Le Chapelier a écrit :
Oula... croire que les magasins roulent sur l'or est une ineptie !
- L'anecdote de Florent Pagny est crédible mais elle fait figure d'exception... ça n'est pas tous les jours qu'une star débarque et achète 5 000 euros de matos.
Crois moi, en achetant une gibson à 2500 euros, tu garantis déjà une très bonne journée à ton revendeur
Les vendeurs à Pigalle ne sont pas spécialement méprisants ni pétés de thunes (à peine plus du smic pour les vendeurs, et des marges très faibles pour les patrons...); seulement c'est comme partout; Parfois les clients poussent à bout même les plus patients.
La prochaine fois, observez simplement autour de vous et regardez le nombre de "touristes" et de jeunes qui veulent tout essayer et qui n'achète jamais tout en mettant de coté toutes les bases des règles de politesse.
Et puis même pour Florent Pagny, en connaissant un peu le milieu, je doute sincérement que même les gros professionnels de la musique dépensent, à titre personnel, 5 000 euros tous les mois... La musique est un milieu très très pauvre en France, que ce soit pour les revendeurs, les groupes, les stars ou les producteurs.
Regardez les vitrines des magasins de Pigalle... Trouvez vous qu'elles changent beaucoup ? Ne constatez vous pas que les modèles qui coutent plus de 1000 euros restent souvent plusieurs mois sans trouver preneur ?!
Mais pour conclure sur la relation clientèle , ça m'étonnerait beaucoup qu'un client qui rentre, qui est poli et courtois soit mal reçu... même s'il ne fait "que" venir se renseigner pour un hypothétique achat de Gibson et qu'il ne s'appelle pas Florent Pagny...
- Ensuite concernant le "délit de sale gueule" dont on été victime certains; là encore, prenez un peu de recul...
Imaginez vous un samedi, les magasins sont blindés... l'équipe des vendeurs doit en quelques coups d'oeil repérer qui est susceptible d'acheter ou non, c'est logique.
Plus jeune, j'ai moi même été victime d'une situation semblable. J'avais 15 ans et le vendeur refusait de me faire essayer une gratte à plus de 2 000 euros... que j'ai pourtant achetée 3 mois après.
Aujourd'hui, je prends du recul et je comprends la position du vendeur, ça fait partie de son métier de "vendeur" de faire du chiffre et d'être efficace dans son appréhension du client, même si ce jour la elle fut mauvaise... l'erreur est humaine, mais un gamin de 15 ans avec une gratte à plus de 2 000 euros ça n'est tout de même pas fréquent !
Maintenant, si pour vous l'habit ne fait pas le moine, remettez vous un peu en question.
- Passeriez vous un entretien avec des dread locks et un jean ?
- Etes vous bien dans vos baskets quand un individu bourré de cicatrices et habillé n'importe comment vous demande une clope dans la rue ?
- Seriez vous rassuré si votre dentiste avait les cheveux longs, des boucles d'oreille et une dégaine de rockstar ?
Les exemples sont multiples... nous vivons dans une société où, à tort ou à raison, le paraître véhicule énormément de choses... et une Gibson à 3 000 euros demeure un luxe que tout le monde ne peut pas forcément s'offrir...
Je suis loin, tres, tres mais alors tres loin d'etre du genre de ta description. Les vieux clichés...
C'etait en semaine.
Il n'y avait pas foule.
C'etait loin d'une guitare a 2500€ certes.
Donc, on ne va pas les plaindre de ne pas pouvoir changer de guitare en vitrine car bcp n'achetent plus chez eux ou n'acheterons plus.