Les pépites sous-évaluées

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Neal Casal - Fade Away Diamond Time

Très tôt fasciné par la musique rock (avec la découverte des Rolling Stones), Neal Casal passe son enfance à voyager aux quatre coins du pays pour des raisons familiales ; c'est peut-être de ce déracinement incessant que lui viendra cette culture de la route et des grands espaces, si fortement ancrée dans la musique « roots » américaine, qu'il s'appropriera totalement.

Neal Casal
est mort par suicide le 26 août 2019

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Badmarsh & Shri - Dancing Drums

Badmarsh & Shri est un duo de musique électronique anglais originaire de Londres.
Ne cherchez pas la guitare, il n'y en a pas.
- DJ Mohammed Akber Ali, alias Badmarsh, né au Yémen, et le joueur de tabla Shrikanth Sriram, alias Shri, né à Mumbai.

Une alliance de basse mélodique et de rythmes de tablas.
Breakbeat, Drum n Bass, Downtempo, Trip Hop qui fonctionne aussi bien en club qu'à la maison.




Le classique "Mathar" de Dave Pike en aperçu :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Une des nombreuses faces B de Radiohead époque OK Computer.

J'aime bien, ça me fait penser a la bande son d'un film de science fiction dystopique.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Une des nombreuses faces B d'Oasis quand Noël Gallagher se permettait de sortir des faces B supérieures aux morceaux de l'album.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #49
  • Publié par
    Lao
    le 13 Sep 21, 23:20
Slyonline2 a écrit :
Neal Casal - Fade Away Diamond Time

Très tôt fasciné par la musique rock (avec la découverte des Rolling Stones), Neal Casal passe son enfance à voyager aux quatre coins du pays pour des raisons familiales ; c'est peut-être de ce déracinement incessant que lui viendra cette culture de la route et des grands espaces, si fortement ancrée dans la musique « roots » américaine, qu'il s'appropriera totalement.

Neal Casal
est mort par suicide le 26 août 2019
Pourquoi j'ai pensé à un autre Neal, Neal Cassady, compagnon de Kerouac et même de Ken Kesey ?
Slyonline2
Lao a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Neal Casal - Fade Away Diamond Time

Très tôt fasciné par la musique rock (avec la découverte des Rolling Stones), Neal Casal passe son enfance à voyager aux quatre coins du pays pour des raisons familiales ; c'est peut-être de ce déracinement incessant que lui viendra cette culture de la route et des grands espaces, si fortement ancrée dans la musique « roots » américaine, qu'il s'appropriera totalement.

Neal Casal
est mort par suicide le 26 août 2019
Pourquoi j'ai pensé à un autre Neal, Neal Cassady, compagnon de Kerouac et même de Ken Kesey ?


Peut être parce que tu as lu "Neal" et "sur la route" dans la même phrase ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #51
  • Publié par
    Lao
    le 13 Sep 21, 23:32
yes tu as sans doute trouvé.
Slyonline2
Alors Lao, une petite pépite au passage ?
Tu dois bien avoir ça en stock.
J'écouterai ça demain...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Si on parles pépites psychédéliques, pour moi ce livre est la mine d'extraction !
Une référence pour moi dans mes jeunes années qui m'a fait découvrir tant de groupes plus ou moins obscurs mais néanmoins excellents...
Avec ce livre, plus le Nugget's de Blowup, vous êtes parés.

The Acid Trip: A Complete Guide to Psychedelic Music - Vernon Joynson



J'ai eu la chance de pouvoir échanger par mail avec Vernon Joynson qui a fait un travail d'inventaire de fou sur cette période déterminante de la musique populaire.
Je lui ai acheté aussi les volumineuses encyclopédies "Tapestry of Delight" en 2 tomes.
Pfff...., une mine d'or je vous dis
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Skip Spence - Oar (1969)

Spence a été guitariste dans une des premières formations de Quicksilver Messenger Service, avant de devenir le batteur de Jefferson Airplane. Après un album avec Jefferson Airplane, il quitte le groupe pour cofonder Moby Grape, au sein duquel il reprend la guitare.

Spence souffrait de schizophrénie. Ainsi, en 1968, alors qu'il enregistrait le second album du groupe, Wow, Spence, en plein trip de LSD, a démoli un studio new-yorkais à la hache et a subséquemment été interné six mois dans un hôpital psychiatrique.

À sa sortie, il enregistra en six jours, dans un studio de Nashville, tous les instruments de son unique album solo Oar, album de folk psychédélique, l'album le moins vendu de l'histoire de Columbia Records.

Sa maladie mentale et son alcoolisme ont empêché Spence de poursuivre sa carrière musicale, et il vécut la majeure partie de sa vie comme SDF à Santa Cruz, en Californie.



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
nez2suko
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
....C'est sympa, continuez, mais on a parfois l'impression d'un exercice de style.
Parce qu'un inconnu pour quelqu'un peut être déjà très apprécié par un autre et parce que chacun a des goûts qui lui sont particuliers.
Aucun critère n'ayant été spécifié, ça part dans tous les sens ....
D'ailleurs est-ce que backstage est la bonne section ?

En effet, la notion est plutôt subjective.
Il faudrait peut-être ajouter le critère "tombé aux oubliettes"...
… Fuck you, I won't do what you tell me
corto30
Les Sonics cités plusieurs fois dans le nuggets

Et les Barracudas ??

Nutrisco et Extinguo
Slyonline2
@corto30
The Music Machine ?

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
nez2suko a écrit :
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
....C'est sympa, continuez, mais on a parfois l'impression d'un exercice de style.
Parce qu'un inconnu pour quelqu'un peut être déjà très apprécié par un autre et parce que chacun a des goûts qui lui sont particuliers.
Aucun critère n'ayant été spécifié, ça part dans tous les sens ....
D'ailleurs est-ce que backstage est la bonne section ?

En effet, la notion est plutôt subjective.
Il faudrait peut-être ajouter le critère "tombé aux oubliettes"...


Oui, le topic devrait être sorti de backstage, il est trop sérieux. Ensuite je ne vois vraiment plus la différence avec les trouzemilles autres topics où l'on poste ce qu'on aime bien, à part que là, ce sont tous des vieux trucs qu'on est content de ne plus entendre aux thé dansant.

Ce sont des millions d'heures qui ont été enregistrées depuis les années 50, donc bon, ça me semble infini. Cela me rappelle une ex, qui était productrice et passait son temps à dénicher des vieux trucs inconnus des années 60-70 dans les brocantes. Je trouverai plus intéressant d'essayer de parler au moins de trucs un minimum actuels, car je vous le dis, chercher des clones des Stones ou de CSNY, c'est infini.
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
Biosmog a écrit :
nez2suko a écrit :
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
....C'est sympa, continuez, mais on a parfois l'impression d'un exercice de style.
Parce qu'un inconnu pour quelqu'un peut être déjà très apprécié par un autre et parce que chacun a des goûts qui lui sont particuliers.
Aucun critère n'ayant été spécifié, ça part dans tous les sens ....
D'ailleurs est-ce que backstage est la bonne section ?

En effet, la notion est plutôt subjective.
Il faudrait peut-être ajouter le critère "tombé aux oubliettes"...


Oui, le topic devrait être sorti de backstage, il est trop sérieux. Ensuite je ne vois vraiment plus la différence avec les trouzemilles autres topics où l'on poste ce qu'on aime bien, à part que là, ce sont tous des vieux trucs qu'on est content de ne plus entendre aux thé dansant.

Ce sont des millions d'heures qui ont été enregistrées depuis les années 50, donc bon, ça me semble infini. Cela me rappelle une ex, qui était productrice et passait son temps à dénicher des vieux trucs inconnus des années 60-70 dans les brocantes. Je trouverai plus intéressant d'essayer de parler au moins de trucs un minimum actuels, car je vous le dis, chercher des clones des Stones ou de CSNY, c'est infini.


Et qu'est ce que tu proposes ? (mis a part sortir le topic de Backstage )
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Blow Up
Le fait qu'il y a peu de pépites actuelles c'est un peu normal. Pour savoir si un morceau ou un artiste est sousévalué ou surévalué, il faut du temps et du recul.
En plus avec le mode de "consommation" actuel de la musique ou tout est accéléré et la date de péremption des nouveautés de plus en plus courte, c'est peut être la fin des pépites oubliées. Elles n'auront même pas eu le temps d'êtres un peu connues, avant de se diluer dans la masse de musique dématérialisée disponible.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur bla bla et guitare...