu'il peut avoir d'intéressant. Là il me montre 2 électriques, elles sont dans mes prix mais c'est pas ce que je recherche, mais entre la sympathie de ce garçon et leur choix j'y retournerais !
L'autre mag que j'ai bien aimé c'est Star's Music ! un vrai supermarché de la guitare avec tout un tas de modèles différents à tous les prix, sauf que là les vendeurs sont surchargés de taf car peu nombreux !!!
La palme revient quand à 2 magasin :
j'ai testé une Ibanez avec Floyd (et oui j'avais trouvé ) sauf que le manche ne m'allait pas (ça c'est affaire de gout hein) et au moment de tester le vibrato je m'aperçois qu'il touche presque les cordes on ne leur a jamais dit qu'une guitare bien réglée avait de plus fortes chances d'etre vendue ???
un autre mag où je testais une autre Ibanez (oui oui) en plein magasin, le vendeur parlait à coté de moi avec un pote à lui, m'a tapé dedans au passage, puis un type rentre et demande un ampli à pile, un truc pour jouer dehors ! le vendeur lui montre un ampli à 80€, il lui branche un micro et le mec se met à couiner du Gainsbourg (j'adore Gainsbourg c'est pas le soucis) et donc me voilà en train de tester une gratte (et mes arpèges) dans ce magasin, accompagné par un chanteur visiblement amoureux de la chanson française et tout ceci sur un fond de musique (le magasin diffusait du Metallica) ! alors je vous vois venir qu'est ce que j'ai contre Gainsbourg, la chanson française ou Metallica ? rien du tout ! absolument rien ! sauf que tout ensemble c'est inaudible, surtout quand on veut tester une future aquisition !
En bref, je comprends pourquoi les magasins de musique se font du soucis car vu le peu de choix qu'ils offrent (y a quand meme autre chose que des LesPaul ou des Strats non ?) les prix pratiqués et leur amabilité proche du néant, je peux comprendre que les gens achètent sur le net et/ou à l'étranger !