Ed Pero a écrit :
Vendeur d'instruments de musique c'est, de mon point de vue, être celui qui se place dans l'anti-chambre de la scène. C'est la personne qui, à l'instar d'un directeur artistique ou d'une costumière, va sentir quel instrument te correspond et te met en valeur. Pour moi, c'est ca la valeur ajoutée. Un vendeur qui écoute les demandes de son client, qui l'écoute jouer et qui lui met entre les mains un instrument qui lui correspond. Le tout avec le sourire et une bienveillance fraternelle.
Je vais à Pigalle depuis bientôt 15 ans, j'ai connu ça. Et le plus dur, c'est de le voir s'effondrer. Il n'en reste plus beaucoup parmi les old school, quelques "jeunes" ont repris le flambeau mais, c'est un petit radeau au milieu d'un océan d'opportunistes-vendeurs de yaourts qui tentent, tant bien que mal, de faire croire que le dollar est toujours supérieur à l'Euro...
Moi aussi j'ai connu Pigalle il y a quinze ans... J'habitais "loin" (Nogent sur Marne), y avait (et y a toujours) une super boutique dans ma ville (Arpèges)... Mais j'allais quand même sur Pigalle deux ou trois fois par mois... Maintenant j'habite dans Paris, pas trop loin de Pigalle... et je n'y suis plus retourné depuis.... 2 ans.
Et quant à traiter les vendeurs de "vendeurs de yaourts", je ne suis pas d'accord, même pour vendre des yaourts il faut être plus commerçant, plus à l'écoute du client, moins méprisant... Et je ne parle même pas d'autres produits avec des prix comparables à la guitare, genre vendeur de Hi-Fi...
Le fond de ma question était là... et ironique. Qu'est ce qui justifie qu'à Pigalle vendre des instruments de musique implique souvent un comportement anti commerçant alors que c'est moins le cas ailleurs, (pas du tout à l'étranger) et dans d'autres secteurs pourtant proches ???