Salut à tous !
Bah, voilà, c'est fait, je viens de me taper les 65 pages de ce topic !
Essayons d'être objectif, autant que faire se peut...
Avant toute chose, ce qui suit n'est que mon avis...
D'abord, un vendeur, son métier c'est de vendre, non ?
Bon, donc on sourit, on est courtois (j'ai pas dit mielleux coincé, on n'est pas vendeur de caviar chez F*****N), attentif et on essaye de s'adapter au client qui est peut-être un acheteur potentiel... On ne propose pas la même chose au métalleux de 17 ans qui a 200 euros en poche ou à, disons, son "père", plus confortable côté bancaire, qui cherche la gratte vintage réissue de l'idole de ses 20 ans...
Par contre, l'un comme l'autre méritent attention et respect, ceci garantissant un échange humain et commercial des plus favorables
De plus, un guitariste étant gourmand et toujours en quête de la gratte ultime, autant fidéliser (p'tit cadeau, tuyaux, réglages, garantie...) !
De plus, un bon vendeur ne devrait pas émettre de jugement (verbal ou non verbal... ) sur le niveau de pratique de l'acheteur... Un guitariste, c'est un gars (une fille ?), qui achète une guitare pour jouer / mal / bien / comme un dieu / une musique / de nase/ qu'on adore / qu'on déteste. Le pognon de Steve Vai ne vaut pas plus que celui de Marcel Chombier, roi du blues en 11 mesures...
Mais mais mais, c'est vrai qu'entendre trop de fois le même riff pourri, trop fort, etc., çà USE !
Bah oui, mais c'est ça le boulot, mais y a pire, ou sinon ANPE...
Et pis le taulier, il impose du chiffre, des objectifs ( j'ai trop chargé le stock en Washmaya, faut m'le dégazer avant Noël, les mecs !)
Tiens le taulier, parlons-en !
S'il est dans le magasin, c'est celui qui tire la tronche parce que la semaine a rapporté peau de z...
Il est pourtant responsable de ses embauches, de sa politique commerciale et du "ton" général des lieux...
ou
...c'est celui qui est là pour faire vivre son truc, à sa façon, sans sacrifier aux dures lois du commerce, surtout quand on vends du rêve, du loisir et du fantasme !
Et le client, alors ?
Il est ROI...
Mais mais mais, un roi à des politesse, des façons et une parole à la hauteur de son rang, sinon...
Que répondre à celui qui passe la tête par la porte pour demander "La Fenson Les Caster, vous la faites combien par rapport à dealzizique.com ?" et qui se barre outré en vous traitant de voleur ?
Que faire face au flaneur (si si, y'en a plein...) qui vient tuer une heure à "tester" à fond des grattes hors de prix que personne ne voudra une fois rayées, vu le prix ? (Essaye de phoner chez Ferrari pour faire un tour en Testarossa... )
A qui arrive t'il d'aller au resto pour ne pas manger ?
Bah voilà, même si c'est tentant, faut aller essayer avec une intention d'achat, même lointaine, ça se sent.
Et pis, ben si on a pas réussi la grande carrière de shreddeur qui nous était assurée par tous et qu'on est vendeur dans un magasin de musique, c'est un métier que beaucoup aimeraient faire à votre place, alors faites les venir et revenir ! Discernement n'est pas mépris, rock 'n roll n'est pas goujaterie...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !
"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)