Les pires performances guitaristique sur TonTub' !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gratouilli
mbj335 a écrit :
...comment se fait-il...

Simplement, parce qu'il s'est affranchi du "problème technique" pour jouer ce qu'il veut, comme il le veut, au moment où le veut
terribad
mbj335 a écrit :
Ben moi je suis 100% d'accord avec toi et eux n'ont rien compris

Heureusement tu es venu nous guider, nous, pauvres brebis égarées que nous sommes.

Citation:
comment se fait-il qu'il ne joue jamais les même notes, jamais dans le même phrasé, jamais avec la même durée, jamais avec le même son et que à chaque fois c'est le bonheur ?

Parce que sa technique lui permet.

Citation:
vous rendez-vous compte que juste avant de jouer il ne sait pas exactement ce qu'il va jouer, que dans un cadre existant mais très lâche, les notes viennent comme elles viennent sur le moment ? que ce phénomène ne peut être ni expliqué ni reproduit et que c'est cela qui fait référence à une certaine "magie"?, par défaut parce qu'il n'y a aucun mot pour décrire ce qui ne peut pas être décrit.

Merci pour cette tranche de fou rire.

Citation:
Je ne prendrais qu'un seul exemple, allez sur youtube et écoutez toutes les versions de Europa de Carlos Santana

Ça aurait en effet sa place sur ce topic ...
King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Je ne prendrais qu'un seul exemple, allez sur youtube et écoutez toutes les versions de Europa de Carlos Santana (oui, je sais je sais c'est un morceau facile ) et posez-vous cette question :
comment se fait-il qu'il ne joue jamais les même notes, jamais dans le même phrasé, jamais avec la même durée, jamais avec le même son et que à chaque fois c'est le bonheur ?
Le mot "inspiration" dit-il quelque chose à quelqu'un ? vous rendez-vous compte que juste avant de jouer il ne sait pas exactement ce qu'il va jouer, que dans un cadre existant mais très lâche, les notes viennent comme elles viennent sur le moment ? que ce phénomène ne peut être ni expliqué ni reproduit et que c'est cela qui fait référence à une certaine "magie"?, par défaut parce qu'il n'y a aucun mot pour décrire ce qui ne peut pas être décrit.

Premièrement Santana c'est de la merde.
Deuxièmement, il sait parfaitement ce qu'il va jouer, il n'y a rien de magique là dedans. Son cerveau élabore une mélodie et grâce à sa connaissance technique de l'instrument, il est capable de reproduire ce qu'il a en tête. C'est de la technique, du travail, rien de plus.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
The Duke
J'pense plutôt que c'est justement ça le feeling King V : la capacité à enchainer une mélodie d'une minute ou deux à la guitare, tout en faisant en sorte que ça reste jolie à la fin.

La technique, c'est ce qui lie tout ça, c'est ce qui fait monter la sauce quoi. Mais jouer lentement c'est une forme de technique. Des gars comme Gilmour qui font de super belles notes c'est super dur et c'est de la technique, et ça, il a travaillé des années pour obtenir ce touché magnifique.
Par contre l'enchainement des notes, il y a une parti où effectivement la technique joue (la mémorisation de où se trouve telle ou telle note par exemple), mais je te dis "joue ces trois notes : la, si et do", tu vas les jouer d'une certaine manière, et moi d'une autre, et machin d'une autre façon encore, et bidule truc encore d'une autre façon, c'est ça, ça s'appelle le feeling Car la technique de base, tout le monde l'a à mon avis, c'est comment on l'utilise qui définie le feeling.

Je sais faire du tapping, mais c'est pas pour ça que je vais tout le temps jouer en tapping, je ne joue même presque pas, voir pas du tout en tapping. Et j'appelle ça le feeling : car émotionnellement, ça me fait presque autant de frisson qu'une huître échoué sur la plage..

En fait, si j'reprend l'exemple des trois notes :
- Si je les joue et que le gars en face me dit "oué c'est juste trois notes joué comme ça", alors ça c'est qu'un plan technique.

- Si je les joue d'une autre manière et que le gars en face me dit "waow c'est beau !", alors c'est qu'il y a eu une transmission d'émotion, et par un plan technique, j'utilise mon feeling pour retranscrire une émotion qui me touche sur le moment.

Enfin.. ça reste ma façon de voir les choses ! Et la guitare n'est pas une science exacte pour moi... et n'est même pas du tout une science ! Ce que ressent le gratteux qui joue à l'instant T joue pour moi à au moins 51% du rendu finale d'une chanson/reprise/cover/impro/compo...
terribad
Globalement tous les mecs qui ont du "feeling" disent tous la même choses : avant d'en arriver là, ils ont travaillé, travaillé encore et encore ... pour jouer "mieux" (ce que chaque guitariste interprète à sa façon). Pas de trace d'occultisme derrière ça.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Long is the road, pour certains plus que pour d'autres.
D'abord le feeling
Skip17
  • Custom Top utilisateur
En conclusion, c'est plus facile de faire l'hunanimité quand on est un guitariste foireux sur le plan technique, sans aucune forme d'inspiration

On a tous un exemple ou l'autre

Plus sérieusement, tous les grands guitaristes sont tous des bêtes de travail, l'un ne va pas sans l'autre.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Skip17 a écrit :
En conclusion, c'est plus facile de faire l'hunanimité quand on est un guitariste foireux sur le plan technique, sans aucune forme d'inspiration

Plus sérieusement, tous les grands guitaristes sont tous des bêtes de travail, l'un ne va pas sans l'autre.

Il faudrait savoir comment définir ce terme, car évidemment si pour toi un grand guitariste se définit par sa maitrise technique alors oui tu as raison. Dans mon panthéon personnel je sais qu'il y a des guitaristes qui ne "travaillent" quasiment jamais, ils jouent souvent mais ne passent pas des heures à essayer de passer une difficulté technique, ils ont fait cela entre 10 et 20 ans et depuis ils sont passés à autre chose. Donc ca dépend.
D'abord le feeling
Doc Loco
mbj335 a écrit :
Skip17 a écrit :

Il faudrait savoir comment définir ce terme, car évidemment si pour toi un grand guitariste se définit par sa maitrise technique alors oui tu as raison. Dans mon panthéon personnel je sais qu'il y a des guitaristes qui ne "travaillent" quasiment jamais, ils jouent souvent mais ne passent pas des heures à essayer de passer une difficulté technique, ils ont fait cela entre 10 et 20 ans et depuis ils sont passés à autre chose. Donc ca dépend.

C'est surtout la définition de "travail" qui se pose alors - pour moi, un guitariste qui joue est un guitariste qui travaille.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
The Duke
Pour moi un guitariste qui joue est un guitariste qui ne travaille pas ! Faut pas déconner, "travail" signifie une chose comme "torture" en latin.

Vous allez me dire que c'est une torture pour vous de jouer de la guitare des heures durant ?

Après, les mec qui essayent de bosser des années et des années le sweeping, legato, et autre, là c'est une autre histoire... mais tout ça pour quoi ? Pour pouvoir jouer encore plus vite ? Et pour transmettre zéro émotion ?

La technique "lente", un jeu à la Gilmour ou Santana par exemple ne se bosse pas en fait je trouve. Ca vient avec le temps, à force de jouer tout simplement. Il y a sans doute une (grande) part d'expérience derrière la notion de "feeling"...
Ils ont un jeu si simple, et pourtant si beau !
Après attention, j'dis pas que c'est facile ce qu'ils jouent, mais dans le jeu, il n'y a pas de complexité réelle : juste des enchainements de notes banals, mais qui, mélangé à leur expérience/talent/feeling, réussissent à foutre en 3-4 notes ce qu'un mec en 100 notes à 200bpm n'arrivera jamais à (me) faire : transmettre une émotion.
Skip17
  • Custom Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
mbj335 a écrit :
Skip17 a écrit :

C'est surtout la définition de "travail" qui se pose alors - pour moi, un guitariste qui joue est un guitariste qui travaille.

c'est sous cet angle que je définisais le "travail": du jeux, du jeux et du jeux

c'est vrais que ce terme, surtout un lundi, ne peut que prendre une conotation péjorative, autant pour moi

edit: A mon sens, ce n'est pas la capacité à envoyer des plans hallucinant du point de vue technique qui me feront dire que tel guitariste est un balèze.. Il faut un mix de technique et d'émotion, de feeling...
ca ne se définit pas d'ailleurs un grand guitariste, sinon, on aurait la recette pour le devenir.
il y a une part d'irrationel , d'indéfinissable, qui fait que ca touche, qui fait vibrer
LORD RIFF
yauckt a écrit :
Ca ne m'a pris que 665 pages pour enfin comprendre ce qu'était TONTUB!

Mieux vaut tard que jamais. (Et mieux vaut prendre encore une ou deux leçons d'anglais aussi, pas moi hein, le créateur du topic )

La police engage, si ça te dit....
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
yauckt
  • Custom Cool utilisateur
LORD RIFF a écrit :
yauckt a écrit :
Ca ne m'a pris que 665 pages pour enfin comprendre ce qu'était TONTUB!

Mieux vaut tard que jamais. (Et mieux vaut prendre encore une ou deux leçons d'anglais aussi, pas moi hein, le créateur du topic )

La police engage, si ça te dit....

Ils donnent des cours d'anglais?
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
kapoutz a écrit :

La technique "lente", un jeu à la Gilmour ou Santana par exemple ne se bosse pas

il n'y a rien de plus faux...bien sûr que ca se travail...apres oui en jouant des années sans bosser ca viend mais tout comme la vitesse etc...
mais savoir developper son vibratos, sons touché, le silence, son attaque etc sont des choses qui se travail largement aussi bien que la vitesse ou les trucs à priori plus technique mais qui en fait ne le sont pas d'avantage loin de là.
C'ets comme en violon etc...meme au concervatoire on va plus te faire bosser l’interprétation que de savoir jouer vite, faut arrêter de croire que la guitare est un instrument a part.

En ce moment sur bla bla et guitare...