Lettre ouverte au redac chef de guitar part

lalimacefolle
[EDIT] Pour lire la réponse d'Olivier Roubin, rédac'chef de Guitar Part :
https://www.guitariste.com/for(...)06476


De: ALLESANT Hervé (lalimacefolle)
Professeur de Guitare/intervenant musical sur Marseille
Responsable Pédagogique du site guitariste.com
Modérateur du site guitartricks.com et guitariff.net
lalimace@lalimace.com

à: Olivier Roubin
Redacteur en Chef "Guitar Part"

Monsieur,

j'achete votre magazine Guitar Part depuis la refonte de la maquette, et j'utilise ce magazine dans les cours de guitare que je donne. Je trouve l'approche pédagogique intéressante, ainsi que les nombreux playbacks et exercices, que je ne manque pas d'exploiter auprés de mes élèves.
J'ai été particulierement choqué (il m'en faut beaucoup, je ne represente ni 'familles de france' ni un autre mouvement se réclamant d'une quelconque éthique ou idéologie) par certaines idées de la plaquette d'autocollants qui était jetée au dos de votre numéro 103 (avec Mark Knopfler en couverture). Les 2 imitations de l'avertissement parental (contains really good music et explicit music) était rigolos, le "je suis mon guitariste préferé" etait drole pour les fans de Malmsteem (ou de Alain Delon) Le "guitar academy" bien trouvé aussi, Le "faim de musique" et le "jimi: Dieu 1942-1970" sympas aussi, ainsi que les 3 panneaux du code de la route "ouvrez vos oreilles", "la guitare/boum" et le "highway to hell". Bien sur, l'autopromotion de votre mag était bien placée, et c'est normal.

Cependant, les 2 autocollants restants: "This machine kills fascists" et le "H: faire tourner" me gènent.

Soyons bien clair, je suis autant anti-racisme et anti-discrimination que vous, et j'oeuvre quotidiennement dans mon travail d'intervenant musical en Ecole Elementaire pour ouvrir les enfants aux cultures qui font le monde, mais je pense que ce genre de propos n'ont RIEN à faire dans un magazine destiné majoritairement à un public de 15/25 ans. Bien sur, il faut que l'on éduque la jeunesse pour que les erreurs du passé (voire du passé proche) ne se renouvellent pas, mais quand on imprime "cette machine TUE..." quel que soit le mot ce que l'on marque aprés, cela me géne, surtout si la machine est une guitare (ces autocollants sont destinés à une gratte/étui je me trompe pas?). La guitare est un instrument qui a dépassé les époques, les couleurs, les langues, les cultures, les rangs sociaux on voit des hommes et des femmes de toutes les couleurs chanter dans toutes les langues leur amour, leur peine, leur colere, et chaque fois, assistés d'une 6 cordes. Associez un instrument de paix, de fête et de joie ou de peine à un acte violent, même si c'est pour la bonne cause, me répugne, et c'est ce que vous avez fait.

Deuxiemement, la réference au fait de fumer du Hashish. Je ne rentrerai pas dans le débat du légal/pas légal, ou du moins/plus dangereux que l'alcool. Simplement, je pense que le fait que l'on puisse banaliser le fait de "fumer" qui n'est pas un acte anodin, car actuellement, cela signifie que l'on enfreint la loi (et si on enfreint cette loi, pourquoi pas une autre?) et que l'on porte atteinte à sa santé (comme les recentes études medicales le montrent), me fait sortir de mes gonds. Je fréquente un milieu de musiciens, et je ne compte plus les excellents artistes qui sont incapables de tenir une scéne par abus d'alcool et de 'shit'. Je suis pour ma part opposé à la consommation d'alcool et de tabac, et de maniere generale à tout ce qui peut atteindre notre capacité à jouer de la musique de manière lucide et naturelle. Vous pouvez rentrer dans le débat de toutes les drogues qui sont plus nocives que tout ça et qui malgré tout sont en vente libre, je vous répondrai que si vous aviez fait réference à l'alcool ou à la cigarette, j'aurai fait cette lettre de la même maniere.

Pour finir, je pense que vous avez un pouvoir immense sur les jeunes gratteux, et plutot que de rentrer dans la démagogie facile, vous devriez montrer au jeunes ce qu'est le gout de l'accomplissement et du travail bien fait. Soit, vous pouvez critiquer Star academy, qui est 'a la musique ce que le diable est au bon Dieu' pour citer Renaud, mais utilisez tout ça, plutôt que de descendre en fleche ce qui va malheureusement devenir la norme, incitez les jeunes à aller jouer dans des boeufs, faites une liste d'endroits ou les VRAIS musiciens peuvent se rencontrer, expliquer comment autoproduire son premier CD etc...

En esperant ne pas passer pour un vieux radoteur...

Hervé ALLESANT
DraZarD
Orf , moi qui ne suis pas un fumeur du tout et qui ne peut les suporté , je trouve que t'y va un peu fort pour celui la ... Je veut dire , c pas q cause d"un autocollant que les jeune vont fumer plus ou moins ! Pour l'autre je ne dirais rien ... Cependant je trouve que l'ensemble de leur autocolant etait plutot moche et pour ma part il sont tous passer a l poubelle sauf celui de jimy qui etait limite et le logo guitare part ( qui a illistrer mon classeur guitar part )
lalimacefolle
C'est justement pour cela que je n'ai pas employé inciter, mais banaliser. Le fait qu'un mag considere que sa cible fume, et l'accepte, je trouve ça limite, il n'encouragent pas, ni n'incitent, mais le fait qu'ils se positionnent "pour" me fait gerber.
Ce n'est pas un autocollant qui va te faire fumer, mais si tout le monde l'accepte et n'est plus choqué par le fait qu'un ado puisse gagner plus que son pere et sa mere en revendant des barrettes, alors merde.
Surtout, cela signifie que Guitar part considere que sa cible est forcement consommatrice. Dans ce cas la, il pourraient choisir de faire une sensibilisation (comme ils l'ont trés bien fait pour les dangers dus au volume le numero dernier) ou bien ils ne disent rien, mais la, ils se sont positionnés totalement POUR la consommation d'un produit dangereux et (pour l'instant) prohibé.
La, j'attaque la ligne éditoriale d'un mag de gratte, pas le cannabis en tant que tel. Ce serait comme un magazine de tuning automobile qui inciteraient ses lecteurs à "bruler les feux rouges".
DraZarD
Ouais tu peut voir les choses comme ca mais bon je crois que tu pense trop
Les risques du tabac et de la drogue crois moi , les jeunes les connaisent largement ! Bon je suis daccord que c un peu ossez de mettre ca dans un magasine de guitare mais bon , ca vaut franchement pas une lettre ( en plus ta du passer tu temp a l'ecrire !! ) et de toute facon il considere ca comme quelque chose de commun , parcque ca l'est ! je suis au regret de te dire ca mais dans mon lycé 30% fume ! ( et dailleur plus les filles que les mecs ... ) alors je ne voit pas trop ce que ca a de choquant .....

Bon je doit te laisser demain controle de geo et d'espagnole
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    balou
    le 20 Oct 02, 23:06
J'ai mis 'réponse 3', c'est à dire : heu... je sais plus.

ARF! Il y en qu'un qui a voté pour Lalimace président. On se demande qui...
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    balou
    le 20 Oct 02, 23:08
balou a écrit :
J'ai mis 'réponse 3'


Mais, bon... j'ai hésité avec la première!
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
lalimacefolle
DraZarD a écrit :

Les risques du tabac et de la drogue crois moi , les jeunes les connaisent largement (...) je suis au regret de te dire ca mais dans mon lycé 30% fume


Ce qui signifie qu'il y a 30% de débiles?
C'est ça qui me rend fou, c'est le fait que l'on admette que les jeunes fument du shit, et que ça choque plus personne. Alors dans ce cas la, autant que guitar part offre une pipe à fumer (tant qu'a faire) à l'effigie de Jimi Hendrix? En tout cas je suis rassuré, parce que c'est pas la génération montante de guitaristes qui va me piquer mon boulot (parce que moi, quand je joue, je suis clair )
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    balou
    le 21 Oct 02, 06:47
Déjà levé?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    balou
    le 21 Oct 02, 07:17
Yeah!

Moi je suis en weekend jusqu'à mardi.
J'ai passé la nuit sur le GPort.

Bon courage pour les deux jours de boulot!
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Blow
  • #12
  • Publié par
    Blow
    le 21 Oct 02, 12:15
Je trouve juste que c'est un chipoter de s'embeter pour ça , personnellement je fume pas et ceux qui fument me genent pas ,
et pour ce qui est des autocolants , je les trouves tous moches
DraZarD
lalimacefolle a écrit :
DraZarD a écrit :

Les risques du tabac et de la drogue crois moi , les jeunes les connaisent largement (...) je suis au regret de te dire ca mais dans mon lycé 30% fume


Ce qui signifie qu'il y a 30% de débiles?C'est ça qui me rend fou, c'est le fait que l'on admette que les jeunes fument du shit, et que ça choque plus personne. Alors dans ce cas la, autant que guitar part offre une pipe à fumer (tant qu'a faire) à l'effigie de Jimi Hendrix? En tout cas je suis rassuré, parce que c'est pas la génération montante de guitaristes qui va me piquer mon boulot (parce que moi, quand je joue, je suis clair )


Et meme bien plus :lol2:

Par contre pour ton boulot je suis pas sur .... La preuve tu la citez : Jimi Hendrix !
monolythe
Chuis entierement d'accord avec la limace...
Ce n'est pas le role d'un mag de gratte de prendre des positions sur d'autres sujet que la musique...
Pour cela, il y a d'autre types de presses...
Guitar part devrait sans doute avoir un devoir de reserve plus important.

Que guitare part se moque de star accademie, pkoi po, ca rentre dans ses attributions, mais les avis politiques n'ont rien à foutre là...

Bon, je sais, chuis un vieux con...
Krypton
Vous semblez oublier une chose: notre heritage des 70ies: sex drugs and rock'n roll


Ceci dit, la drogue c'est mal.

Jouer et etre defoncé c'est tres moyen.
On dit que ça augmente la perception de la musique bla bla bla, mais ça a plutot comme effet de faire jouer n'importe quoi car on ne controle plus ses doigts, et surtout de ne pas se rendre compte de la qualité de ce que l'on joue.

Par contre je ne rentrerai pas dans le debat des autocollants....

En ce moment sur bla bla et guitare...