Les pires performances guitaristique sur TonTub' !

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
J.K. a écrit :
Bon, d'après ta définition, Malmsteen a beaucoup de feeling, par exemple, car il harmonise très bien ses notes par rapport à sa technique et sa spiritualité, et ça nous fait quelque chose quand on l'écoute.

Bon, jusque là, pas de problème, tout le monde sait qu'il a du "feeling" (sauf les jaloux qui ne comprennent plus la musique dès qu'il y a plus de deux notes par mesure).

Mais du coup, pourquoi Clapton, par exemple, a du feeling?

J'entends par "harmoniser", pas la technique musicale, mais bien le fait de mettre en accord (bon pas l'accord sur une gratte hein !) la spiritualité du musicien avec ses capacités, et de mettre ses deux "bloc" en accord avec les note qu'il joue.

Et oué Malmsteen autant je déteste la personne, autant le gratteux est franchement pas mauvais. Bon techniquement il est parfait oué, mais au delà de la technique je parle : il transmet quelques émotions.

Et Clapton en a pour les mêmes raisons : quand il joue, on a l'impression qu'il parle. On peut presque comprendre chaque note qu'il joue comme un language. Et étant dans le blues, ses émotions assez mélancoliques réussissent à travers les notes pour aller vers nos oreilles et dans nôtre esprit. Et finalement, on ressent presque ce que le gratteux ressent.

Buckethead est un monstre de feeling pour moi

Phil X aussi d'ailleurs !
didikill7
kapoutz a écrit :
J.K. a écrit :
Bon, d'après ta définition, Malmsteen a beaucoup de feeling, par exemple, car il harmonise très bien ses notes par rapport à sa technique et sa spiritualité, et ça nous fait quelque chose quand on l'écoute.

Bon, jusque là, pas de problème, tout le monde sait qu'il a du "feeling" (sauf les jaloux qui ne comprennent plus la musique dès qu'il y a plus de deux notes par mesure).

Mais du coup, pourquoi Clapton, par exemple, a du feeling?

J'entends par "harmoniser", pas la technique musicale, mais bien le fait de mettre en accord (bon pas l'accord sur une gratte hein !) la spiritualité du musicien avec ses capacités, et de mettre ses deux "bloc" en accord avec les note qu'il joue.

Et oué Malmsteen autant je déteste la personne, autant le gratteux est franchement pas mauvais. Bon techniquement il est parfait oué, mais au delà de la technique je parle : il transmet quelques émotions.

Et Clapton en a pour les mêmes raisons : quand il joue, on a l'impression qu'il parle. On peut presque comprendre chaque note qu'il joue comme un language. Et étant dans le blues, ses émotions assez mélancoliques réussissent à travers les notes pour aller vers nos oreilles et dans nôtre esprit. Et finalement, on ressent presque ce que le gratteux ressent.

Buckethead est un monstre de feeling pour moi

Phil X aussi d'ailleurs !

Tout est dit. Et pourtant c'est pas facile à expliquer, le feeling
King V
  • Custom Top utilisateur
Spritualité est un terme qui ne désigne rien de réel

Moi quand j'écoute Clapton je me fais chier :p
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
didikill7
EXEMPLE(S) :

Pas de feeling :

Feeling :

(J'ai pas pris Gary parce que il est mort, mais parce que je trouve qu'il y'a un réél feeling dans cette chanson, donc je me passerai des commentaires du genre : "vous nous gonfler avec Gary Moore" etc..)
didikill7
King V a écrit :

Moi quand j'écoute Clapton je me fais chier :p

Moi quand j'écoute ça ... :

Don Guillermo
De son aveux meme , King V ( qui est un Bot , faut il encore le préçiser ) n' a jamais ressenti d' émotions en écoutant de la musique

Sa grille de lecture est entierement mathématique , logique et rationnelle .

Il est donc impossible de lui faire comprendre ce qu' est le feeling , puisque c' est une notion impalpable , irrationnelle , qui touche a l' ame de chacun et non au cerveau .

De manière froide et logique , je dirais donc que le dialogue est voué a l' échec ( a 96 % environ , selon mes calculs )
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
King V
  • Custom Top utilisateur
C'est une notion qui n'existe pas, un terme passe partout utilisé quand on ne sait pas qualifier réellement le jeu d'un guitariste
Limiter la musique à de l'émotionnel est profondément simpliste. Les qualités d'un bon morceau sont réelles, qualifiables, ramener tout aux "émotions", simples réactions chimiques, est une vision très fausse des choses.
Don Guillermo
King V a écrit :
C'est une notion qui n'existe pas, un terme passe partout utilisé quand on ne sait pas qualifier réellement le jeu d'un guitariste

Voila

Tout comme il y a quelques années un débat a eu lieu sur ce forum sur la notion de groove .
Certains , pourtant munis de trés bonnes oreilles n' entendaient pas et ne comprenaient pas la différence entre le groove de Nuno dans Extreme et celui d' un Prince .
Ils n' entendaient pas et ne pouvaient donc pas comprendre la difference pourtant énorme , mais non quantifiable ou explicable rationnellement .

Meme chose entre deux versions d' un meme morçeau , l' un joué par Simon Phillips , l' autre par Porcaro , rien a voir pourtant meme partition ( voir a ce sujet le topic actuel sur ACDC ou un débat du meme genre a lieu )

King , avec tout le respect que je te dois , tu n' es pas équippé pour comprendre , tu n' entends pas , et ça n' est pas un reproche . Par contre le fait que tu ne l' entende pas ne fait pas de ton avis l' avis de référence .C' est un manque d' humilité

Ca n' est pas parcequ' on arrive pas a saisir un phénomène qu' il n' existe pas pour autant , c' est simplement qu' on a pas les outils pour le saisir .

Ca viendra peut-etre , ou pas .
King V
  • Custom Top utilisateur
Encore une fois non, c'est toi qui ne comprends pas. Utilise de vrais adjectifs plutôt que "fihiling" et là on pourra discuter.
  • Publié par
    J.K.
    le
Et le feeling, est-ce une chose subjective?

Par exemple, une musique comme ça me bonne beaucoup d'effet, elle me touche, elle le fait changer d'humeur, me plonge dans le monde de la musique :

(Boui, à chacun ses trucs)

Alors que ça, par exemple :

Je comprends que le gars a un touché unique, qu'il joue ses notes avec des nuances d'une voix (c'est peut-être ça, le feeling...?) mais par contre, je suis superficiel à ça. Je l'entends et le comprends, mais ça ne me fait rien.
Don Guillermo
King V a écrit :
Encore une fois non, c'est toi qui ne comprends pas. Utilise de vrais adjectifs plutôt que "fihiling" et là on pourra discuter.

Ah , excellent , tu refuse l' obstacle

D' habitude quand tu es pris en défaut , tu réponds a coté ou tu esquive la question , là je sens que j' ai réussi a t' enerver un peu .

Je suis content de mon week-end !

Bonne continuation a toi

Tu ne cherche pas la discution , n' exagère pas , tu cherche uniquement le combat rhétorique et le plaisir d' avoir le dernier mot
SickLameAndLazy
Don Guillermo a écrit :
King , avec tout le respect que je te dois , tu n' es pas équippé pour comprendre , tu n' entends pas , et ça n' est pas un reproche . Par contre le fait que tu ne l' entende pas ne fait pas de ton avis l' avis de référence .C' est un manque d' humilité

Ca n' est pas parcequ' on arrive pas a saisir un phénomène qu' il n' existe pas pour autant , c' est simplement qu' on a pas les outils pour le saisir .

Ca viendra peut-etre , ou pas .

J'dirais pas qu'il n'est pas "équipé", j'dirais juste que la notion de feeling est très subjective.

Dire qu'un gars a du feeling, c'est admettre que sa musique te touche, que sa conception de la mélodie rejoint la tienne, au-delà de la technique en soi.

Un feeling, c'est une note à un endroit, un enchaînement de notes à un moment, un riff, un ressenti en fait.

Donc voila, dire que untel à du feeling, ça n'a de sens que si ton interlocuteur est d'accord avec toi, sinon c'est pas la peine d'aborder le sujet.
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
didikill7
J.K. a écrit :

Alors que ça, par exemple :

Je comprends que le gars a un touché unique, qu'il joue ses notes avec des nuances d'une voix (c'est peut-être ça, le feeling...?) mais par contre, je suis superficiel à ça. Je l'entends et le comprends, mais ça ne me fait rien.

Faut dire que c'est pas le meilleur exemple (et la meilleure période) de Clapton selon moi. Mais je pense que c'est surtout une question de gouts musicaux
  • Publié par
    J.K.
    le
didikill7 a écrit :
Mais je pense que c'est surtout une question de gouts musicaux

Ok, donc c'est tout à fait normal que les musiques de Ron Thal (pas avec Gun's, mais sa musique à lui) par exemple me font plus d'effet que celles de B.B.King ou Clapton ^^
The Duke
Bon j'vais te foutre deux exemples king v, tu comprendras peut-être.

Ca, tu es d'accords que le mec veux pas jouer ? Il enchaine juste des plans. Il ne fait pas intervenir son génie musical, juste il enchaine des notes, sans que sa conscience et son inconscient le dicte.
Bah là, le mec ne fait pas preuve de feeling. Juste il enchaine des notes. (bon l'exemple peut paraitre exagéré, mais c'est pour bien lui montrer)

Là par contre, le mec a un réel désir de transmettre une émotion. Il veux faire une musique objectivement belle, et pour transmettre ses émotions, il va laisser son inconscient jouer. Autrement dit, il ne cherche pas à cadrer chaque note dans un schéma théorique, juste avec l'expérience de son oreille, il va chercher LA note à jouer à tel moment pour exprimer ses émotions.

Par exemple quand tu es triste, tu va pas avoir le sourire grand comme une banane sur ton visage et tu va pas mettre beaucoup d'intonation dans ta voix n'est-ce pas ? Bah en musique c'est pareil, il y a certains enchainements de notes qui vont faire que le ressenti final d'une oeuvre pourra être qualifiable de beau, triste, joyeux, etc...
Et au final, tout comme quand tu parles on peut être capable de dire si tu es content, joyeux, triste, etc... en musique on va être capable de juger d'un morceau si il est triste, joyeux, etc...

Et le feeling dans tout ça ? Bah c'est justement cette capacité qu'a un musicien à faire transmettre ses émotions. Autrement dit si quand t'écoute une musique tu ne ressens aucune quelconque émotions, c'est que le mec soit n'a aucun talent, soit n'a pas de feeling.

Ce manque de feeling on le voit de plus en plus à vrai dire, quand tu vois des mec sur youtube enchainer des plan le plus vite possible juste pour impressionner les gens...
didikill7
J.K. a écrit :
didikill7 a écrit :
Mais je pense que c'est surtout une question de gouts musicaux

Ok, donc c'est tout à fait normal que les musiques de Ron Thal (pas avec Gun's, mais sa musique à lui) par exemple me font plus d'effet que celles de B.B.King ou Clapton ^^

Oui, tu affectionnes tout simplement plus ce genre musical que le Blues par exemple. Alors que moi .. Ron Thal .. .
Le feeling de Clapton me touche, pas toi. Le feeling de Ron Thal te touche, pas moi.

En ce moment sur bla bla et guitare...