F.B a écrit :
LesPopaul a écrit :
Avec tout ce passage à Pigalle, et tout ce que ces vendeurs se permettent de gâcher comme acheteurs potentiels, en étant sympa, et tout simplement à l'écoute, et compétent : tu cartonne, c'est mathématique.
Faux... as tu déjà travaillé dans un magasin ?
ça ne se passe pas vraiment comme ça...
Il faut non seulement que tu sois sympa (c'est le minimum on est d'accord
), ensuite il faudrait que tu aies un stock MONSTRUEUX (parceque quand un client veut une Ibanez RG XXXXX Bleu quelque chose, si tu as un autre bleu en stock c'est pas gagné) et enfin, il faut que tu alignes tes prix sur le net, et si tu ne peux pas, faire des réducs, et rogner sur ta marge.
En gros, il faut l'accueil, des reins solides (imagine le prix d'un loyer pour un gros magasin qui pourrait contenir beaucoup !), pas mal de trésorerie pour les stocks, et accepter de faire tout ça pour des marges faibles...
Je caricature un peu mais je pense être proche de la réalité
oui j'ai déjà eu un magasin à titre personnel, et je gère actuellement quelques grands comptes pour le compte de mon entreprise.
S'aligner sur le net ? C'est ta vision, je la respecte mais ne la partage pas mais fort heureusement elle ne s'impose pas pour un bouclard.
Il y a des acheteurs de prix, et il y a des acheteurs de service, et de prix aussi mais dans une moindre mesure que les premiers.
Tout est question de dosage, bref d'intelligence.
Je te l'ai déjà dit, j'étais prêt à payer plus que chez Thomann ma Strat, à condition que l'on me bichonne. A pigalle non seulement on ne m'a pas bichonné, mais on m'a moins bien traité que sur le net, où les prix sont en plus plus bas...
Le monde à l'envers quoi...
Mes potes, qui ont mon âge, voient les choses pareil. Ils sont prêts à payer plus si l'accueil est une valeur ajoutée.
Il existe des règles dans le commerce.
Je parle de commerce, toi tu parle de gestion. Le pb du stock n'est pas un pb commercial mais un pb de gestion.
Ne pas gâcher tout client potentiel qui rentre dans ta boutique, l'écouter et le prendre au sérieux, est la PREMIERE des règles du commerce, quelque soit son look, son language et ses demandes, aussis farfelues qu'elles puissent paraître au vendeur au premier abord.
Je fais du commerce depuis 25 ans, mais je ne donne pas de leçon, tout mon discours tourne autour de la capacité d'écoute du vendeur vis à vis du client, et cela demande un peu d'intelligence et bcp d'humilité.