Les magasins de Pigalle : bonnes ou mauvaises expériences ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 25 Mar 2008, 22:04
LesPopaul a écrit :

Avec tout ce passage à Pigalle, et tout ce que ces vendeurs se permettent de gâcher comme acheteurs potentiels, en étant sympa, et tout simplement à l'écoute, et compétent : tu cartonne, c'est mathématique.

Faux... as tu déjà travaillé dans un magasin ?
ça ne se passe pas vraiment comme ça...

Il faut non seulement que tu sois sympa (c'est le minimum on est d'accord ), ensuite il faudrait que tu aies un stock MONSTRUEUX (parceque quand un client veut une Ibanez RG XXXXX Bleu quelque chose, si tu as un autre bleu en stock c'est pas gagné) et enfin, il faut que tu alignes tes prix sur le net, et si tu ne peux pas, faire des réducs, et rogner sur ta marge.

En gros, il faut l'accueil, des reins solides (imagine le prix d'un loyer pour un gros magasin qui pourrait contenir beaucoup !), pas mal de trésorerie pour les stocks, et accepter de faire tout ça pour des marges faibles...

Je caricature un peu mais je pense être proche de la réalité
Ed Pero
Gillou a écrit :
Ed Pero: ce serait pas mal de faire parvenir ton résumé à Didier, le patron de Guitar Store, qu'il se rende compte de ce qui se passe chez lui quand il n'est pas là....

Didier... il ressemble à quoi ce Didier ? Parce que j'ai eu à faire à un brun aux yeux bleus assez clairs qui me semblait être justement le patron du bouclard.
Une chose est sûre de toute façon, s'il emploie un type aussi incompétent, menteur et qui ne connaît pas grand choses aux guitares (je rappelle qu'il s'agit là de ma seconde expérience* chez eux) c'est qu'il a un petit problème de compétence dans le choix de ses employés. Pire encore si c'est lui, le Didier en question.

En référence, la première fois, le vendeur a menti très gravement en prétendant qu'un luthier que je connais bien avait fabriqué une guitare pour Ben Harper et qu'il la vendait justement dans sa boutique. En réalité il ne s'agissait que d'une dédicace sur une guitare d'un client...

* L'article complet est lisible là en bas de page.
polariss
Ed, mais peut etre le patron a lu justement tes premieres impressions sur Guitar Store, t'as reconnu et t'a fait un accueil en fonction de cela?! Après tout, il a le droit de t'aimer ou pas
jlpfxst
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour,

Ma petite expérience..

Je me suis rendu mardi matin (hier) vers 10H00 à Pigallle dans le but d'essayer et pourquoi pas acheter un Gibson LP BFG.

-A chaque fois que je suis rentré dans un magasin,mon comportement était le même: grand sourire, grand "Bonjour"..Bref j'avais l'air vraiment sympa.

- Sur Les 5 magasins que j'ai fait:

- Un seul avait la la guitare à me montrer (chose que je comprend bien, pas possible d'avoir tout en stock. Le vendeur m'a dit "T'as quoi comme Ampli ? OK, met toi à l'aise, j'te branche la guitare"..j'ai pu triturer la gratte pendant un bon 1/4 d'heure peinard. j'aurais pu continuer plus longtemps sans problème. Je lui ai dit que j'allais réfléchir. Mauvais point: le tarif qu'il m'annonce n'est pas le même que celui annoncé sur leur site internet..Là ca gache tout...Je lui en reparlerai demain, si je me décide.

- Dans un des magasins (alors que c'était HYPER calme, étant le seul client), le vendeur à mis un bon bout de temps avant de s'enquérir de ma présence...Je lui dit ce que je cherche et là, il m'a fait une réponse qui m'a fait marrer, en me regardant comme si j'étais vraiment une grosse merde.

" Des BFG ?? J'en ai jamais eu !!! !" Il m'aurait dit "Casse toi pov'con, tu pues du groin" que cela aurait été pareil...Je lui ai souhaité bon courage et bonne journée...

Pour les autres magasins j'ai trouvé l'accueil allant de sympa à glacial.

Bref, en 5 magasins j'ai pu constater le meilleur et le pire.Je balance pas les noms des magasins, mais si le blaireau mal embouché me lit, il se reconnaitra aisément....
if it has tits or wheels, you're in trouble !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Ed Pero a écrit :
Gillou a écrit :
Ed Pero: ce serait pas mal de faire parvenir ton résumé à Didier, le patron de Guitar Store, qu'il se rende compte de ce qui se passe chez lui quand il n'est pas là....

Didier... il ressemble à quoi ce Didier ? Parce que j'ai eu à faire à un brun aux yeux bleus assez clairs qui me semblait être justement le patron du bouclard.
Une chose est sûre de toute façon, s'il emploie un type aussi incompétent, menteur et qui ne connaît pas grand choses aux guitares (je rappelle qu'il s'agit là de ma seconde expérience* chez eux) c'est qu'il a un petit problème de compétence dans le choix de ses employés. Pire encore si c'est lui, le Didier en question.

En référence, la première fois, le vendeur a menti très gravement en prétendant qu'un luthier que je connais bien avait fabriqué une guitare pour Ben Harper et qu'il la vendait justement dans sa boutique. En réalité il ne s'agissait que d'une dédicace sur une guitare d'un client...

* L'article complet est lisible là en bas de page.

Je suis allé il y a peu, ou un mec un m'a expliqué qu'ils avaient une drole de politique de vente avec des instruments un certain temps sur le web puis en magasin.
Le vendeur (patron ?) était une vraie caricature, avec des prix de grattes hors normes, bien sur les guitares de Seb Chouard (ben oui, ils ont tous des guitares de "seb" dans le coin), les instruments "à lui" qu'il ne vend pas (ben oui, il a trop de place sur les murs alors il expose ses propres grattes.

J'y connais pas grand chose en lutherie de guitare électrique alors j'ai gentiment écouté son discours, puis vérifié sur le web qu'il racontait principalement des craques, qu'ils ne connaissait probablement pas une seule des personnes qu'il appelaient par leur prénom et que ses prix étaient au moins 30% au dessus du marché (sur des Shur ou des Tyler, même 50%).
Ed Pero
polariss a écrit :
Ed, mais peut etre le patron a lu justement tes premieres impressions sur Guitar Store, t'as reconnu et t'a fait un accueil en fonction de cela?! Après tout, il a le droit de t'aimer ou pas

J'espère bien qu'il les a lues. Je n'ai rien à me reprocher après tout, c'est lui qui est un pipoteur de première. Il est même très facile de démontrer qu'il raconte n'importe quoi.

Quant au fait qu'il m'ait reconnu et que ce soit la raison pour laquelle il a refusé de nous laisser écouter la Fernandes ça m'a effectivement traversé l'esprit. C'est pourquoi je suis rentré un après que le guitariste lui ai demandé d'essayer la guitare. Il tenait absolument à voir cette boutique...

Mais c'est encore plus grave s'il s'agit effectivement de mal m'accueillir (ou de ne pas m'aimer ce qui est réciproque) parce que je lui ai démontré qu'il mentait gravement sur la réputation d'un luthier il y a un an et demi. Son rôle c'est de vendre et de ne pas raconter n'importe quoi sur ses guitares.

NB : Polariss, tu ne serais pas le vendeur de chez Guitar Store pour tenir un propos aussi immature (ton "il a le droit de pas t'aimer" me fait vraiment penser à son "je les vends pas, j'ai le droit de faire ce que je veux") ?
polariss
Comment t'as fais pour t'en rendre compte?! Non, mais j'essaye de moderer un peu avec des tons "immature et rempli d'amour" (comme tu le disais plus haut)! Et j'ai eu de très bonnes experiences chez Guitar Store, c'est pour cela!!!
Ed Pero
J'ai pas dit "des tons immatures" !

J'ai dit que ce sujet est aussi tempéré par beaucoup d'amour de temps en temps.

Exemple, samedi dernier chez NOS, j'ai passé mon après midi à faire des essais sur des pédales Mojo (les miennes, mes prochaines et même les prototypes de Tom !) avec ma guitare préférée sur des supers ampli Bruno.

Le tout dans la bonne ambiance de la boutique et au milieu d'autres clients très très bons musiciens qui n'ont pas dit non à un petit bœuf. J'ai appris plein de choses sur les vieux d'ampli, la simulation du son analogique, les principes de phase, les schémas de pédales d'autres marques... dans la joie et la bonne humeur. Qui dit mieux ?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Ed Pero a écrit :
[Didier... il ressemble à quoi ce Didier ?

J'en sais rien, je ne le connais pas (bibliquement...), mais comme j'ai d'excellents rapports avec lui au téléphone, il me parait un garçon sérieux et très sympa, je n'arrive donc pas à intégrer dans la vision que j'ai de lui ce que je lis ici au sujet de Guitar Store....
Ceci dit, étant l'un de ses fournisseurs, il est également possible que nos rapports ne soient pas tout à fait les mêmes qu'avec le public, ça s'est déjà vu dans d'autres cas....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
edit modération : Merci de respecter la charte du forum.
irowhat
  • Vintage Total utilisateur
Franchement, ce que tu décris ne m'est jamais arrivé chez eux!
J'ai toujours eu un bon acceuil, et de bons renseignements. Je me suis toujours retrouvé devant quelqu'un de passionné... qui n'hésitait pas à m'apporter de multiples informations, et me faire découvrir du matos...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Merci de respecter la charte du forum.

Vous pouvez raconter vos expériences (bonnes ou mauvaises) mais pas d'insultes et pas de diffamation.

Merci.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
F.B a écrit :
LesPopaul a écrit :

Avec tout ce passage à Pigalle, et tout ce que ces vendeurs se permettent de gâcher comme acheteurs potentiels, en étant sympa, et tout simplement à l'écoute, et compétent : tu cartonne, c'est mathématique.

Faux... as tu déjà travaillé dans un magasin ?
ça ne se passe pas vraiment comme ça...

Il faut non seulement que tu sois sympa (c'est le minimum on est d'accord ), ensuite il faudrait que tu aies un stock MONSTRUEUX (parceque quand un client veut une Ibanez RG XXXXX Bleu quelque chose, si tu as un autre bleu en stock c'est pas gagné) et enfin, il faut que tu alignes tes prix sur le net, et si tu ne peux pas, faire des réducs, et rogner sur ta marge.

En gros, il faut l'accueil, des reins solides (imagine le prix d'un loyer pour un gros magasin qui pourrait contenir beaucoup !), pas mal de trésorerie pour les stocks, et accepter de faire tout ça pour des marges faibles...

Je caricature un peu mais je pense être proche de la réalité

oui j'ai déjà eu un magasin à titre personnel, et je gère actuellement quelques grands comptes pour le compte de mon entreprise.
S'aligner sur le net ? C'est ta vision, je la respecte mais ne la partage pas mais fort heureusement elle ne s'impose pas pour un bouclard.

Il y a des acheteurs de prix, et il y a des acheteurs de service, et de prix aussi mais dans une moindre mesure que les premiers.
Tout est question de dosage, bref d'intelligence.

Je te l'ai déjà dit, j'étais prêt à payer plus que chez Thomann ma Strat, à condition que l'on me bichonne. A pigalle non seulement on ne m'a pas bichonné, mais on m'a moins bien traité que sur le net, où les prix sont en plus plus bas...
Le monde à l'envers quoi...
Mes potes, qui ont mon âge, voient les choses pareil. Ils sont prêts à payer plus si l'accueil est une valeur ajoutée.

Il existe des règles dans le commerce.
Je parle de commerce, toi tu parle de gestion. Le pb du stock n'est pas un pb commercial mais un pb de gestion.
Ne pas gâcher tout client potentiel qui rentre dans ta boutique, l'écouter et le prendre au sérieux, est la PREMIERE des règles du commerce, quelque soit son look, son language et ses demandes, aussis farfelues qu'elles puissent paraître au vendeur au premier abord.
Je fais du commerce depuis 25 ans, mais je ne donne pas de leçon, tout mon discours tourne autour de la capacité d'écoute du vendeur vis à vis du client, et cela demande un peu d'intelligence et bcp d'humilité.
F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le
Non mais ce que j'essaye de t'expliquer, c'est que la musique est un commerce TRES particulier.

Je te parle, en tant que vendeur qui a vu de près comment se passe la relation clientèle. (que ce soit en chaine, en magasin de banlieue ou à Pigalle...)

Bien sur qu'on est tous prêts à payer plus pour un service... c'est presque du bon sens.

Enfin bref, ouvre ton magasin à Pigalle et on en reparle.

Je te dis tout ça sans hostilité

En ce moment sur bla bla et guitare...