J'aimerai apporter quelques impressions sur des magasins qui ont récemment ouvert leurs portes à Pigalle. Commençons par le plus positif...
Style Guitare : pas un mais quatre magasins qui se sont implantés à Pigalle, chacun étant dédié à une catégorie de guitare : acoustique, électro-acoustique, électrique, aterlier de lutherie. L'accueil est plutôt amical, il est toujours possible d'essayer et ils sont très commerçants... dans le bon sens du terme et on un sens du service qui a eu tendance à se perdre en France (le légendaire "Experiences guitares" excepté, évidemment). Un petit bémol cela dit sur la qualité du luthier qui m'a fait attendre une semaine pour n'effectuer... aucun réglage sur ma nylon, prétextant que ça ne pouvait pas être mieux réglé. Alors... que si !
La Pédale : adieu la petite boutique avec des cartons du sol au plafond (nostalgiques vous aussi ?) au profit d'une superbe nouvelle boutique plus spacieuse et mieux organisée. Plus de stock et surtout une cabine isolée pour essayer les pédales sans ruiner les oreilles des autres clients... et vendeurs. Et toujours les souriants Fred, Davy et Yannis... youpi.
Moyennement bonne nouvelle :
Guitare Collection : le côté magasin-musée est très attirant de prime abord. On y trouve quasiment rien qui ne date d'au moins 20 ans, les Gibson, Fender, Ecko, Wandré en plastique peint, Vox et autres guitares plus ou moins cheap des 60's 70's y sont nombreuses (le propriétaire prétend avoir une collection de plus de 400 guitares achetées tout au long de sa vie).
En regardant sous les Ecko, j'ai cru voir une Firebird Gibson des 60's... j'avais mal vu ou presque : il s'agit en fait d'une Ibanez de la grande époque des copies-trop-conformes qui a valu à la marque un procès historique. A l'essai, c'est une guitare très confortable, en assez bon état vu l'âge (autour de 1977 contrairement à ce qui est indiqué sur leur
site internet -je me suis renseigné), bonne tenue d'accord et comme d'habitude déséquilibrée côté manche. Le proprio, m'annonce que contre 1700 Euros, elle sera à moi. Intéressant si c'était une Gibson... mais il s'agit d'une Ibanez ! Avant de donner une réponse, j'ai pu contacter via le net deux proprétaires américains de Firebirds Ibanez qui m'ont confirmé qu'il s'agit d'une bonne guitare -souvent achetée à l'époque comme première guitare à l'époque- mais que son prix estimé n'excède pas 600 Dollars. Réponse du propriétaire de la guitare : "elle ne sortira pas à moins de 1700 Euros, c'est un bon prix, elle est rare. Tu peux négocier avec un particulier, ici c'est une boutique." Je lui ai calmement expliqué mon point de vue et j'ai pris congé de lui...
Dernier point, très négatif :
Guitar Store : En passant devant cette boutique, j'ai vu une très jolie télécaster d'un luthier français -non, ce n'est pas Damico !- sur laquelle l'étiquette du magasin indiquait : "guitare réalisée par le luthier XXX pour Ben Harper". Intrigué, j'entre. Alors que le vendeur donnait de bonnes raisons à un client anglais d'acheter un Bogner au tarif assez élevé, j'ai pu voir un griffonnage au feutre noir au dos de la guitare "Ben Harper" avec une grossière couche de vernis appliqué façon tache de colle. Je lui demande des renseignements à ce sujet.
"C'est une guitare réalisée par le luthier français XXX pour Ben Harper. Il a enregistré un morceau avec mais comme Ben Harper n'est pas un collectionneur, il a décidé de s'en séparer. Mais comme il a aimé cette guitare, il a signé derrière." Intéressant, ça doit justifier les 2999 Euros.
Mais au fait, pourquoi le vernis est si moche sur la signature alors qu'il est parfaitement soigné sur le reste de la guitare ? "C'est le luthier qui a mis le vernis pour protéger la signature." Ah... ça ne colle toujours pas.
Et c'est Ben Harper qui l'a amenée dans la boutique pour la revendre ? "Non, c'est le luthier qui l'a amenée ici pour la vendre plus vite."
D'accord coco, bouge pas j'ai un coup de fil à donner...
Car le problème, voyez-vous, c'est que je connais le luthier en question ainsi que le nom du vrai propriétaire de cette guitare. Evidemment, aussitôt alerté par mon coup de fil, le luthier en question a eu un coup de chaud.
"C'est quoi ces conneries ?? Et c'est quoi ce prix exhorbitant ?" Je me le demande aussi.
Je retourne voir le vendeur. Celui-ci est en train de taper sur un corps de strat avec son poing pour montrer de manière impartiale au client qu'acoustiquement, elle est extraordinaire. "T'entends ça ?" PONG ! "C'est c'est de la super lutherie. Un corps réalisé par XX, c'était un master build exceptionnel... le seul à savoir faire des trous sur les relics. T'as vu comment elle s'écaille bien là ? Tiens écoute !" PONG !
Je me suis retenu de rire... pour finalement lui expliquer que tout ce qu'il venait de me raconter au sujet de la Telecaster de Ben Harper n'était qu'un tissu de mensonges.
Et lui ne se démonte pas : "Qu'est-ce qu'il me raconte !!! Ben Harper a joué à Taratata avec cette Telecaster, tout le monde l'a vu ! Si le luthier n'est même pas au courant, c'est qu'il est nul et qu'il restera toute sa vie dans l'ombre et puis c'est tout."
Pour preuve de sa mauvaise foi, voici la photo : on reconnait bien une tête de Les Paul... pas celle d'une Telecaster.
J'ai pu un peu discuter avec d'autres commerçants du quartier et je ne peux pas décemment penser après cette expérience -et quelques autres rumeurs inquiétantes- que Guitar Store est pas un magasin fréquentable.