Les pépites sous-évaluées

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
@ Lao

Si tu aimes John Cipollina (perso j'adore son jeu de vibrato), je te conseille cet album qui est une vrai pépite sous évaluée : Copperhead.

Copperhead est un groupe américain organisé par le guitariste John Cipollina après qu'il eut quitté Quicksilver Messenger Service en 1970.

Au début, Copperhead jouait de façon occasionnelle, et sa formation n'avait pas de musiciens définis mais se composait de musiciens jouant avec Cipollina.
Mais en 1972 il a signé chez Columbia de Clive Davis et a enregistré son premier album Copperhead, sorti au printemps 1973. Columbia a refusé de sortir leur deuxième album et Copperhead s'est dissous.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Nick Drake - Bryter Layter , 1970 : Des trois albums de Nick Drake, génie éphémère de la folk anglaise, celui-ci est le deuxième. Il ne se vendra ni mieux ni moins bien que les deux autres ; tous seront des bides commerciaux.

Souffrant de dépression et d'insomnie, il abandonne sa carrière musicale et retourne vivre chez ses parents. Le 25 novembre 1974, il meurt d'une overdose d'amitriptyline, un antidépresseur, à l'âge de 26 ans.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Red Hot Chili Peppers - One Hot Minute, 1995 :

Les fans des Red Hot Chili Peppers détestent ce disque, parce que trop hard-rock, pas assez funkysant, et puis, John Frusciante n'est pas là, viré pour addiction à la came et remplacé par Dave Navarro de Jane's Addiction (qui, suprême ironie, était aussi un total junkie). Navarro partira après la tournée, et Frusciante reviendra ensuite.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Lao
    le 12 Sep 21, 18:32
Slyonline2 a écrit :
...
Disque 2 du coffret Rhino
...
The Turtles – Outside Chance – 2:04
...

Le titre qui cartonnait à l'époque
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Lao
    le 12 Sep 21, 18:44
Slyonline2 a écrit :
@ Lao

Si tu aimes John Cipollina (perso j'adore son jeu de vibrato), je te conseille cet album qui est une vrai pépite sous évaluée : Copperhead.

Copperhead est un groupe américain organisé par le guitariste John Cipollina après qu'il eut quitté Quicksilver Messenger Service en 1970.

Au début, Copperhead jouait de façon occasionnelle, et sa formation n'avait pas de musiciens définis mais se composait de musiciens jouant avec Cipollina.
Mais en 1972 il a signé chez Columbia de Clive Davis et a enregistré son premier album Copperhead, sorti au printemps 1973. Columbia a refusé de sortir leur deuxième album et Copperhead s'est dissous.
Merci. On écoutait en boucle The fool et ce solo incroyable.

J'avais eu entre les mains une compilation sur Cippolina et j'avais trouvé moyen ce qu'il y avait après QMS. Je vais écouter Copperhead.
Slyonline2
The Lemon Twigs - Do Hollywood

Je trouve cet album surprenant de maturité et d'une grande diversité, quelques fulgurances pop a la Brian Wilson où McCartney..., mais suis je le seul a aimer/connaître ?



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
nez2suko
Slyonline2 a écrit :
Red Hot Chili Peppers - One Hot Minute, 1995 :

Les fans des Red Hot Chili Peppers détestent ce disque, parce que trop hard-rock, pas assez funkysant, et puis, John Frusciante n'est pas là, viré pour addiction à la came et remplacé par Dave Navarro de Jane's Addiction (qui, suprême ironie, était aussi un junkie). Navarro partira après la tournée, et Frusciante reviendra.


J'adore cet album également. Même avec Dave Navarro, je trouve que c'est du pur Red Hot. On retrouve le côté funky de Blood Sugar, des super riffs, des titres emblématiques etc... (à voir quand même qui a réellement composé...).
Quand j'entends sur PALF que leur meilleur album est Stadium Arcadium, sous prétexte qu'il a explosé toutes les ventes, mon sang n'a fait qu'un tour
… Fuck you, I won't do what you tell me
nez2suko
Pour ma part c'est WAR
J'ai découvert ce groupe sur le tard, peut-être était-il une référence à l'époque, mais j'adore l'univers.
… Fuck you, I won't do what you tell me
Blow Up
Emitt Rhodes disparu il y a peu. Il a sorti trois albums au tournant des seventies qui sont devenus cultes, au point qu'on lui a attribué le surnom de "One Man Beatles".
Il est tombé totalement dans l'oubli avant que des fans (dont certains connus comme Wes Anderson lui permettent d'enregistrer un ultime album en 2016)

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slyonline2
nez2suko a écrit :
Pour ma part c'est WAR
J'ai découvert ce groupe sur le tard, peut-être était-il une référence à l'époque, mais j'adore l'univers.


Excellent en effet !

War (à l'origine appelé Eric Burdon and War) est un groupe de musique fusionnelle qui inclut des éléments du rock, du funk, du jazz, du latin, du rhythm and blues et du reggae. Leur cinquième album studio The World Is a Ghetto demeure le plus vendu de 1973. Le groupe transcende les barrières raciales et culturelles avec une composition multiethnique.

Eric Burdon
était le chanteur de The Animals puis avait une formation psychédélique précédemment (avec un jeune Andy Summers, futur The Police a la guitare ) mais c'est une autre histoire !

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Blow Up a écrit :
Emitt Rhodes disparu il y a peu. Il a sorti trois albums au tournant des seventies qui sont devenus cultes, au point qu'on lui a attribué le surnom de "One Man Beatles".
Il est tombé totalement dans l'oubli avant que des fans (dont certains connus comme Wes Anderson lui permettent d'enregistrer un ultime album en 2016)



ça m'a l'air d'un petit bijou pop , comment ai-je pu passer a côté ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2


The Doors - Other Voices


Fin 1971, après la mort de Jim Morrison, les Doors sont sonnés, pourtant Ray Manzarek dira "Hey, nous sommes les Doors anyway"... sauf qu'ils n'ont plus de chanteur,... Ray et Robbie vont s'y coller bon gré mal gré, John Densmore ne peut même pas l'envisager.

Les chansons sont là, les morceaux sont plutôt bons et auraient certainement été magnifiés avec la voix du roi lézard mais sans lui, comment évaluer objectivement un truc pareil ??
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Saitapharnes
Dans mon panthéon du Chicago blues, le polydactyle Hound Dog Taylor, mort au milieu des années 70 à 60 ans.

C’est râpeux, trash même, servi par un tempo d’enfer (deux guitares + une batterie) souligné par des riffs énervés au bottleneck sur une japonaise trafiquée.
Ça parle surtout de filles qui se sont tirées, de la solitude qui en résulte.
Du blues urbain quoi.
Mais du très bon, sans fioriture.

Une voix pas possible qui poisse, une guitare qui miaule …
Sadie, will you give me just one more chance
Oh lord, will you give me just one more chance
I'll prove it, oh lord I'm still a man
Biosmog
Ben.oît a écrit :
Évoqué par notre ami Blow-up, quelles sont les pépites sous-évaluées ?

L’album d'un artiste très connu mais dont l’un d’eux est peut-être resté à la cave médiatique à l'époque de sa sortie, un titre génial d'une face B, un groupe tout simplement laissé dans l'ombre d'un autre dont l'agent aurait été plus efficace ou plus fortuné.


Pas très convaincu jusqu'ici. J'ai surtout vu des trucs soit géniaux, mais super connus, soit assez quelconques et heureusement méconnus.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Slyonline2 a écrit :
The Lemon Twigs - Do Hollywood

Je trouve cet album surprenant de maturité et d'une grande diversité, quelques fulgurances pop a la Brian Wilson où McCartney..., mais suis je le seul a aimer/connaître ?


Euh ... non, pas vraiment https://www.guitariste.com/for(...).html
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Blow Up
Biosmog a écrit :

Pas très convaincu jusqu'ici. J'ai surtout vu des trucs soit géniaux, mais super connus, soit assez quelconques et heureusement méconnus.


C'est marrant, moi c'est exactement le contraire .
A part Play With Fire (qui est aussi un de mes morceaux favoris des Stones 60's). J'ai surtout entendu des trucs quelconques de groupes connus, et des trucs cools peu connus.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur bla bla et guitare...