LORD RIFF a écrit :
Le feeling ne requiert que certaines techniques de bases. Va dire à un fan de Malmsteen (par exemple) que Neil young (par exemple) à de la technique et tu vas voir ce que tu vas te prendre sur la tronche.
Mon exemple de l'annuaire Vs la poésie est loin d'être anodin. Dans les deux cas, tu as intérêt à savoir lire (technique de base) mais après c'est pas la même démarche (et pas la même masse de travail).
Ben moi je suis 100% d'accord avec toi et eux n'ont rien compris, et en fait je trouve que c'est très bien comme cela. "Le feeling c'est de la technique" n'importe quoi...
Je ne prendrais qu'un seul exemple, allez sur youtube et écoutez toutes les versions de Europa de Carlos Santana (oui, je sais je sais c'est un morceau facile
) et posez-vous cette question :
comment se fait-il qu'il ne joue jamais les même notes, jamais dans le même phrasé, jamais avec la même durée, jamais avec le même son et que à chaque fois c'est le bonheur ?
Le mot "inspiration" dit-il quelque chose à quelqu'un ? vous rendez-vous compte que juste avant de jouer il ne sait pas exactement ce qu'il va jouer, que dans un cadre existant mais très lâche, les notes viennent comme elles viennent sur le moment ? que ce phénomène ne peut être ni expliqué ni reproduit et que c'est cela qui fait référence à une certaine "magie"?, par défaut parce qu'il n'y a aucun mot pour décrire ce qui ne peut pas être décrit.
D'abord le feeling