Les magasins de Pigalle : bonnes ou mauvaises expériences ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ed Pero
MetallicRiffer a écrit :

Déloyale de quoi ? Y'a rien de déloyal chez Thomann et consorts, juste des prix de ouf et un service client exemplaire...

Au passage, tu vois cette guitare ?

1590 chez Thomann alors que tu peux l'acheter réglée après avoir joué dessus chez Expériences Music pour 1390 Euros.

Tu vois cette pédale ?

198 Euros chez Thomann, 185 au magasin La Pédale.

Tu vois cet ampli ?

888 Euros chez Thomann, 750 à l'ampli à lampes.

Et la liste est longue. Juste pour vous dire que si en France on n'est pas compétitif sur tous les produits, il y en a certains chez Thomann qui ont des marges bien plus grandes que celle qu'on trouve à Pigalle. Beaucoup serrent la ceinture pour tenter de s'aligner sur des prix impossibles.

Comptez que Thomann achète en quantité de supermarché et a donc des ristournes sur ses produits. Qui plus est, Thomann n'a pas les mêmes prix que la France. Et enfin, Thomann n'a pas un importateur gourmand comme -je ne donne pas de nom- qui ruine Pigalle en n'ayant rien compris à la politique économique actuelle qui risque bel et bien de voir fermer la majorité des boutiques d'ici une quinzaine d'années.

NB : je n'ai pas de commission sur les ventes. Juste que si certaines boutiques sont nazes, d'autres comme les trois sus-citées sont extra et méritent d'être défendues.
matparis
Enfin bon cracher comme certains sur les magaz de pigalle c'est quand meme un peu abusé... Franchement j'ai jamais entendu un vendeur me sortir un truc du genre que si je ne suis pas la pour acheter, pas le droit d'essayer. C'est un mythe c'est phrase faut pas déconner...
Belgian_PEPSI
perso je suis aux USA pour le moment et c'est incroyable!

Ici tu rentres dans un magasin, tu decroches une guitare et tu joues dessus tant que tu veux. T'as pas a demander a qui que ce soit.

Les vendeurs restent pas colle derriere toi quand tu joues, te conseilles pas les guitares les plus cheres (genre dans certain magasin ou tu dis : Je veux jouer du death metal et ils te disent une lespaul custom shop... meme si moi je joue tout sauf du death ^^)... Ils te laissent aussi essayer la gratte sur l'ampli de ton choix si c'est une electrique, te demandes pas si tu vas l'acheter toutes les 2 minutes... Ca fait du bien
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 01 Mar 2008, 04:50
F.B a écrit :
Mais le problème c'est que tout le monde voit tout ça du bout de sa lorgnette...

Que vous sachiez que vous voulez une Les Paul ou une ESP ou je ne sais quoi... c'est parcequ'un un jour vous avez eu l'occasion d'essayer.

Etant gauché, je suis obligé de répondre : NON.
Impossible pour moi d'essayer une guitare en magasin, ou alors LA guitare du magasin (impossible dans 90% qu'elle correspondent à ce que je cherche, même chez California Gaucher).
Alors j'ai toujours prit au "hasard" sans essayer.

En dehors de ça je passe toujours de temps en temps à un des magasins oû je bossais, d'une parce que les mecs sont super sympa, de deux parce qu'y a du matos, par contre j'achète là bas UNIQUEMENT si il s'aligne sur les prix thomann.

Connaissant les marges fournisseurs etc... Sur certains produits Thomann explose literralement les prix français car leur prix fournisseurs sont plus bas, mais sur pas mal de produits en marchandant un peu et en amenant la page thomann imprimée y'a moyen de s'arranger avec le vendeur, si il est pas trop con et qu'il a envie de manger à la fin du mois...

Voilà, après ça j'ai rien contre les mag (même ceux de pigalle, on me dit pas bonjour... Bah c'est pas la mort hein) mais c'est pas moi qui les engraisse.

Belgian_PEPSI> Tu es passé à Vegas déjà ?
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
F.B a écrit :
A mais je suis d'accord avec toi... le truc c'est qu'il faudrait que tout le monde joue le jeu, vendeur comme client... moi un mec qui rentre en magasin et qui met cartes sur table: "voilà j'ai un budget de tant, je cherche ça mais je n'en suis pas sur, mon but est de trouver ce que je recherche", bah, je lui fais essayer plein de trucs, parcequ'il y'a une relation de confiance et une communication....

Sauf que dans un cas ou tu te fait jetter cash, bah la relation de confiance, t'as moyen envie d'y retournern tu vois ce que je veut dire ?
Je vais très souvent dans un magasin à Caen, à chaque fois que j'y vais, j'échange deux trois mots avec les gérants/vendeurs, réparateurs etc… J'ai essayé et j'ai souvent acheté la bas… Mais parcequ'ils ont été sympa au début, et que ils ont intégré le fait que on avait pas forcément 10 000 € à claquer tout le temps. Il nous laissent essayer si on a demandé, et si on est rentré en disant bonjour. (c'est con mais c'est normal).
A Paris, tu arrive, bonjour de circonstance, mais vite fait en mode ça me pique la gueule de le dire, et bottage en touche illico presto, après deux questions sur une pelles, "le monsieur ne veut pas acheter, mais se faire plais sur une pelle vite fait… " OK. Next, et je suis pas prêt d'y refouttre les pieds.

[quote="F.B"]En revanche le mec qui arrive sans aucune notion de politesse et qui te demande d'essayer une gratte, neuve et chère de préférence, juste pour se faire rêver un peu... perso j'ai rien contre, mais à force d'à force la guitare termine abimée, et le client réellement intéressé se retrouve avec une guitare plus très fraiche... c'est moyen non ?[/quote›]
Evidement, quand on joue une gratte qui n'est pas à nous, on y fait gaffe, ça me semble logique.

F.B a écrit :
L'alternative à ça c'est les relics... il vaut mieux qu'un mec essaye une Cunetto à 5 000 euros plutôt qu'une mexicaine neuve au final... c'est pas une question de prix, c'est plus une question que le magasin ne peut pas se permettre de vendre des instruments qui ne soient pas irréprochables !

Enfin je ne mets pas tout sur le dos d'internet... je dis qu'internet, au même titre que la pub, les endorsements et le marketing, contribue à la désinformation du client

Au même titre que les magasins finallement.
Ou alors les seuls qui soient objectifs sont les sites de constructeurs avec lmes caractéristiques des instruments.
La pub sert à montrer et faire connaitre le produit, tout comme l'endorsement, qui lui tends à montrer son son, le rendre identifiable auditivement, l'attacher à un personnage, et prouver quand même une certaine qualité, donc je ne voit pas la ou il y a désinformation.
La seule désinformation c'est peut être sur ce genre de sites ou tout le monde donne un AVIS (donc subjectif), et que tout le monde peut le donner son avis ayant essayé, ou pas le matos en question.
A million flies can't be wrong.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Mat721 a écrit :
Enfin bon cracher comme certains sur les magaz de pigalle c'est quand meme un peu abusé... Franchement j'ai jamais entendu un vendeur me sortir un truc du genre que si je ne suis pas la pour acheter, pas le droit d'essayer. C'est un mythe c'est phrase faut pas déconner...

Ca m'est arrivé !

Evidemment, j'ai appellé son patron, lui ai expliqué le truc et le vendeur s'est fait coupdeboulifier par son boss devant tout le monde....

Ceci dit, ça n'aurait peut-être pas marché si je n'avais pas été un fournisseur du magasin en question.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Gillou a écrit :
Mat721 a écrit :

Ca m'est arrivé !

Evidemment, j'ai appellé son patron, lui ai expliqué le truc et le vendeur s'est fait coupdeboulifier par son boss devant tout le monde....

Ceci dit, ça n'aurait peut-être pas marché si je n'avais pas été un fournisseur du magasin en question.....

Owned le vendeur.
A million flies can't be wrong.
Gillou
  • Gillou
En plus, je voulais même pas essayer (je suis gaucher), j'avais juste soulevé une LP Std pour évaluer son poids, car à cette époque, j'avais perso une Std et une Custom avec des poids très différents, et je voulais avoir une idée de celle du magasin..
Little Wing 78
D'un côté on comprends le vendeur qui ne veux pas se casser le c... avec quelqu'un qui n'est pas respectueux de l'instrument (quand j'essaie une guitare, je retire systématiquement ma gourmette et je fais attention que ma ceinture ne touche pas le dos de la pelle) et qui va le saouler 2 plombes car il a du temps à tuer.

D'un autre côté, je comprends le client qui se fait traiter par dessus la jambe alors qu'il vient soit pour regarder (ni réponse à son bonjour, ni à son au revoir, ni merde d'ailleurs) ou s'enquérir d'un renseignement en vue d'un achat futur. Rien de plus agacant que d'avoir l'impression de déranger ou d'avoir un vendeur qui te réponds au compte goutte parce qu'il fait autre chose... Je ne reviendrais pas sur le vendeur de Star Music qui m'a alpagué quand je regardais un Classic 30 en me demandant "un renseignement?" le cul vissé sur son tabouret à bourriner sur sa Telecaster (le bonjour et la dispo était en option).

Cependant, un bon vendeur, à savoir, sans à priori (de niveau, de budget ou d'expérience), pédagogue et patient ne doit il pas être capable de déceler un client potentiel d'un touriste après un bref échange avec le quidam en question?
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
  • Publié par
    louss
    le 01 Mar 2008, 18:48
Je viens d'aller faire un petit tour à Pigalle, et ben j'avais lu le sujet avant et ça a été tout le contraire pour moi...

Je me souviens plus de tous les magasins mais ils ont été sympas en général, à me demander si je voulais des renseignements, si je cherchais quelquechose.
C'est à centrale que j'ai trouvé la guitare qu'ils avaient nul part et dont ils me disaient que je la trouverai pas (une fender acoustique édition spéciale john 5), je demande à l'essayé, le mec me dit "on va se gêner" et il me la file, ensuite je demande à essayer une yamaha APX700, il me la file aussi tranquile, je lui demande des ptits trucs il me répond gentilment. Et j'ai rien acheté, c'était samedi après-midi à 16h, le magasin était bien plein.

Donc voila, moi bonne première impression.
Gillou
  • Gillou
Ah, j'ai oublié de préciser que l'aventure qui m'est arrivée ne se passait PAS à Pigalle, mais à Lyon !
MetroCard
Je viens de tomber sur ce topic et ohhh j'en ai des choses à dire dessus

Tout d'abord j'ai été la première fois de ma vie à pigalle pour tater les prs us dans l'optique de m'en acheter une. Bien sure ne connaissant pas je fais toute la rue. Je tombe sur guitar legend en me disant que j'allais tester une gibby aussi.
Je rentre, je regarde, je vais demander un essai au vendeur, il me dit d'attendre je reviens au bout de 15 min. Il me demande là si je connais le prix (sachant qu'il était affiché...) il me redemande de patienter. Au bout de 15 minute je me barre.
La centrale ont pas pu me faire essayer, trop de monde...
Je passe a california music car j'y vois plein de PRS. Là le mec me demande ce que je veux essayer, je lui dis une PRS. Il me rétorque, vous avez quel niveau? c'est peut être pas de votre niveau ça? Vous voulez pas essayé une fender .
J'essaie quand même la PRS au bout de 2minutes: "c'est bon? alors?"
Enerver je lui rends et je pars.
Heureusement je passe à lead guitars où là je peux essayer autant que je veux et el temps que je veux... Enfin je repasse à guitar legend pour leur dire que j'avais été déçu et qu'ils avaient manqué un achat de 2000 roro quand même...
smoke in the water... comme quoi les musiciens ont des problèmes
louss a écrit :
Je viens d'aller faire un petit tour à Pigalle, et ben j'avais lu le sujet avant et ça a été tout le contraire pour moi...

Je me souviens plus de tous les magasins mais ils ont été sympas en général, à me demander si je voulais des renseignements, si je cherchais quelquechose.
C'est à centrale que j'ai trouvé la guitare qu'ils avaient nul part et dont ils me disaient que je la trouverai pas (une fender acoustique édition spéciale john 5), je demande à l'essayé, le mec me dit "on va se gêner" et il me la file, ensuite je demande à essayer une yamaha APX700, il me la file aussi tranquile, je lui demande des ptits trucs il me répond gentilment. Et j'ai rien acheté, c'était samedi après-midi à 16h, le magasin était bien plein.

Donc voila, moi bonne première impression.

Ah ?! Et bien tant mieux, peut-être qu'"ils" (les vendeurs de Pigalle et d'autre coins) prennent un peu de recul et se remettent un peu en question quant à leur sens commercial...
Pourvu que cela perdure !
Allez les gars, 'pas bien difficile d'être passionné (on le suppose puisqu'il travaille dedans) et de faire grandir cette envie de jouer de la guitare chez tout client qui leur rend visite. Perso, je retournerai dans LE magasin où j'ai vraiment ressenti cette sensation, ils ont gagné 1 client !
Mr. Vengeance
Raphc a écrit :
En ce qui me concerne je modere toujours mes dires quand je parle d'un magasin. En particulier j'essaye de ne rien écrire qui puisse permettre de l'identifier directement. Pas par respect pour les escrocs mais parce qu'il y a deja eu menaces...
Hin???????
Mr. Vengeance
knight_of_Ni a écrit :
Deadprose a écrit :
Lärry a écrit :
IL y en a qui ont test de rentrer avec un tshirt Thomann ?

P'tin... Je n'y avais jamais pensé, mais vaut mieux le faire sur Paris ou dans une grande ville, c'est plus marrant!
C'est comme si tu allais à Carrefour avec un Tee-shirt Leclerc, ou quand tu commandes Macdo chez Quick!

vous me donnez des idées les mecs
Exellent ça!
mirak63
c'est du terrorisme publicitaire

En ce moment sur bla bla et guitare...