Les Musiciens et leurs déficiences

Ed Pero
  • Publié par
    Ed Pero
    le
Les musiciens sont des êtres humains avec leurs qualités (artistiques) et leurs défauts. Le but n'est pas de faire la liste de musiciens qui ont des handicaps mais au contraire de constater que le succès n'est pas qu'une affaire de talent inné mais aussi de persévérence.

C'est en voyant une video sur Sam Woodyard batteur de Duke Ellington que j'ai eu l'idée de ce sujet : on y voit un saxophoniste baryton complètement assoupi au premier rang du big band... au point de se demander s'il ne s'agit pas d'un maccabée accroché à la chaise (pas très discret comme planque, cela dit).

Il s'agit de Paul Gonsaleves qui était saxophoniste... et narcoleptique. Sa présence scenique relative ne l'a pas empêché de travailler aux côtés de Count Basie, Dizzy Gillepsie puis Duke Ellington. Au contraire, c'était, dit-on, un musicien très en avance sur son temps... normal qu'il prît un peu de repos de temps en temps.

Exemple connu, Rick Allen, le batteur de Def Leppard, a perdu un bras le 31 décembre 1984 (bonne année 85... ) et pourtant il a trouvé le courage de continuer en créant son célèbre kit batterie électronique qui lui a permi de tourner avec le groupe.

Le chanteur belge, Arno, est bègue... et pourtant il chante !

Eric Clapton
qui a la peau des doigts hyper fragile au point qu'il se coupe parfois jusqu'au sang quand il fait des bends. J'ai lu qu'il lui fallait une pommade spéciale dans laquelle il doit les laisser tremper.

Paul Pena, guitariste aveugle, a joué aux côtés de BB King, Bonnie Raitt, ami de Zappa et compositeur d'une chanson du Steve Miller Band.

En dehors des musiciens drogués (là, la liste est longue et ça ne correspond pas au sujet) si vous en connaissez qui surmontent leur handicap au point de le faire oublier, la parole est à vous !
Monsieur M
Freddy Mercury était le mauvais goût incarné, et pourtant ça tout le monde s'en fout...
Je soupçonne fortement Lux Interior d'être un taré parano-sado-maso-schyzophrène... Et d'ailleurs ça sent dans chacune de ses chansons.

lui
Pendez-les tous.
Sakado
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Sakado
    le
... Un parfait inconnu dans un mag de guitare de Londres: ampute de la mains droite mais avec une sorte de porte-mediator qu'il s'est adapte au bout du bras... il jouait comme un dieu! Tres a l'aise... La je dis chapeau et j'admire le courage et la perseverence! ca a pas due etre facile tous les jours pour ce gars la.
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Tony Iommi, guitariste de Black Sabbath, parce qu'il s'est coupé l'extrémité de 2 doigts quand il était en aprentissage dans sa jeunesse, joue depuis avec des petits bonnets de cuir sur ces doigts, et il utilise un tirant de corde ridicule (08 pour les cordes de mi et de si).

Django Reinhardt , parce qu'il a perdu l'usage de plusieurs doigts de la main gauche dans l'incendie de sa roulotte a du s'adapter, et passer de la mandoline à la guitare.
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Tenchi a écrit :
Céline Dion est québécoise.

On avait dit pas de drogué(e) !
Bêêêh
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le
Ed Pero a écrit :
...

Ah bon ? Pourtant je l'ai déja vu en interview, il parlait parfaitement normalement ... mais bon

Citation:
Freddy Mercury était le mauvais goût incarné, et pourtant ça tout le monde s'en fout...

... parait aussi qu'au tout débuts de Queen, il ne savait pas chanter

Sinon, dans la ''famille'' des aveugles, y'a aussi Stevie Wonder.

... Un fameux martien qui est devenu un grand guitariste : Joe Satriani
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Doc Loco
=Gypsy= a écrit :
Ed Pero a écrit :
...

Ah bon ? Pourtant je l'ai déja vu en interview, il parlait parfaitement normalement ... mais bon

Je confirme pour Arno, d'ailleurs ça ressort typiquement sous le coup de l'émotion (ce qui fait d'ailleurs croire à beaucoup qu'il est saoul en permanence ). Mais il s'est beaucoup amélioré avec le temps, lorsque tu vois des interviews d'il y'a 20-30 ans, c'était flagrant.

Tant qu'on y est: Toots Thielemans (un des meilleurs harmonicistes du monde et certainement le meilleur en jazz) est asthmatique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Stisti
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stisti
    le
Michel Petrucciani, pianiste de jazz, était atteint d'ostéogenèse imparfaite (en gros il avait son corps déformé et trop petit), cela ne l'a pas empêché de devenir un très bon musicien.
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
Monsieur M
J'oubliais ! Amadou et Mariam sont aveugles. Et même si d'ailleurs cela a été bien mis en avant... Mais ça ne retire rien à ce qu'ils font.

lui
Pendez-les tous.
Koolkat
Perso amadou et mariam je trouve çà vraiment insupportable,, je préfére encore un boys band ( je tenais à le dire même si c'est pas le sujet )

Par contre regardez ce gars ,il est aveugle et a une méthode très personnelle mais il ROCKE à fond ! Bluffant

http://youtube.com/watch?v=OjY5FUOgqfM
SUPERLAPIN
lecter-hannibal a écrit :
Michel Petrucciani, pianiste de jazz, était atteint d'ostéogenèse imparfaite (en gros il avait son corps déformé et trop petit), cela ne l'a pas empêché de devenir un très bon musicien.

il est pas mort d'un cancer ou non de sa maladie il y a quelque année,
il a vait pas des lunettes et les cheveux un peu long avec le crane un peu degarnit???
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton

En ce moment sur bla bla et guitare...