Les musiciens sont des êtres humains avec leurs qualités (artistiques) et leurs défauts. Le but n'est pas de faire la liste de musiciens qui ont des handicaps mais au contraire de constater que le succès n'est pas qu'une affaire de talent inné mais aussi de persévérence.
C'est en voyant une
video sur Sam Woodyard batteur de Duke Ellington que j'ai eu l'idée de ce sujet : on y voit un saxophoniste baryton complètement assoupi au premier rang du big band... au point de se demander s'il ne s'agit pas d'un maccabée accroché à la chaise (pas très discret comme planque, cela dit).
Il s'agit de
Paul Gonsaleves qui était saxophoniste... et narcoleptique. Sa présence scenique relative ne l'a pas empêché de travailler aux côtés de Count Basie, Dizzy Gillepsie puis Duke Ellington. Au contraire, c'était, dit-on, un musicien très en avance sur son temps... normal qu'il prît un peu de repos de temps en temps.
Exemple connu,
Rick Allen, le batteur de Def Leppard, a perdu un bras le 31 décembre 1984 (bonne année 85...
) et pourtant il a trouvé le courage de continuer en créant son célèbre kit batterie électronique qui lui a permi de tourner avec le groupe.
Le chanteur belge,
Arno, est bègue... et pourtant il chante !
Eric Clapton qui a la peau des doigts hyper fragile au point qu'il se coupe parfois jusqu'au sang quand il fait des bends. J'ai lu qu'il lui fallait une pommade spéciale dans laquelle il doit les laisser tremper.
Paul Pena, guitariste aveugle, a joué aux côtés de BB King, Bonnie Raitt, ami de Zappa et compositeur d'une chanson du Steve Miller Band.
En dehors des musiciens drogués (là, la liste est longue et ça ne correspond pas au sujet) si vous en connaissez qui surmontent leur handicap au point de le faire oublier, la parole est à vous !