Les magasins de Pigalle : bonnes ou mauvaises expériences ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
karrillon
Airut a écrit :
Ägent_Gïbs a écrit :
locasson a écrit :
Supermarché
Quand tu vas chez Carrouf, tu test ta cote de porc ou ton entrecote ?

Même quand j'achète une bagnolle je ne test pas, tant qu'elle me plait c'est le principal...

Vous êtes rigolos avec vos histoires d'essayer une betise à 500€


mauvaise comparaison. c'est comme vouloir tester un jeu de cordes avant de l'acheter


je crois que le post d'agent gibs était ironique
Invité
  • Invité
locasson a écrit :
Alors si ton micro n'est pas bon pour ce que tu fais, tu te le colle, tous ça parce qu'un VENDEUR t'as dis "c'est d la balle".
Si tu achètes une bagnole pour sa couleur et que tu restes sur le bord de la route au bout de 20 bornes, C ton problème, mais avoue que certaines personnes peuvent juste attendre qu'un magasin fasse son travail.
J'ai pas besoin d'un épicier pour me dire si ce que j'achète me convient ou non.
Pour la voiture, en effet je l'ai achetée pour sa couleur, pas pour sa fiabilité.
Ed Pero
Ägent_Gïbs a écrit :

Pour la voiture, en effet je l'ai achetée pour sa couleur, pas pour sa fiabilité.


Chacun ses critères...

Comme d'autres, je trouve la comparaison ne peut pas se faire entre une voiture, une côté de porc et une guitare.

Une voiture est assemblée par des machines et cela fait que les modèles de la même série sont très très très semblables.

Une côté de porc ou de la barbaque, quand tu t'es planté, tu changes de boucher et tu retournes voir celui qui combine un accueil agréable et une qualité de sélection (ex : "monsieur Gibs, mon entrecôte spéciale, vous m'en direz des nouvelles"). Si c'est en supermarché, on peut se planter deux ou trois fois mais on se fidélise à la qualité du produit -vu le manque de conversation d'un emballage plastique pour viande.

Enfin, une guitare est faite de bois et d'électronique. Deux guitares d'un même modèle ne sonnent pas exactement pareil parce que le bois, c'est vivant. D'où, pour moi en tout cas, la difficulté d'acheter une pelle sur le net... mais je l'ai déjà fait pour des très vieilles.

Pour conclure, une voiture s'use et on l'envoie à la casse.
Une tranche de viande se bouffe, se digère ou non et on n'en parle plus.
Un (bon) instrument de musique se ressent, s'apprivoise et se garde pendant des années durant lesquelles il se bonifie... et c'est encore mieux qu'un animal de compagnie puisque c'est un outil de création. D'où l'intérêt d'essayer avant d'acheter.

J'ai récemment acheté une petite Gretsch double jet à 500 et quelques Euros. Il y avait trois modèles présents dans la boutique et une seule dans un coloris que je ne voulais pas. Pas de bol, c'était la seule qui sonnait et sur laquelle j'avais l'impression de jouer mieux que d'habitude. Fuck la couleur gold, c'est la guitare que j'ai prise. Si je ne l'avais pas essayée, je me serais retrouvé avec une planche à pains.

Pour ce qui est des micros chant... je revendique l'essai aussi parce qu'une fois payé, même si le micro est défectueux, une vraie boutique pratique l'avoir et pas forcément le remboursement (ce qui n'est pas franchement légal face à un vice de forme). Pour les micros guitares c'est juste impossible, il faut faire confiance au vendeur... mais comment faire si c'est un con inamical ? Il suffit d'en trouver un qui soit sympa et compétent. Pas évident, mais j'en connais qui, pour ne pas encore lui faire de la pub, a de l'Expérience (en) Music.

Pour les pédales et les amplis, essais obligatoires aussi. Impossible de se fier à ce qu'il y a écrit sur papier. Une pédale x sur un ampli y peut sonner comme une bouse qui fait des bulles alors que cette même pédale sur un autre ampli peut être une pure tuerie.

Voila, l'ami. Mange donc tes côtes de porcs dans ta voiture mais lave toi les mains avant de reprendre ta guitare.
bbhack
  • bbhack
  • Special Ultra utilisateur
Bon allez je me lance aussi en esperant que les commercants de ce quariter lisent aussi ce forum ....

A titre d'information je pense que la musique peut etre une passion ou un métier, par contre la vente reste un métier ! Certes on peut aussi faire ce metier de manière passionée, mais tout en restant des professionels !!!

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'une bonne majorité de commercants du quartier Pigalle ont oublié ce fait. C'est dommage. Surtout pour eux ....

Pigalle j'y vais "régulierment" (disons tous les qq mois) au fil de mes besoins d'amateur gratteux.

Bref en a qq exceptions (voire plus bas) près je n'ai pas rencontré de vendeur franchement désagreables, ni de ceux qui donneraient vraiement l'envie d'acheter chez eux ....

L'acceuil n'a franchement rien a voir avec un magasin aux US, Canada ou même a Istamboul !!!!

Bref c'est dommage, en premier lieu pour les vendeurs, car du fait d'un mauvais accompagnement du client on arrive a la situation suivante : on essaye ce qu'on peut en magasin et on commande sur internet ... bref pas bon pour le buisness, pas bon pour le client ...

* Palme du pire acceuil : California Guitars *

Me souviens du siecle dernier ou chez California on bénéficiait d'une "cabine d'essayage" pour jouer tranquillement et essayer plusieurs modèles sur differents amplis avec un acceuil plutot sympa. J'y ai meme acheté ma première exca en '92 .... Bon bein c'est fini tout ca ...

Si on demande une guitare "moyenne gamme" ( ~700€ tout de meme ) chez California, on sent la lassitude dans le regard des deux energumenes qui font office de vendeurs. Si par un pur hasard on a un accent etranger prononcé cela les fait rigoler... Super les gars, excellent travail relationnel , continuez comme ca et vous irez loin ... Bonjour l'acceuil et le professionalisme. N'y metterais plus jamais les pieds !
Pour le "haut de gamme" je préfere encore m'addresser à des luthiers qui sont en général passionées et compétants et restent au meme niveau de prix que ce qu'on vend chez california ....

* Palme du meilleur acceuil : Ampli a Lampes *

Tout autre ambiance chez Ampli à Lampes. Vendeurs détendus, acceuillants. Bonne gestion du stress quand y'a du monde. Conseils honnetes et pas d'avis débiles du type "oui mais bon pour ce budget la on trouve rien de bien" .... Au final apres avoir essayé plusieurs amplis en toute tranquilité, je decide de réflechir et revenir. Cela ne semblait pas poser un queconque "probleme" aux vendeurs : "reflechissez et revenez nous vous voir au besoin. Merci @ bientot , @ bientot ". Bref ambiance détendue mais "pro" !

Distance AmpliCalifornia : environ 100m ... bref ...

J'espere qu'un vendeur lira ce post et y trouvera une critique "constructive", car franchement je n'ai aucun compte a régler avec eux .... je suis plutot désolé de constater cette situation ...
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • #814
  • Publié par
    til.
    le 13 Déc 2007, 17:06
Je crois qu'en fait il y a deux problèmes qu'on peut observer entre les magasins d'instruments de musique en général et les clients.

Le premier est qu'il ne savent pas comment se mettre entre le côté copain du monde musical et les affaires, en cas de litige, la déception est toujours plus forte quand on pensait être potes... Je préfére avoir affaire à un vrai commercant avec qui la relation sera froide mais reglo, plutôt qu'à un mec qui me tutoie et qui m'enfile tranquillement.

Ensuite le second problème est que le client veut pouvoir disposer de matos a essayer autant qu'il veut, mais acheter du matériel neuf sans rayure, seulement les magasin mettent souvent le plus possible d'instruments en magasin, même des doublons, qui font office autant de matériel de présentation que d'instruments à vendre...

Pendant que j'y suis, j'ai tout de même envie de présenter un troisième problème observé. Quand un client entre, demande à essayer une guitare, et que le vendeur lui réponds: "Ce n'est pas possible il y a un cours de guitare." C'est à se demander quel est leur métier...
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
shadow_gallery
Une fois n'est pas coutume je remonte une excellente expérience dans un mag de Pigalle.
J'avais repéré sur le site de Guitar Store un ampli Budda (marque dont je suis fan). J'ai appelé pour réserver l'ampli, qui fut dit fut fait. Je donne la date à laquelle j'arrive et une heure aproximative (je venais de Province un dimanche en décembre je vous laisse imaginer le monde). 17h30 Didier le Boss de Guitar Store m'appelle en disant qu'il savait que je venais de loin, que je ne m'inquiète pas, que le magasin fermaint à 19h30 et que si j'avais un peu de retard il m'attendraient. Bon point.
J'arrive, super accueil, cordial. Je branche l'ampli que j'étais venu chercher, il sonne super bien sans surprise. Ma gratte intéressait fortement le boss, il me demande de la brancher dans un ampli The Valve parce qu'ils le connaissent bien et qu'ils se rendront mieux compte du son de la gratte. Ils m'ont ensuite fait tester tour à tour un Suhr Badger, un Cornford, un Michael Clark... super sympa. Ensuite ils m'ont aidé à mettre l'ampli dans la voiture, serrage de louche avant de partir (ça a l'air de rien mais ça compte)
Je ne regrette pas d'être venu, et je dirais même plus, j'y retournerai. Merci à Didier pour l'accueil, devenu trop rare à Pigalle, le Megastore de la musique (à l'exception de NOS qui est franchement au dessus aussi niveau accueil, et l'Ampli A Lampes qui sont franchement sympas aussi)
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
irowhat
  • irowhat
  • Vintage Total utilisateur
C'est vrai que Didier est super sympa, et professionnel à la fois! Il a du matos de qualité, et est passionné c'est une certitude.
La première fois que j'y suis allé, c'était pour des renseignements concernant les pédal Xotic. Au final j'ai eu le droit à l'écoute d'un the valve, d'un prophesy avec 2 90 2, et d'une ou deux grattes. En prime quelques discussions intéressantes sur les modèles de Fender (dont la série L). Je passais en coup de vent, je suis resté deux heures...
Senensis
Je vais apporter mon micro caillou à l'édifice.

Je passais à Pigalle en début de mois pour aider mon frêre à trouver une basse correcte pour débuter, sachant qu'un débutant a de bonnes chances de se faire entuber dans "certains" magasins.

On est allé au jugé dans un magasin assez énorme (California bass je crois... Une assez grosse surface, sur la droite en rentrant il doit y avoir 3 racks de 30 basses chacuns rangées par marque/prix, une alcove a gros amplis, et sur la gauche des basses haut de gammes et des petits amplis). Le vendeur (un ptit jeune !) vraiment super sympa a pris tout le temps pour bien expliquer, et faire essayer correctement le matos qui tapait dans les 500 euros en tout, alors qu'un mec dont il s'occupait également à l'autre bout du magasin essayait des trucs à 5000 euros en voulait apparement pas faire qu'essayer Donc chapeau bas pour ce magasin.

Contrairement à California Guitars, ou, en poussant la porte j'ai eu droit à :"C'est pour acheter ? Sinon on est fermé". Ok. "Sympa, merci, adieu !". Il était 14h15 ou un truc du genre...

Je suis passé pour une housse pas cher pas cher pour un copain chez "Custom", et la super sympa, serviable et de bons conseil.


En fin de compte, la prochaine fois, plutot que d'aller a Paris lui filer un coup de main, il vient à Lille, je connais les vendeurs
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
fleaK
  • fleaK
  • Special Méga utilisateur
  • #818
  • Publié par
    fleaK
    le 14 Déc 2007, 18:43
Citation:
Contrairement à California Guitars, ou, en poussant la porte j'ai eu droit à :"C'est pour acheter ? Sinon on est fermé". Ok. "Sympa, merci, adieu !". Il était 14h15 ou un truc du genre...


Fiou alors je ne suis pas le seul, c'est la meme chose pour mon cas, à chaque fois que je mets les pieds dans ce magazin j'ai froid ^^

Le vendeur, un jeune me regarde comme si je genais, comme si je devais m'en aller.
En essayant un amplificateur, sa derniere phrase fut "tu le prends?" alors que j'avais bien precisé que je venais pour essayer, et pis il souffla un très long soupir, genre "pfffffffffff"...
Rien à voir avec d'autres magazins comme l'ampli à lampes ou le Custom Shop
Here I go playing the fool again...
yeah I am, I am, I am
Tired and broken by the changing hands
Missing what I never had

RK
irowhat
  • irowhat
  • Vintage Total utilisateur
Bizarre, j'ai jamais eu ce type d'accueil. Néanmoins je n'ai jamais rien essayé, mais j'ai toujours eu réponse à certains conseils que je leur demandais...
YAPOUSSIE
donc je me sens moin seul d'un coup avec California !!!! la derniere fois ca a failli finir a coups de baffes , c'etait il y a 2 ans , maintenant je passe en face , je les meprise pourtant : j'ai 44 ans , je suis un mec cool , je paie cash et je discute meme pas les prix .... mais ce jour la............
c'est pas le lieux donc je garde mes insultes.
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Invité
  • Invité
bbhack a écrit :
...


Je me retrouve totalement dans ton post.
J'ai aussi acheté mon exca au milieu des 90's chez califofornia et c'était nickel (fly en cadeau, temps d'essais, mecs cools...).
J'y suis retourné 2 ou 3 fois au cours ces dernières années et à chaque fois, accueil glacial, hautain. Dans le cas ou on ne te laisse pas poireauter comme un con en te regardant régulièrement pour bien s'assurer que tu te fais chier.
Vraiment, un gros carton rouge.

Et pour l'ampliàlampes, pareil, très sympa.
idem pour Oscar music et la cablerie (vraiment la classe ).
En fait, les magasins un peu peripheriques (en terme de produits) sont globalement sympas, je trouve.
irowhat
  • irowhat
  • Vintage Total utilisateur
Pour moi, la meilleure période de california, c'était lorsqu'il y avait Denis dans les 90's.
Senensis
Ca va ptet faire vieux con... (ce qui à 25 ans serait dommage mais bon).

Quand j'ai commencé la guitare, vers 95/96, Internet était très très "petit". Maintenant, c'est un super marché de l'info foireuse, de l'arnaque, et si on sait s'y prendre, des bonnes affaires.

Du coup, des marchés de passionés et spécialiste, type informatique et musique pour ne citer que les trucs que je connais à peu près, sont passé des mains de passionés tentant d'en faire leur métier, aux mains de commerciaux avides (ca caricature, mais je suis pas loin...).

Il faut être honnête, avec l'abus des forums, des avis publiés et autre, il est très rare que l'on se pointe dans un magasin pour faire un achat sans avoir déjà éliminé la moitié des produits disponibles. Du coup, on discute moins avec le vendeur car on connait deja les produits et leurs spécificités, et il perd de son role de conseil pour devenir un peu plus un caissier. Ca doit etre frustrant pour eux également. En retour, ils nous paraissent moins agréables. Ce qui ne les encourage pas à l'être encore plus etc...

En ce moment, ca ne doit pas être facile de tenir un magasin pour passionnés dans un coin ultra concurentiel type Pigalle. Mais ca empeche pas de dire bonjour ou au revoir
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
Little Wing 78
Bonjour,
Merci,
Au revoir

mais aussi
Transmettre une passion,
Echanger et communiquer
Donner envie de revenir

C'est pas ça le commerce?
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Invité
  • Invité
pas pour tout le monde.
Va dire ça à celui qui vend des produits pour laver les chiottes.

Ce topic pour raconter des expériences ok mais pour faire des réflexions sur le commerce,je suis dubitatif quant à l'efficacité ici.
Chacun a son expérience et son point de vue et c'est bien de le faire partager,quand il est vrai bien sûr!!

En ce moment sur bla bla et guitare...