Les magasins de Pigalle : bonnes ou mauvaises expériences ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Moi, j'etais la seule star du mag....
Oula... croire que les magasins roulent sur l'or est une ineptie !

- L'anecdote de Florent Pagny est crédible mais elle fait figure d'exception... ça n'est pas tous les jours qu'une star débarque et achète 5 000 euros de matos.

Crois moi, en achetant une gibson à 2500 euros, tu garantis déjà une très bonne journée à ton revendeur

Les vendeurs à Pigalle ne sont pas spécialement méprisants ni pétés de thunes (à peine plus du smic pour les vendeurs, et des marges très faibles pour les patrons...); seulement c'est comme partout; Parfois les clients poussent à bout même les plus patients.
La prochaine fois, observez simplement autour de vous et regardez le nombre de "touristes" et de jeunes qui veulent tout essayer et qui n'achète jamais tout en mettant de coté toutes les bases des règles de politesse.

Et puis même pour Florent Pagny, en connaissant un peu le milieu, je doute sincérement que même les gros professionnels de la musique dépensent, à titre personnel, 5 000 euros tous les mois... La musique est un milieu très très pauvre en France, que ce soit pour les revendeurs, les groupes, les stars ou les producteurs.
Regardez les vitrines des magasins de Pigalle... Trouvez vous qu'elles changent beaucoup ? Ne constatez vous pas que les modèles qui coutent plus de 1000 euros restent souvent plusieurs mois sans trouver preneur ?!

Mais pour conclure sur la relation clientèle , ça m'étonnerait beaucoup qu'un client qui rentre, qui est poli et courtois soit mal reçu... même s'il ne fait "que" venir se renseigner pour un hypothétique achat de Gibson et qu'il ne s'appelle pas Florent Pagny...

- Ensuite concernant le "délit de sale gueule" dont on été victime certains; là encore, prenez un peu de recul...

Imaginez vous un samedi, les magasins sont blindés... l'équipe des vendeurs doit en quelques coups d'oeil repérer qui est susceptible d'acheter ou non, c'est logique.
Plus jeune, j'ai moi même été victime d'une situation semblable. J'avais 15 ans et le vendeur refusait de me faire essayer une gratte à plus de 2 000 euros... que j'ai pourtant achetée 3 mois après.

Aujourd'hui, je prends du recul et je comprends la position du vendeur, ça fait partie de son métier de "vendeur" de faire du chiffre et d'être efficace dans son appréhension du client, même si ce jour la elle fut mauvaise... l'erreur est humaine, mais un gamin de 15 ans avec une gratte à plus de 2 000 euros ça n'est tout de même pas fréquent !

Maintenant, si pour vous l'habit ne fait pas le moine, remettez vous un peu en question.

- Passeriez vous un entretien avec des dread locks et un jean ?
- Etes vous bien dans vos baskets quand un individu bourré de cicatrices et habillé n'importe comment vous demande une clope dans la rue ?
- Seriez vous rassuré si votre dentiste avait les cheveux longs, des boucles d'oreille et une dégaine de rockstar ?

Les exemples sont multiples... nous vivons dans une société où, à tort ou à raison, le paraître véhicule énormément de choses... et une Gibson à 3 000 euros demeure un luxe que tout le monde ne peut pas forcément s'offrir...
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 02 Juil 2007, 18:23
Le Chapelier a écrit :

- Etes vous bien dans vos baskets quand un individu bourré de cicatrices et habillé n'importe comment vous demande une clope dans la rue ?
- Seriez vous rassuré si votre dentiste avait les cheveux longs, des boucles d'oreille et une dégaine de rockstar ?

C'est con, mais je réponds oui aux trois...
1. bon, d'accord, j'ai ni dread ni jeans, mais je serais patron (et je suis mon propre patron d'ailleurs), rien à cirer de la dégaine du mec, c'est les capacités qui m'intéressent, pas le physique ni le look.
2. comme je fume pas, je réponds non en regardant droit dans les yeux. En plus, si ça se trouve, le dit individu est une star de rock.
3. a mort ! enfin un dentiste rock 'n 'roll ! marre des dentistes sapés trois pièces grande entrée gomina.fr et musique d'ambiance mortuaire... j'aimerais surtout UNE dentiste très rock, avec des fringues cuir, une super coupe de cheveux, un décolleté d'enfer et en musique de fond un p'tit Bon Jovi "lay your hands on me"... (ma dentiste est petite, blonde, lunettes, mignonne, mais pas encore assez rock )

Quoi, je hors-sujettise ?

Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Mister-Dub
fouintas a écrit :
Quelqun a dejà eu l'occasion d'aller chez Toatal Guitare, Bvd sebastopol?
L'acceuil est comment? on peu essayer?
Et savez vous où je pourrais essayer un Orange tiny terror sur paris?

Je suis passé essayer une strat RI62 et une 57, c'est un peu le ikea de la musique avec des vendeurs en uniforme, mais pas de probleme pour essayer, meme si les vendeurs m'on tourné un peu trop autour à mon gout pendant l'essai.
Tous les postes avec casque étaient utilisés, ils m'ont branché la gratte directe sur un ampli.
Il y a déjà un topic sur ce mag, fais une recherche
Invité
  • Invité
Le Chapelier a écrit :

- L'anecdote de Florent Pagny est crédible mais elle fait figure d'exception... ça n'est pas tous les jours qu'une star débarque et achète 5 000 euros de matos.

Crois moi, en achetant une gibson à 2500 euros, tu garantis déjà une très bonne journée à ton revendeur

Les vendeurs à Pigalle ne sont pas spécialement méprisants ni pétés de thunes (à peine plus du smic pour les vendeurs, et des marges très faibles pour les patrons...); seulement c'est comme partout; Parfois les clients poussent à bout même les plus patients.
La prochaine fois, observez simplement autour de vous et regardez le nombre de "touristes" et de jeunes qui veulent tout essayer et qui n'achète jamais tout en mettant de coté toutes les bases des règles de politesse.

Et puis même pour Florent Pagny, en connaissant un peu le milieu, je doute sincérement que même les gros professionnels de la musique dépensent, à titre personnel, 5 000 euros tous les mois... La musique est un milieu très très pauvre en France, que ce soit pour les revendeurs, les groupes, les stars ou les producteurs.
Regardez les vitrines des magasins de Pigalle... Trouvez vous qu'elles changent beaucoup ? Ne constatez vous pas que les modèles qui coutent plus de 1000 euros restent souvent plusieurs mois sans trouver preneur ?!

Mais pour conclure sur la relation clientèle , ça m'étonnerait beaucoup qu'un client qui rentre, qui est poli et courtois soit mal reçu... même s'il ne fait "que" venir se renseigner pour un hypothétique achat de Gibson et qu'il ne s'appelle pas Florent Pagny...

- Ensuite concernant le "délit de sale gueule" dont on été victime certains; là encore, prenez un peu de recul...

Imaginez vous un samedi, les magasins sont blindés... l'équipe des vendeurs doit en quelques coups d'oeil repérer qui est susceptible d'acheter ou non, c'est logique.
Plus jeune, j'ai moi même été victime d'une situation semblable. J'avais 15 ans et le vendeur refusait de me faire essayer une gratte à plus de 2 000 euros... que j'ai pourtant achetée 3 mois après.

Aujourd'hui, je prends du recul et je comprends la position du vendeur, ça fait partie de son métier de "vendeur" de faire du chiffre et d'être efficace dans son appréhension du client, même si ce jour la elle fut mauvaise... l'erreur est humaine, mais un gamin de 15 ans avec une gratte à plus de 2 000 euros ça n'est tout de même pas fréquent !

Maintenant, si pour vous l'habit ne fait pas le moine, remettez vous un peu en question.

Les exemples sont multiples... nous vivons dans une société où, à tort ou à raison, le paraître véhicule énormément de choses... et une Gibson à 3 000 euros demeure un luxe que tout le monde ne peut pas forcément s'offrir...

Je suis loin, tres, tres mais alors tres loin d'etre du genre de ta description. Les vieux clichés...
C'etait en semaine.
Il n'y avait pas foule.
C'etait loin d'une guitare a 2500€ certes.
Donc, on ne va pas les plaindre de ne pas pouvoir changer de guitare en vitrine car bcp n'achetent plus chez eux ou n'acheterons plus.
RetourEnVille
Le Chapelier a écrit :

Les vendeurs à Pigalle ne sont pas spécialement méprisants ni pétés de thunes ...

Ok le chapelier tu n'as pas totalement tord; Je n'ai pas dis que j'avais été mal reçu. J'ai simplement lourdement senti la différence de contact avant et après Laurent Pagny. Et qu'il y ait des stars qui passent dans les magasins à Pigalle, oui, c'est courant. Et oui, il y a une ambiance "les pro et les autres". Bref... j'ai été un peu caricatural mais pas tant que ça. Et au niveau de l'arrogance ça si, je suis désolé, mais c'est palpable. Bon ya du plus et du moins. Chez Effect Center, par exemple, j'ai toujours été très bien reçu, les mecs sont cools, pro, et ne te prennent pas pour de la merde. Mais, si, désolé mais dans la majorité des magasins ils te prennent de haut. Si bien que moi maintenant c'est clair, j'en ai marre de faire carpette. Donc maintenant, le matos c'est mon petit magasin de Nogent sur Marnes (Arpèges, ouai je fais de la pub pour eux ça me pose pas de problème!) , Effect Center parce qu'eux ils craignent pas, et le web parce que ma LP je vais l'acheter sur le Web à 500€ de différence on ne fait pas la fine bouche (Bien que le petit magasin de Nogent à 50€ près, voir 100€, la Gibson je l'achète chez eux. Manque de pot, ils n'ont pas celle que je veux et je ne vais pas attendre 1 an qu'elle vienne des states...). Moi ça ne me dérange pas de casquer un peu plus dans un magasin où t'es bien reçu, t'as les conseils et le service après-vente. Maintenant, payer plus en étant pris pour un con, en achetant une gratte plein pot comme si c'était un honneur pour toi d'être client, faut être maso !!!
Voilà, petit bavardage un peu longuet mais j'avais envie de le dire !
La nuit dernière j'étais de retour en ville, j'avais perdu ma couleur et j'y reviens...
[Fouiny]
RetourEnVille a écrit :
Le Chapelier a écrit :

Les vendeurs à Pigalle ne sont pas spécialement méprisants ni pétés de thunes ...

Ok le chapelier tu n'as pas totalement tord; Je n'ai pas dis que j'avais été mal reçu. J'ai simplement lourdement senti la différence de contact avant et après Laurent Pagny. Et qu'il y ait des stars qui passent dans les magasins à Pigalle, oui, c'est courant. Et oui, il y a une ambiance "les pro et les autres". Bref... j'ai été un peu caricatural mais pas tant que ça. Et au niveau de l'arrogance ça si, je suis désolé, mais c'est palpable. Bon ya du plus et du moins. Chez Effect Center, par exemple, j'ai toujours été très bien reçu, les mecs sont cools, pro, et ne te prennent pas pour de la merde. Mais, si, désolé mais dans la majorité des magasins ils te prennent de haut. Si bien que moi maintenant c'est clair, j'en ai marre de faire carpette. Donc maintenant, le matos c'est mon petit magasin de Nogent sur Marnes (Arpèges, ouai je fais de la pub pour eux ça me pose pas de problème!) , Effect Center parce qu'eux ils craignent pas, et le web parce que ma LP je vais l'acheter sur le Web à 500€ de différence on ne fait pas la fine bouche (Bien que le petit magasin de Nogent à 50€ près, voir 100€, la Gibson je l'achète chez eux. Manque de pot, ils n'ont pas celle que je veux et je ne vais pas attendre 1 an qu'elle vienne des states...). Moi ça ne me dérange pas de casquer un peu plus dans un magasin où t'es bien reçu, t'as les conseils et le service après-vente. Maintenant, payer plus en étant pris pour un con, en achetant une gratte plein pot comme si c'était un honneur pour toi d'être client, faut être maso !!!
Voilà, petit bavardage un peu longuet mais j'avais envie de le dire !

Totalement d'accord avec toi, j'ai mon petit magasin près de chez moi, j'y vais depuis que j'ai commencé la guitare, le mec me connais bien, sais ce que j'ai, et me conseille grace a ça, il discute, t'acceuil comme si tu étais un messi, franchement j'adore ce mag, la tiny terror, 485 sur thomann, 600 chez lui, et alors? j'ai été bien reçu, il me manque 60 euros pour chez thomann, mais jatendrai plus longtemps pour me la prendre chez lui, pasque au moin il se decarcasse pour te trouver du matos, l'année dernière j'ai eu un blem ac ma guitare, une prs se (plus de son), je suis allé le voir c t le matin de la fète de la music, il m'a prété GRATUITEMENT la seul autre Prs qu'il avait, celle que j'ai en avatar, elle était a 2800 euros, la mienne en vaut 600....
1 semaine après, je lui rends la PRS et il me rend ma gratte, qui est en état de marche. Franchement un service top moumoute.
Le magasin c'est music occasion, a lucé près de chartres, si vous passez dans le coin allez faire un tour.
stanovoi
pour ma part je vais plus à Pigalle depuis à la louche 10ans, j'avais l'impression que tous les magasins appartenaient au meme gars... Pour moi ce quartier est l'allégorie de "l'entente illicite de fixation des prix"...

A 10 bornes de chez moi il y a le luthier DAMICO (allez voir son site oueb et la liste de gars pour qui il a fait des guitares...) et vend en plus de ses créations tout le matos de base, la maintenance et pis tout ça .
Chun13
  • Chun13
  • Vintage Total utilisateur
aritomi a écrit :
Je n'ai achete que deux fois a Paris, un multi-effet a "la pedale", ca remonte car c'etait un Digitech RP-5, donc il y a pas loin de 8 ou 9 ans. Accueil super sympa a l'epoque. La derniere fois c'etait un magasin de musique sur le Boulevard peut-etre "Universal", c'etait un rack synthetiseur, il a y a 6 ans de ca.

Franchement les gars, si un jour vous avez l'occasion venait faire un tour au Japon, a Tokyo. Le personnel des magasins est super sympa, on peut essayer ce qu'on veut, et meme des fois si on regarde juste, y a toujours un vendeur qui vient vous decrocher la gratte que vous regardez pour vous proposer de l'essayer !! Je passe sur les ristournes et autres cadeaux en tout genre meme pour l'achat d'une gratte en promo ou d'occaze !!
Le voyage coute cher, mais hors-saison, et si en plus vous achetez une gratte 50 ou 60% moins chere qu'en France ca vaut le coup je pense.

COmme qui dirait, question de culture, à Taiwan, SIngapour, Hong Kong c'est une philosophie du commerce différente.
Mister-Dub
fouintas a écrit :
Ok merci je vais rechercher, mais sais-tu si ils ont une tiny terror disponible? ou quand tu es passés il y en avait une? ^^

Aucune idée , tu peux les appeller, tu seras fixé
http://www.total-music.fr/
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Lead guitars : C’est bien ma boutique depuis bientôt 15 ans (rue Houdon à l’époque)
Je débutais et j’ai acheté un petit pédalier midi FC50… Paiement en trois chèques.
Puis une strat et puis. En gros, c’était bonjour au revoir et puis on apprend aussi à ce connaître.

Maintenant, on se connaît mieux, on connaît nos goûts respectifs et je pense que n’importe qui
Qui rentrerait dans la boutique quand je suis là pourrait que je suis « un pro » et ben c’est raté !

Quand j’achète une gratte, je vais là-bas, car je sais que je n’aurais pas de soucis d’autant plus que les occasions sont souvent de très bonnes guitares !

Après pour ce qui est du sentiment qu’il y’a un même patron pour toutes les boutiques, c’est plus ou moins vrais.
Lead Guitars = Guitare Legend = La Pédale = L’Ampli à Lampes = Home studio = 1 seul patron.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Invité
  • Invité
Le Chapelier a écrit :

La prochaine fois, observez simplement autour de vous et regardez le nombre de "touristes" et de jeunes qui veulent tout essayer et qui n'achète jamais tout en mettant de coté toutes les bases des règles de politesse

Dans ce cas,explique nous pourquoi il y a toujours des coupés Mercedes garés devant Universal.Je sais qu'un coupé gris appartient au boss du mag en question.
Dois je te rappeler combien couute une voiture comme ça?
je pense que non.
Et puis ca sent le vendeur qui travaille la bas,avec l'inscription le jour même
Stud... connais tu le gérant d'universal ?

Sachant l'âge qu'il a et sachant que son magasin est pêut être celui qui a le plus de succès à Pigalle, je ne trouve pas ça choquant qu'il roule en Mercedes ...

Mais sois un peu curieux et renseigne toi... regarde les marges de la vente de guitare, c'est minable... tu n'imagines surement pas l'écart qu'il y'a entre une vente de guitare et une vente de meuble (en terme de marge j'entends...).

Enfin bref, laissons les gens fantasmer; l'herbe semble toujours plus verte dans le jardin du voisin
Invité
Rivera a écrit :
Lead guitars : C’est bien ma boutique depuis bientôt 15 ans (rue Houdon à l’époque)
Je débutais et j’ai acheté un petit pédalier midi FC50… Paiement en trois chèques.
Puis une strat et puis. En gros, c’était bonjour au revoir et puis on apprend aussi à ce connaître.

Maintenant, on se connaît mieux, on connaît nos goûts respectifs et je pense que n’importe qui
Qui rentrerait dans la boutique quand je suis là pourrait que je suis « un pro » et ben c’est raté !

Quand j’achète une gratte, je vais là-bas, car je sais que je n’aurais pas de soucis d’autant plus que les occasions sont souvent de très bonnes guitares !

Après pour ce qui est du sentiment qu’il y’a un même patron pour toutes les boutiques, c’est plus ou moins vrais.
Lead Guitars = Guitare Legend = La Pédale = L’Ampli à Lampes = Home studio = 1 seul patron.

Perso j'ai accumulé les mauvaises expériences là bas . La pire de toute reste celle où j'étais avec mon père . Il était en costard cravate et a annoncé la couleure au vendeur cash : on veut une éléctro dans un buget de 800 € . Le mec nous a laché devant les électro et s'est barré . IL est jamais revenu . En sortant de la boutique le mec nous dit : " vous avez fait votre choix " on lui répond : "oui, on va rue de rome" .
J'aime pas cette boutique .

En ce moment sur bla bla et guitare...