Les magasins de Pigalle : bonnes ou mauvaises expériences ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
pour faire un léger parallèle, le magasin où j'ai repris mes quartiers (suite à une connerie balancée par un "vendeur" qui est allé voir ailleurs ensuite), bah l'actuel vendeur de guitares... et vraiment super sympa ! Pas du tout prise de tête, souriant, super guitariste mais très modeste (il balance un plan de barge et se marre), il n'en oublie pas son rôle de vendeur... depuis qu'il est au magasin, il fait du chiffre, il vend il vend... sans pour autant pousser les gens à acheter n'importe quoi. Il n'hésite pas à offrir housse, sangle, jack, cordes, à faire le fameux "geste commercial". Il dégaine le mot magique "réduction" et termine le client par "vous pouvez payer en plusieurs fois". La moitié des amplis est partie depuis qu'il est là, il n'y a plus un seul pack dans le magasin, il y a du vide dans les guitares... bref, il a un super contact, sans être un requin (c'est lui qui le dit)... il aime la musique, ça se sent quand tu discutes avec lui, quand il joue... bref...
voilà quelqu'un qui fait la différence avec le net, par exemple.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Invité
  • Invité
Aubertignac a écrit :
Un poil ouais, mais quand c'est un défilé le samedi entre 14h et 19h, bah ça devient une touffe qu'il faut...

Encore une fois question de posture et d'angle de vue.
Y a pire comme job.
moonwalker
LesPopaul a écrit :
Aubertignac a écrit :
Un poil ouais, mais quand c'est un défilé le samedi entre 14h et 19h, bah ça devient une touffe qu'il faut...

Y a pire comme job.

Tu m'étonnes; si on me proposait un boulot dans un magasin de grattes, y'aurait aucun problème pour les heures sup'...
Invité
  • Invité
Dan_C a écrit :
pour faire un léger parallèle, le magasin où j'ai repris mes quartiers (suite à une connerie balancée par un "vendeur" qui est allé voir ailleurs ensuite), bah l'actuel vendeur de guitares... et vraiment super sympa ! Pas du tout prise de tête, souriant, super guitariste mais très modeste (il balance un plan de barge et se marre), il n'en oublie pas son rôle de vendeur... depuis qu'il est au magasin, il fait du chiffre, il vend il vend... sans pour autant pousser les gens à acheter n'importe quoi. Il n'hésite pas à offrir housse, sangle, jack, cordes, à faire le fameux "geste commercial". Il dégaine le mot magique "réduction" et termine le client par "vous pouvez payer en plusieurs fois". La moitié des amplis est partie depuis qu'il est là, il n'y a plus un seul pack dans le magasin, il y a du vide dans les guitares... bref, il a un super contact, sans être un requin (c'est lui qui le dit)... il aime la musique, ça se sent quand tu discutes avec lui, quand il joue... bref...
voilà quelqu'un qui fait la différence avec le net, par exemple.

CQMP comme dirait Canteloup.
Quand un mec est sa place, tout baigne.
A contrario quand ça se passe mal, il s'agit d'une simple erreur de casting, le mec n'est pas à sa place.

Il existe de bons vendeurs comme celui que tu décris, à Pigalle ( je dis ça juste par honnêté intellectuelle car je n'en ai jamais vu, mais je ne les connais pas tous ), mais surtout à Pigalle l'effet de masse attire du monde et les mecs estiment ne pas avoir besoin de vraiment faire des efforts sur la qualité de leur accueil.

Tu installe certains boulets que j'ai pu croiser à Pigalle en Province il ferme le bouclard en moins de 6 mois.
Aubertignac
moonwalker a écrit :
LesPopaul a écrit :
Aubertignac a écrit :

Y a pire comme job.

Tu m'étonnes; si on me proposait un boulot dans un magasin de grattes, y'aurait aucun problème pour les heures sup'...

Ouais et si tu passais ton temps à faire jouer des mômes sans ne jamais rien vendre tu ne le garderais pas longtemps ton job.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
moonwalker
Aubertignac a écrit :
moonwalker a écrit :
LesPopaul a écrit :
Aubertignac a écrit :

Y a pire comme job.

Ouais et si tu passais ton temps à faire jouer des mômes sans ne jamais rien vendre tu ne le garderais pas longtemps ton job.

Faut trouver un juste milieu.
Aubertignac
Bah va à Pigalle un WE et regarde combien tu vois de chieurs défiler, tu comprendras de suite les vendeurs.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

In Vertigo
moonwalker a écrit :
Aubertignac a écrit :
moonwalker a écrit :
LesPopaul a écrit :
Aubertignac a écrit :

Y a pire comme job.

Faut trouver un juste milieu.

Donc le juste milieu c'est de faire un tri? de dire stop à un moment donné? Donc ce que tu critiques tu le préconises finalement?
Et finalement, quand au bout de la 5ème fois un mec vient et n'achète rien et que tu lui dis que ce n'est pas forcément "libre service" c'est ce même mec qui vient pourrir ton commerce sur internet?
Et oui certains clients sont cons et ils n'apprécient pas que quelqu'un leur dise.

Contrairement à ce que beaucoup (surtout les gamins de 15 / 20 qui pullulent sur ce forum) pensent, le ratio mauvais vendeur, mauvais client est parfaitement équilibré. Et ça on l'oubli beaucoup trop souvent.

Les clients qui parlent aux vendeurs (que ce soit dans un magasin de musique ou chez Darty ou ailleurs) comme à des chiens, qui exigent tout et qui n'ont aucun respect pour la personne en face d'elle, c'est non-stop.
Les vendeurs attardés, incompétents, ça existe aussi.

Rien n'est simple, rien n'est tranché et internet est malsain dans un certain sens, car il suffit d'un tordu pour pourrir un pro qui n'a rien à se reprocher et que tous les moutons (et il y en a bcp ici et ailleurs) suivent le mouvement. Et inversement, certaines enseignes nullissimes qui saturent les medias de pub et sont malhonnêtes...

Pas si facile...
Urahara
  • Urahara
  • Special Méga utilisateur
Je ne sais pas si ça été deja dit, mais au States, l'acceuil est vraiment nickel.

Je suis allé dans un mag et le gars a passé 20 minutes avec moi pour me renseigner sur les dispo de grattes qui pourraient me plaire, rien que pour moi...dans un autre, je suis allé 2 ou 3 fois essayer la gratte avant de l'acheter, et là, pareille, aucun problème.

Et pourtant des "merdeux" comme certains les appellent, il y en a partout, donc je suis pas sur que ça justifie le comportement de certains.

Et puis au niveau des prix, il y a qu'à voir la différence entre les prix US et les notres sur certains produits. Ex : gratte à 1000 euros là-bas qui passent à 1850 ici !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (je sais pas si j'en est mis assez ) ou un exemple plus proche : les produits Orange (allez faire un tour sur dv247 ).
Invité
  • Invité
Aubertignac a écrit :
Bah va à Pigalle un WE et regarde combien tu vois de chieurs défiler, tu comprendras de suite les vendeurs.

Bon Aubert, je suis pas d'ac avec toi ou t'es pas d'ac avec moi peu importe.
J'ai tenu un commerce il y quelques années, et des relous j'en ai vus.

Un commerçant doit savoir accueillir même si les clients sont casse couilles et même si on est dans les produits un peu disons je sais pas Rock n Roll ou de loisirs je sais pas comment le dire.
pkoi je dis ça ? parce qu'il doit faire du chiffre et que tu n'as pas le droit d'avoir des à prioris sur les clients.
Un gamin fauché relou peut revenir avec Papa ou tonton acheter une belle pelle un de ces 4 matins.
Les certitudes sont les ennemis des vendeurs.

Un bon vendeur refuse les à prioris, il reste dans le domaine du possible, je ne l'invente pas, c'est une règle du commerce et de la vente.

Tu sèmes mille graines et peut être 10 seulement vont prendre.
C'est ingrat parfois mais y a des tafs pires tu le sais.
Invité
  • Invité
Urahara a écrit :
Je ne sais pas si ça été deja dit, mais au States, l'acceuil est vraiment nickel.
.

Idem. New York et Quebec.
Le jour et la nuit par rapport à nous.
parait-il que nous sommes nuls en commerce. C'est peut être vrai.
totoleheron
Justement un témoignage chez guitar legend qui n'a rien à voir avec ce qui a été dit.
Je cherchais ma première guitare électrique il y a bien longtemps de cela. Je voulais une telecaster et j'en avais vu une chez guitar legend. Une telecaster d'occasion qui valait plus cher qu'une neuve, rien d'anormal juste pour préciser que ce n'était pas une guitare à 2000 frcs (à l'époque).
Donc ayant pris ma décision je rentre dans le magasin, je demande à l'essayer..pas de problème. Puis je la prends. Je règle par carte bleue pendant ce temps le vendeur me dit qu'il va chercher à coté le flight case. Il revient avec la guitare dedans. Je prends le tout et je rentre chez moi avec mon frangin qui était là pour l'occasion.
Arrivé là bas première surprise, le flight est fendu, dans la précipitation et surtout étant donné le prix de la guitare je ne l'ai pas inspecté. Deuxième surprise il se dégage une odeur nauséabonde de celui-ci et quelque chose de gras semble se déposer sur le corps de la guitare que je finis par envelopper dans un grand sac plastique avant de la replacer dedans.
Apparement un chat s'était soulagé dans le flight.
Je retourne l'après-midi même au magasin avec la guitare et leur dit qu'il y deux petits soucis dont ils aurait pu me parler en espérant que l'on me change le flight case.
Que nenni...on aurait dit que les vendeurs ne m'avaient jamais vu.
La guitare était une telecaster deluxe plus et étant donné la gueule du flight case je me demande même aujourd'hui si c'était celui d'origine.
Voilà, un petit témoignage pour lequel les arguments cités au dessus n'expliquent pas le comportement des vendeurs qui est ici un comportement d'arnaqueur.
Quand on met le prix dans une guitare, même d'occasion, on est censé récupérer une guitare avec un flight case correct ou tout au moins si il y a un problème être mis au courant.(si tant est que le flight case ait été celui d'origine...il est parti à la poubelle quelques semaines après)
Sur ce coup là, question commerce, je veux bien que l'on vienne m'expliquer que les vendeur sont fatigués etc..mais si ils traitent comme cela les clients qui rentrent et qui achètent sans que le vendeur ait à bouger ces fesses je me demande ce qu'est alors pour eux le client idéal.
madmanman
bjr à tous !
un témoignage dans un mag de pigalle ... je viens de province et je me déplace exprès pour acheter une les paul traditional ... j'arrive en pleine semaine à 10h30 dnas un 1er mag dont je pensais très cool et sérieux. j'arrive donc dans ce mag ... ambiance bien froide .... je demande à essayer la fameuse gibson ... je vois que je fais chier les vendeurs .. alors que je leur ai dis que je souhaitais acheter une les paul !!! bref pas cool !
bon j'arrive quand même à essayer la fameuse guitare mais le coloris ne me plais pas ... donc je demande simplement s'ils ont le coloris que je souhaite .... le vendeur me dit :"non je l'ai pas" ... je lui damande s'il peut en avoir .. il me dit:"non" !

résultat je me suis cassé et je vais dans un autre mag ... où là il y a la gibson que je souhaite ... je demande à l'essayer (il se fou de moi car je prononce "tradional" donc à l'anglaise et pas "traditionnelle".... après 5 bonnes minutes et en lui disant que je viens exprès en acheter une j'arrive à l'essayer .... je l'essaye et rêvant de cette gratte depuis très lgtps je la lui achète !

enfin bref pigalle a bien changé ... les vendeurs ne veulent pas vendre et comme un forummer l'a déjà dit ... heureusement qu'ils sont à paris car en province ils fermeraient direct !
Mister-Dub
madmanman a écrit :
... heureusement qu'ils sont à paris car en province ils fermeraient direct !

c'est une question de temps
Aubertignac
Clair que ne rien vendre en faisant des journées "portes ouvertes boutonneux" ça les aiderait à rester ouvert !

J'ai vu des magasins fermer autour de Evry où je vivais. Swing Music et Music Saint Spire par exemple. Pourquoi ? Parce que c'était toujours fourré de gens qui n'achetaient rien.

Et un magasin de musique c'est comme n'importe quelle entreprise privée. Si tu as un CA insuffisant, tu fermes.

Invité
  • Invité
Je pense aussi.
Effectivement dans les années 80, l'ambiance était différente, souvenez-vous de la légende Dédé, fantastique guitariste de Country et vendeur atypique, ou meme James Trussard qui m'avait vendu un ampli Crate je suis sur à prix coutant tellement il s'en battait les couilles, et sympa comme personne....

Actuellement le business est difficile, concurrence Internet comme on l'a dit, et au lieu de réagir positivement et se demander comment lutter, et bien certains semblent aigris et agressifs.

Une question me taraude : qui sont les PROPRIOS de ces bouclards ?
Là c'est une vrai question, because moi proprio, je vire ces mecs et je me fais fort de trouver des pt'is gars sympas et motivés, polis, et commerçants jeunes ou moins jeunes là n'est pas le pb.

En ce moment sur bla bla et guitare...