Ägent_Gïbs a écrit :
Pour la voiture, en effet je l'ai achetée pour sa couleur, pas pour sa fiabilité.
Chacun ses critères...
Comme d'autres, je trouve la comparaison ne peut pas se faire entre une voiture, une côté de porc et une guitare.
Une voiture est assemblée par des machines et cela fait que les modèles de la même série sont très très très semblables.
Une côté de porc ou de la barbaque, quand tu t'es planté, tu changes de boucher et tu retournes voir celui qui combine un accueil agréable et une qualité de sélection (ex : "monsieur Gibs, mon entrecôte spéciale, vous m'en direz des nouvelles"). Si c'est en supermarché, on peut se planter deux ou trois fois mais on se fidélise à la qualité du produit -vu le manque de conversation d'un emballage plastique pour viande.
Enfin, une guitare est faite de bois et d'électronique. Deux guitares d'un même modèle ne sonnent pas exactement pareil parce que le bois, c'est vivant. D'où, pour moi en tout cas, la difficulté d'acheter une pelle sur le net... mais je l'ai déjà fait pour des très vieilles.
Pour conclure, une voiture s'use et on l'envoie à la casse.
Une tranche de viande se bouffe, se digère ou non et on n'en parle plus.
Un (bon) instrument de musique se ressent, s'apprivoise et se garde pendant des années durant lesquelles il se bonifie... et c'est encore mieux qu'un animal de compagnie puisque c'est un outil de création. D'où l'intérêt d'essayer avant d'acheter.
J'ai récemment acheté une petite Gretsch double jet à 500 et quelques Euros. Il y avait trois modèles présents dans la boutique et une seule dans un coloris que je ne voulais pas. Pas de bol, c'était la seule qui sonnait et sur laquelle j'avais l'impression de jouer mieux que d'habitude. Fuck la couleur gold, c'est la guitare que j'ai prise. Si je ne l'avais pas essayée, je me serais retrouvé avec une planche à pains.
Pour ce qui est des micros chant... je revendique l'essai aussi parce qu'une fois payé, même si le micro est défectueux, une vraie boutique pratique l'avoir et pas forcément le remboursement (ce qui n'est pas franchement légal face à un vice de forme). Pour les micros guitares c'est juste impossible, il faut faire confiance au vendeur... mais comment faire si c'est un con inamical ? Il suffit d'en trouver un qui soit sympa et compétent. Pas évident, mais j'en connais qui, pour ne pas encore lui faire de la pub, a de l'Expérience (en) Music.
Pour les pédales et les amplis, essais obligatoires aussi. Impossible de se fier à ce qu'il y a écrit sur papier. Une pédale x sur un ampli y peut sonner comme une bouse qui fait des bulles alors que cette même pédale sur un autre ampli peut être une pure tuerie.
Voila, l'ami. Mange donc tes côtes de porcs dans ta voiture mais lave toi les mains avant de reprendre ta guitare.